Comme beaucoup, je m’apprête à prendre l’avion pour la première fois l’année prochaine pour un voyage au Japon à l’âge de 42 ans. Je n’ai jamais quitté l’Europe et j’ai toujours fait tous mes trajets en voiture.
Je n’ai pas particulièrement peur de prendre l’avion (pas de peur de mourir, etc…) mais je suis un grand angoissé de nature et plutôt hypocondriaque. Donc je sais que je vais beaucoup stresser une fois à l’aéroport et dans l’avion. Sans compter que me rendre seul dans un pays aussi lointain c’est aussi sortir de ma zone de confort.
Donc, pas besoin de me rassurer en me disant que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, etc… car ce n’est pas ça qui m’angoisse.
Du coup, j’ai commencé à beaucoup me renseigner et j’apprends l’existence d’une classe Premium economy.
Connaissant ma situation, je voulais savoir si mettre des euros en plus était justifié et me rendrait le voyage plus agréable et moins stressant que si j’étais en economy.
Ce voyage est peut-être un voyage d’une vie, donc je suis prêt à mettre les moyens (je ne compte pas non plus partir en 1ère classe, faut pas exagérer ) car j’économise depuis des années pour cette occasion.
De plus vaut-il mieux privilégier un direct ou vol avec une escale sachant qu’un vol direct vers le Japon est déjà d’environ 15h.
Merci d’avance pour vos précieux conseils !
sourisgrise2
Pour le Japon, sachant que la durée des vols directs a été rallongée du fait du survol impossible de la Russi (passage par l’Alaska, ancienne route), il vaut mieux, si vous en avez les moyens vous offrir un siège confortable.
L’option Eco Premium est pertinente pour avoir un siège un peu plus large et plus d’espace pour les jambes.
L’idéal serait la Business.
Par AF, sur Airbus, cette classe est absolument géniale.
Le budget va avec : c’est son seul inconvénient.
1 « J'aime »
maitrepo3
Sur le forum, c’est quand même assez rare…
Un stress est dû à une peur. Si ce n’est pas celle de l’avion, c’est quoi ?
La première classe est inaccessible au commun des mortels. En revanche, on peut voyager en business, c’est particulièrement confortable, et on a un vrai lit !
Mais c’est pas vraiment donné, on doit être sur du 4000 € (c’est moins cher sur les compagnies chinoises) pour le Japon. À mon avis, ce serait quand même la meilleure solution, parce que le premium economy, c’est pareil que l’économy, avec juste un petit peu plus de place dans chaque direction, c’est surtout recommandé aux IMC25+.
Alors que la business, c’est une autre façon de voyager.
Le stress sera moins important si le vol est moins long, mais une escale veut dire deux vols, soit deux fois le même stress, donc faut voir.
Sans compter le stress de l’escale en elle-même (quid de mes bagages ? que dois-je faire dans cet aèroport ? etc.)…
graad4
L’idéal serait en effet la business, mais le budget est tout autre, j’aimerais quand même éviter de mettre autant ou du moins de me priver de ce budget pour autre chose.
Et puis si jamais je suis appelé à reprendre l’avion dans le futur, je serais bien déçu de la perte de qualité et d’y avoir pris goût à cette classe business
Info importante que j’ai oublié de préciser, j’ai une petite hernie discale depuis une dizaine d’années et rester assis longtemps peut commencer à créer des gênes au niveau du fessier ou des cuisses si ma position n’est pas idéale.
Je ne sais pas si d’autres personnes avec une petite hernie discale ont déjà ressenti des gênes en restant assis des heures dans un avion et le retour d’expérience.
1 « J'aime »
sourisgrise5
Avec votre pathologie, seul le confort de la classe affaires sera la solution à votre confort. Les arguments que vous avancez sont pertinents et légitimes pour ne pas la choisir.
Serez-vous alors capable de rester assis 14 ou 15 h?. Un bon antalgique, peut-être ?
benj776
Cela pourrait être une indication pour la premium economy, vous auriez plus de place. Mais pour le reste (plateaux repas etc.) il n’y a pas de différence avec l’économy. Pour ma part, j’ai fait un Paris Rio en premium, et j’ai apprécié de pouvoir gigoter un peu pendant les 11h de vol. Mais c’était quand même nettement plus cher, je n’ai pour le moment pas retenté l’expérience…
graad7
Un stress est dû à une peur. Si ce n’est pas celle de l’avion, c’est quoi ?
J’ai de l’anxiété, donc je stresse (ou j’angoisse) autant à l’idée de faire un voyage en avion, que de prendre le bus ou le train, que de passer un entretien d’embauche, que d’aller au restaurant, que de faire quelque chose qui sort de ma zone de confort habituelle. Même si je sais que tout se passera bien, je ne peux m’empêcher de ressentir ce sentiment désagréable.
