Contrôle de sûreté aéroport personne handicapée

Forum Avion

Bonjour à tous,

Comme a compter du 9 au 30 Mai mon conjoint et moi même partons en séjour aux Etats-Unis, et comme mon conjoint est dans une situation de handicap l’obligeant a ce déplacer avec son fauteuil roulant personnel, bien que nous avons déjà effectuer les démarches d’une demande d’assitance pour l’embarquement dans l’avion tout au moins pour récupéré son fauteuil roulant ( car oui il marche encore mais difficilement surtout pour des grand parcours )

La question que j’était entrain de me poser et la suivante, c’est est ce que dans les aéroport il existe des acces prioritaire pour les personnes handicapé?, est est ce que moi etant son accompagnant principal j’ai le droit de le suivre dans la file prioritaire si elle existe .

Je vous pose la dite question, car etant donner que notre vol " AF682 " au départ de Paris CDG est prévue pour fermer ses porte a l’embarquement a partir de 10:20, ainsi que l’enregistrement des passagers pour 9:20, et comme nous aurons passer une nuité au sein de l’hôtel B&B situé dans la rue du Verger de Roissy, moi je compter arriver au sein de l’aéroport au moins vers 7:34, seulement la maintenant je me demande si cela n’est pas trop juste afin d’avoir le temps de passer par tout les point de controle enregistrement afin de faire partir notre valise en soute + sécurité aéroport et controle par la PAF, ce que je ne comprend pas trop a quoi cela sert d’être controlé par ce service surtout étant donner que nous sortons du pays, mais ca c’est encore autre chose, neanmoins si on pourrais me répondre je serais bien preneur .

Tout le monde passe par là. Trois heures avant sur place me semble trés bien. Pour la PAF, ils vérifient votre passeport, pas plus. Passage au portique après dépôt de la valise en soute. Rien d’exceptionnel.

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Merci pour votre réponse, cependant vous ne répondez pas rééllement a ma question, est ce qu’arriver a l’aéroport vers les 7h du matin est trop juste afin de tout effectuer ou est ce que cela vous samble correct?.

Est surtout est ce que mon conjoint pourra utilisé la file pour les personne handicapé en sachant que nous n’avons pas encore eu sa carte de mobilité inclusion.

Je vous ai répondu que trois heures avant semble suffisant.

Quand à l’absence de carte "mobilité inclusion ? ", je n’ai pas de réponse à vous donner hélas.
Si on lui demande sa carte, ce qui arrive rarement, vous verrez bien selon les humeurs des personnels préposés.

Encore merci pour votre réponse;

Maintenant en ce qui concerne l’absence de la carte comme il sera sur son fauteuil personnel est comme nous aurons avec nous le document facture du dis fauteuil complété par le document du dépot de dossier MDPH, donc je pense qu’il comprendrons que cela peut etre long.

Non, vous êtes en France. Pas de problèmes.

Il doit y avoir quelque chose que je n’ai pas compris.
Quand on fait une demande de prise en charge aupres de sa compagnie aérienne, il suffit de se présenter à l’enregistrement et rappeler qu’on a demandé une assistance. Des lors, on est pris en charge par le personnel spécialisé de l’aéroport, on ne passe pas par les acces publics mais des accès privés ( ces personnes ont des badges adaptés) et on passe de facon prioritaire pour la sécurité et la police des frontières. Bien sur,le ou les accompagnants, bénéficient des mêmes priorités .

Ah super information que tu me donne la, car là c’est quelques choses que j’ignoré totalement en fait moi je penser que la prise en charge d’une personne ayant effectuer une demande de prises en charge était seulement pris en charge au moment d’embarquer dans l’avion.

Car en fait moi, je m’en fou un peu a devoir passer par les endroit dis grand public, seulement ce qu’il m’inquieter c’était de savoir que nous allons passer par tout les endroit de sécurité et en sachant qu’il peu y avoir ou non du monde et ou peut-etre manque de personnel je me disais justement que là, cela aurais plus être chiant.

