Avion Easy jet sans pièce d’identité?

Forum Avion

Bonjour à tous,
J’en fais appel à vos expériences svp.
Je dois prendre l’avion demain de Geneve vers la Sardaigne. J ai accidentellement perdu ma carte d’identité et ne dispose pas de passeport. Je ne dispose que du récépissé de demande de refabrication, sur lequel la mairie de ma commune a agrafé ma photo et tamponné cette même photo « desfois que ça aide »…
y’a t il une chance que je puisse embarquer selon vous? Vous comprendrez que je n’ai plus le temps de faire aucune démarche… je souhaite juste savoir si parmi vous certains ont déjà été confronté à cette situation…
d’avance merci à vous. :pray:t2:

Bonjour

Carte d’identité ou passeport uniquement pour embarquer. Permis de conduire, carte vitale, ne sont pas acceptés.

Et à savoir que certains pays acceptent que vous ayez une CNI périmé (à voir de combien de temps en fonction des pays) , mais ceci n’est pas valable avec un passeport périmé.

1 « J'aime »

Ok donc je ne monte pas dans l’avion on est d’accord? Aucune négociation possible :sweat_smile: c est surtout le départ de Geneve qui m’inquiétait… les suisses me semblaient plus procéduriers… bon et bien c est parti pour le plan B :sweat_smile:
Merci pour la reonse en tout cas :+1:t2::pray:t2:

C’est bien ça, tout est indiqué ici :

Il n’y a pas de contrôle systématique aux frontières, c’est interdit.
Par contre certaines compagnies comme Easyjet veulent une preuve d’identité pour voir si c’est bien votre billet.

Easyjet est quand même border line d’imposer une pièce d’identité valide pour ce genre de voyage Schengen sachant qu’elle n’a pas de cadre juridique pour le faire.

Non non non, ils ont le droit. Vous confondez règles européennes et règles de Shengen. La suisse est dans Shengen pas dans l’UE.
A l’intérieur de l’espace européen vous pouvez vous baladez avec votre permis de conduire. Mais pas en Suisse (ni Norvège et Islande d’ailleurs).
Donc normalement @elmudo32 n’a pas le droit d’aller en Suisse, le récepissé de perte ne vaux rien en Suisse. Et si par hasard vous arriviez (sur un malentendu on ne sais jamais) à monté dans l’avion, vous auriez un soucis pour le retour puisque le controle d’identité au retour de Sardaigne vers la Suisse serait obligatoire.
Bref à votre place je ne jouerais pas.

Justement, la Suisse est dans Schengen et pas dans l’UE, donc libre circulation.
Vous avez déjà pris l’avion depuis la Suisse vers Schengen ? Moi oui, et je sais qu’on ne m’a rien demandé.
Si vous allez en Bulgarie ou en Roumanie, UE? mais pas Schengen, contrôle. Mais pas la Suisse :smile:

Ce n’est pas un probleme de “libre circulation” Optimale, c’est un probleme de reconnaissance des documents !!
Et alors là vous allez tomber sur un os parce qu’avant de m’expatrié au Sénégal j’habitait à 40km de Genève, j’y ait travaillé 5ans, et pour l’aéroport c’est celui que je prends systématiquement. A coté de Saint Ex , GVA c’est la crème des aéroports.
Donc revenons a nos moutons, et je suggère que si vous persistez comme d’habitude que vous vous engagiez au préalable à lui payer son amende pour défaut d’identité en Suisse.
Il n’y a pas de passage en douane ca c’est clair, mais les compagnies sont tenues de s’assurer que le voyageur peut justifier de sa nationalité (et surtout en provenance d’Italie !), et pour cela il n’y a que 2 documents valables c’est le passeport et la carte d’identité. On a déjà vu des frontaliers avec permis de travail suisse se faire refouler l’entrée pour défaut d’identité sans problèmes.
A l’aller, (bien qu’il n’est rien a faire sur le territoire Suisse sans papiers) peut-être que ca peut passer, mais au retour ca m’étonnerais.

