Mésaventure Air France

Forum Avion

Non non, c est sur. Vous avez raison, c est tres important et avec de tels dysfonctionnements, je me demande vraiment si la vie vaut d etre vécu.

Il me semble qu au dela d etre un client, on est un citoyen et que pour le vivre ensemble, il faut un minimum de tolérance et de respect pour des désagréments minimes et des micro injustices. Il me semble d ailleurs que ce n est pas mal pour vivre un peu paisiblement que de supporter de ne pas avoir de poulet ou son sac avec soi pendant qq heures.

Mais on peut aussi dire que c est le combat d une vie et s y atteler résolument. C est parfaitement votre droit et si vous estimez que c est du devoir de la cliente exigeante que vous etes, allez y, peu me chaut.

Il me semble qu au dela d etre un client, on est un citoyen et que pour le vivre ensemble, il faut un minimum de tolérance et de respect pour des désagréments minimes et des micro injustices.

Il ne fait pas non plus un procès, il explique, rapporte, et a vécu la chose avec sa propre sensibilité, qui n’est ni la vôtre ni la mienne.
En tant que passagère j’évite les situation incertaines de ce type quand je le peux, et quand je vois qu’un billet d’avoir comprend ce genre d’aléa je préfère trouver une alternative, simplement.

Hello jcdu94
Ai-je bien compris? Vous aviez un bagage de 23kg en cabine? Ou bien vous aviez un billet avec bagage en cabine, (donc moins de 10 kg) et on vous a demandé de le mettre en soute gratuitement?
Dans ce cas vous n’obtiendrez rien du tout: dans les conditions d’achat, on vous dit bien qu’il est possible que votre bagage cabine soit mis en soute. (même s’il reste de la place dans les coffres)

Pour les sièges réservés ou non, nous ne réservons jamais un siège, et long ou moyen courrier , on a toujours eu des sièges côte à côte (2 personnes), quelle que soit la compagnie, major ou low cost, en nous enregistrant gratuitement en ligne . En ce qui nous concerne, nous ne prenons aucun bagage en soute , car on y voit un avantage certain , plus de perte de temps (tapis à bagage) , plus de stress à nous préoccuper d’un bagage en soute. C’est bien sûr personnel mais on y trouve notre compte. Même si séjour de plusieurs semaines!

Dans ce cas vous n’obtiendrez rien du tout, puisque dans les conditions d’achat, on vous dit bien qu’il est possible que votre bagage cabine PEUT être mis en soute. (même s’il reste de la place dans les coffres)

Oui, enfin c’est quand même vendu pour une possibilité quand l’avion est plein, pas comme une décision arbitraire sur des critères de zone d’embarquement.
C’est très ambigu ce que font Air France et Transavia (ce sont surtout ces deux compagnies) ; c’est à dire vendre une prestation sans garantie et sans critères objectifs.
Faire payer un bagage cabine garanti, à la manière des low costs, c’est quand même plus sain.

En ce qui nous concerne, nous ne prenons aucun bagage en soute , car on y voit un avantage certain , plus de perte de temps (tapis à bagage) , plus de stress à nous préoccuper d’un bagage en soute. C’est bien sûr personnel mais on y trouve notre compte. Même si séjour de plusieurs semaines!

Idem, même pour les longs courriers. Tout en cabine.

Tiens, reveuse à trouver un nonosse à mordiller ! Ah, polémique quand tu nous tiens!

1 « J'aime »

Tiens, reveuse à trouver un nonosse à mordiller ! Ah, polémique quand tu nous tiens!

Au moins je ne harcèle personne de mon ressentiment. :smiley:
Chacun son style.

Bonjour,

A lire cette discussion, j’en tombe de ma chaise !
La pratique du bagage cabine plaçé d’office en soute gratuitement, n’est pas propre ni à Air France, ni à Transavia.
Je l’ai subie aussi avec Iberia (plusieurs fois), et avec Swiss International Air Lines.

Avec Swiss International Air Lines, c’était lors du trajet retour. A l’arrivée, ma valise n’était pas là, et m’a été livrée à mon domicile, 4 jours plus tard.

Mais, il est complètement illusoire d’espérer quelque indemnisation que ce soit pour le seul fait qu’un bagage cabine ait été plaçé GRATUITEMENT en soute, car aucun texte législatif ou réglementaire ne prévoit une telle indemnisation (et en particulier ni le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, ni aucun arrêt de la C.J.U.E.).

