Mésaventure Air France

Forum Avion

C’est bien ce que je reproche depuis le début.

C’est bien ce que je reproche depuis le début.

A ce titre je pense que votre plainte est légitime : la manière dont les choses ont été faites ne semble pas conforme à ce qui a été vendu et acheté.

Une plainte sans préjudice à la clé : on peut imaginer la suite ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Donc on peut vous traitez comme des animaux ? Et en plus il se sont foutu de nous en disant qu’il n y avait plus de place. C’est une perte de temps pour rien et ça c’est un préjudice

Une plainte sans préjudice à la clé : on peut imaginer la suite ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Donc le passager achète un produit, un billet, avec des promesses et des conditions ; le personnel sous traitant de l’embarquement à Helsinki ne les respecte pas, et vous trouvez ça normal ?
Bien sûr il n’y a pas de préjudice financier, mais un problème commercial réel, vous ne trouvez pas ?
Il est bien possible d’ailleurs que AF soit preneur de ce genre de retour sur l’escale à Helsinki. Il y a un chef d’escale, qui a la responsabilité de mettre en oeuvre la politique de la compagnie, conformément aux conditions du billet.

Votre réaction semble très immature.
Vos propos sont excessifs.
Vous demander de placer en soute votre bagage cabine ne fait pas de vous un “animal”.
Perte de temps ?
Pour qui ?
Avez-vous été pénalisé dans la poursuite de votre voyage parce que vous avez dû récupérer au carousel votre bagage ?

1 « J'aime »

Non, absolument pas !
Tout ça n’est que détail et démarche procédurale pour quelqu’un qui s’ennuie et a du temps à perdre…

Je pourrais vous raconter une aventure qui aurait pu finir en drame pour une histoire similaire de mise en soute de bagage cabine.
Ce n’est pas le cas ici.

1 « J'aime »

Non, absolument pas !
Tout ça n’est que détail et démarche procédurale pour quelqu’un qui s’ennuie et a du temps à perdre…

Entre :

vous achetez ce billet, vous avez droit à un bagage cabine, mais en cas de vol complet ou pourra vous demander de le mettre en soute sans frais” et :

vous achetez ce billet, vous avez droit sur le papier à une bagage cabine mais de toutes façons comme vous êtes en zone 5 le personnel d’embarquement à Helsinki vous obligera à mettre le bagage en cabine”, vous ne voyez pas une légère différence et un léger problème ?

Pour vous c’est commercialement correct ? :thinking:
C’est hallucinant de vous lire, parfois.

Je leur ai dit que j’avais un train à prendre juste après, ils n’ont rien voulu savoir. De plus il y a un service à assurer, et les conditions n’ont pas été respectées. Enfin les passagers ne sont pas sur un même pied d’égalité, pourquoi une personne payant le même prix qu’une autre n’est pas traitée de la même manière ? Il y’a des clients avantagés par rapport aux autres sans raisons.

1 « J'aime »

Mais qu’est-ce que vous en savez ?
Les passagers d’un même vol, voire d’une même catégorie de billet, ne paient pas la même chose.
Voilà belle lurette que les tarifs aériens ne sont plus fixes.

Je vous trouve bien “tatillon” et procédurier pour rien.
Avez-vous raté votre train ?
Attendre votre bagage a-t-il mis votre santé en danger ?

Rien de tout cela, mais c’est par principe. Les démarches n’ont pas été bonnes et équitables pour tout le monde . Surtout qu’il y avait des compartiments libres, ils ont fait cela juste pour faire chi…
Et pour répondre à votre question, les zones 4 et 5, sont dans la même catégorie « le lien de « hard » le montre. Donc deux poids deux mesures.

Utilisez la défense de vos principes pour une cause plus utile et passez à autre chose.
Je vous assure qu’il y a plus important dans la vie…
Vous le découvrirez sûrement un jour…
Quittez la cour de récréation…

2 « J'aime »

Mais qu’est-ce que vous en savez ?
Les passagers d’un même vol, voire d’une même catégorie de billet, ne paient pas la même chose.
Voilà belle lurette que les tarifs aériens ne sont plus fixes.

Pas la même somme mais semble-t-il la même classe tarifaire, celle qui mène en zone 5.

Je vous trouve bien “tatillon” et procédurier pour rien.
Avez-vous raté votre train ?
Attendre votre bagage a-t-il mis votre santé en danger ?

Il ne va pas demander et encore moins obtenir une compensation financière, par contre il a quand même le droit de faire connaître son mécontentement face à une pratique commerciale pas conforme à ce qui est vendu et acheté ; une compensation en miles par contre me semblerait très légitime, mais encore faut-il avoir une carte pour ça.
Ou un voucher.

