Mésaventure Air France

Forum Avion

Attention, un petit sac à dos est prévu pour aller sous le siège devant vous, et c’est d’ailleurs bien pratique ! Les compartiments au-dessus des sièges sont bien prévus pour toutes sortes de sac et bagages à roulettes, dont la plupart des marques vendent au moins quelques modèles aux normes avec la hauteur max de 55cm (la largeur et la profondeur max n’étant pas toujours les mêmes suivant les compagnies). J’ai vu pas mal de bagages qui semblaient être plus grosses, mais ce sont quasiment toujours des sacs, souples, qui peuvent se tasser dans un compartiment.

Bonjour,
Aucune réclamation possible.
La compagnie est en droit de vous imposer la mise des bagages en soute, quand bien même vous estimez qu’il y a de la place.
Elle ne peut pas par contre vous facturer la mise en soute, car c’est à sa demande.
Après les procédures sont à faire si vous avez un réel préjudice, mais si vous avez du temps à perdre, n’hésitez pas faites le.

Bonjour, je suis souvent agacé par les tracasseries des compagnies aériennes , des lois qui ne protègent pas les consommateurs, les conséquences sur le voyage, mais là j’avoue que vous m’épatez : pour un désagrément dérisoire , sur un ticket cheap et pour des raisons de sécurité (éventuellement mal estimées) , vous réclameriez parce que votre bagage a été mis en soute gratuitement ! C’est une pratique très courante sur toutes les compagnies et je n’ai jamais constaté de problème .On perd juste un peu de temps à l’arrivée . Sincèrement, je ne comprends pas. Désolé

3 « J'aime »

La sécurité n’a strictement rien à voir.
Si on ne peut offrir un service, on ne le vante ni ne le vend.
C’est juste ça le souci.
Non, ce n’est banal dans toutes les compagnies, ce n’est pas vrai.

Sérieusement ? La personne n’a eu aucune préjudice
Le personnel à la porte doit avoir des consignes indiquant qu’à partir d’un certains nombre de personne, les places à l’intérieur viennent à manquer donc ça part en soute
Ils ne se coordonnent pas avec le personnel à bord pour qu’ils aillent vérifier tous les coffres à bagages systématiquement sinon les embarquements dureraient des plombes

Je rejoins les autres personnes : il y a plus grave dans la vie, passez à autre chose s’il n’y a pas eu de préjudices

3 « J'aime »

moi aussi il m’est arrivée la même chose et je l’ai très mal vécu. C’était à Nice et il avaient visiblement décidé de punir les passagers qui ne payent pas, c’est à dire tout le monde à partir de la zone 3. Un pauvre dame avec 2 bambins s’est vu contrainte de se délester de sa valise cabine, au pretexte que les coffres sont pleins c’est le pilote qui demande ça pour sécurité.
Dans la cabine, les coffres étaient au 2/3 vides. j’ai pris les photos tellement c’était énorme.
Alors certes, il n’y a pas mort d’homme pour reprendre l’expression d’une contribution précédente. mais en tant que cliente, j’entends être respectée et ce n’a pas été le cas, d’autant que les billets ne sont pas gratuits.
Depuis, j’évite Air France. Ne plus leur donner d’argent c’est la meilleure sanction qui soit.

N’y aurait-il pas une impossibilité de vous suivre dans votre raisonnement ?
Vous dites tout et son contraire…

Un pauvre dame avec 2 bambins s’est vu contrainte de se délester de sa valise cabine, au pretexte que les coffres sont pleins c’est le pilote qui demande ça pour sécurité.

Il me semble qu’avec le mot “prétexte” vous touchez juste : voilà bien une chose que le passager, qui et un client et non un usager, ressent vivement. On a bien compris que tout cela n’avait rien à voir avec une quelconque sécurité, que c’était une mesure commercial mal aboutie et mal présentée.

Ne soyez pas contrariée de lire @sourisgrise feindre de vous trouver incohérente, parfois des gens ne comprennent pas qu’on exprime son ressenti et ses expériences décevantes.

Quand on dit tout et son contraire, le résultat du propos devient nul.
Si ce n’est logique, c’est mathématique ! :rofl:

1 « J'aime »

Je suppose que vous avez comparé le nombre de places pour bagages disponibles et le nombre de bagages cabine envoyés en soute. Ça donnait quoi ?