Bien entendu, cette situation imposera d’attendre son bagage au carrousel. Si ceci implique de rater une correspondance de TGV, ou autre moyen de transport, le passager n’a pas été assez prudent dans son organisation : En effet, même dans ce cas, il n’a droit à indemnisation que si son vol a eu “3heures ou plus de retard”.

Chacun sait ici à quel point je conseille aux passagers d’EXIGER des compagnies aériennes le respect de leurs droits, tandis que je leur donne tous les moyens juridiques de le faire sur mon site

retardimportantavion.wordpress.com

Mais là, vouloir s’inventer un préjudice, alors qu’il est égal à néant, pour réclamer une indemnisation qui n’est fondée sur aucun texte de droit, non seulement est voué à l’échec, dépasse mon entendement, tandis que si le passager avait le culot d’ester en justice sur de telles bases, dénuées de tout fondement juridique, le risque serait particulièrement élevé que ce soit le passager qui soit condamné au titre de l’article 700 du code de procédure civile. Et ce serait parfaitement justifié en droit !

Le fait que les compagnies aériennes aient pris la, très désagréable, habitude de bafouer les droits de passagers, ne signifie pas qu’elles ont, nécessairement tort dans tous les cas.

Si on voyage avec, seulement, un bagage cabine, ce qui est fréquemment mon cas, il faut toujours mettre à part ses médicaments, et objets de valeur, à part, pour les retirer du bagage cabine et les garder avec soi si besoin est.

Cordialement

4 « J'aime »

Cher Gilloraymondo, c’est se qui s’appelle mettre les pendules à l’heure ou l’église au centre du village.
A chacun ses mots et son expérience mais notre analyse de cette “non affaire” est la même.
Au plaisir de vous avoir lu en espérant que ce sera un point final aux échanges.

2 « J'aime »

Vous ne voyez que par le droit, la justice, les textes :thinking:

Il n’y a pas que le juridique grandiloquant dans la vie, il y a la simple relation commerciale, d’une compagnie qui a intérêt à soigner son image, et ses passagers.

La chose relève plus des associations de consommateurs que de je ne sais quel tribunal : qui peut nier que vendre un billet light avec bagage et organiser la mise en soute de plus de bagages que nécessaire, indistinctement, et par facilité ou principe, est franchement borderline ?

Si le passager écrit très simplement à AF, explique qu’à Helsinki les choses ne se sont pas passées comme offert à l’achat, il a de bonnes chances de recevoir une petite compensation.

Il m’est arrivé récemment de me voir attribuer 20000 miles pour un siège dégradé, par exemple ; sans saisir de tribunal :wink:

1 « J'aime »

Air France vous répond
lien ICI.

Vous avez choisi un billet au tarif Light ? Vérifiez vos SMS et vos e-mails !
En cas de vol complet ou selon le type d’avion, nous vous inviterons à enregistrer votre bagage cabine pour qu’il soit transporté en soute. Veillez à garder sur vous les effets personnels essentiels à votre voyage (papiers d’identité, traitement médicamenteux, appareils électroniques, etc.).

Il est également possible que votre bagage cabine soit prélevé en porte d’embarquement pour être transporté en soute, sans aucun frais.

On sait ça depuis le début de la conversation, ce n’est pas le souci.
Le souci est que c’est prévu en cas de vol complet, pas de façon systématique pour une zone 5/ classe tarifaire.

Bon, quand je vole sur Turkish cela n’existe pas :wink:
Pour être sérieux : ce n’est pas terrible comme politique commerciale, autant faire une politique de low-cost et que les gens sachent pour quel service ils paient.

C’est le jeu ma pauvre Lucette. Il n’y a pas de quoi en faire un fromage même si c’est diablement bon ! :rofl:

Bonjour,
Les associations de consommateurs ne font pas de miracles… Elles se réfèrent aux textes, elles aussi. Elles ne feront strictement rien si une compagnie se comporte d’une manière borderline. C’est déjà bien assez compliqué pour elles de défendre les consommateurs dans leur droit. Il ne faut pas confondre droit du consommateur et geste commercial. Là, nous ne sommes plus dans le domaine des associations de consommateurs mais du bon vouloir de la compagnie.

2 « J'aime »

Bonjour,
Le droit n’a strictement rien de grandiloquant ! C’est l’application des textes de droit, au mot près, et à la virgule près.

Pour ce motif, comme l’a dit un autre intervenant, dans un tel cas, aucune association de consommateur ne lèvera le petit doigt.

