Un vol annulé... 4 raisons différentes invoquées pour ne pas payer d'indemnités

Forum Avion

Bonjour à tout le monde

Petite demande. Le 4 janvier 2024 nous devions avoir un vol entre Pointe à Pitre et Marseille avec une correspondance à Paris Orly.

Détail des vols initiaux :

Jeudi 4 janvier 2023 : Vol AF0751 départ PTP 18h00 Arrivée vendredi 5 janvier 2023 à 7h15 Orly.

Correspondance vol AF6004 : départ Orly 9h15 Arrivée Marseille 10h35.

J’ai reçu le jeudi 4 janvier à 13h49, soit moins de 5h avant le départ initial, un mail m’indiquant que mon vol AF751A était retardé et ne partait qu’à 20h40 avec une arrivée à Orly à 9h55. Ce mail disait que mes correspondances étaient inchangées, ce qui ne pouvait être le cas puisque je devais repartir d’Orly à 9h15 !

Je me suis rendue dans mon espace réservation et je me suis aperçue que mon vol Orly-Marseille avait été annulé et remplacé par un vol Paris Charles de Gaulle Marseille dont les références sont les suivantes : Vol AF7338 départ 15h40 pour une arrivée à Marseille à 17h05 !

Je me suis présentée à l’aéroport de Pointe à Pitre pour savoir comment allait se passer le transfert d’un aéroport à l’autre. Il m’a été répondu que je devais gérer moi-même cela, que rien n’était mis en place par Air France et que je devais ensuite demander un remboursement des frais avancés.
Arrivée à Paris Olry, j’ai donc pris un taxi réservé par mes soins et j’ai donc ensuite pris le vol à Roissy Charles de Gaulle le vendredi 5 janvier 2023 à 15h40 et je suis arrivée à Marseille à 17h05 soit 6h30 plus tard que mon horaire prévu initialement.

Ainsi que me le permettent les droits des passagers et conformément aux dispositions du règlement européen 261/2004, j’ai demandé une indemnité d’un montant de 400 euros par billet puisque ma demande concerne un vol de plus de 1500km et que je suis arrivée à destination finale avec plus de 3h de retard ainsi que la prise en charge des frais de taxi.

Nous étions un groupe de 14 personnes (4 familles en fait) et nous avons donc fait la même demande auprès d’Air France …. nous avons tous reçu une fin de non-recevoir avec à chaque fois …un motif différent !!!

Les raisons invoquées pour le refus d’indemnité sont :

• Famille 1 : les conditions météorologiques.
  • Famille 2 : décision du contrôle du trafic aérien
  • Famille 3 : arrivée tardive du vol entrant
  • Famille 4 : vol entrant détourné en raison d’un passager malade

Je précise que le mail de demande d’indemnisation était strictement le même pour les 4 familles puisque nous avons toutes voyagés ensemble !

Quelqu’un a-t-il une idée des démarches que nous pouvons faire pour montrer qu’Air France nous prend pour des imbéciles (je reste polie !!) ?

Vers qui pouvons-nous nous tourner pour obtenir gain de cause ? Un médiateur ? Un avocat ?

Un immense merci par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Pickchoupi

Bonjour,

Le retard de “3 heures ou plus” ne se calcule pas par rapport à votre horaire initialement prévu lors de l’achat de votre billet, mais par rapport à l’horaire qui vous a été communiqué (ou a été communiqué à l’aéroport) en dernier lieu. Ce vol à correspondance s’est bien déroulé suivant l’horaire prévu sur votre espace réservation.

On peut souligner que ce point n’a jamais été éclairci par la Cour de Justice de l’Union Européenne et encore moins par le règlement 261/2004 lequel ne prévoit aucune indemnisation pour retard. En effet, cette indemnisation ne découle que de la jurisprudence de la C.J.U.E.

Cordialement

Juste une question à titre informatif pour moi
Lorsqu’un 1er segment d’un vol à correspondance est retardé et empêche la correspondance initialement prévue
Le changement du 2eme segment qui fait arriver plus tard, heure d’arrivée plus de 3 heures plus tard que le vol initialement prévu ne permet pas d’indemnisation ?
Uniquement prise en charge repas, hôtel ?

Bonjour delphy-bd,

Le mot “initialement” me gêne. Tout dépend de quel horaire “initial” vous parlez.

L’horaire à prendre en compte n’est pas l’horaire qui vous a été communiqué lors de l’achat de votre billet. L’horaire à prendre ne compte est celui communiqué en dernier lieu aux autorités aéroportuaires, même si ce point n’a jamais été éclairci par la Cour de Justice de l’Union Européenne. De façon pratique, en cas de changement de plan de vol, ce qui comptera ne sera pas l’horaire qui vous avait été communiqué lors de l’achat de votre billet, mais le nouvel horaire qui vous a été communiqué.

Dans le cas d’un vol à correspondance dont la correspondance est manquée pour cause de retard du 1er segment de vol, le droit à indemnisation est ouvert dès lors que le premier segment de vol arrive au lieu de correspondance en retard par rapport à l’horaire d’arrivée tel qu’il avait été prévu par les autorités aéroportuaires, et rendant la correspondance impossible, avec réacheminement faisant arriver le passager avec “3 heures de retard ou plus”.

D’une façon pratique (et non sur le plan réglementaire), dans la plupart des cas, ce seront les 1er segments de vols qui affichaient, dans l’aéroport de départ, l’horaire prévu + la mention “retardé de …mn”

Dans ce cadre, si le passager parvient à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus”, il a droit à indemnisation sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que le problème est dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Selon le cas, Voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/08/18/1er-vol-depart-hors-u-e-et-cie-non-u-e-2eme-vol-cie-u-e-reclamation-a-cie-u-e

ou là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Cordialement

Sujets suggérés