Bonjour à tous, je suis dans la situation suivante :
Pendant un voyage professionnel, organisé et réservé via agence de voyage, de Prague vers Toulouse, avec escale à Paris CDG nous avons raté notre correspondance Paris Toulouse du fait du retard du premier vol. Nous avons donc été décalé sur le vol suivant et sommes arrivés à Toulouse à 22h58 au lieu de 19h50, soit un peu plus de trois heures de retard.
J’ai fait une demande d’indemnisation, que bien évidemment, Air France refuse en avançant le fait que le temps entre les correspondances est trop court, et que c’est donc la faute de l’agence de voyage. Néanmoins, ces 2 trajets faisaient partie d’une réservation unique. Je ne comprends donc pas la position d’Air France et estime être en droit de réclamer une indemnisation.
Pensez vous que je suis dans mon bon droit ? Existe-t-il des jurisprudence pouvant aider mon argumentation ?
Merci d’avance pour votre aide.
atnah502
Bonjour,
Était-ce une réservation unique de la part de l’agence de voyage ou de la part de la compagnie aérienne ?
Il arrive que les agences de voyage assemblent plusieurs vols, faisant croire à une réservation unique d’un vol avec escale/correspondance. En réalité ce sont des billets séparés, et ce, même si c’est la même compagnie aérienne.
jcao313
Je ne suis pas sûr de pouvoir vous répondre. Ce que je sais c’est que j’ai une référence de réservation unique sur mon boarding pass, que les 2 vols sont opérés par Air France.
Sur le site d’Air France, si on recherche un vol Prague Toulouse, Air France propose exactement les mêmes vol, et donne un temps de correspondance d’une heure !!!
D’ailleurs, comment calculer un temps de correspondance ? Heure de départ du vol 2 moins heure d’arrivée du vol 1 comme ça à l’air d’être le cas sur la photo ? Ou faut-il prendre en compte l’heure de début / fin d’embarquement/ d’enregistrement, etc…?
atnah504
J’ai l’impression que vous êtes bien dans le cas de la réservation unique.
Normalement c’est à la compagnie aérienne d’assurer que ses correspondances soient faisables si elle les propose. 1 h c’est court, mais parfois - quand tout se passe bien, que les portes sont à côté - cela peut se faire. Mais bon, s’il y a un retard comme pour votre cas, c’est mort.
Vous n’avez pas besoin de calculer votre temps de correspondance, c’est celui qui vous a été indiqué.
Les compagnies aériennes rechignent de plus en plus à indemniser les passagers. De plus en plus souvent maintenant, pour ne pas dire presque toujours, il faut saisir la justice.
Mais pas de panique, la procédure est simple et gratuite.