Si les compagnies aériennes voulaient soigner leur image de marque, elles n’auraient pas, pour la plupart d’entre elles, pris la très mauvaise habitude de bafouer les droits des passagers, même lorsque les textes leur donnent, d’avance, complètement tort.

Dans ce cas TRES PRECIS, moi !!! Et je ne suis pas le seul comme on peut le lire !

On peut rêver !!! Ce serait même surprenant sur un tel motif.

Votre amour de la polémique vous pousse à dire n’importe quoi, en encourageant les passagers à formuler des réclamations dépouvues de fondement juridique, ce qui n’a franchement rien de constructif, et peut même avoir des conséquences désagréables pour le passager s’il va trop loin.

J’arrête là, avec vous, cette polémique parfaitement stérile car il ne faut pas nourrir les trolls.

cordialement

4 « J'aime »

On a le week-end devant nous, pas fini le troll… :smile:

1 « J'aime »

Vous aimez matraquer les discussions avec des conseils juridiques, faire envoyer des lettres recommandée, assigner les compagnies devant les tribunaux etc. :thinking:
C’est votre truc, vous voyez la vie comme ça, c’est votre logiciel et votre raison de vivre, vous faites tourner le monde autour des textes de droit.
Soit. Pourquoi pas ? Chacun son truc.
Mais vous en oubliez de lire ce à quoi vous répondez.

Aussi je vous rappelle la demande d’origine :

Ma question est là suivante, peut-on espérer quelque chose d’Air France ? Car nous allons bien sûr faire une réclamation.

Un réclamation, pas un procès !
Bien sûr que la pratique est juridiquement encadrée dans les conditions,
Bien sûr qu’en droit, sur le papier, AF a sûrement “raison”,
Mais le sujet d’origine ne vous parlait pas de droit, il vous parlait de ressenti, d’expérience client (ce qu’on croit payer à l’achat sur le site et la manière dont le personnel à Helsinki s’est comporté).
Sur ces points, il y a largement à redire ; même si tout est légal, tout ne s’est pas fait correctement d’un point de vue commercial.
On n’a pas moralement ou définitivement “raison” parce qu’on est dans son droit ; même si les questions juridiques vous passionnent, les textes de cet ordre sont des conventions, pas plus.

Je redis une dernière fois que la façon dont certains ici prennent de haut, avec ironie et certitudes, des témoignages, des ressentis, des expériences, est déplaisante, contre productive, voire discourtoise.
Cette façon assurée et supérieure, je l’admets, je la tolère et je la comprends, et je vous l’accorde, car elle est aussi l’expression légitime d’une subjectivité ; mais je suis aussi ouverte aux autres subjectivités, que je n’essaie pas de faire taire, de moquer, de balayer.
On peut se demander, dernière chose, qui, ici, pratique le “troll”.

Bonne journée.

Bonjour
Sans etre discourtois, je pense qu’on sait tous qui pratique, ici, le “troll”.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le 13 mars nous avions un vol Air France au départ de Marseille suivi d’un vol pour Miami (toujours Air France).A l’enregistrement l’employé nous propose de placer en soute mon bagage cabine.Celui de mon mari était un sac à dos qu’il n’a pas bien vu et qui de toute façon contenait l’ordinateur portable.
Je refuse car nous avons une correspondance.Il me dit alors qu’il pourra prendre ce bagage à la porte d’embarquement.
Finalement le vol part avec une heure de retard et l’escale à Paris se réduit à 50 min.
Et évidemment l’unique bagage soute n’a pas suivi.Nous avions deux vols successifs pour les Bahamas le lendemain et il a fallu 6 jours à Air France pour le faire arriver à l’aéroport de la petite ile ou nous étions.Heureusement nous avions mis le max dans les 2 bagages cabine et le bagage à main.
Nous étions en zone 4.
Donc pour nous Air France à Marseille c’est fini,en général nous voyageons soit avec British Airways soit encore plus souvent avec Turkish Airlines et là pas de problème.

Hello,

Sur le site de Turkish Airline, il y a cette phrase :

“On flights with high occupancy rates, in order to facilitate your settlement inside the aircraft and to increase your comfort you may deliver your standard cabin baggage to the staff during check-in or the staff may request to deliver your standard cabin baggage at check in. By this application, your delivered cabin baggage will be treated as checked baggage and no additional fee will be charged. Please do not forget to take valuable/necessary items in your checked cabin baggage with you.”