Ça me fait penser au premier message de ce fil : il y avait de la place pour mettre MES bagages…

Les bagages ne sont pas comptés, et personne ne sait en temps réel combien de place il y a ou non dans les coffres ; dès qu’un avion est prévu assez plein, peut-être 80 ou 90 %, on demande au personnel du prestataire qui fait l’embarquement de mettre des bagages cabine en soute, soit en trouvant des volontaires, soit parce que certains bagages apparaissent trop volumineux, soit, dans le cas présent, en tranchant arbitrairement à une zone d’embarquement. Au pif.
Les gens ont motif à se plaindre : on leur vend un produit, avec un aléa possible notifié discrètement et bien sûr prévu juridiquement, et on gère le truc avec ce qui n’apparaît que trop évidemment comme des prétextes et un arbitraire.
Commercialement, c’est nul.

Tout à fait, le bagage cabine garanti en cabine est une option payante. Mais dans les cas sus-cités, ce produit n’avait pas été acheté.

Tout à fait, le bagage cabine garanti en cabine est une option payante. Mais dans les cas sus-cités, ce produit n’avait pas été acheté.

Il n’a pas été acheté comme tel, mais si vous regardez la page d’achat des billets, il est quand même vendu, listé, explicitement, dans la liste des prestations attachées au billet tarif Light, avec une belle coche verte.
Pour expliquer ensuite que cette prestation n’est qu’une faveur dérogatoire, en cas d’avion assez vide, il faut un peu de culot.

Cette notion vous est bien familière, n’est-ce pas ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

qui ne payent pas assez, pour un place, pour embarquer plus vite, pour avoir la carte gold ou je sais pas. Bref punir le radin qui ne paye que le minimum.
je pense que c’est plus clair.

Parce que vous pensez que les voyageurs qui optent pour le premier prix sont des radins.
Drôle d’analyse bâclée.

rigueur mathématique doublée d’une bien maigre tolérance pour deux mots oubliés: pas assez (qui ne payent pas assez). L’imagination n’est pas votre fort je vois

On m’a appris à lire pas à deviner ce que l’auteur aurait dû écrire ni à utiliser un décodeur pour personne qui ne sait pas exprimer clairement sa pensée.

des radins dans l’esprit de la compagnie certainement.
Sinon leur attitude à l’égard du passager qui possiblement a économisé sur un petit salaire serait différente: ils le respecteraient.

On peut parfaitement choisir ce tarif sans avoir un petit salaire.
Vous manquez de finesse dans votre conclusion.

Je ne parle pas de MES bagages mais de ma valise cabine qui passe sous le siège parce qu’elle est petite. Voila pour la suspicion.



il y avait largement la place pour mettre toutes les valises cabines des gens punis. j’ai pris 6 photos…



je vous trouve méprisante.

Pas du tout : je fais un retour littéral de vos écrits qui, eux, sont lapidaires et mal formulés pour ne pas être soumis à confusion.

je n’ai pas votre connaissance et votre talent littéraire, croyez bien que j’en suis désolée. J’aurais bien aimé maitriser autant que vous notre langue. Je suis contrite et vous remercie de m’aider à compenser mon faible niveau d’instruction.

Sacrée discussion, et j’ai envie de dire “tout ça pour ça”. La réponse a été donnée dès le début. Evidemment miss troll se déchaîne ! Ceci explique sans doute cela.
Quand on achète un billet d’avion, on a signé et accepté un contrat avec une compagnie aérienne. Le contrat dit: "vous payez ce tarif, avec un sac en cabine, mais il se peut que l’on vous demande de mettre votre sac cabine en soute et cela gratuitement. "
C’est ce qui est arrivé à jcdu94.
Donc le contrat de jcdu94 est PARFAITEMENT respecté par la compagnie aérienne, rien à dire, rien à rajouter.
Et que les emplacements cabine ne soient pas tous pleins, cela ne concerne en rien les passagers, ni le contrat qui lie le passager à la compagnie . La compagnie a des impératifs, que le passager ignore.

1 « J'aime »

Je suis bien de votre avis cher monsieur : juridiquement la compagnie est bien sûr dans son droit et en l’état du contrat il n’y a pas de compensation à espérer.

Sauf que ce n’est que partiellement le sujet de cette discussion, qui évoque dès le départ non pas un abus, une violation de règle ou de contrat, mais une mésaventure, une déception, un ressenti devant la manière ont a été vécue une transaction commerciale.
La légalité n’est pas la légitimité, être dans son droit formellement ne justifie pas tout, comme vous semblez le croire aux yeux du client.
Une compagnie aérienne n’est pas un office de notaire, elle se positionne en concurrence, sur un marché, avec des produits, qu’elle conçoit pour les vendre, leur procure une image flatteuse et communique à leur sujet ; elle se doit ensuite de faire rendre le service vendu conformément certes à la lettre du contrat, mais aussi à la mesure des attentes du passager.

