1h d'escale à CDG + vol plus disponible à la réservation = problème?

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’ai réservé il y a plusieurs mois un aller retour pour le Japon. Suivant les conseils, j’ai tout réservé directement sur le site d’Air France, en une fois, pour deux personnes, avec un bagage en soute pour deux.
Aller le 24 mars 2024 : Bâle (6:05) → Amsterdam (7:35), puis Amsterdam (12:30) → Tokyo (9:45), le tout opéré par KLM : OK aucun problème !
Retour le 19 avril 2024 : Tokyo (9:05) → Paris CDG Terminal 2E (16:50), opéré par Air France, puis Paris CDG Terminal 2G (17:50) → Bâle (18:55), opéré par HOP

Plusieurs choses m’inquiètent :

• Je ne me rends compte qu’aujourd’hui qu’il n’y a qu’une heure d’escale à Paris, après un long courrier : c’est un peu short non ? Je me dis que si ça a été proposé par AirFrance, c’est que c’est OK, et on ne change pas de terminal en plus. Mais quand même ça m’inquiète… Je sais que les bagages doivent suivre, mais savez-vous si l’on doit nous même nous réenregister après une escale ou peut-on directement aller à la porte d’embarquement ?
  • Par curiosité (et parce que je suis très stressée), j’ai re-simulé une réservation : impossible de retrouver ce vol retour, il n’est plus proposé ! J’ai pensé que c’était parce qu’un des avions était complets, mais non, individuellement je trouve bien les aller simples Tokyo → Paris et Paris → Bâle, mais l’ensemble Tokyo → Bâle (à ces horaires là) n’est plus proposé sur aucun site. Est-ce que c’est parce que maintenant ils estiment qu’une heure d’escale n’est plus suffisant pour proposer le vol (alors qu’au moment de la réservation en juillet c’était OK?!), ou peut-il s’agir d’un autre problème ?

À noter que les billets ne sont pas modifiables sans frais : 200€ de frais + éventuel surcoût du billet (sachant que les prix ont déjà largement augmenté depuis la réservation) → si je modifie moi même mon plan de vol, ça va nous coûter bonbon. À noter également que mes billets/plan de vol sont toujours disponibles sur l’application AirFrance sans aucune mention d’un éventuel problème.
Si le premier vol n’a pas de retard mais que l’on rate la correspondance à cause de l’escale trop courte, avons-nous droit à une indemnisation ou est-ce que cela sera considéré comme notre faute, puisqu’il n’y a pas eu de retard de vol ?

Merci d’avance pour vos avis et conseils avisés !
(merci d’éviter le “tu l’as bien mérité fallait choisir un autre vol avec plus d’escale”, oui je suis au courant, mais vu que c’était proposé à l’époque par AirFrance j’ai gentiment fait confiance à la compagnie)

Vous serez réacheminés gratuitement sur le vol suivant.
Vous avez un billet unique.
AF se chargera de l’honorer jusqu’à la destination finale.

Retour le 19 avril 2024 : Tokyo (9:05) → Paris CDG Terminal 2E (16:50), opéré par Air France, puis Paris CDG Terminal 2G (17:50) → Bâle (18:55), opéré par HOP

Bonjour,

Si le vol n’est plus proposé, c’est parce que 1h ne suffit pas pour le transit.
En arrivant à CDG, même si les bagages suivent automatiquement, vous, vous passez l’immigration.
Et l’immigration à CDG, ça peut prendre beaucoup de temps…

Contactez AF.
S’ils ne le proposent plus, ils vous changeront de vol. Ils le feront peut-être même automatiquement dans les semaines/mois à venir.

Bonjour;

Si AF ne propose plus ce vol à correspondance alors qu’il y a encore des places en vente sur tous les segments de vol, peut être craignent-ils les conséquences financières des correspondances manquées :

1° ils doivent réacheminer le passager jusqu’à sa destination finale gratuitement en vertu du règlement 261/2004 du parlement européen et du conseil
2° ils doivent prendre en charge la restauration, et si une nuit sur place, l’hébergement, dans l’attente du vol de réacheminement, en vertu du même règlement. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/
3° Sur une telle distance, si le passager arrive à destination finale avec “3 heures ou plus” de retard (et jusqu’à 4 heures), ils doivent une indemnisation forfaitaire de 300 euros par passager payant. Si le retard excède 4 heures, c’est 600 euros, en vertu du même règlement et de multiples jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

4° La compagnie doit assumer de n’avoir pas prévu une marge d’escale suffisante. Voir là, particulièrement (mais pas seulement) ce qui concerne l’arrêt Eglítis de la Cour de Justice de l’Union Européenne: https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/retard-important-pour-cause-de-correspondance-trop-juste-ratee/.

