Bonjour,
A lire cette discussion, j’en tombe de ma chaise !
La pratique du bagage cabine plaçé d’office en soute gratuitement, n’est pas propre ni à Air France, ni à Transavia.
Je l’ai subie aussi avec Iberia (plusieurs fois), et avec Swiss International Air Lines.
Avec Swiss International Air Lines, c’était lors du trajet retour. A l’arrivée, ma valise n’était pas là, et m’a été livrée à mon domicile, 4 jours plus tard.
Mais, il est complètement illusoire d’espérer quelque indemnisation que ce soit pour le seul fait qu’un bagage cabine ait été plaçé GRATUITEMENT en soute, car aucun texte législatif ou réglementaire ne prévoit une telle indemnisation (et en particulier ni le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ni aucun arrêt de la C.J.U.E.).
Bien entendu, cette situation imposera d’attendre son bagage au carrousel. Si ceci implique de rater une correspondance de TGV, ou autre moyen de transport, le passager n’a pas été assez prudent dans son organisation : En effet, même dans ce cas, il n’a droit à indemnisation que si son vol a eu “3heures ou plus de retard”.
Chacun sait ici à quel point je conseille aux passagers d’EXIGER des compagnies aériennes le respect de leurs droits, tandis que je leur donne tous les moyens juridiques de le faire sur mon site
retardimportantavion.wordpress.com
Mais là, vouloir s’inventer un préjudice, alors qu’il est égal à néant, pour réclamer une indemnisation qui n’est fondée sur aucun texte de droit, non seulement est voué à l’échec, dépasse mon entendement, tandis que si le passager avait le culot d’ester en justice sur de telles bases, dénuées de tout fondement juridique, le risque serait particulièrement élevé que ce soit le passager qui soit condamné au titre de l’article 700 du code de procédure civile. Et ce serait parfaitement justifié en droit !
Le fait que les compagnies aériennes aient pris la, très désagréable, habitude de bafouer les droits de passagers, ne signifie pas qu’elles ont, nécessairement tort dans tous les cas.
Si on voyage avec, seulement, un bagage cabine, ce qui est fréquemment mon cas, il faut toujours mettre à part ses médicaments, et objets de valeur, à part, pour les retirer du bagage cabine et les garder avec soi si besoin est.
Cordialement