je suis censée partir en Angleterre en décembre avec mon lycée. Étant mineure, il me faut une autorisation de sortie de territoire qui doit être signée par notre tuteur légal ainsi qu’accompagné de la pièce d’identité de ce dernier.
Le problème étant, je n’ai que mon père et sa carte d’identité est périmée depuis plus de 5 ans (il n’a pas de passeport). Nous avons fait les démarches pour la renouveler mais nous ne l’aurons jamais à temps pour mon voyage. On se demandait s’il était possible d’utiliser comme pièce d’identité son permis de conduire ?
On a contacté le service de douanes ainsi que l’aéroport CDG mais ils n’ont pas su nous donner de réponse sur si le permis de conduire serait accepté aux douanes anglaises.
Je ne sais pas quoi faire, quelqu’un aurait-il une réponse à mon problème ?
Merci beaucoup.
reveuse_19832
Vous posez un peu mal le problème : les douanes anglaises ne vous demanderont rien, ce document n’a de valeur qu’au moment de quitter le territoire et que pour la police - pas la douane - française.
Hors de France on ne peut pas vous le demander.
Ceux qui ne vous ont pas répondu se sont donc un peu moqué de vous.
Par contre il est très possible que le fait que la carte de votre père soit périmée ne soit pas un problème : il reste en France, lui, et il s’agit juste d’attester de son identité.
cassiodsd3
Désolée, je ne sais pas vraiment comment tout cela marche, j’ai peut-être mal posé le problème en effet.
Merci beaucoup pour votre réponse !
lavrendia4
Les autorités britanniques se fichent bien de votre autorisation de SORTIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS. La seule chose qu’on vérifiera à l’arrivée, c’est votre passeport.
Et depuis qu’il faut un passeport je suis étonnée que des profs continuent à organiser des voyages au Royaume-Uni, tous les parents n’ont pas les moyens de mettre 80 € dans un passeport pour leur gosse qui ne s’en resservira peut-être jamais avant qu’il soit périmé.
reveuse_19836
Les libertés des jeunes français ont malheureusement été très fortement restreintes depuis quelques années et il semble qu’il faille que la carte d’identité de votre père soit périmée depuis moins de 5 ans. Cela paraît incroyable, mais telle est la situation.
Juridiquement, je ne sais pas ce que ça vaut, moralement, ça me semble parfaitement indéfendable, mais je ne sais que vous conseiller.
Qu’en pensent vos enseignants et accompagnateurs ?
cassiodsd7
Je n’en ai pas encore parlé à mes professeurs. Sur le site du gouvernement, ils disent bien que le permis de conduire est une pièce d’identité valable.
Je vais réessayer d’appeler les douanes en espérant tomber sur une personne plus compétente.
tftp-sn8
Vous avez vérifiez que la carte d’identité est effectivement périmée ? Comme leur validité ont toutes été prolongées de 5ans, il est possible qu’elle soit tout à fait utilisable.
Regardez ici :
1 « J'aime »
lavrendia9
Les douanes contrôlent les marchandises, pas les personnes. A priori pour une autorisation de sortie du territoire une pièce d’identité même périmée d’un des 2 parents suffit. Les agents de la compagnie aérienne ne vont pas regarder la date de TOUS les papiers présentés par un groupe de gamins. Il s’assureront juste que chaque enfant a bien une AST accompagnée d’une pièce d’identité.
1 « J'aime »
cassiodsd10
Oui malheureusement elle est périmée de quelques mois seulement…
cassiodsd11
D’accord mais ne gardent-t-ils pas une trace de la carte d’identité et de l’autorisation de sortie quelque part ? Ne vont-ils pas la scanner ou autre ?
tftp-sn12
Mouai ca peut être chaud quand même.
J’aime bien l’optimisme de Lavrendia mais bon les agents ne font que contrôler des papiers toutes la journée, je ne vois pas en quoi un “groupe de gamins” leur ferai peur, bien au contraire.
En théorie le permis n’est pas valable pour cela, et une CI périmée non plus… Moi j’essayerai avec le permis (qui a le mérite d’être valable) en jouant l’embrouille sur le fait que ca peut être considéré comme justificatif d’identité dans certaine situation, mais ca parait tendu.
Commencez donc par faire la demande de renouvellement de la CI, vous aurez peut-être de la chance.
reveuse_198313
Non ils ne scannent rien du tout.
cassiodsd14
La demande de renouvellement est déjà faite, mais je ne l’aurai pas à temps je pense.
Je vais bien voir, merci pour cette réponse
bouenie15
Cela ne sert à rien d appeler les douanes.
Votre pere ne va pas venir en Angleterre avec vous. Vous faites la copie de la carte d identite de votre pere accompagnee de l autorisation de sortie de territoire personne n ira regarder si la copie de la carte d identite de votre pere est perimee ou pas. C est juste pour attester de l identite de votre pere qui vous autorise a quitter le territoire.
cassiodsd16
D’accord merci beaucoup
sarahsiham17
Bonjour,
Avez- vous pu partir sans souci? Je rencontre un problème quasi similaire au votre si ce n’est que la CNI du responsable est périmée depuis 2021 et donc théoriquement toujours valable car les 5 ans ne sont pas encore arrivés à terme.
Merci de votre réponse!
cassiodsd18
Bonsoir ! Oui j’ai pu partir, ils n’ont pas l’air de vraiment faire attention. De plus si cela ne fait que deux ans qu’elle est périmée alors vous n’avez aucun souci ! Bonne soirée