Il ne faut pas hesiter a en profiter aussi. Et puis c’est plus,sympa de rester ensemble.
A l’arrivée de l’avion, il faut attendre et ne pas descendre de suite. La prise en charge se fait aussi jusqu’a la sortie de l’aéroport.
Ca aussi c’est super pratique.

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Juste une petite reflexion comme cela au passage, dis moi comment est ce que tu connais tout ceci, tu as également un handicap tu as déjà voyager avec une assitance ?, ou peut-etre est ce que tu connais des personne en ayant déjà simplement bénéficier?.

Autrement dis moi autre question comme ça, lorsque nous serons pris en charge il vont donc nous ramener directement vers l’appareil et nous faire embarquer tout de suite je n’aurais donc pas de temps pour prendre quelques petite photos de l’aéroport ou des petite mini séquence de vidéo ?, sinon pour la descente oui je sais que nous somme les derniers a déscendre, mais encore une fois est ce que l’on récupére tout de suite le fauteuil de mon conjoint des la descente de l’avion ?

Expérience personnelle depuis plusieurs annees et pas mal de voyages! Donc info de “premiere main”
On est prioritaire pour l’embarquement et on s’installe dabs un avion vide! Confortable syand on a besoin d’un peu de temps.
L’accompagnateur peut prendre son independance quand il veut, surtout quand les controles sont passés. Pendant l’attente de l’ouverture de l’embarquement il se passe pas mal de temps pour prendre kes vidéos. Par contre, il vaut mieux etre revenu pour la montée dans l’avion pour profiter de la priorité.
Pour le fauteuil perso je ne saus oas repondre

Tes réponse sont déjà vraiment pas mal, et pour cela je t’en remercie beaucoup. Mille fois merci.

Dans chaque aeroport un agent de sécurité peut amener jusqu a l avion une personne en fauteuil roulant.
J en ai demande un un a Dublin pour mon pere.
Cet agent a tous les pass pour les portes.
Mais il part seul avec le passager.
Impossible de suivre.
A moins qu un certif medical…assure tres necessaire la presence d une autre personne…pour par exemple maintenir une perfusion.
De toute façon…ds un aeroport tout est au bon vouloir du chef d aeroport.
Il faut s adresser a lui.
Pas aux guichets…

Faux! Nous passons toujours ensemble. 1 handi et la personne qui voyage avec. Aucune expérience négative sur ce point

Et si la sécurité demande les documents officiels Handicap ? On fait quoi ?

La demande d’assistance n’étant pas liée a un statut de handicapé, , pas de demande de ce type.
On peut aussi demander l’assistance en raison d’un pb de,santé transitoire sans fournir de justificatif.

Merci des infos. Cela servira à tout le monde.

"A tout le monde " je n’espère pas!!!
Soit tout le monde aurait un souci de santé, soit il y aurait des abus et les aéroports s’en rendraient vite compte et du coup, demanderaient des justificatifs.
Ca ne changerait pas grand chose pour ceux qui utilisent avec raisons

Bonjour a tous,

Please ne vous disputer pas sur le sujet, cela ne sert a rien de toute façon il est vrais que j’avais l’intention de rebondir par rapport a la réponse de " Fvoyage ", car j’avouerais que sa réponse m’amener a me poser des questions du genre, dans ce cas mon conjoint sera le seul accompagner directement vers l’avion pendant que moi je patiente dans la foule des gens pour passer tout les controle sureté + PAF ?.. et ensuite que j’embarque dans l’avion avec les autres passagers.

