Annulation d'un vol Air-Algérie (Bruxelles-Johannesbourg)

Forum Avion

Bonjour à tous,

J’avais acheté un billet d’avion avec Air-Algérie, sur leur site web, pour aller à Johannesbourg.
Le vol était le 5 juin :

  • Bruxelles - Algiers
  • 6 juin Algiers - Johannesbourg
  • 20 juin Johannesbourg - Algiers
  • 21 Algiers - Johannesbourg

Il y a plusieurs mois, en téléchargeant leur application, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le vol Algiers-Johannesbourg est annoncé comme annulé…
S’en suit des emails à répétition, sans aucune réponses.
J’ai réussi à les joindre après une dizaine d’essai à leur call center,ils me confirment l’annulation et me disent que le remboursement devrait se faire prochainement.

Aucune nouvelle d’aucune part de leur part depuis, et toujours pas le moindre remboursement.
Que faire ?
Si ça influence, je suis de Belgique, et j’ai acheté le billet sur leur site web (https://airalgerie.dz/).

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Bonjour,

Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Si votre vol était au départ de l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem), le tribunal concerné est le Juge de Paix de Zaventem, donc, procédure en flamand (néerlandais).

Recherchez si la compagnie a une adresse officielle en Belgique.

Un très vif conseil pour l’avenir : attendez de recevoir une information écrite d’annulation de la compagnie AVANT de prendre contact avec celle-ci. Si la compagnie ne vous avait informé que moins de 14 jours avant, vous pouviez avoir droit à 400 euros.

En outre, moins de 14 jours ou plus de 14 jours avant, la compagnie était tenue de vous proposer le choix entre :

Par ailleurs, gardez en tête que le téléphone ne laisse aucune trace… Donc, à proscrire.

Cordialement

Une précision :
Vous parlez d’un vol Belgique - Algers à une date, puis d’un vol Algers - johanesbourg le jours suivant, et idem au retour.

Si vous aviez acheté acheté UN seul vol à correspondance (et retour) au moyen d’UNE réservation UNIQUE, alors vous auriez eu droit à 600 euros puisqu’un vol à correspondance, suivant une jurisprudence constante de la Cour de Justice de l’Union Européenne , constitue UNE unité de transport.

Une escale, même hors U.E., même avec changement d’avion, même opéré par une autre compagnie n’y change rien s’il y a eu UNE réservation UNIQUE pour UN vol à correspondance.

Le vol ayant eu lieu au départ de l’Union Européenne, il relève du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, que la compagnie soit européenne ou pas.

Cordialement

Merci pour les réponses. Je ne connaissais pas ce droit au dédommagement, effectivement si je ne les avais pas contacté j’y aurais peut-être eu droit, en attendant si je pouvais déjà simplement récupérer le prix des billets, je serais déjà heureux :smiley:

Bonjour,
Suivez la procédure indiquée là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

A noter : l’annulation du vol aller (ou d’un segment de vol) implique la rupture du contrat de transport, et donc, concerne aussi le billet retour.
Cordialement

Bonjour,

Nous sommes dans une situation quasi similaire. Nous devons partir de Marseille pour Johannesburg le 4/08 via Algers et retour le 22/08.
Nous avons également constater sur notre réservation que notre vol a été annulé mais n’avons reçu aucune information d’Air Algérie.
Le numéro du call center en France n’est pas attribué et pour le moment nos mails sont restés dans réponse.
Ma question, avez vous eu à mail de la compagnie vous informant de l’annulation ? si oui combien de temps avant ?
Et êtes vous parti avec une autre compagnie ?
Merci

Bonjour Marion,
Je n’ai jamais reçu de mail de la part d’Air Algérie concernant l’annulation, je l’ai juste vu dans l’application. J’avais réussi à les joindre au téléphone (0033 176 54 40 00) durant leurs heures d’ouverture, mais faut se préparer à passer 30 minutes avec la musique d’ascenceur…
Je ne connaissais pas les règles internationales concernant l’annulation donc oui j’avais acheté mes billets dans une autre compagnie (ethiopian airlines, très satisfait d’eux d’ailleurs ;))
J’ai enfin pu contacter le bureau belge qui va normalement s’occuper de mon remboursement, ça a un peu avancé fin du week-end passé mais ils ont apparemment beaucoup d’annulations du genre et donc de dossiers.
Courage.