Pour certains ce stress est normal car occasionnel mais pour moi, il se présente pour des situations qui pour n’importe qui serait ordinaire.
Mais bref, ce n’est pas une discussion sur mon état de santé psychologique.
Je sais que tout se passera bien, donc c’est pour ça que je veux le faire même si ça comporte des moments désagréables.
La première classe est inaccessible au commun des mortels. En revanche, on peut voyager en business, c’est particulièrement confortable, et on a un vrai lit !
Mais c’est pas vraiment donné, on doit être sur du 4000 € (c’est moins cher sur les compagnies chinoises) pour le Japon. À mon avis, ce serait quand même la meilleure solution, parce que le premium economy, c’est pareil que l’économy, avec juste un petit peu plus de place dans chaque direction, c’est surtout recommandé aux IMC25+.
Alors que la business, c’est une autre façon de voyager.
Comme indiqué dans ma précédente réponse, je pense que je veux bien faire un effort, mais pas au point de mettre 2-3k € en plus juste pour le voyage en avion.
Je compte partir à l’automne 2025 et si je regarde pour l’automne 2024 (6/11 au 27/11 donc 3 semaines), un vol direct, on est déjà à 2200€ avec ANA en premium economy contre 1250 en Economy.
Le stress sera moins important si le vol est moins long, mais une escale veut dire deux vols, soit deux fois le même stress, donc faut voir.
Sans compter le stress de l’escale en elle-même (quid de mes bagages ? que dois-je faire dans cet aèroport ? etc.)…
C’est exactement ce que je me disais.
Pour des gens qui ont l’habitude, la question de savoir quoi faire lors d’une escale ne se poserait pas, mais dans mon cas je ne sais pas du tout.
Après, on me dira que sans l’expériementer on ne peut pas savoir.
Comprenez-moi bien, je ne cherche pas à me persuader que je dois prendre la premium economy, mais si au vu de ma situation, elle serait la plus adaptée à mes besoins.
graad8
Votre retour d’expérience est intéressant, je ne cherche pas le grand luxe, juste de quoi gigoter un peu comme vous le dites, histoire de se remettre en place, c’est largement suffisant pour moi.
Je n’ai pas de référence pour la qualité des repas et je ne suis pas quelqu’un de difficile, donc je préfère privilégier un peu plus d’espace qu’un repas 5 étoiles.
D’ailleurs, j’ai une autre question, pour gêner le moins possible les autres passagers et être moi-même le moins possible gêné par les autres, y a-t-il plus de chance d’avoir des rangées de deux places en premium economy qu’en economy ?
benj779
Les sièges étant un peu plus large, il y en a un de moins par rangée. Idem, il est possible d’allonger davantage (un peu) , les jambes.
1 « J'aime »
graad10
Merci pour les retours c’est très intéressant.
En vrai, d’ici un an et demi (vu que je compte partir en automne 2025) mon état de santé sera sans doute meilleur, car je termine de récupérer de la longue période forcée de télétravail dû au confinement qui m’a pas mal saboté ma posture vu mon absence d’activité générale.
Je verrai dans 6 mois où j’en suis et je commencerai à réfléchir à réserver mon vol (j’hésite toujours entre octobre et novembre).
maitrepo11
La configuration des sièges dépend de la compagnie.
Il y a trois compagnies nationales qui desservent le Japon en vol direct.
AF, ANA et JAL.
Sur ANA, par exemple, en economy, c’est 3-3-3 et en premium, 2-3-2.
De toute façon, la chance n’intervient que si on laisse le système attribuer la place à l’enregistrement en ligne. Sinon, on peut choisir sa place en payant…
lamanon-du-gard12
En économy vous auriez bien plus de contacts faciles avec les voyageurs ce qui vous rassurerait . Plus on monte en gamme , plus les échanges entre voyageurs se raréfient . A vous de voir si très peu de centimètres en plus supprimeront votre stress .
glen-coe13
Hello Graad.
Je te conseillerai de prendre la classe éco, les sièges sont quand même inclinables. Vous choisissez un siège en bordure d’allée, et de temps en temps vous vous levez et vous faites le tour de l’avion… ça aide!
L’escale sur un vol long a aussi cet avantage de permettre de bouger un peu, et de changer d’atmosphère. L’avion est une étape du voyage sans intérêt, à mes yeux bien sûr, mais hélas obligatoire!
J’attends avec impatience la téléportation … mais gaffe aux mouches!
maitrepo14
Et aux chats, aussi !
graad15
C’est une très bonne remarque, c’est vrai que parler change les idées et ça déstresse beaucoup.
De manière générale, toutes les raisons énoncées ici sont autant pour et contre la classe premium.
C’est vrai que je me pose beaucop de questions pour le moment et mon état de santé actuel me pousse vers la prudence (je ne suis pas aux portes de la mort non plus) mais je ne me précipiterai pas pour prendre une décision.
