Après avoir cherché les informations un peu partout, j’aimerais avoir le retour de voyageurs à destination de Lisbonne.
J’ai un passeport périmé depuis octobre 2022 et je dois me rendre à Lisbonne ce samedi avec Easyjet.
J’avais lu que la date de péremption était prolongée de 5 ans.
En appelant le service client d’Easyjet, une personne me dit que ce n’est pas possible et une deuxième me dit pas de problème.
Y a-t-il des gens ayant voyagé récemment de France à Lisbonne dernièrement avec Easyjet qui peuvent me donner leur retour ?
J’ai fait un essai en rentrant une date de péremption supérieure à 5 ans et là ce n’est plus accepté.
Un bon signe ?
bouenie13
vous n’avez pas de carte d’identité ?
roono14
Je n’ai pas de carte d’identité
bouenie15
ok beh allez y avec passeport périmé
de toutes façons vous n’aurez la réponse qu’en y allant et en essayant
en ces temps de crise il est bon d’avoir toujours passeport et CNI valable au cas où
roono16
Oui merci mais là ma question porte sur le passeport périmé.
S’il n’y avait pas autant de délai pour renouveler, la question ne se poserait pas.
bouenie17
Oui mais je commente en disant qu’en ces temps de crise il me semble sage et judicieux d’avoir ses papiers à jour. Passeport et CNI. Je viens de faire refaire mon passeport pour partir voyager en Amérique du SUD car il faut un passeport valable plus de 6 mois. Mon passeport périmait en Novembre 2023. J’ai été au culot à la mairie. Je n’ai pas pris de RDV. J’ai préparé tous les papiers, le timbre fiscal, j’ai fait la pré demande en ligne, je me suis pointée à la mairie en expliquant en mon cas et je suis passée sans RDV.
Bon voyage à vous.
maitrepo18
C’est même plus qu’un bon signe.
C’est bon… tout court.
Octobre 22, c’est later que mars 18…
stam19
Il faut s’adresser à la compagnie aérienne, ce sont eux qui demandent la pièce d’identité ou le passeport lors de l’embarquement.
J’ai été à Lisbonne avec une carte d’identité périmée mais valable encore 5 ans en France, la Mairie refusant le renouvellement à cause de la prolongation de 5 années.
Pour partir de France aucun problème, pour le retour cela a été plus compliqué avec Ryanair à Lisbonne. J’avais heureusement téléchargé un imprimé multilingue sur le site de la préfecture. L’imprimé explique en plusieurs langues la règle de la prolongation de validité en France.
Avec cet imprimé et ma carte d’identité j’ai pu embarquer sans problème
Pour le passeport je ne suis pas certain, sur le site du service public en mars 2023, il est précisé “passeport en cours de validité” pour le Portugal.
Sources concernant la carte d’identité et la prolongation de 5 ans.
Le lien pour télécharger le document à présenter avec une carte d’identité.
roono20
Yes of course !
C’est pour ça que j’ai fait le test pour voir si l’enregistrement en ligne faisait une distinction selon les dates.
roono21
J’ai effectivement vu ces informations d’où mon doute.
D’un autre côté, comme expliqué plus haut l’enregistrement a été accepté pour les deux vols avec la date d’expiration en 2022.
stam22
Oui moi aussi pour l’enregistrement c’était ok, le problème s’est posé à l’aéroport pour le retour. Non pas à l’enregistrement en ligne qui était bon mais pour le contrôle lors de la dépose des bagages et de l’embarquement physique. Là une hôtesse contrôle le billet et la pièce d’identité avant l’entrée en salle d’embarquement. Et elle a au début refusé à cause de la date notée sur la carte d’identité.
C’est pour cette raison que j’avais téléchargé le formulaire multilingue à montrer en cas de doute.
Mais je pense que tout dépend des compagnies aériennes et de la personne qui contrôle.
A votre place j’appellerai la compagnie aérienne.
roono23
C’est ça je pense.
J’ai appelé la compagnie 3 fois, 3 versions différentes et on ne sentait pas vraiment la maîtrise du sujet
roono24
Souvent on ouvre un sujet et quand on n’en a plus besoin on ne raconte pas la fin de l’histoire.
Pour ma part, j’ai pu embarquer sans problème hier et pourtant l’hôtesse a vérifié la date de péremption de mon passeport
En espérant la même au retour mais je suis un peu plus confiant maintenant car ça ne semblait pas être un coup de chance.
3 « J'aime »
maitrepo25
C’est tellement vrai.
Du coup, merci pour ce retour (si j’ose dire, puisque c’était à l’aller ^^).
2 « J'aime »
roono26
Retour sur le retour : pas de problème non plus et cette fois pas de contrôle sur les dates. La prochaine fois j’aurai enfin des pièces d’identité valables, le voyage sera encore meilleur !
2 « J'aime »
ladyzaza27
Bonjour,
Je lis ce témoignage pleine d’espoir. Je pars pour Lisbonne samedi avec une CNI et un passeport périmés depuis 2019. J’ai appelé Easyjet qui m’a renvoyée vers l’ambassade qui m’a renvoyée vers le consulat qui m’a renvoyée vers l’immigration portugaise qui m’a renvoyée vers Easyjet.
J’etais un peu désespérée…
J’embarque tres tôt samedi, j’irai avec la CNI, le passeport, le document traduit et je croise les doigts.
roono28
Déjà l’assistance Easyjet, entre désinformation et comportement irrespectueux, à éviter !
Une personne m’a dit pas de problème, une autre m’a dit pas possible et une troisième entre les 2.
Mais là en plus avec le document de la CNI traduit, vous pouvez partir avec confiance !
1 « J'aime »
ladyzaza29
J’espère ! Je vous dirai ce qu’il en est.
ladyzaza30
Je viens raconter la fin de mon histoire.
