J’aimerais partir prochainement en avion au Costa Rica depuis Bruxelles. J’ai trouvé un vol allant de Bruxelles à San José avec deux escales. Les deux premiers vols se font avec KLM (bx- Amsterdam et Amsterdam-LAX). Le troisième avec Delta (LAX-San Jose).
Ne m’étant jamais retrouvé dans cette situation, j’aimerais vérifier deux points avant de réserver.
Les correspondances sont assez courtes (1h10 à Amsterdam et 2h10 à LAX). Sachant que tout se trouve sur le même billet, mes bagages seront-ils automatiquement transportés d’avion en avion même si je change de compagnie aérienne aux États-Unis?
Devrai-je refaire un checkin sur le sol américain?
Bref, pensez-vous que le trajet est réalisable? Le temps pour les escales est-il trop court?
Merci pour votre aide!
gilloraymondo2
Bonjour,
Lorsque vous arrivez aux USA en provenance d’un pays tiers, la notion de transit n’existe pas. Vous entrez d’office dans le pays.
Ceci implique;
1° que vous devez être autorisé à rentrer sur le sol des USA (formulaire ESTA à faire en ligne avant votre voyage)
2° que vous passiez devant la douane US avec tous vos bagages, donc avec vos bagages en soute, que vous devez donc récupérer, puis redonner (pas enregistrer, c’est déjà fait) aussitôt après le passage devant un douanier.
Vous suivez les panneaux connecting fligths.
Police et douane aux USA : formalités d’entrée, puis de sortie du pays. Compagnie aérienne : l’enregistrement a été déjà fait au début de votre voyage, dès lors qu’on vous a remis, dès le commencement du voyage, toutes vos cartes d’embarquement pour tous les segments de vol.
Cordialement
cretchon3
Merci pour votre réponse. Pensez-vous donc que c’est jouable au niveau de ma correspondance aux USA ?
gilloraymondo4
Bonjour,
Effectivement, les correspondances sont courtes. Il faut espérer que vos deux premiers segments de vol n’aient pas de retard !
A l’aéroport d’Amsterdam, vous pourriez, utilement, vous servir du “short conection pass”. Voir là : https://www.schiphol.nl/en/innovation/blog/short-connection-pass/
A l’aéroport de Los Angeles, c’est court… Si vous devez faire une longue file d’attente, ne passez pas devant tout le monde, car dans ce cas, on risque de vous remettre en fin de queue sans ménagement. Il vaut mieux perdre une ou deux minutes à chercher un employé de sécurité ou de police, pour lui montrer l’heure de votre vol suivant, afin qu’il vous facilite le passage.
Dans les deux cas, ce serait bien si vous pouviez avoir un siège près de la sortie de l’avion. Si ceci n’a pas été possible, rien ne vous empêche de demander, peu avant l’atterrissage, à un autre passager d’échanger sa place avec vous en lui expliquant le motif.
S’agissant d’un vol à correspondance ayant fait l’objet d’une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne (même si l’un des segments de vol est opéré par une autre), si vous ratez une correspondance, on vous réacheminera gratuitement sur un vol suivant, tandis que vous serez pris en charge pour la restauration et, si besoin, l’hébergement (y compris transport pour y aller et en revenir).
En tout état de cause, s’agissant d’un vol à correspondance (c’est une unité de transport) au départ de l’Union Européenne, si vous ratez l’une de vos correspondances et que vous arrivez à destination finale avec “3 heures de retard ou plus”, vous avez droit à indemnisation forfaitaire de 300 euros, par passager payant, si le retard n’excède pas 4 heures, et 600 euros si plus de 4 heures.
Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
Cordialement