Il n’est pas exclu qu’AF vous propose, même sans aucune intervention de votre part, le changement de votre plan de vol.

A votre place, je ne demanderais, moi-même, aucun changement à AF. Mais, par contre, j’accepterais une modification du plan de vol proposée par AF si la proposition est correcte (date, horaire, durée du voyage)

Cordialement

Un immense merci à vous tous pour ces précisions. Particulièrement à Gilloraymondo, qui apporte toujours des réponses précises (je n’en suis pas à mon premier topic lu!). J’ai bien suivi vos liens, mais il est donné l’exemple d’un retard de vol à cause d’un employé qui serait arrivé en retard, ce qui aurait fait raté la correspondance trop courte. Vous me confirmez bien que l’on a le droit à l’indemnisation même s’il n’y a aucun “problème” sur le vol ? AirFrance ne risque pas de nous opposer l’argument “les deux vols se sont déroulés à l’heure, sans retard, c’est vous qui avez été trop lents à atteindre votre correspondance” ?

Je vais suivre vos conseils et ne rien demander à AirFrance de moi-même. Dans le cas où ils me proposeraient d’eux-mêmes une modification du plan de vol qui ne me parait pas correct (par exemple avec un départ la veille, ce qui ne me va pas de perdre un jour sur place), mon seul choix est d’accepter cette modification ou de demander remboursement des billets, auquel cas je me retrouve bloquée là-bas ? Ou je refuse la modification proposée et je garde le plan initial, mais je n’ai plus le droit à rien si je rate ma correspondance ?

à pied + immigration vers 2F puis bus

Dans le cas où ils me proposeraient d’eux-mêmes une modification du plan de vol qui ne me parait pas correct, mon seul choix est d’accepter cette modification ou de demander remboursement des billets auquel cas je me retrouve bloquée là-bas ?

Vous avez pris “il y a plusieurs mois” des billets pour dans “plusieurs mois”.
En achetant les billets longtemps à l’avance les plans de vols définitifs ne sont pas connus. Et il y a souvent des changements d’horaire.

Si AF modifie votre plan de vol, ce sera plus de 15 jours avant la date de départ pour ne pas avoir à indemniser le passager (vous ne resterez pas bloquée sur place).

Ou vous acceptez la modification et AF vous envoie les nouveaux billets.
Ou vous refusez la modification et AF vous rembourse les billets.

Bonjour;

Vous avez survolé cette page. Je vous recommandais :

Avec seulement 1 heure de correspondance, ce serait difficile de le soutenir…

Pas exactement, C’est vrai que le plus facile est d’accepter la modification proposée. En tout état de cause, c’est ce que je ferais à votre place, même si départ 1 jour plus tôt.

Mais vous ne pourrez pas maintenir le plan de vol initial que la compagnie a annulé.

Mais, vous pouvez aussi, alors, contacter la compagnie aérienne pour convenir d’un autre réacheminement qui vous conviendrait mieux. D’habitude, les compagnies sont très coopératives dans ce cas. Dans ce cas, avant de contacter AF, recherchez vous-même le réacheminement qui vous conviendrait mieux pour le proposer.

Toutefois, sur des trajets de très longue distance, il est fréquent qu’il n’y ait qu’un vol par jour, et même moins.

Si la compagnie annule votre vol (même à correspondance, c’est UN vol) moins de 14 jours avant l’heure de départ prévue, elle devra vous indemniser de ce seul fait (même si vous êtes réacheminé gratuitement), sauf si le réacheminement proposé a un faible écart horaire. Plusieurs cas de figue, mais maxi 4 heures d’écart.

Cordialement

Encore merci à tous pour vos réponses, plans et précisions ! Plus qu’à espérer que tout se passe comme prévu, mais me voilà rassurée sur quoi faire si tout ne se passe pas comme prévu !

Bonjour à tous !

Toujours concernant mon plan de vol : j’ai par hasard consulté l’appli AirFrance hier et je me suis rendue compte que mes réservations étaient passées en vert en “/!\ Confirmé, horaires de vol…” (je n’ai pas possibilité de voir la fin de la phrase). J’en conclus que les plans de vols définitifs sont connus ; je regarde donc pour mon billet retour : le deuxième segment de vol CDG → Bâle est avancé d’une heure, ce qui laisse… 5min de correspondance :')

Airfrance ne m’a pas encore contactée, donc j’attends leur proposition de modification avant de les contacter. Mais j’avais plusieurs questions dans le cas où le réacheminement proposé par la compagnie ne serait pas ouf. On m’a conseillé d’éventuellement leur proposer moi même un réacheminement qui me conviendrait mieux.