Sur le site de Turkish Airlines, il y a cette phrase

Le passager ou la passagère qui vole souvent sur TK sourira.
Oui, c’est écrit sur le site, mais il n’y a ce genre de chose qu’en dernier recours, en tout dernier recours.
Pas comme un principe, comme une éventualité.
Personnellement je n’ai jamais assisté à ce genre de demande, et des vols, sur TK, j’en ai fait pour plusieurs vies. :slightly_smiling_face:

Néanmoins, ça peut arriver, et là il ne semble pas question de “zones”…

Néanmoins, ça peut arriver, et là il ne semble pas question de “zones”…

Quand on voit à quel point ils sont compréhensifs…
En réalité ils font tout pour éviter ça, même si ça reste en théorie possible, bien sûr.
Rien à voir avec ce qui est l’objet de la discussion ici.
Vous avez combien de vols sur TK, au fait ?

Peu importe, on voit quand même qu’ils prévoient le cas, donc ça peut arriver, ne vous en déplaise…

Peu importe, on voit quand même qu’ils prévoient le cas, donc ça peut arriver, ne vous en déplaise…

Si vous ne voyez pas la différence avec ce que fait AF je ne peux rien pour vous. :slightly_smiling_face:
Des centaines de vols sur TK, non seulement je n’ai jamais subi ça mais je n’ai même jamais vu le faire.

Jusqu’au jour où… wait and see…

Jusqu’au jour où… wait and see…

Si jamais cela arrive un jour je saurais que c’est pour une situation exceptionnelle - (en plus j’ai trop de statut, ça n’arriverait pas, mais bon…)
Là avec ce que fait AF on a quand même franchement l’impression à travers le récit de cet embarquement à Helsinki que c’est prévu, pensé d’avance, et systématique ; là c’est carrément autre chose et je ne trouve pas ça normal - même si comme dit qui vous savez, c’est certainement légal :slightly_smiling_face:

Vous n’avez pas pu vous empêcher de le préciser. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

En écrivant cela, la compagnie se couvre de toute réclamation. Ce sont les CGV, ce que l’on ne lit jamais ou trop tard en cas de problème.

Ce n’est pas considéré comme une éventualité mais c’est une clause légale qui interdit à tout client qui rencontrerait des problèmes de se retourner contre la compagnie.

On voit de tout dans les CGV et cela en est parfois drôle. Qui n’a pas vu les belles images tournées par GoPro pour ses publicités? Pourtant, il est écrit dans leurs CGV : En raison d’erreurs possibles de la part de l’utilisateur lors de la fermeture du boîtier étanche, ce produit n’est pas garanti contre les fuites ou tout autre dommage en résultant.

Bonjour,

Non, ce n’est pas du tout, mais alors, pas du tout, pareil !

Si un passager a payé un billet en classe affaire, et que la compagnie aérienne l’a fait voyager en classe économique, le passager a droit à un remboursement partiel de son billet.

Le préjudice subi dépend, fort logiquement, de la distance. Pour les vols non intracommunautaires de plus de 3500 km, la compagnie aérienne doit rembourser 75 % du prix du billet.

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/25/vous-avez-achete-un-billet-business-class-mais-vous-avez-ete-declasse-en-classe-eco-droit-remboursement/

En effet, là, il s’agit bien d’un préjudice réel, prévu par le droit, et non d’un préjudice imaginaire.

Dans le cas inverse, si la compagnie fait voyager un passager dans une classe supérieure à celle que le passager a payé, elle ne peut pas lui réclamer quelque supplément de prix que ce soit.

Cordialement

1 « J'aime »

Pour info, j’ai vu tout récemment la même chose sur TAP, des gens avec des bagages “cabine” obligés de les mettre en soute (et il restait apparemment de la place dans les compartiments à bagage). Par contre, j’ai été assez soufflé de découvrir ce que les gens entendaient par “bagage cabine”, parfois c’était carrément de vraies valises, à la limite extrême de ce qui est autorisé : je n’ai pu m’empêcher de penser “c’est bien fait”, moi qui n’ai comme bagage cabine qu’un tout petit sac à dos, avec le minimum… De toutes façons, je hais l’avion et plus encore les aéroports…

1 « J'aime »

Avez-vous réfléchi aux motifs qui, en aval, ont contraint le personnel à bord à demander que certains bagages cabine soient mis en soute.
J’en doute !
Par principe, une compagnie n’a pas dans sa politique de contrarier son client.
Si la demande est faite de se séparer de bagages cabine pour les derniers entrant ou ceux de fond de cabine, c’est que c’est justifié.
La raison ne vous semble pas lisible mais elle existe.

