Notre vol de Guadeloupe vers Paris sur Air France a été annulé le matin pour le soir (Vendredi 23 Février). Nous sommes replanifiés 2 jours plus tard ce qui nous fait perdre la journée de travail du Lundi (vol à suivre sur Toulouse). Appel du service clientèle Air France qui nous affirme dans trois appels différents que le vol ne sera pas opéré et qu’il y a 300 personnes à replanifier, donc pas de possibilité de trouver un vol plus tôt. Après discussion avec des locaux, nous avons un doute et nous vérifions : le vol est bien opéré mais il est trop tard pour se présenter à l’aéroport. C’était du surbooking.
Toutes les liaisons Air France vers les Antilles et la Guyane (et les retours, bien sûr) sont perturbées en ce moment, parce qu’un avion long courrier qui vole sur ce secteur subit une panne sérieuse.
C’est une explication, pas une excuse, qu’on soit bien clair.
Je viens de (re)vérifier sur l’application flight aware et le vol AF745 a bien été opéré en respectant les horaires et les vols précédents aussi. J’ai la copie d’écran si nécessaire. Comment expliquez-vous que mon vol de PTP à CDG a bien été opéré et les précédents et que je ne sois pas dedans ? Et je ne vois pas le rapport entre un vol PTP vers CDG et PTP vers Cayenne qui n’utilise pas le même type d’avion ?
Je n’explique rien, je ne suis pas de la compagnie (et j’ai bien écrit : “c’est une explication, pas une excuse, qu’on soit bien clair.”)
Cela fait plusieurs jours que cette panne perturbe tout le réseau Antilles - Guyane. Je trouve cela choquant comme vous, parce que si un avion était touché sur une ligne major (exemple : Paris - New York), je suis sûr que dans les meilleurs délais, Air France aurait trouvé une solution, quitte à louer un appareil.
Cordialement, et bon retour !
Les faits sont les suivants : 1) les vols PTP vers Cayenne sont opérés par des moyens courriers A320 2) les vols PTP vers CDG sont opérés par des longs courriers 777 3) donc les passagers bloqués à PTP pour aller à Cayenne n’ont jamais pris un vol PTP vers CDG. A moins de décider de repartir en France pour repartir vers Cayenne, c’est long … 4) Si la décision avait été prise d’utiliser l’avion qui devait opérer mon vol pour aller en Guyane il n’aurait pas atterri ce matin à Paris …
Dans tous les cas nous avons écrit à la direction d’Air France et nous devrions avoir une réponse que nous partagerons immédiatement. Pour l’instant, je vous propose que l’on en reste là.
Bonjour,
Le surbooking est parfaitement légal mais doit être indemnisé. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/refus-dembarquement-en-cas-de-surbooking-modele-lettre-et-procedure-pour-indemnisation/.
Si vous avez la preuve que votre vol a eu lieu, gardez en la preuve, car, contrairement à l’annulation, en cas de refus d’embarquement, la compagnie ne peut pas s’abriter derrière des “circonstances extraordinaires” pour refuser l’indemnisation forfaitaire due (400 euros par passager payant). Donc avoir la preuve pourrait vous être utile. Vous aurez la preuve voulue sur https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Vous aurez la preuve là : https://fr.flightaware.com/
Faites une copie d’écran pour que ce soit indiscutable.
Refus d’embarquement à l’avance : le passager a droit à indemnisation même s’il ne s’est pas présenté à l’embarquement, la compagnie l’ayant informé qu’il ne pourra pas embarquer : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/12/21/vol-aller-non-pris-annulation-du-retour-par-la-cie-refus-dembarquement-a-lavance-droit-a-indemnisation/
Or, il semble que vous êtes dans ce cas.
Il n’est pas exclu que le refus d’embarquement ait été motivé par le fait que l’avion prévu a dû être remplacé par un avion comportant moins de places.
Par ailleurs, la compagnie est TENUE de vous proposer un réacheminement “dans les meilleurs délais”, même au moyen d’un vol d’une autre compagnie, même ne faisant pas partie de la même alliance. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/09/29/indemnisation-meme-si-circonstance-extraordinaire-droit-reacheminement-dans-les-meilleurs-delais/
Cependant, le motif qui vous a été donné est “annulation”. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
Cordialement
Merci pour votre réponse très complète et je suis complètement aligné avec le contenu. Nous allons maintenant expérimenter la phase indemnisation …