J’ai acheté un biller d’avion sur le site internet de DELTA AIRLINES aller/retour FRANCE - BRÉSIL avec une escale aux USA à l’aller et au retour.
Le vol est partagé par deux compagnies : DELTA et AIR FRANCE (vol PARIS - ATLANTA effectué par AIR FRANCE et le vol ATLANTA - SAO PAULO par DELTA) Le jour du départ de mon vol aller on m’informe que mon vol par correspondance est modifié par un vol DIRECT PARIS - SAO PAULO effectué par AIR FRANCE. Jusqu’ici tout va bien, je suis gagnant.
Le jour de départ de mon vol retour vers la France, arrivé à l’enregistrement de l’aéroport à SAO PAULO on m’informe que je ne pourrais pas monter dans l’avion car DELTA AIRLINES refuse mon CHECK IN (qui m’était impossible d’effectué en ligne 48h avant le départ) car je n’ai pas de VISA ESTA de transit pour les USA. Or on ne m’a jamais parlé de ce visa lors de la réservation ni sur les emails que la compagnie envoi avant de prendre l’avion. Je demande donc un changement de vol pour le lendemain ou surlendemain. La personne au guichet me dit qu’il ne peut rien faire pour moi et que je vais perdre mon billet. J’essai de joindre DELTA par téléphone, impossible de les avoir. J’appelle donc AIR FRANCE qui me propose de tout suite un vol de remplacement sans frais mais seulement pour la partie ATLANTA - PARIS et que malheureusement ils ne peuvent pas m’aider pour la partie SAO PAULO -ATLANTA car le vol n’est pas effectué par leur compagnie.
J’ai donc du racheté un billet aller simple pour PARIS à mes frais pour partir le lendemain à plus de 1000 euros sans compter la nuit d’hotel. J’ai envoyé plusieurs réclamations, le service consommateur de DELTA AIRLINES FRANCE me renvoie systématiquement vers DELTA AIRLINES USA qui ne répond pas à mes demandes et mon anglais n’est pas assez bon pour leur expliquer mon problème par téléphone. Me viens donc plusieurs questions :
Une compagnie aérienne n’est elle pas censée vendre des billets avec escales avec tous les frais compris, le VISA ESTA de transit est payant même si ça valeur n’est pas très élevée il l’est.
J’ai regardé tous les emails que DELTA AIRLINES m’a envoyé, aucun ne fait mention de ce VISA !! Il n’y a que des mentions pour le COVID et les objets à ne pas transporter.
Lors de mon refus de check in à l’aéroport, une solution n’aurait elle du pas m’être proposé par DELTA AIRLINES or le fait de racheter un nouveau billet ? Ils m’ont simplement proposé de me mettre sur le côté pour laisser les autres passagers effectuer leurs check-in.
Le check-in était indisponible en ligne 48h à l’avance et ce jusqu’au départ de l’avion or d’après l’employé de DELTA AIRLINES, le numéro du VISA ESTA est demandé lors du check in en ligne j’aurais donc pu demander le VISA ESTA TRANSIT si j’avais eu accès au check in en ligne.
J’ai vraiment l’impression de m’être fait arnaquer par DELTA, quels recours ai-je en ma possession pour espérer une indemnisation ?
Merci d’avance
hard2
Pour payer, vous êtes obligé d’accepter les Conditions Générales
C’est au passager de s’informer sur les conditions d’accès et de transit lorsqu’il achète un billet d’avion.
Ce n’est pas de la responsabilité de la compagnie si vous n’aviez pas fait votre ESTA.
Le délai moyen d’obtention d’un ESTA est de 72h.
Les compagnies ne sont jamais en charge des demandes de visa etc que ce soit pour une escale ou à l’arrivée.
Si vous aviez acheté dans une agence de voyage, elle aurait eu une obligation d’information, mais pas une compagnie aérienne.
Voici un jugement de la cour de Cassation :
sourisgrise4
L’excuse de "j’ignorais qu’il fallait une ESTA pour entrer sur le territoire américain même pour une simple correspondance ne tient pas.
Tout voyageur doit se tenir informé des formalités qui sont attachées à son projet de vol(s) dès lors qu’il se rend dans un pays hors U.E.
Vous auriez très bien pu tenter, à Sao Paulo d’obtenir une ESTA.
Cette demande se fait en ligne avec un paiement par carte.
Il arrive que la réponse soit quasi immédiate.
Dans ce cas, vous auriez pu embraquer sur n’importe quel vol qui transitait par les E.U, quelle que soit la compagnie.
Incriminer les autres c’est tellement facile…
kimy67915
DELTA et AIR FRANCE (vol PARIS - ATLANTA effectué par AIR FRANCE et le vol ATLANTA - SAO PAULO par DELTA) Le jour du départ de mon vol aller on m’informe quemon vol par correspondance est modifié par un vol DIRECT PARIS - SAO PAULO effectué par AIR FRANCE. Jusqu’ici tout va bien, je suis gagnant.
Vous avez eu beaucoup de chance à l’aller.
Si le vol aller n’avait pas été modifié par la compagnie, vous n’auriez pas pu embarquer à Paris. Et tout le voyage au Brésil aurait été annulé.
d’après l’employé de DELTA AIRLINES, le numéro du VISA ESTA est demandé lors du check in en ligne j’aurais donc pu demander le VISA ESTA TRANSIT si j’avais eu accès au check in en ligne.
C’est faux. Le n° de l’ESTA n’est pas demandé lors de l’enregistrement en ligne.
Vous aviez fait votre enregistrement en ligne pour le vol aller CDG - Atlanta - Sao Paulo ? Votre n° d’ESTA vous a été demandé ?
sourisgrise6
L’ESTA de transit n’existe que pour des questions déclaratives ce qui permet aux services d’immigration d’évaluer en amont qui passera ou restera sur le sol US.
Simples statistiques.
Une ESTA est la même que ce soit pour le séjour ou le transit.
Elle est valable deux ans.
Avec une ESTA demandée pour un transit, vous pourrez dans les deux années à suivre, prétendre à un séjour de 90 jours aux E.U sans avoir à refaire ou modifier la demande.
hard7
Même avec un visa ou Esta, on n’est pas sûr d’entrer sur le sol américain.
C’est l’agent CBP qui a le dernier mot.
sourisgrise8
Oui, mais en cas de déclaration de transit avec billet à l’appui, l’agent laisse passer puisqu’on n’est pas censé rester plus que de raison dans les couloirs de l’aérogare, imaginant une escale courte qui ne permettrait pas de sortie.
hard9
Correspondance : changement d’avion
Escale : on reste dans l’avion
Transit : on reste dans l’aéroport, soit en zone internationale, soit en zone publique (territoire du pays) comme aux USA = visa ou Esta
Notre spécialiste ne peut pas oublier …
Avec un transit aux USA, on met les pieds sur le territoire américain suivant l’humeur du CBP, en récupérant les bagages / douanes / déposant les valises au comptoir de correspondance / zone publique de l’aéroport / si on a le temps, on fait un tour en ville / sécurité / CBP / vol suivant
sourisgrise10
Nous sommes d’accord.
Dès lors qu’un avion se pose sur le territoire U.S, il faut débarquer et passer l’immigration.
La question du motif est posée par l’agent d’immigration.
Si vous annoncez une correspondance, il peut vérifier l’heure du vol suivant et accorder de fait cette présence temporaire sur le sol et autoriser l’entrée pour ce changement de vol…
fredegonde11
On se demande comment vous pouvez prétendre ne pas être au courant puisqu’au départ il était prévu un transit aux USA, difficile de croire à votre histoire avec un changement pile le jour du départ.