Le contrôle a l’embarquement se fait le plus souvent de visu. Quelqu’un qui arrive à l’embarquement avec un “valise cabine” rigide de 70cm de hauteur se verra contraint et forcé de la mettre en soute. Pour la simple et bonne raison qu’elle ne rentre pas dans les compartiments cabine (dans le sens où on doit la placer en tous cas).

Un voyageur constate généralement qu’il y avait de la place pour mettre SON bagage. La problematique d’une compagnie aérienne est différente : il faudrait pouvoir mettre TOUS les bagages des voyageurs, ce qui est bien plus contraignant, et peut conduire la compagnie à appliquer des mesures peu populaires, mais prèvues.

Quand c’est à la limite de ce qui est autorisé, je ne vois pas où est le problème. Mais c’est parfois bien au-dessus des limites. Sans parler de ceux qui cumulent bagage cabine, sac a dos, sac â main ou sac accessoire, en mode sherpa.
En toute impunité…

Quand c’est à la limite de ce qui est autorisé, je ne vois pas où est le problème. Mais c’est parfois bien au-dessus des limites. Sans parler de ceux qui cumulent bagage cabine, sac a dos, sac â main ou sac accessoire, en mode sherpa.

En réalité il y a, dans chaque vol que je peux prendre, et sans considération du choix de la compagnie, des dizaines de bagages qui ne sont pas dans les dimensions prévues.
C’est aussi pour cela que le récit fait plus haut de l’embarquement à Helsinki me paraît choquant : faire retomber sans discernement sur les passagers de la zone 5 des règles pas vraiment respectées dans les autres zones.

Je ne sais pas pourquoi les règles sur les dimensions des bagages ne sont pas respectées. Il suffirait de mettre un gabarit devant le comptoir d’embarquement. Il y en avait dans le temps, il y en a encore, mais ils sont plus rares, dans un coin, recouverts de poussières.
Pareil pour les règles sur le nombre de bagages.

Et du coup, effectivement, quand les PNC se rendent compte que le rangement des bagages devient problematique, c’est la dernière zone qui trinque.

Je ne sais pas pourquoi les règles sur les dimensions des bagages ne sont pas respectées. Il suffirait de mettre un gabarit devant le comptoir d’embarquement

Parce qu’au fond les compagnies ont intérêt à ne pas mettre trop de bagages en soute.

Il y en avait dans le temps, il y en a encore, mais ils sont plus rares, dans un coin, recouverts de poussières.

Sur les compagnies régulières c’est de plus en plus rare ; là aussi, perdre 10 minutes à l’embarquement ça coûte très cher ; donc, comme je vous l’ai fait découvrir il y a quelques mois, dans beaucoup de pays c’est même juste un portique et un scan.

Je crois que c’est la solution de facilité : vendre à tout le monde le droit d’avoir un bagage en cabine, s’économiser le coût d’un réel contrôle du respect des dimensions (personnel à l’enregistrement, personnel à l’embarquement, compagnie de handling, tout cela coûte du temps, de l’argent, ou plus souvent les deux ensemble…)
Et parce que c’est la “nécessité” dont parle @sourisgrise , trancher dans le vif des derniers passagers, indépendamment de leur effort pour respecter les règles.
C’est sans doute ok juridiquement, mais moralement et commercialement, un peu moins.

Donc, si elles le font, c’est par nécessité et pas pour ennuyer un quelconque passager…
Ite missa est…

Elle était déjà dite au premier message.

Le reste n’est que du verbiage, tantôt bienveillant, tantôt militant…

Oui, mais comme nous sommes dimanche, je voulais le rappeler pour ceux qui se sentiraient concernés ! :wink:

Je pense qu’autrefois (il y a quelques dizaines d’années), les gens étaient raisonnables quant aux bagages cabines. Là, les compagnies semblent leur faire une fleur, donc ils essaient d’en profiter au maximum, notamment pour ne pas avoir à récupérer de bagages sur le tapis roulant à l’arrivée (perte de temps, sinon de bagage tout court…). Donc tout le monde se pointe avec des bagages cabine qui n’en sont pas, et résultat, la soute. Personnellement je n’ai jamais eu ce problème, quand je montre mon petit sac à dos au départ, les employés sourient et me disent “aucun problème”. Je passe sur le temps que nous font perdre les passagers à l’arrivée quand ils récupèrent péniblement leurs “bagages cabines” dans les compartiments, alors que 50 personnes attendent derrière eux et que devant, il y a 50 mètres de libre dans le couloir…

Sujets suggérés