Pour la téléportation, je suis team chat, donc aucun souci de mon côté
Ah oui, j’ai oublié de préciser car je vois qu’on parle des compagnies aériennes, je suis de Belgique donc je prends l’avion à Bruxelles.
Je ne suis pas sûr d’avoir AF dans la liste des compagnies aériennes.
benj7716
Des fois, il vaut mieux être seul que mal accompagné
En premium ou en business, il y a sans doute moins de bébés qui pleurent. Parce que s’il est clair que les pauvres minots n’y sont pour rien quand ils stressent, il n’empêche: ça peut être l’enfer pour les voisins.
J’ai un souvenir récent d’un vol Fortaleza - Roissy avec un minot qui avait une très grande capacité thoracique et une sacrée endurance. Zéro sommeil en huit heures (vol de nuit) Bis repetita : je déplore mais je ne râle pas ; il faut bien que petite enfance se passe…
1 « J'aime »
delphy-bd17
Alors pas forcement il est plus aisé de discuter avec votre voisin en business ou en prémium
Il y a moins de monde donc moins de bruit, peu de jeunes enfants ou bébés
Les allées sont plus larges donc facilitant les déplacements
1 « J'aime »
hard18
C’est mieux de voyager avec Georges C. et ses BB
il distribue aux voisins des capsules … contenant un casque anti-bruit
What else ?
Après, je compte partir hors vacances scolaires, en pleine semaine (mercredi à mercredi) et puis des enfants en bas âge vers le Japon ça doit être peu fréquent, non ? Question de vrai débutant dans les avions.
Puis, comme il a été dit, on ne peut jamais savoir qui seront les voisins, autant dans un avion que dans l’immobilier
lamanon-du-gard20
comme si dans la section “peuple” il n’y avait que des BB pénibles . Des gens souriants volontiers , des gens qui vous aident si besoin , des rencontres aussi , des récits de voyages . Bref de la convivialité qui n’est pas de prime abord et ensuite chez les rupins
lizy_fd21
Le plus souvent , dans l’avion comme dans les trains ou d’autres moyens de transport en commun les gens ont les écouteurs sur les oreilles et les yeux rivés sur un écran , sinon ils dorment.
Il y a peu de convivialité et peu de bruit.
benj7722
Je n’ai jamais écrit cela, n’extrapolez pas. Mais il suffit d’un pour rendre le vol fatigant pour de nombreux voyageurs.
Mais je répète ce que je pense : on y peut rien, il faut endurer. Les parents ont comme chacun le droit de voyager. Le bébé qui pleure n’est pas pénible, il est juste stressé. Ou alors, à cause de la dépressurisation de la cabine, il a mal aux oreilles.
Pour ma part, en avion, je somnole ou je lis, en général avec des bouchons d’oreilles. Alors effectivement, je ne suis pas très réceptif pour discuter avec un étranger même si ça m’arrive parfois, à son initiative.
lamanon-du-gard23
ceux qui ne voient pas seulement un vol mais aussi un lieu de rencontres savent qu’un demi sourire échangé abouti parfois a de beaux récits de voyages entre voyageurs .
sourisgrise24
Si l’échange de sourire est universel, pour que la suite se formalise, encore faudrait-il que les interlocuteurs pratiquent une langue commune.
1 « J'aime »
lizy_fd25
Voir le vol comme un lieu de rencontres , c’est quand même assez rare , surtout dans des pays où les relations sociales sont plutôt froides et guindées ( en France par exemple ) et je pense que dans certaines cultures cela ne se fait pas de discuter avec des inconnus.
En tout cas , dans un avion j’ai rarement vu des personnes , même seules , en grande discussion avec leurs voisins de vol .
1 « J'aime »
lamanon-du-gard26
google traduction parlé avec le wifi des aéroports (on peut toujours communiquer avec les gens ) question d’envie et de volonté
sourisgrise27
Allez…
Je vous laisse à vos envies et besoin quasi pathologique de parler tout le temps avec tout le monde.
Au fait ! Rappelez-moi ce que cache la fonction “mode avion”.
Quid de ces passagers qui n’aspirent qu’au calme quand ils voyagent (n’évoquant qu’à peine ceux qui ne se servent pas des applis d’un téléphione qu’ils sont censés avoir) ?
O’scours !
Je me trouve à côté de vous : je sollicite le personnel à bord pour qu’on me change de place ou me prête un casque anti-bruit.
2 « J'aime »
glen-coe28
Hum … j’avoue ne pas comprendre en quoi le niveau de convivialité, de rencontres, de discussions, d’échanges, … serait fonction de sa richesse , de son statut social …
1 « J'aime »
lamanon-du-gard29
Cherches pas a comprendre quelque chose qui ne te concerne pas et dont tu es loin .
graad30
Sinon, pour revenir au sujet principal, merci à toutes les personnes qui m’ont donné leur avis.