Personnellement j’avouerais que cela ne m’aurais pas déranger plus que cela, cependant tout ce qui m’inquieter jusqu’a l’heure c’est est ce qu’en arrivant encore une fois vers 7:34 heure a laquel nous descendrons de notre bus en provenance de notre hotel B&B situer a proximité de l’aéroport, est ce que cela sera assez suffisant afin de passer par la boutique d’emballage de bagage, ainsi que de passer par le comptoir afin d’y faire partir notre valise en soute et ensuite si je doit passer tout les controle seul tant dis que lui serais emmener directement vers l’appareil moi je devrais passer tout les étape de sécurité, personnellement mon sujet parter que dans le sens de cette question…

Maintenant en ce qu’il concerne son handicap, comme l’on n’aura certainement pas encore la carte de mobilité inclusion, personnellement en plus du document de facture de son fauteuil roulant ( non motorisé ), j’ai l’intention de partir avec le document du dépot de dossier MDPH, et bien que personnel si il faut rajouter un document telle qu’un certificat médical sur lequel il serais bien qu’il soit écrit que mon conjoint a besoin de son fauteuil pour ce déplacer, bien cela sera effectuer.

Egalement maintenant bien que nous somme sur un forum lié a des préparation de voyage, je peu aussi avec bien évidemment son accord vous parler de son handicap, en fait a la suite de l’injection de produit pour les vaccins covid, celui a dans un premier temps ressenti de forte douleurs articulaire et musculaire dans tout le corp provoquant d’abord chez lui des difficulté à la marche, et là nous étions qu’a la première injection, ensuite quand nous avions du effectuer la seconde dose, la c’est devenu plus compliquer pour lui de marcher a telle point qu’il ne pouvais tenir debout que durant 1min montre en main, a cela c’était ajouté des tremblement rapide de la jambe gauche et du bras gauche, donc bien sur nous avions consulté different médecin mais jusqu’a l’heure seul sa Neurologue trés proffessionnel a plus déterminer qu’il samblerais souffrir de dystonie des membres inferieur.

Une petite vidéo instructive.
Une autre qui ne l’est pas moins.

Merci pour cette réponse, et ce qui est marrant est que cette personne je la suis depuis quelques jours sur Youtube toute fois je n’avais jamais fait attention a cette video et petite paranthèse a part par cette vidéo je me rend encore plus compte a quel point ils peuvent avoir un métier difficile, car franchement il est très complet .

Bref : je pense que l’on n’a arrive à la fin du sujet, toute fois avant je vais tout de même re préciser avoir laisser un commentaire sur sa vidéo, commentaire que je vais re poster ici, ainsi si je peu avoir une réponse ici ainsi qu’une réponse de sa part si il répond bien évidemment avant que l’on parte pour notre voyage, autrement ce n’est pas trés méchant je ne lui en voudrais pas.

Bonjour Victor, je me présente je m’appel Stéphane et cela fait désormais quelques jours que je suis votre chaine youtube qui est je dois l’avouer trés enrichissante, la personnellement je remarque une chose qui est très dommage c’est de voir que vous sambler ne pas avoir beaucoup de vue sur votre video, mais qui plus est pas beaucoup de commentaire. Désormais bien que j’ignore si vous verrais mon commentaire d’ici le jour ou mon conjoint " Masculin " et moi même effectuerons notre voyage vers les Etats-Unis soit le 9 Mai 23, notre vol sera assuré par la compagnie Air France " AF682 " et comme mon conjoint souffre d’une maladie l’empechant ainsi de pouvoir marcher a grande distance, donc aprés avoir fait l’aquisition de notre billet d’avion nous avions effectuer la demande auprés de la compagnie afin d’avoir une assistance pour lui…, bien évidemment comme je serais avec lui pour ce voyage et comme il peu tout de meme un peu marcher au moins de la porte d’entrée de l’avion a la place assise, donc dans ceci nous serons pas passager chiant comme je pense que vous devez en rencontré dans votre metier… Par contre si je ne fait pas erreur sur votre vidéo, il me samble que vous dite que si le passager doit voyager avec un traitement qu’il est préférable a ce que ceci soit dans le bagage cabine, jusque là pas de soucis…, car moi j’avoue que j’avais prévue normalement de faire voyager notre traitement en bagage soute, mais pour des raisons de risque de retard de bagage ou perte du bagages il est préférable de faire voyager celui-ci avec nous en cabine, ok pas de probleme, toute fois comme vous dite qu’il est préférable également peut-etre a faire traduire l’ordonnance pour que celle-ci soit facilement comprehensible par l’agent des douanes Américaine, la je me pose quand meme la question comment faire pour la faire traduire, car nos médécin respectif ne parle pas un mot de l’anglais. Egalement comme nous arriverons avec le fauteuil personnel de mon conjoint, je me doute qu’une fois embarquer dans l’avion celui-ci sera redescendu pour etre ranger en soute, sauf si je ne fait pas erreur…, mais à la descente de l’appareil a quel moment recupera t’on son fauteuil personnel?