• le deuxième segment CDG → Bâle est le dernier de la journée, le prochain est le lendemain matin. Ce serait à moi de prendre en charge la nuit d’hôtel entre les deux segments ?
  • le réacheminement sur une autre compagnie, c’est possible dans ces cas là ?
  • il me semblait avoir lu que le mode de réacheminement peut être modifié : est-ce que je peux leur proposer de rentrer en train plutôt qu’en avion, ce qui me permettrait de rentrer le soir-même ? Airfrance prendrait-elle en charge les billets de train ?

Merci pour vos avis !

Bonjour,
Votre vol est dans plusieurs mois.
Donc, pas d’affolement ! De nouveaux changements sont encore susceptibles d’intervenir. En particulier, il est très probable qu’un nouveau changement interviendra à ce sujet :

Et si ce n’était pas le cas (ce serait étonnant), vous auriez le choix entre deux options :

• prendre contact avec la compagnie aérienne pour souligner cette impossibilité. Nul doute qu’on vous proposerait alors un autre segment de vol.
  • ne rien faire. Dans ce cas la compagnie devra, de toute façon, vous réacheminer gratuitement jusqu’à votre destination finale, tandis que si vous parvenez à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus” vous aurez droit à une indemnisation de 600 euros si le retard excède 4 heures, 300 euros sinon.

Article 9 du Règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient offrir gratuitement:

a) des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d’attente;

b) un hébergement à l’hôtel aux cas où:

• un séjour d’attente d’une ou plusieurs nuits est nécessaire, ou

- lorsqu’un séjour s’ajoutant à celui prévu par le passager est nécessaire;

c) le transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement (hôtel ou autre).

Oui, mais les compagnies aériennes y sont particulièrement réticentes. Là, le droit est surtout utile devant les tribunaux. Voir là : [https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/

Idem que ci-dessus et même lien.

Cordialement

Bonjour !
Toujours sans nouvelle d’Airfrance, je me pose une petite question :
Ils doivent nous prévenir 14j avant le vol pour toute modification : s’agit-il de 14j avant le vol ALLER qui a lieu le 24 mars ou avant le vol RETOUR (celui qui pose problème) qui a lieu le 19 avril ? Auquel cas on sera déjà au Japon, moins facile pour régler les problèmes…
Merci :slight_smile:

Bonjour,

C’est 14 jours avant LE vol concerné, le vol du 19 avril.

Ou vous contactez AF dès à présent.
Ou vous attendez le dernier moment, avec l’espoir d’une éventuelle indemnité.

A vous de voir.
Mais que ça ne vous gâche pas vos vacances. AF vous reroutera à Bâle.
Ne prévoyez rien pour le lendemain si vous attendez la dernière minute.

Bonjour,

A votre place, je ne tracasserais pas, et ne perdrais pas de temps à vouloir “arranger” les choses à l’avance car la compagnie devra vous réacheminer gratuitement et, si besoin est, vous prendre en charge (restauration et hébergement dans l’attente du vol de réacheminement) ou vous rembourser de ces frais sur présentation des factures ou tickets de caisse. Donc, c’est le plus simple et pas de stress !

Outre l’indemnisation due en cas d’arrivée à destination finale avec “3 heures de retard ou plus”.

Cordialement

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile:
Ce n’est pas tant une histoire d’indemnisation (même si bien entendu on ne crachera pas dessus :wink: ) qu’une histoire d’organisation de la fin des vacances (hôtel, programme de la journée…).
Il y a deux aéroports à Tokyo, ils peuvent également nous changer d’aéroport ou ils préfèreront un vol à une autre horaire dans le même aéroport ?
Encore merci !

Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma demande initiale, Airfrance a bien annulé son plan de vol (à 15j du départ) et nous a replacés automatiquement sur un vol 11h plus tard la même journée. Étant en plein milieu des vacances à ce moment là, je n’y prête pas plus attention que ça.
Quelques jours avant le départ, en jetant un coup d’œil à l’appli, je me rends compte que les options n’ont pas suivi :

• le bagage en soute
  • les deux sièges près des issus de secours avec place supplémentaire pour les jambes (qui doivent être l’option la plus chère en classe economy) (j’ai tendance à avoir très vite mal aux genoux assise mais peu importe)

Je contacte donc Airfrance via whatsapp pour leur signaler le bug. Ils me confirment avoir rajouté le bagage en soute mais qu’il n’y a plus de place avec place supplémentaire pour les jambes, et proposent des places à l’avant de l’appareil pour remplacer. Je dis OK pour les places à l’avant mais étant donné que l’erreur vient d’eux (les options n’ont pas suivi le changement de vol), je souhaiterais les avoir gracieusement et surtout je veux quand même le remboursement de mon option Siège avec place pour les jambes qui n’a pas été réalisée (il me semble que c’était à peu près 80€ le siège quand même…).
On me répond :
“Bonjour,
Vous êtes placé sur les sièges 28k et 28L, des sièges duo que se situent a l’avant de l’appareil.
Nous vous invitons à faire la demande de remboursement après le voyage.
Merci beaucoup de votre compréhension.”

Aucun soucis, les sièges étaient bien (avec personne devant, mais une cloison empêchant d’étendre complètement ses jambes - les douleurs ont été présentes quand même). Je fais donc ma réclamation comme demandée après le vol.

Premier mail d’Airfrance :
Chère XX,
Je suis désolée que vous n’ayez pas pu voyager sur les sièges issus de secours que vous aviez réservé et acheté pour votre vol de Tokyo à Paris le 19 avril 2024. Veuillez accepter mes sincères excuses au nom d’Air France. Je peux confirmer qu’une demande de remboursement de vos options payantes a été transmise à notre service des remboursements. Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois le paiement traité.
J’espère que nous pourrons vous accueillir à nouveau à bord de nos vols et qu’à l’avenir tout se passera à votre entière satisfaction.
Très cordialement,
XX
Votre Service Clients Air France

Deuxième mail d’Airfrance quelques jours plus tard :
“Bonjour Ms XX, Nous vous informons par la présente que nous avons rejeté votre demande de remboursement, car elle ne répond pas aux critères mentionnés sur le site. Pour plus d’informations, merci de consulter les conditions générales de vente ou de contacter le Service Clients AFKL. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension. Bien cordialement, Airfrance”

Étonnée, je réécris donc à la première personne (la deuxième est un mail automatique) en demandant plus d’explications. Dernière réponse :
Chère XX,
Merci pour votre retour du 30 avril 2024 en réponse à ma communication du 24 avril 2024.
Je suis désolé d’apprendre que vous n’êtes pas satisfaite de la gestion de votre dossier.
Soyez assurée que le Service client analyse en détail chaque communication reçue.
J’ai examiné votre demande et il n’y a rien de plus que je ne puisse ajouter à notre message précédent.
Pour plus d’informations, merci de consulter les conditions générales de vente ou de contacter le Service Clients Air France.
Je vous prie de bien vouloir consulter le lien ci-dessus :
www. airfrance.fr
J’espère que nous pourrons vous accueillir à nouveau à bord de nos vols et qu’à l’avenir tout se passera à votre entière satisfaction.
Très cordialement,
XX
Votre Service Clients Air France

Est-ce que quelqu’un aurait une explication ?
Une suite ?
J’ai tenté de simuler de nouvelles réservations pour connaitre les tarifs de chaque siège mais je n’arrive pas à sélectionner les sièges sur lesquels nous avons réellement voyagé (toujours marqués en “indisponibles”) pour en connaitre leur tarif - mais je doute qu’ils soient aussi chers que les sièges avec place supplémentaire pour les jambes.
De ce que je lis des derniers sujets concernant Airfrance, j’ai l’impression qu’une réclamation n’aboutit…

Merci de votre aide à nouveau !

Bonjour,

Les sièges derrière la cloison sont généralement réservés aux familles avec de très jeunes enfants, avec possibilité de fixer un berceau.

Ils ne sont pas disponibles à la vente.
Ils vous les ont proposé parce qu’il n’y avait pas de bébé à bord ou pas de demande des parents.
Personnellement je trouve ces places très inconfortables.

Merci pour cette précision, ça explique pourquoi je ne peux pas simuler une réservation ! Mais du coup je ne peux pas non plus savoir la différence tarifaire entre ce que j’ai payé et ce qu’on m’a donné… Je n’ai pas trouvé ces sièges spécialement inconfortables mais j’aimerais bien ne pas me faire rouler sur le prix non plus. Et Airfrance tourne en boucle sur “on ne changera pas d’avis”, “je ne peux rien ajouter de plus” et “ça ne respecte pas les critères”. Ils perdraient moins de temps à me fournir une vraie explication qu’à me renvoyer des mails vides comme ça…

Sujets suggérés