Je pense que cette demande d’information, bien que je ne prévois pas de prendre l’avion avant un an et demi, est venue à chaud car mon hernie m’a un peu dérangé cette semaine, surtout en position assise où j’avais des picotements/légères douleurs dans le fessier et les cuisses.
Heureusement c’est plutôt rare, mais j’ai besoin de me mettre un peu debout et faire quelques étirements pour que ça passe, puis ça revient, etc…
J’espère juste que ce ne sera pas le cas le jour J.
maitrepo31
Il faudra prendre une place près d’une rangée.
Dans un avion, il y en a toujours qui sont plus souvent debout qu’assis, ils vont le voyage à pied…
graad32
A ce point-là !
Moi qui pensais qu’on ne pouvait que rarement se lever (je sais que c’est interdit pendant le décollage, atterrisage et en cas de perturbations), je suis surpris.
J’ai aussi encore un peu regardé les vols avec et sans escale et si je regarde pour Novembre de cette année, de Bruxelles je ne vois que Ana qui propose des vols directs sans escale pour une durée de 13h35 pour 1250€ (en Economy).
Sinon il y a Lufthensa avec une escale à Francfort de 1h15 pour un total de 15h pour 980€.
Les autres vols sont dans les mêmes prix mais prennent davantage de temps.
A propos, j’utilise Goggle Flights pour comparer les vols, y a-t-il une autre (meilleure) solution ?
benj7733
Non c’'est bon. Mais achetez les billets directement sur le site de la compagnie.
Si vous pouvez, évitez l’escale à Francfort, aéroport immense et pas très convivial.
Cordialement.
sourisgrise34
Vous avez aussi Skyscanner pour voir l’offre avant de vous rendre sur le site de la compagnie (achat en direct - JAMAIS d’agence en ligne).
Comme le dit Maitrepo, les places les plus agréables pour les vols longs courriers, sont celles en couloir.
Vous pouvez marcher dans les couloirs de l’avion autant que nécessaire tant que l’ordre de bouclage de la ceinture n’est pas affiché et que le service des repas ou boissons de confort n’est pas en route.
De toutes façons, vous n’iriez pas loin.
brigitte4235
@graad, bonjour !
J’apporte ma petite pierre à l’édifice !
J’ai, comme vous et comme beaucoup d’autres personnes, une petite hernie discale, donc les mêmes besoins de mobilité, comme ’ me mettre un peu debout et faire quelques étirements ’ de temps en temps .
Cela ne m’a jamais empêchée de faire de ( longs ) voyages en avion : si plus de 5 h, ne pas rester immobile mais marcher régulièrement , toutes les heures (?), dans les couloirs de l’avion .
La classe premium me semble suffisante : à l’enregistrement en ligne , payez si nécessaire pour choisir une place couloir, dans une rangée de 2 pour ne pas être trop dérangé … ni déranger par vos va et vient !
Je termine par ceci : vous dites " je stresse (ou j’angoisse) autant à l’idée de faire un voyage en avion, que de prendre le bus ou le train, que de passer un entretien d’embauche, … " .
Qui pourrait dire que RIEN ne le stresse ?
Cependant, prendre l’avion pour la 1ère fois, pour faire un 1er grand voyage, n’est peut - être pas l’idée du siècle ! Dommage de ne pas vous être ‘habitué’ à gérer l’avion, les escales et les bagages lors de petits déplacements …
Donc, évitez les escales : que des vols directs dans votre cas !
Bonne journée !
1 « J'aime »
benj7736
Et si vous avez des sensations de jambes lourdes, enfilez une paire de mi-bas de contention. C’est très efficace, sans médicament.
Votre médecin peut vous en prescrire, et la Sécu en rembourse deux paires par trimestre.
Enfin, n’oubliez pas de boire régulièrement : en vol, l’atmosphère est très sèche dans la cabine, on se déshydrate rapidement.
sourisgrise37
Un conseil incontournable, sensation de jambes lourdes, ou pas.
Le personnel de bord en porte systématiquement et, sur les longs courriers, cette recommandation concerne tout le monde.
1 « J'aime »
brigitte4238
Bonjour ,
J’avais oublié : jambes lourdes ou non ! Des 1/2 bas suffisent, à mettre au lever, le jour du vol …
Bonne journée à tous .
benj7739
Les essayer, c’est les adopter ! Depuis quelques temps, j’en porte quasiment en permanence et pas seulement les jours de voyage.
Ça me réussit bien…
sourisgrise40
C’est d’autant plus facile que ces produits sont déclinés dans des matériaux et couleurs adaptées aux tenues de ville et modernes.
Évanouis les bons vieux bas beiges (même si ce choix est encore possible.