J’ai 24 ans, sans grande expérience du voyage. je prévoit de voyager courant février une semaine aux États-Unis, puis d’enchaîner directement des États-Unis vers Montréal (Québec, Canada) pour une durée indéterminée cette fois-ci, avec un PVT.
J’ai déjà acheté mon billet aller vers les Etats-Unis, avec la compagnie Iberia Airline.
Suite à une greffe capillaire, je suis actuellement depuis quelques mois un traitement anti-chute pour cheveux, avec une solution minoxidil topique (liquide) et une solution finasteride topique (liquide) à appliquer tout les jours sur les cheveux.
Étant en pleine préparation du voyage, je me demande comment vais-je pouvoir transporter mon traitement vers les Etats-Unis puis vers le Canada.
Plusieurs questions me viennent en tête :
Ce type de médicament est-il transportable avec cette compagnie ? Vers ces deux destinations ?
Si oui, en sac à main, valise ou en soute ?
La quantité maximum transportable de ce genre de médicament ?
Faut-il une ordonnance d’un docteur par sécurité ?
Je suis en pleine recherche pour répondre à ces questions et j’aimerai avoir vos avis, retour d’expériences à ce sujet.
J’oublie certainement certains critères à prendre en compte, si quelqu’un aurait la bonté de m’aider, je lui en serait grandement reconnaissant… !
Quel volume font les contenants de vos produits ?
S’ils font moins de 100 ml, dans le fameux sac qui existe encore pour le moment, et en cabine, pas de problème. Pas d’ordonnance non plus, personne d’ailleurs ne va regarder de quoi il s’agit.
S’ils font plus de 100 ml, le mieux c’est quand même le bagage de soute si vous en prenez un, pas la peine de chercher de complications.
Resterait l’idée de les avoir en cabine avec une ordonnance qui justifie que vous en ayez besoin pendant le vol ; et là ça me semble compliqué et tordu.
1 « J'aime »
juliiiiiu3
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Le flacon de finasteride fait 100 ml et le flacon de minoxidil en fait 60, en sachant que je dois prévoir plusieurs flacons de chaque pour poursuivre mon traitement sur place. (Je ne sais pas encore où m’en procurer au Canada, donc je préfère avoir un stock à mon arrivée).
Je dois donc plutôt opter pour un bagage en soute selon vous ?
reveuse_19834
Soit tout tient en cabine, si vous n’avez que deux ou trois flacons de chaque, soit vous en prenez un de chaque en cabine et le reste en soute.
Il n’y a pas de problème.
1 « J'aime »
juliiiiiu5
D’accord merci, j’aurai 6 flacons de 60 ml, et 3 flacons de 100 ml, donc je pense que le mieux est de les mettre en soute…
reveuse_19836
Pas tous, prenez un maximum en cabine, c’est quand même plus prudent.
1 « J'aime »
juliiiiiu7
D’accord merci, et je viens de communiquer avec Iberia qui me dit ceci :
« Dans les bagages à main, les liquides sont autorisés dans des contenants de 100 ml, à l’intérieur d’un sac en plastique transparent avec fermeture adhésive ou fermeture éclair d’une capacité maximale de 1 litre. »
En sachant que le total de mes tout mes flacons réunis fait 660 ml , que je pourrait donc mettre dans la poche de 1 Litre,
je ne suis donc pas obligé de les mettre en soute ? Quand pensez-vous s’il-vous-plaît ?
Merci
reveuse_19838
Oui, c’est ça, mais au-delà du contenant strict, parfois, entre couvercle et forme des flacons, ça a du mal à tenir dans le fameux sac.
Si ça passe dignement, oui, vous pouvez faire comme ça.
1 « J'aime »
juliiiiiu9
D’accord, merci vraiment beaucoup pour votre aide réactive et rapide, vous êtes au top !!!
kimy679110
En sachant que le total de mes tout mes flacons réunis fait 660 ml , que je pourrait donc mettre dans la poche de 1 Litre
Les liquides doivent être disposés dans un sac totalement transparent et fermé d’environ 20x20 cm.
Il faut que le sachet se ferme sans difficulté.
La totalité ne rentrera pas.
1 « J'aime »
juliiiiiu11
D’accord, je vais alors acheter ce sac, et je verrai si cela peut potentiellement rentrer… Merci
reveuse_198312
C’est un peu ce que je crains, mais c’est dur de juger de cela sans essayer vraiment.
Il faut que le sac puisse se fermer, en tous cas en donner l’impression.