J’ajoute que je trouve choquant le mépris dont vous faites preuve pour le légitime ressenti d’un passager. Un peu de respect, dirais-je.

Si vous aimez vous laisser faire, c’est votre problème. C’est comme si vous payez une classe affaire, vous vous retrouvez en classe économique et d’autres en classe affaire. Bah là c’est pareil mais dans une moindre mesure.

Votre pseudo vous va très bien : vous rêvez…

Avez-vous un tantinet le sens des proportions ?
Je pense que votre exemple n’a aucun rapport avec la mise en soute d’un bagage que vous avez récupéré sans aucun préjudice à suivre.
La prochaine fois, payez votre billet dans la classe qui vous mettra à l’abri de ce risque bénin puisque sans conséquences.

1 « J'aime »

Aucun préjudice à part morale, si on vous mets dans une classe qui n’était pas là votre, ah si le prix. Mais bon moi j’ai payé le même prix que d’autres qui n’ont pas perdu de temps pour rien et qui ont mieux été traités.

Votre pseudo vous va très bien : vous rêvez…

On obtient souvent des miles pour ce genre de déconvenues ; là visiblement c’est un personnel pas au fait des choses et qui a appliqué une consigne qu’il a mal comprise.
Je ne vois pas ce qui vous surprend.
Quand on paie un billet “avec bagage cabine sauf cas exceptionnel”, on ne s’attend pas à une mise en soute systématique des passagers de toutes une zone d’embarquement alors qu’il y a de la place dans l’avion, c’est quand même un vrai sujet.
Au tarif light il est clairement mentionné “bagage inclus”.

Et alors ?
Il y a des aléas dans la gestion d’un vol.
Cette personne n’a subi aucun préjudice personnel suite à cette demande.
Le sujet, pour elle, devrait être clos.

Il y a des aléas dans la gestion d’un vol.

Une consigné mal appliquée par un personnel qui prive le passager de ce pour quoi il a payé, de ce qu’il a acheté, ce n’est un pas un “aléa de gestion de vol”, mais une promesse commerciale non tenue.

Qui vous dit que d’autres ont payés le même prix ?
Le vol était peut être complet, la rangée vide devaient probablement être occupée par des gens ayant manqué leur vol ou annuler en dernière minute.

La zone 5 est généralement pour les passagers qui n’ont pas de statut et ont payés le prix le moins cher Economy light

La zone 4 elle est pour le tarif Economy Standard ou qui ont un statut flying blue Explorer.

La zone 5 est généralement pour les passagers qui n’ont pas de statut et ont payés le prix le moins cher Economy light

Oui, mais ils ont tous payé pour un bagage cabine inclus, sauf exception du fait du nombre de bagages déjà à bord, pas pour se les voir prendre de façon systématique sans discernement ; en tous cas c’est ce que l’on nous rapporte ici.
Une possibilité que la compagnie se ménage en cas de surcharge devient une règle en dépit des conditions à l’achat.
Si tel est le cas, c’est quand même très choquant.

Aux dernières nouvelles, ils auraient raté leur vol, car lors du vol précédent, leurs bagages cabine avaient été mis en soute :innocent:

1 « J'aime »

Ben oui.
Inclus dans le tarif, et dans l’avion.
Et je ne sache pas que @jcdu94 ait dû abandonner son bagage à Helsinki…

Ben oui.
Inclus dans le tarif, et dans l’avion.

Merci cher monsieur pour ce brin de mauvaise foi rafraîchissant :sweat_smile:

Comme son nom l’indique un bagage cabine doit se retrouver en cabine si il y a de la place. La c’était le cas

Le terme cabine indique que le gabarit du bagage est conforme à certaines dimensions précises, ce qui lui permet de pouvoir aller en cabine. Mais ça ne garantit nullement que ledit bagage sera en cabine.
La preuve…

Dans cet échange on nous épargne le cas du passager qui pensait avoir le choix entre lasagnes et poulet et s’est vu imposer les lasagnes alors même qu’il ne digère pas la sauce tomate. :rofl:

Vous avez grand humour, mais vous avez bien saisi le problème je sais bien.

Dans cet échange on nous épargne le cas du passager qui pensait avoir le choix entre lasagnes et poulet et s’est vu imposer les lasagnes alors même qu’il ne digère pas la sauce tomate.

Vous voyez le monde autour de vos propres priorités et faites preuve de beaucoup de mépris envers ceux pour qui l’important est aussi autre chose.
Désolant. Mais tellement actuel en effet.
Si le passager avait payé et réservé le plat au poulet et que la compagnie lui impose les lasagnes à la tomate, il y a bien faute du prestataire, et une compensation est légitime, disons un remboursement et des miles.