J’ai pu voyager sans problème. Par contre à l’aller, on a refusé mon passeport expiré et on m’a demandé de presenter ma CNI. D’apres la personne de Easyjet à l’embarquement, c’est le seul document valable 5 ans après expiration pour voyager au Portugal.
Au retour aucun souci pour embarquer avec ma CNI expirée.
2 « J'aime »
lumar31
Bonjour je fais également un retour d’expérience à ce sujet. Je viens de faire un séjour à Lisbonne, aller retour depuis Bordeaux avec Easy jet avec une CNI dans les 5 ans de prolongation et un passeport périmé depuis 8 mois. Aucun soucis en ne présentant que la CNI, sans rien préciser (bien sûr j’avais pris au cas où les textes de prolongation CNI traduits en portugais au cas où). A l’aller ils ont bien regardé à deux reprises, au retour pas du tout. J’espère que les futurs concernés seront rassurés
1 « J'aime »
pierrec8632
Bonsoir, je suis dans un cas de figure identique au vôtre… je pars vendredi pour Lisbonne avec easy jet pour 3 jours je pensais jusqu à aujourd’hui qu un passeport périmé depuis moins de 5 ans suffisait pour un pays européen. Mais je lis que cela est possible que si possession d une cni en cours de validité. Je précise que ma cni est expiré depuis 2016. Je ne sais pas si je tente le coup ! Je n ai pas de bagage à enregistrer était ce votre cas de figure? Peut être que les contrôles sont plus strictes lors d enregistrement de bagages??? Merci de votre retour
bouenie33
Bonjour,
A priori 2023 - 2016 ça fait 7 ans donc non.
Vous nous tiendrez au courant.
Bon courage et bon voyage.
Et pensez à faire refaire vos papiers d’identité ça peut toujours être utile.
Bonne journée.
optimale34
Pensez, pensez.
Vous parlez à des gens qui vivent dans un pays où refaire des documents prend entre trois et six mois, où on refuse de refaire des cartes d’identité à des gens sous prétexte qu’ils disposent d’un passeport valide et où obtenir un permis international pour un particulier est presque impossible.
A mon avis il n’y a surtout pas lieu d’incriminer les voyageurs, mais l’Etat qui est un des pires du monde occidental quand il s’agit de garantir nos libertés de mouvement. En contrepartie d’ailleurs des charges et taxes les plus élevées.
1 « J'aime »
pierrec8635
Bien d accord gardez vos conseils! j’ai mis 8 mois pour obtenir un rdv en maire de 5 minutes… en mars! depuis dossier bloque en préfecture je dois recevoir un courrier sous peu pour m expliquer le motif ! Je pensais naïvement que en août 2022 j allais pouvoir obtenir un passeport pour un vol en juin 2023! Vive la France
bouenie36
Depuis 2016 ca fait 7 ans comme je l ai dit donc vous auriez eu le temps de faire refaire vos papiers.
J’ai fait refaire ma carte d identité en 2019 en invoquant un changement d adresse (ce qui etait vrai) donc pas de refus et en janvier 2023 j’ai fait refaire mon passeport
J’ai préparé tous les documents paye en ligne le timbre fiscal fait ma pré demande en ligne j’ai été a la mairie sans prendre de rdv j’ai attendu 1h et ils m ont pris et j’ai eu mon passeport ! Rien n’est impossible !
Excusez moi mais personnellement je ne trouve pas ça normal de ne pas avoir de papiers d identité à jour et encore
Cela n est que mon avis personnel donc ca n interesse que moi mais que vous n ayez pas de papiers a jour ok mais que ensuite vous prevoyiez des voyages je trouve cela tout a fait cocasse.
Je suis effaree du nombre de gens qui sont dans la meme situation que vous !
Enfin bref faites comme
Vous voulez ! Si vous souhaitez voyager sans vos documents a jour c est votre probleme !
Bon courage et bon voyage !
pierrec8637
Mon passeport est expiré depuis fin septembre 2022! Pas 7 ans ça suffit la condescendance quand on a aucune connaissance des tenants et des aboutissants on s abstient !
bouenie38
Vous avez bien dit que votre CNI est périmée depuis 2016 j’ai bien lu donc 2023 - 2016 ca fait 7 ans donc depuis 7 ans vous auriez pu faire refaire votre CNI.
Et si vous avez pris un rdv pour faire refaire votre passeport je comprends encore moins que vous n ayez pas demandé en même temps de refaire votre
Passeport et votre carte d’identité.
Bon courage et bon voyage.
optimale39
Selon les régions où vous vivez les délais peuvent être sans commune mesure avec ce que vous décrivez, les conditions pour accepter le renouvellement de la carte d’identité également. Peut-être que vous êtes dans une zone privilégiée, très bien pour vous d’en être satisfait.
Si on compare avec les délais et conditions dans les autres pays d’Europe pour avoir tout simplement le droit de voyager, il est clair que la France est celui qui offre le moins de flexibilité et de libertés. Les autres européens ouvrent toujours des grands yeux quand on leur explique ça, ils n’imaginent pas à quel point la situation est dégradée.
optimale40
[quote=“stam, post:22, topic:329487”]
Là une hôtesse contrôle le billet et la pièce d’identité avant l’entrée en salle d’embarquement. Et elle a au début refusé à cause de la date notée sur la carte d’identité.
[/quote] Là c’est juste un problème de compétence du personnel. La compagnie ne risque rien à vous laisser embarquer avec des papiers périmés vers votre propre pays puisque de toutes façons même s’il y avait un contrôle de police (là dans Schengen il ne devrait pas y en avoir sauf exception dérogatoire justifiée) on ne peut pas vous refuser l’entrée. Faux problème de gens mal formés.