Passeport périmé voyage Portugal

Forum Avion

Vous prenez réellement souvent l’avion ?
Mon identité a toujours été contrôlée par les compagnies aériennes lors de l’embarquement et de l’enregistrement des bagages dans tous les aéroports européens que j’ai fréquenté. Que cela soit au départ de la France et lors du retour, Schengen ou pas.
La responsabilité des compagnies étant engagée en cas d’attentat, elles le font, même si cela ne sert qu’à rassurer les passagers. Et il est logique de s’assurer que le passager qui a enregistré son bagage est bien le même que celui qui prend place à bord.
Le personnel des compagnies n’étant ni des fonctionnaires de polices, ni des juristes, ils se contentent de lire ce qui est inscrit sur le document que vous leurs présentez.

Compétence ou pas du personnel, lorsque vous êtes sur le point d’embarquer et que l’on vous pose ce genre de problème, même si ce n’est pas légal, c’est stressant et cela peut perturber un voyage. Et au pire vous pouvez louper votre avion.
C’est pour cette raison que le site service public propose des imprimés multilingues expliquant la prolongation de durée de la CI de 5 ans. Texte qu’il suffit de présenter lors de l’embarquement.

Vous mélangez un peu tout.
Faites un petit trip européen du genre Vienne Stockholm Prague Zurich Budapest Riga Athènes Tallinn Varsovie pour Amsterdam et vous verrez qu’on ne vous demande rien.
On vous demande quelque chose juste si vous enregistrez des bagages, et encore, à condition que ce ne soit pas une simple dépose rapide, où je n’en suis même pas sûr.
J’ai bien enlevé les escales françaises parce que en effet la France fait exception une fois de plus, côté libertés c’est souvent le cas.
Et puis si elle font parfois un rapprochement documentaire pour s’assurer que le passager est bien celui du billet ce qui les intéresse c’est le nom et la date de validité n’a aucune importance.
Les fameux imprimés ont zéro valeur juridique, la même que si vous les gribouillez vous même.
Les compagnies aériennes font ce rapprochement pour éviter les trafics de billets, rien à voir avec un quelconque terrorisme ou une quelconque responsabilité.

Je prends souvent des vols en Europe sans le moindre bagage en soute. Quel que soit le point de départ, la destination, j’ai toujours été contrôlé par le personnel de la compagnie aérienne avant de monter dans l’avion. Je n’ai pas le moindre souvenir d’avoir pu embarquer dans un avion sans contrôle de ma carte embarquement, (papier ou téléphone) et une pièce d’identité. Jamais !

On n’a pas les mêmes expériences.
Vous n’avez lu des gens qui vous racontent être allés en voyage en avion depuis la France et avoir présenté leurs papiers à l’aller mais pas au retour ?
Le rapprochement document c’est en France et en Italie, possible en Espagne ; pas ailleurs dans Schengen.
Essayez vous verrez !

Vous devez être le seul voyageur de la planète à vivre de telles expériences d’embarquement ! Par les temps qui courent les contrôles sont même plus renforcés !

Je vous garantis que le trajet que je propose, c’est zéro carte d’identité à l’embarquement.
L’expérience je l’ai faite des dizaines de fois.

Et je ne sais pas ce que vous appelez les “temps qui courrent” mais depuis quelques mois on contrôle beaucoup moins les bagages cabine, le sachet de liquide reste dans votre sac, de plus en plus les ordinateurs aussi.
C’est la tendance, elle finira par vous atteindre.

Ca je suis d accord les conditions sont degradees actuellement mais ce n etait pas comme cela en 2016 ni en 2019 quand j’ai fait refaire ma carte d identité
A mon avis ils se moquent de nous quand ils donnent des delais si long pour les rdv dans les mairies c est pour cela que j y ai ete sans rdv ils ne sont pas débordés loin de là !!! Une amie a fait pareil et elle a eu son passeport en un mois ! Il faut y aller sans rdv en preparant tous les papiers a l avance voila mon conseil !
Bon courage et bon voyage

Ça ce n’est pas au départ de Roissy.
A Roissy ce sont des chiens de garde qui aboient pour un sachet plastique !!!

Votre dernier voyage avion doit pas mal daté ! C’était peut être vrai avant 1970!

Il est quand même utile de connaître par cœur les dates limites de validité de ses papiers. Avoir un passeport ou une carte d’identité valable avant tout départ à l’étranger me semble indispensable . Dépasser les dates limites de validité de ses documents , c’est vraiment se compliquer la vie pour rien !

1 « J'aime »

Votre propos ne correspond absolument à ce que je vois à chacun de mes voyages avion, et j’utilise régulièrement des avions, boulot et/ou tourisme . Je considère vos propos comme de la désinformation, car ils ne correspondent absolument à la réalité des choses!

1 « J'aime »

Amsterdam Schiphol par exemple, on ne sort plus les laptops et les liquides restent dans les bagages.
Les aéroports anglais vont lever les règles sur les liquides très prochainement.
Mais il y a plein d’exemples.