Maintenant il y a aussi de plus en plus d’aéroports qui ne s’occupent plus de cela et n’exigent plus rien…
1 « J'aime »
juliiiiiu13
Bien sûr, je l’ai commandé sur amazon, à sa réception je testerai sa capacité de stockage, en espérant que tout y rentre.
kimy679114
Un sachet de congélation hermétique 1L fera l’affaire.
Mais impossible de rentrer plus de 4/5 flacons.
Si le sac est trop rempli, le surplus partira à la poubelle. Donc inutile de forcer.
Je viens de faire un test avec 2 flacons d’Alostil :
D’accord, merci beaucoup d’avoir pris le temps de tester cela, merci pour la photo, je pense que je vais devoir ajouter un bagage en soute.
reveuse_198316
Ajouter ?
Vous ne mettriez en soute que pour ça ?
C’est quand même un peu moche si c’est payant.
Faites le test avec un sac de congélation, ça dépend beaucoup de la forme des flacons.
juliiiiiu17
Bien sûr, je vais tester avant et tout faire pour éviter de dépenser un baggage en soute. Je vous tiens au courant…
kimy679118
Vous partez avec un bagage cabine uniquement ?
juliiiiiu19
C’est cela, une valise + 1 bagage à main
kimy679120
Vous trouverez bien une petite place pour ranger vos flacons
Pour le transport.
Les flacons fermés ne devraient pas poser de problème, mais prévoir tout de même des sachets étanches/hermétiques pour les ranger par précaution.
Pour les flacons entamés (les miens fuient régulièrement) les ranger dans des sachets bien étanches.
juliiiiiu21
D’accord merci justement je ne sais pas si il est autorisé de transporter ce type de « liquide » dans ma valise(bien qu’il y aurait largement la place…). De ce que j’ai compris, il faudrait que je range mes flacons liquides de finasteride et minoxidil dans la pochettes de 1L mais tout ne rentrera pas j’en ai bien peur, en voyant les photos que vous m’avez envoyé, donc je devrais à priori les mettre en soute car ce sont des liquides.
Vu que je ne voyage pas souvent en avion, je ne sais pas si j’ai bien tout compris.
Avez-vous déjà pu voyager avec du minoxidil liquide dans votre valise en cabine ? Et si oui vous a t-on demandé une ordonnance médicale ?
J’aimerai vraiment éviter de payer des bagages en soute…
kimy679122
Avez-vous déjà pu voyager avec du minoxidil liquide dans votre valise en cabine ?
Nous voyageons toujours avec des valises, tous nos médicaments (liquide et autre) partent en soute. Pour les liquides, je les mets dans un sachet en plastic fermé hermétiquement et je les range dans une pochette genre trousse de toilette.
J’aimerai vraiment éviter de payer des bagages en soute…
Vous avez écrit que vous voyagez avec une valise + 1 bagage à main.
Alors pourquoi payer un autre bagage soute ?
vous a t-on demandé une ordonnance médicale ?
Le minoxidil se vend sans ordonnance. Et comme il est en soute…
Je n’ai jamais déclaré les médicaments que nous emmenons en vacances, ni pour les Etats Unis, ni pour le Canada ou tout autre pays. Et à l’immigration on ne nous a jamais posé la question (nous allons régulièrement aux Etats Unis/Canada depuis 2006)
juliiiiiu23
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, je me suis rendu compte que je me suis trompé en vous citant mes bagages, enfaite j’ai le droit à un bagage cabine (8kilos) et un sac à main.
Donc pour l’instant aucun bagage en soute.
La compagnie m’a expliqué que je devais respecter les quantités par flacons de minoxidil. (A tester dans le petit sac transparent bien sûr…)
Pour mes flacons de finasteride (médicament sous ordonnance), la compagnie me dit qu’il m’est possible de les garder en cabine, avec une ordonnance.
Cela me rassure de savoir que vous n’avez eu pas de soucis avec l’immigration usa/canada…
reveuse_198324
Il n’y a pas de raison que ces liquides posent le moindre problème : ce ne sont pas des explosifs, des acides etc.
Pourquoi diable ce ne serait pas “autorisé” ?
C’est considéré comme n’importe quel cosmétique, baume, crème.
Non, personne ne vous demandera d’ordonnance si vous transportez ces produits dans les règles actuelles du transport des liquides en cabine, les ordonnances servent à déroger aux règles sur les liquides.
Je ne sais pas ce qui vous inquiète tant.