En tous les cas, le coté positif c est que quand on a autant de temps et d energie pour un tel probleme si essentiel et majeur qui fasse qu on se sente traité comme un animal, humilié par une injustice si patente, c est que vraiment on a une belle vie et peu de souci.

Par contre, double dose de Xanax pour le service client d Air France.

C est clair. Et son poids en poulet aussi. Sinon c est mesquin.

Il est des combats qui me semblent assez futiles mais il est vrai que les journées rallongent et il faut bien s occuper.

En tous les cas, le coté positif c est que quand on a autant de temps et d energie pour un tel probleme si essentiel et majeur qui fasse qu on se sente traité comme un animal, humilié par une injustice si patente, c est que vraiment on a une belle vie et peu de souci.

Mais aussi, vous êtes comme notre souris, vous jugez les gens, vous jugez de ce qui est ou non légitimement important pour eux.
Vous n’étiez pas dans la médecine ? En médecine la consultation est légitime quand le patient qui s’y rend la juge nécessaire, il n’y a pas de critère autre, de jugement moral ou de valeur qui tienne.
D’autres ici font des procès pour des avions retardés annoncés des mois à l’avance, sans susciter vos ironies. Pourtant, c’est fort comparable.

Le service clients est là pour garantir la qualité du service au client, je ne suis pas sûr qu’AF souhaite que ses services soient mal assurés à Helsinki.

Bien sûr que je n’évoque pas le menu pré commandé avant l’embarquement mais la “promesse” faite sur la carte du menu lisible à bord qui vous annonce le choix entre “Lasagnes” et “Poulet”.
C’est du même niveau de récrimination.
On annonce un choix qui capote parce que les premiers servis se sont rués sur le poulet et qu’il ne reste plus au service que des barquettes de lasagnes.

Vous qui dites voler H24, vous savez que cela peut arriver.
Je n’ai jamais entendu dire qu’on allait demander des miles en compensation d’un repas décevant.

C est clair. Et son poids en poulet aussi. Sinon c est mesquin.

Il est des combats qui me semblent assez futiles mais il est vrai que les journées rallongent et il faut bien s occuper.

Vous êtes un client bien compréhensif et pas très exigeant ; c’est bien, bravo.
Puissiez vous l’être en tous domaines.
:slightly_smiling_face:

Bien sûr que je n’évoque pas le menu pré commandé avant l’embarquement mais la “promesse” faite sur la carte du menu lisible à bord qui vous annonce le choix entre “Lasagnes” et “Poulet”.
C’est du même niveau de récrimination.

Non, ce serait du même niveau et comparable si un repas chaud était promis et annoncé lors de l’achat et que rien n’était offert finalement à bord ; et ça, ça donne lieu à des compensations, cela arrive et se gère ainsi.

Vous qui dites voler H24, vous savez que cela peut arriver.
Je n’ai jamais entendu dire qu’on allait demander des miles en compensation d’un repas décevant.

Décevant, non, absent oui.
Ou un siège qui ne fonctionne pas, qui ne s’incline pas, qui est dégradé, par exemple.

Je n’évoque pas une absence de prestations mais une alternative à l’offre multiple moins satisfaisante.
Du même niveau que la bagage placé en coffre qui se retrouve en soute nécessitant une attente à la réception du dit-bagage.
L’agacement est du même niveau mais les conséquences sont tellement infimes que l’on passe à autre chose à moins d’avoir un tempérament procédurier.
La seule chose qui compte, dans le fond, c’est d’arriver à destination sans encombres ou préjudices.

Je n’évoque pas une absence de prestations mais une alternative à l’offre multiple moins satisfaisante.

Les gens aiment bien avoir ce pourquoi ils ont payé, ça me paraît assez normal. :thinking:
Quand dans la formule Light il y a “bagage cabine jusqu’à 12 kg”, il semble légitime que ce soit en cabine :sweat_smile:

Les conséquences vous semblent infimes, mais un passager qui rate de ce fait un TGV par exemple, à Roissy, en est de plusieurs centaines d’euros.

Ce n’est pas le cas dans l’exemple de l’initiateur de ce sujet.
Quant à mon exemple de lasagnes, il n’empêche nullement la poursuite du voyage.
Le passager descend de son vol avec un petit creux dans l’estomac.
Au mieux, il a préservé sa santé ! :blush:

Ce n’est pas le cas dans l’exemple de l’initiateur de ce sujet.

Certes pas, mais il alerte de façon utile les passagers sur cette pratique un peu “problématique”.
En quoi cette discussion est très pertinente et ne mérite pas vos ironies.

Sujets suggérés