1 « J'aime »

Toujours les mêmes réactions jalouses et nerveuses des travailleurs frontaliers qui sont assez mal vus en Suisse pour des raisons qui n’ont rien à voir avec les voyages ou Schengen.
Les compagnies ne sont pas tenus à cela puisque seuls les low costs font ça.
Et une compagnie n’a pas à faire ce genre, elle n’est pas habilitée, ni en Suisse, ni en France, au Sénégal je ne sais pas.
En quoi un passagers serait-il moins français parce que sa carte d’identité est périmée pour les voyages dites moi donc.

La CNI perimée, je ne sais pas quelle est la tolérance, c’est possible qu’il y en ait une.
Par contre pour un récépissé de perte a l’extérieur de la France ce papier à la même valeur qu’un rouleau de papier toilette. Idem pour le récépissé de perte de permis de conduire.

Pour ce qui est de prouver l’identité je crois qu’il n’y a pas de limite, l’identité nationale ça ne se périme, le droit de voyager avec peut-être, mais pas l’identité nationale.
Pour le reste c’est comme les fameuses autorisations de sortie du territoire des mineurs, ça n’a aucune valeur, je suis de votre avis.
Les low costs abusent et trouvent là une façon de ne pas se compliquer la vie en aller au-delà des réelles obligations et en réduisant les libertés des voyageurs ; c’est choquant.

Les low-costs vérifient que l’identité de la personne qui embarque est bien celle qui a été enregistrée lors de la réservation afin d’éviter un marché noir des billets. Sans ce contrôle certains acheteraient des billets plusieurs mois à l’avance, quand ils sont très peu chers et les reviendraient dans les jours qui précèdent de vol avec une bonne marge. Seul un document officiel reconnu C.I. ou passeport peut permettre ce contrôle. Il y a aussi une question de sécurité, savoir qui exactement embarque dans l’avion, il y a des passagers blacklistés.

1 « J'aime »

Oui, il ne faut pas faire passer à l’opinion des naïfs une mesure de protection commerciale pour une mesure de droit.
Mais pour ça que le document soit valide en date ne devrait pas avoir d’importance.
Les passagers blacklistés - si ce n’est pas une légende - ce n’est là qu’ils sont éventuellement repérés.

@elmudo

Voyager avec une pièce d’identité valide me semble le b.a-ba de tout déplacement à l’étranger.
Quid d’un contrôle inopiné de la police sarde ou helvétique ?

Les contrôles inopinés comme vous dites ça n’existe pas normalement, il y a des règles dans tous les pays. En France il va arriver quoi à un Suisse qui n’a sur lui de quoi l’identifier mais pas valide en date ? Ou à un Italien ? ça peut être ennuyeux mais objectivement à part perdre un peu de temps.
L’Europe Schengen ce n’est pas vraiment l’étranger, il est temps de s’en rendre compte ; là on voit bien que la compagnie aérienne veut surtout protéger son commerce.

Alors c’est problématique mais a raconter n’importes quoi, Optimale nous fait quand même chercher et au final on a quelques surprises. @elmudo32 finalement, il y a peut-etre moyen de moyenner.

Mais @optimale vous n’en restez pas moins pénibles a toujours ramener sur des situation qui ne sont pas celles du message.
Vous parlez de document périmé, ce n’est pas le cas de ce message. Il n’a ni passeport, ni CNI, juste un récépissé et un permis de conduire.
Après vous transposez une règle française à la suisse, mais en vertue de quoi ?!! En France, effectivement, légalement on n’est pas tenu de justifier de son identité. Mais ce n’est pas une règle internationale !!
La Suisse est très claire (et on rappel que c’est l’état le plus policier d’Europe et de trés loin) :

C’est complété par ce texte :