C’est trop nuancé pour vous ? Tant pis.
Ici un service est promu et vendu ; il n’est pas rendu, conformément à ce que la lettre du contrat rend possible, certes, mais au prix d’une excuse que le passager juge de ses yeux être finalement un prétexte. Bien sûr qu’il y a, commercialement, un problème légitime.

Beaucoup de compagnies choisissent ou bien de clairement garantir ce que l’on achète et paie - ou non / ou bien d’effectivement retenir les bagages excédentaires quand ils le sont vraiment, de manière tangible.
C’est selon moi ce que devra faire aussi Air France, tôt ou tard.

Je vais sans doute m’en tenir là avec vous, puisque selon vous on est dans le troll dès lors qu’on n’est pas de votre avis et qu’on produit une analyse qui ne rencontre pas votre conviction spontanée.

Après 46 interventions sur ce fil, la plupart redondantes, ce serait la voie même de la sagesse.

3 « J'aime »

Bonjour,
Il y a une possibilité qui ne gêne personne, c’est celle qu’utilise quasiment systématiquement Iberia, par exemple sur la route Bordeaux/Madrid, et d’autres puisque indiqué sur leur site.
Comme le vol est effectué par Air Nostrum et ses CRJ 1000 de 100 places, que celui-ci est toujours plein, le dernier tiers des passagers est invité, au moment de l’embarquement, à mettre son bagage cabine en soute.
On met une étiquette de couleur à la valise, on donne un reçu au passager qui laisse son bagage sur le tarmac, au pied de l’avion.
A l’arrivée, le passager retrouve son bagage au bas de la passerelle.
Nulle nécessité d’aller au carrousel… et je n’ai jamais vu personne râler.
Comme quoi, il y a toujours possibilité de satisfaire tout le monde!
zapata.

1 « J'aime »

Beaucoup de compagnies font en effet cela sur les petits avions, CRJ, Dash…
C’est très bien, mais les soutes ne sont pas du même type.

On vient de nous prendre nos bagages pour les mettre en soute, Bon ben je sens que jca va etre rude niveau psy et c est si offensant (le voyageur d avant a pu garder son bagage).
Moi qui avais cru comprendre que seule Air France faisait cela ?

Le monde est trop injuste.

Eh bien donnez nous des détails :thinking: :smiley:
Ils sont comment vos bagages ? Rigides ? Trolleys ? Hors gabarit ?

Il vaut mieux le prendre ainsi !

TgE7FPkbYR_sBiC9bOMb3LdnG80

Mais on s’en moque.
Discussion sans aucun intérêt.
Les faits sont ce qu’ils sont et, heureusement, Rotaka fait preuve d’intelligence et d’un peu de philosophie.
La preuve qu’il n’y a pas mort d’homme : Rotaka témoigne du détail en direct.

La preuve qu’il n’y a pas mort d’homme : Rotaka témoigne du détail en direct.

J’y vois bien plus la trace d’un dimanche oisif que d’un témoignage réel :innocent:

Tout a été clairement exprimé plus haut dans la discussion et analysé.

Vous mettez beaucoup d’énergie avec @sourisgrise à feindre de ne pas comprendre que cette discussion porte non pas sur le fait de mettre occasionnellement un bagage encombrant et robuste en soute gratuitement lorsqu’un avion est complet mais sur le fait de promouvoir, afficher et vendre une prestation que le personnel à l’embarquement ne cherche pas à rendre, en choisissant la facilité qui consiste à refuser les bagages des passagers d’une certaine zone sans tenir compte du réel encombrement des coffres.
Je me demande bien ce qui vous pousse à ainsi défendre des pratiques douteuses ; l’amusement d’un dimanche, probablement, qui conduit à noyer cette discussion sous des “chats” et des conversations futiles.

Gabarit OK, 0 probleme sauf que le vol est plein.

Pour le moment, pas de crise d asthme ni besoin de me mettre en PLS.

Je tiens le coup.

Semaine oisive a Zanzibar oui. Mais dimanche de voyage.

Honnetement je ne m amuserai pas a un mytho en plein dimanche juste pour le plaisir de vous faire raler

N’attribuez pas aux autres ce que vous êtes capable de faire. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Aucun doute là-dessus.
Le hic, c’est que vous venez de remettre un jeton dans la machine à polémiques largement entretenue par l’impératrice des mondes imaginaires.

3 « J'aime »

Courage !

Je suppose que les PNC sont en alerte au cas où…

Et puis pensez aux indemnités sonnantes et trébuchantes que vous allez percevoir, pour ce manque de bienveillance commerciale…

Déjà écrit à la Cour de Justice Europeenne, je sens que je vais palper grave.

J attends au moins un remboursement

Sujets suggérés