1 « J'aime »

Les voyages auxquels je me réfère, des dizaines, sont postérieurs à 2020.

1 « J'aime »

Vous devez avoir plus de chance que les autres…
Athènes, je m’y rend régulièrement j’ai de la famille et j’ai à chaque fois du justifier de mon identité pour embarquer lors des vols retour.
Quand au trip européen… Je ne vous ai pas attendu, j’ai sillonné l’Europe de nombreuses années, notamment pour mon job (photographe pour une agence de presse), et je ne me rappelle pas ne pas avoir été contrôlé (identité) lors des embarquements.
Voir également contrôlé par la douane.

Même chose lorsque vous y louez un logement ou lors que vous allez dans un hôtel.
L’on vous demande de justifier de votre identité, passeport ou CI.

Enfin quand aux imprimés fournis par la préfecture, il semble que cela n’ait aucune valeur juridique à vos yeux. Vous devriez proposer vos services de juriste à la préfecture ou pour le site Internet de “France diplomatie”, ils semblent moins informés que vous.
Mais compte tenu du délai de 5 ans de validité de nos cartes, vous ne pouvez la renouveler sauf si vous justifiez que le pays où vous allez la refuse (liste dispo sur France diplo). Pour les autres on vous propose cet imprimé à présenter en cas de contrôle.

Quoi qu’il en soit, cet imprimé multilingue m’a permis d’embarquer récemment à Lisbonne et à Rome alors que je n’avais que ma CI indiquée comme périmée, mon passeport n’étant pas encore arrivé.
Même en étant persuadé d’être dans son bon droit, personne ne souhaite louper son embarquement en traitant le personnel de la compagnie aérienne d’incompétence.

Alors plutôt que de dire que l’on mélange tout, le but ici est quand même de conseiller au mieuxceux qui le souhaitent et de proposer des solutions et surtout d’éviter les problèmes.

Ce n’est pas une question de chance cher monsieur, mais de droit.
Ici beaucoup de gens font des allers retours depuis et vers la France donc ils pensent que l’exception qu’on leur applique est la norme, mais non.
Il n’y a pas de contrôle d’identités systématiques en espace Schengen car c’est illégal. Ils ne peuvent être que sporadiques ou soumis à dérogation et je vous ai déjà mis le lien avec les dérogations actuellement en vigueur.
Il se trouve que la France détourne la loi en reconduisant depuis des années de six mois en six mois une dérogation pas du tout dans l’esprit, et que l’Italie a introduit une législation locale.
A Roissy je crois que c’est un arrêté préfectoral qui détourne la loi, en tous cas ça a l’a été. Mais pour les autres, non, pas de contrôles de documents d’identité à l’embarquement en intra Schengen.
Prenez un vol à Varsovie pour Prague, pour Copenhague, pour Dublin, pour Riga, pour Munich, pour Vienne, pour Zagreb, pour Zurich, pour Vilnius, pour Poznan, pour Tallinn, pour Budapest, pour Oslo, on ne vous demandera pas de document d’identité à l’embarquement ; je l’ai fait des dizaines de fois.
On vous en demandera par contre un pour les vols UE non Schengen, Bucarest, Sofia. Et bien sûr tous les autres hors Schengen.
Bien sûr on voit des passagers français brandir leur carte, bien dressés, mais on ne leur demande pas de le faire.

Pour la douane, en intra Schengen, vous plaisantez ; c’est théoriquement possible mais pour un voyageur même régulier ça arrive une fois tous les 20 ans.

Il arrive très souvent que les low costs vous demandent votre carte d’identité, mais pas pour contrôler votre identité, ni pour contrôler la validité de votre document, ce qui leur est juridiquement interdit, juste pour vérifier que c’est bien votre billet, pour éviter les trafics. Les compagnie main stream ne font pas ça, sauf en France et en Italie - Espagne je ne sais pas.

Si un personnel vous retient illégalement du fait de son incompétence, il ne faut pas hésiter à appeler la police de l’aéroport. Vous verrez que subitement on vous trouve une solution.

L’homme invisible existe donc bien: Il est le seul à pouvoir passer les contrôles sans pièce d’identité!
Le seul sur ce forum aussi ! Dois se sentir seul !

Une juriste voyageuse et investie dans la défense des libertés a suivi la chose avec plus d’intérêt que vous sans doute.
D’ailleurs rétablir les contrôles intra Schengen la France en a rêvé en 2018 et même commencé à faire des travaux en ce sens dans plusieurs aéroports.
Avant d’être rappelée à l’ordre : c’est illégal.
Partez d’Allemagne par exemple un de ces jours, pour élargir un peu votre regard !

Je n’avais pas lu cette réponse. Je ne passe pas ma vie sur les forums.
Surtout ne suivez pas les conseils de Optimal, il est impossible de monter dans un avion sans montrer une pièce d’identité.

Si bien sûr ça dépend des pays concernés, Europe du Nord et de l’est, là où on respecte Schengen.