Et là il faut être carré, ils parlent de prouver la “nationalité” et il n’y a que deux documents qui définissent la nationalité française : la CNI, le Passeport. De plus comme la suisse est un pays dont l’administration fonctionne clairement, ils ont pris la peine de lister par pays tous les documents reconnus, avec la tolérance sur les dates de péremption.
C’est ici : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit/f.html
Et donc là j’ai eut une petite surprise, puisque finalement le papier toilette de l’administration francaise pourrait être reconnu par les autorités suisses :

Au final il se pourrait bien qu’ @elmudo32 puisse s’en servir de justificatif pour monter dans l’avion encore faut-il que le document soit valable en italie, mais pour ça je vous laisse chercher de votre coté.
Et du reste pour Optimale, on y apprends que la CNI doit être établie depuis moins de 15ans et un passeport perimé depuis 5ans peut être accepté.

Bien sûr qu’en France on est tenu de justifier de son identité mais pas de détenir de carte d’identité ou de passeport surtout pas à jour.
Voyez plus vous cherchez plus vous comprenez de quoi je parle. Vous pouvez continuer à me prendre pour une buse mais vous allez être déçue.

Les expériences personnelles sont restées devant la porte d’embarquement.

Ça c’est le truc populiste et pas super légal inventé par la France en 2015 ou 17 pour faire croire qu’elle rétablit le contrôle aux frontières mais de Genève on s’en fiche. Des tous les autres pays Schengen aussi sauf l’Italie je crois. Les autres respectent leurs engagements internationaux.

La prochaine fois, oseriez-vous prendre l’avion pour un pays dans Schengen sans CNI ni passeport ?

Qui veut parier ?

Mais on ne demande pas le passeport ou la carte d’identité pour les vols entre pays Schengen.
J’en ai un bien sûr mais je ne le sors jamais. Vous allez oser me dire que c’est faux hormis les quelques pays qui abusent et les règles provisoires ?
Vous avez la chance d’avoir la libre circulation et vous crachez dessus.

Le personnel à la porte d’embarquement ne vérifie-t-il pas le billet accompagné du justificatif d’identité ?

En France il regarde le nom pour voir si c’est le même que sur le billet, mais n’a pas le droit de retourner la carte d’identité, et s’il le fait c’est un abus de droit, qui mériterait d’être dénoncé.
Ailleurs non. Vous pouvez embarquer demain à Varsovie, Berlin, Prague, Vilnius, Tallinn, Zurich ou Stockholm pour un Etat de Schengen on ne demandera rien de plus que votre carte d’embarquement.

Peut-on embarquer sans justificatif d’identité ?

C’est la question posée par l’auteur de la discussion !

Après une vingtaine de messages, on a la meilleure réponse de notre fameuse forumeuse.

De quoi parlez-vous ?

Quelle veinarde que Optimale!!! Je ne me souviens pas avoir pu monter dans un avion sans montrer la carte embarquement(papier/téléphone) et une pièce d’identité. Espace Shengen ou ailleurs sur la planète.
Attention donc aux propos abracadabrantesques tenus parfois sur ce forum.
J’adooore quand certains parlent de “populiste” … pouf, pouf, …

El mundo, il serait intéressant de savoir si vous avez pu voyager. Merci

C’est du bidon votre explication, et juste un manque d’expérience ; vous avez pris des compagnies hors low cost des autres Etats Schengen ?
Bien sûr si vous êtes comme beaucoup de français votre carte à la main, ils font semblant de la regarder, mais en vrai ce n’est pas demandé, c’est juste demandé dans votre tête.
ce que vous dites est faux cher monsieur, c’est juste le fruit de votre votre manque d’expérience.

C’est pas compliqué je le fais demain, deux fois même.
Alors je vous confirmerai.
Vous avez quoi comme expérience sur des compagnies hors low cost de vols Schengen ? En vrai ?
Moi j’en ai des dizaines, au moins, et c’est parce que j’ai oublié les autres, mais ça c’est toujours confirmé, les autres Etats respectent Schengen.