Nul doute que Victor sera sensible à votre histoire.
Voyez si, à partir des autres réseaux sociaux où il sévit si vous ne pouvez pas le joindre plus directement.

Bonsoir,
Ne sais pas pour Paris , mais il y a 2 mois suis partie de Toulouse en fauteuil roulant, car je m’étais foulée la cheville et j’ai passé les contròles à un accès différent de tous les autres pax, sans aucune file d’attente; je pense qu’à Paris cela devrait ètre pareil, mais bon ne puis l’affirmer. Arrivant à l’aéroport avec presque 3h de marge cela devrait aller.
CG

Voici les coordonnées de contact de Victor.
Vous devriez avoir une réponse rapide selon qu’il est disponible entre deux vols.

Bonjour a tous,

Donc je précise de suite que je vais proceder a la cloturation dis sujet, je souhaiterais donc pouvoir vous remercier tous pour votre sympathique participation au dis sujet, franchement je n’attendez pas tant que cela, donc merci beaucoup…

Les réponse obtenue :

Donc suite a mon appel téléphonique de ce jour auprés de la société Saphir N° de téléphone gratuit 09 69 36 72 77…, j’ai donc poser mes questions auprés de la dite societé :
1 - Etant donner que le dossier MDPH de mon conjoint est en cours donc carte de mobilité inclusion est il utile a ce que nous demandions a son médecin pour avoir un certificat médical?
La réponse : Non l’assistance de l’aéroport non attaché a la compagnie aérienne n’a pas besoin de justificatif…

2 - Est ce que moi comme étant son conjoint j’aurais le droit de pouvoir les suivre?
Réponse : Oui bien evidement car l’assistance accepte jusqu’a une personne qui peu suivre la personne.

3 - Comment cela va ce passer etant donner que je souhaiterais prendre quelques photos et petit cliché vidéo souvenir de notre voyage depuis l’aéroport?.
Réponse : Alors comme mon conjoint sera ramener directement dans l’avions dans les premier a l’embarquement moi si je veux faire des vidéo est ou photo dans ce cas il me faudra embarqué avec les autres passagers .

4 - A quel moment est ce que nous récupérons le fauteuil de mon conjoint ?
Réponse : deux choix possible en fonction de l’organisation des employé aéroportuaire à notre arriver soit nous recupererons son fauteuil tout juste aprés sa sortie de l’appareil soit aprés avoir passer tout les controle de sécurité le tout en précisant que les personne bénéficiant d’une assistance passe par un autre chemin que les autres passager ou le même chemin mais par contre il passerons en priorité.

Voila dés à présent outre de vous remercier une fois encore, j’aimerais demander si ce forum on peu faire en sorte que personne d’autre ne puisse re poster des réponse au dis sujet…

Ps : maintennant j’ai trop hate d’y etre, mon voyage sur une préparation de 3ans ce concrétise enfin.

Rien ne vous oblige à lire les interventions qui suivraient.
Désabonnez-vous du fil de discussion et laissez-lui vivre sa vie sans vous y intéresser.
Vous ne pouvez pas le bloquer.

C’est noté donc si je ne répond plus a partir de maintenant c’est normal je quitte le suivie de ce sujet.

Encore mille merci.

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