Je vous contacte au sujet d’un vol aller-retour en direction de Bali acheté en septembre 2021 via la plateforme GOVOYAGES opéré par la compagnie QATAR Airways, annulé en raison de la crise sanitaire du covid.
A l’époque, on m’avait envoyé un voucher pour prendre un nouveau billet, ce que j’avais refusé car je souhaitais un remboursement, ce que la loi permettait compte-tenu du contexte. Pendant plusieurs semaines, GOVOYAGES et QATAR Airways s’étaient renvoyés la balle, mais de ce que j’ai compris QATAR leur a envoyé l’argent du remboursement et eux étaient chargés de nous le donner (sachant que nous avions pris une assurance annulation mais bon bref on a pas fini si on commence avec les détails)… Je précise que je n’ai pris AUCUN avion au final.
Mais voilà, 3 ans après pas d’argent, pas de nouvelles; RIEN. J’ai passé de trèès, TRES, nombreux appel avec govoyage, et voici un florilège des fausses informations qui m’ont été transmises
on m’indique à chaque appel que je serais remboursée sous 10 jours : pas de remboursement
qu’aucun responsable n’est présent sur place pour me répondre : en forçant la main et en disant que je patienterai le temps qu’il faudra, un responsable finit toujours par répondre mais n’apporte bien guère davantage de solutions
qu’un responsable me recontactera : ce n’est JAMAIS arrivé
que Go Voyages est en possession de mon argent et qu’il me parviendra sous quelques jours : où est-il dans ce cas car pas sur mon compte ?
que l’on remonte mon dossier depuis bientôt trois ans : combien de dossier y’a-t-il dans ce cas ?
que j’ai effectué une demande pour un avoir et non un remboursement… j’aimerais bien trouver une preuve de cela car c’est absolument faux.
Mes amies ayant acheté ce billet d’avion en même temps que moi ont déjà été remboursées en moins d’un an, je ne comprend donc pas pourquoi GOVOYAGES refuse de m’apporter de véritables solutions.
J’ai tenté de saisir le Médiateur Tourisme et Voyage qui a refusé de traiter le dossier car délai dépassé… Donc quelle est la solution ? On doit accepter de se faire voler plus de 600€ sans rien dire parce qu’ils ont le plein pouvoir ? Je suis étudiant et désespéré de voir comme la situation est complexe et comme j’ai peu de recours alors que c’est littéralement du vol…
Je prendrai n’importe quelle piste, merci…
lavrendia2
3 ans après il y a prescription. Il fallait envoyer un RAR dès que vous avez compris que ça devenait compliqué. On ne met pas une entreprise en demeure de rembourser avec des coups de fil et des mails.
1 « J'aime »
gilloraymondo3
Bonjour,
La prescription, dans ce type d’affaire, est de 5 ans (arrêt de la cour de cassation du 17 mai 2017).
Vous avez, malheureusement, acheté votre billet à un intermédiaire, au lieu de l’acheter DIRECTEMENT à la compagnie aérienne. C’est, très précisément ce qu’il ne faut pas faire.
Avec un billet acheté directement à la compagnie aérienne, dès lors qu’on n’a pas donné son accord pour un voucher, c’est tellement simple que le résultat est certain d’avance à 100%.
Il me semble que ce n’est pas la cour de cassation qui fixe les délais de prescription, mais le code de la consommation. Enfin, c’que j’en dis…
guigouze5
bonjour, j’ai eu un peu le meme problème mais je suis allée voir un avocat conseil et regardez gilloraymondo car grace à lui aussi j’ai finalement été remboursée au bout d’un an et demi mais pas 3 ans! J’ai écrit au directeur de la compagnie et au bout de mois et demi j’ai été remboursée. Bon courage …
gilloraymondo6
Bonjour,
Il faut revoir vos cours de droit !
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne fixe pas de délai de prescription.
Il y a eu, pendant bien des années, débat sur la durée de prescription à appliquer, en France, aux actions visant le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
L’arrêt de la Cour de cassation du 17 mai 2017 a mis fin au débat. Air France prétendait que la prescription applicable était celle fixée par l’article 29 de la conventions de Varsovie et l’article 35 de la convention de Montréal, auxquels renvoient les articles L. 6421-3 et L. 6421-4 du Code des transports, c’est à dire 2 ans dans les deux cas.
L’autre partie prétendait que la prescription applicable était la prescription quinquennale de droit commun fixée par l’article 2224 du Code civil, c’est à dire 5 ans.
La Cour de cassation a tranché : c’est l’article 2224 du Code civil qui s’applique, et donc la prescription applicable aux actions visant le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil est de 5 ans.
Votre interlocuteur est celui qui vous a vendu le billet, à savoir GO VOYAGES, QATAR AIRWAYS n’a pas de lien commercial avec vous.
Rapprochez-vous d’une association de consommateur (Que Choisir 30.00 €), ou INC, sinon un avocat, mais plus cher (de l’ordre de 200.00 €,la consultation). En revanche celui-ci pourra ajouter à sa requête ses honoraires au titre de l’article 700 ainsi que des dommages et intérêts.