1 « J'aime »

Ben ouai, j’ai bien un peu voyagé, mes infos sur différentes destinations depuis des années peuvent en attester… et chaque fois j’ai été contrôlé. … Optimale, en 1,5 mois, depuis votre inscription, vous n’avez jamais fait part d’infos sur vos voyages***, mais vous nous avez bombardé de messages ahurissants, ébouriffants.
Il semblerait bien que vous soyez la seule à avoir cette chance aux contrôles … Votre sourire peut être? Comment faites-vous?
*** Ah, si , j’ai oublié, vous avez visité “les toilettes familiales d’Istanbul” . Mais rien sur la Mosquée bleue… re- pouf, pouf …

Waaaoouououoaaouou …une grande voyageuse …donc… qui conseille le Paris Alger , et le Paris Dakar par Istanbul .
nb: svp, rire serait malvenu. Merci pour votre respect .

C’est ébouriffant seulement pour vos préjugés ; vous voyagez des fois ? Je veux dire autrement que depuis et vers la France ? En fait ce dont je parle vous n’en savez rien, alors je vous l’explique :laughing:
Vous voyez de la chance là où c’est la loi !
Votre pays ne la respecte pas vraiment et se défausse tous les six mois mais elle existe pour les européens normaux.
Essayez ! On parie ?

Je pense avoir voyagé sur une soixantaine de compagnies ; vous c’est combien ?

Incroyable, mais vrai !

On peut aussi monter dans l’avion pour USA sans carte d’embarquement ni papier d’identité

1 « J'aime »

Rien à voir avec l’espace de libre circulation Schengen.
Franchement j’ai l’impression que vous découvrez les usages européens ; il vous arrive de voyager autrement que des aller retour depuis la France ? Parce que si vous le faites vous allez découvrir beaucoup de libertés qui vous échappent.

1 « J'aime »

Bonjour,
Les compagnies aériennes sont tenues de dresser la liste des passagers, effectivement embarqués, exacte, et complète, de chaque vol (schengen ou non schengen, intra UE ou pas) et de la tenir à la disposition des autorités dans certains cas très précis.

Or ce n’est possible qu’en vérifiant l’identité de chaque passager.

Voir là : https://www.ecologie.gouv.fr/verification-lidentite-des-passagers-aeriens-lembarquement
et là : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/avion-d-air-algerie-disparu/catastrophes-aeriennes-pourquoi-il-faut-du-temps-pour-obtenir-la-liste-des-passagers_655115.html

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la Cour de Justice de l’Union Européenne a mis fin à l’abus de la part de compagnies aériennes qui consistait à refuser l’indemnisation forfaitaire pour retard de “3 heures ou plus”, lors de l’arrivée à destination finale s’il ne pouvaient pas prouver leur présence à bord au moyen d’une carte d’embarquement cartonnée, délivrée à l’aéroport… En effet, si un passager s’était enregistré en ligne, il n’avait pas de carte d’embarquement cartonnée. On demandait donc une preuve impossible alors que la compagnie avait déjà la preuve requise !

Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/ sous le titre " Retard important de « 3 heures ou plus ». Je n’ai plus , ni la carte d’embarquement, ni le coupon de vol, ni l’étiquette placée sur ma valise par la compagnie, ni le ticket de valise en soute. Je n’ai plus que les billets. Est ce un problème ?" (vers la fin de la page)

Cordialement

1 « J'aime »

Avec des gens comme vous la société de surveillance de masse a de l’avenir.

Bonjour,
Là, vous vous trompez d’interlocuteur : je ne suis pas législateur !
Sur le fond : Vous préféreriez qu’en cas de crash, les compagnies aériennes soient incapables de dresser la liste des victimes ?

Cordialement

Oui, le fait de devoir lister les victimes en cas d’accident ne me semble pas une raison valable pour une surveillance policière des déplacements et une mise sous conditions de la liberté de circulation. Je trouve même que c’est argument d’une mauvaise foi assez rare.

1 « J'aime »

Sujets suggérés