Il s’agit Optimale , au choix , soit d’ignorance, soit de méconnaissance , soit de vouloir envoyer des voyageurs au casse pipes! En tout cas il s’agit de désinformations. Il faut une pièce d’identité pour monter dans un avion. Comme le signalent TOUS les voyageurs dans cette discussion.

C’est faux, les Etats Schengen respectueux des règles font les embarquements sur la simple carte d’embarquement.
C’est comme ça en Pologne, en Hongrie, dans les Etats baltes, en Allemagne, en Scandinavie… Au moins.
Et bien sûr pour enregistrer un bagage il vous est demandé une carte d’identité mais c’est autre chose.
J’ai embarqué de cette manière également en Autriche et en Suisse je crois.
C’est la façon normale d’embarquer en réalité. Elle n’empêche pas qu’il y ait une liste de passagers bien sûr, c’est parfaitement légal.

Cela n’empêche pas les passagers d’être en règle et d’avoir par ailleurs une pièce d’identité.

Sans contrôle d’identité, comment savoir que le passager qui se présente à la porte d’embarquement avec une carte nominative est bien celui qu’il prétend être.
N’y aurait-il pas un os dans vos propos face aux normes strictes imposées pour la sécurité aérienne ?

Ben non, c´est vrai.
Que ce soit légitime ou non, contraire ou non aux lois européennes, peu importe, mais pour voyager dans Schengen, il faut présenter une pièce d’identité.
Et prétendre le contraire est irresponsable.

Encore une bourde de Optimale.

Sur le site Service Public, ci-dessous. Un petit click.
Site officiel / Service public.

Optimale vous devez très mal dormir en ce moment, non?

Sans bagage en soute à Genève vous pouvez embarquer sans présenter de pièce d’identité avec KLM ou Air France
Au moment de l’embarquement les passagers scannent eux même leur cartes d’embarquement aux bornes automatiques
EasyJet par contre vérifie les identités sauf lors d’un vol vers Barcelone

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour les retours d’expériences.

Je me trouve dans la même situation et je ne sais vraiment pas si je tente le coup.

Mon fils de 11ans doit prendre l’avion seul avec la compagnie transavia. Nous allons prendre le service pour son accompagnement de Nantes jusque Lisbonne (étant mineur). Je me suis souvenue fin de semaine dernière que le passeport n’est valide que 5 ans et non 10 pour les enfants… Grosse panique… :frowning:

Nous devons partir 1 semaine avant (son père et moi) et le récupérer directement la bas… Idem que tout le monde, j’ai appeler la compagnie qui n’a pas su me répondre. Le consulat portugais à Paris m’a renvoyer vers le consulat français au Portugal et personne ne sait. Il n’a pas de carte d’identité, nous avons tenté quand même en faisant une demande aujourd’hui (gros coup de chance un désistement de rdv…). Mais le délai étant d’un mois (voir 6 semaines…) ça me parait court mais je viens d’apprendre que la grand mère ne pourra pas récupérer sa carte d’identité même avec dérogation, livret de famille, m^mee en venant avec lui etc… Ce qui raccourci le délai à encore 3 semaines… Peu d’espoir qu’elle soit prête avant le 8 Août…

Il ne reste que le passeport périmé depuis mars 2022…

Du faite qu’il voyage avec le service d’accompagnement (donc papier de sorti de territoire etc)… Est-ce que j’aurai plus de chance…?

Car quand on regarde les textes de lois c’est ok pour le passeport périmé si présentation du CNI valide… (Ce qui est c*** car une CNI est suffisant pour voyager en Europe…).

Je suis en colère de ne pas m’en être rendu compte avant mais je trouve ça incroyable que les règles à ce sujet ne soient pas plus clair… :frowning:

Pour info et si cela peut aider certains, voici ce que j’ai trouvé sur le site (je n’ai pas pensé regarder directement dessus vu que par téléphone ils ne savent pas me répondre…).

Et le texte de loi en vigueur:

Il n’est pas noté que le passeport périmé est accepté seulement avec une carte d’identité valide (comme on peu le lire sur certain site…).

Je trouve ça fou que le texte de loi existe, que ce soit noté sur le site mais que lorsqu’on appel le consulat ou la compagnie, ils soiennt incapable de répondre…

Ce qui laisse planer le doute malgré toutes ces informations…

Malheureusement ce n’est pas très étonnant, la mission des consulats étant plutôt de se préoccuper des problemes sur sol des ressortissants que des difficultés de transports. Il faut les comprendre les consulats/ambassades ne sont pas des agences de voyage.

Bref, normalement les agents à la porte d’embarquement devrait mieux connaitre leur sujet. Dans le doute, imprimez donc le texte pour servir de justificatif à votre enfant si besoin.

Sachez que pour d’autre pays plus organisés, cette application des texte est très claire. Voici l’exemple de la Suisse par exemple :
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit/f.html

Pour le Portugal il y a cette page, mais moins détaillée.
Travelling to Portugal - ePortugal.gov.pt.

Bon voyage.

Sujets suggérés