Bonjour,

Nous avons finalement reçu un mail d’annulation pour ALG/JNB ! Notre demande de remboursement et indemnité est parti en recommandé dans la foulée. Nous attendons la suite …
Est ce que votre demande de remboursement a avancé de votre côté ?
Merci,

J’ai eu des nouvelles de leur part comme quoi ils envoyaient la demande de remboursement à leur comptable mais c’était il y a deux semaines et rien reçu encore… C’est long. :sweat_smile:
Je les ai un peu menacé hier de porter plainte s’ils ne se dépêchaient pas, en espérant que ça les secouent un peu.

Finalement, bonnes nouvelles de mon côté. J’ai été remboursé et ait reçu l’indemnisation de 600€ en sus :wink:

Si ça peut aider quelqu’un, voici le mail que je leur ai envoyé qui a “débloqué” la situation et qui est s’appuie sur le site web https:/retardimportantavion.wordpress.com (merci à lui et à @gilloraymondo)

Bonjour,

J’ai signalé l’annulation du vol pour la première fois le 18 mars à helpdesk@airalgerie.dz (seule adresse trouvable sur le site web). Je n’ai eu AUCUNE confirmation de votre part de l’annulation du vol à part ce qui était écrit dans votre application. J’en ai donc un peu marre de me faire balader depuis autant de mois pour un vol annulé de VOTRE PART.

Selon le droit européen:

L’article 5, paragraphe 1, du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (ci-après « le règlement ») dispose :
« En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8 »
L’article 8, paragraphe 1, du même règlement, dispose :
« Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre :
– le remboursement du billet, dans un délai de 7 jours selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3 […]
– un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou
– un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance […] ».
La « Communication de la Commission » 2016/C 214/04, publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016 (ci-après « Communication de la Commission »), dont l’objet est de (je cite) « clarifier un certain nombre de dispositions contenues dans le règlement, en particulier à la lumière des jurisprudences de la Cour, afin que les règles actuelles puissent être appliquées plus efficacement et de manière plus cohérente » précise, en son article 4.2 :
– 1er paragraphe :
« L’article 8, paragraphe 1, du règlement impose aux transporteurs aériens l’obligation d’offrir aux passagers le choix entre trois options […] :
et suivent les mêmes trois options que l’article 8, paragraphe 1, du règlement…
Le même article 4.2 prévoit expressément le réacheminement par un autre transporteur aérien, et même par un autre mode de transport. :
« le réacheminement doit être offert sans coût supplémentaire pour le passager, même lorsque des passagers sont réacheminés par un autre transporteur aérien ou par un mode de transport différent, ou dans une classe supérieure, ou à un tarif plus élevé que celui payé pour le service initial[…] », ce qui n’est que l’application de l’article 8 du règlement.
et ;
« Le transporteur aérien doit offrir simultanément le choix entre le remboursement ou le réacheminement. ». Là encore, il ne s’agit que de l’application de l’article 8 du règlement.

Vous avez pour l’instant dérogé à toutes les règles du droit européen concernant les annulations de vols.
Puisque personne ne m’a jamais confirmé par écrit que mon vol avait bien été annulé, et que je n’ai reçu aucune proposition, ni de réacheminement, ni de remboursement, toujours selon le droit européen, vous devriez m’indemniser, en plus du remboursement du billet d’avion, à hauteur de 600€ (distance de plus de 3500km).
Droits des passagers aériens - Your Europe (europa.eu)

Je voudrais avoir des nouvelles au plus vite, concernant la date de remboursement et d’indemnisation, cela fera bientôt deux mois que mon vol était sensé décollé de Bruxelles à Johannesbourg.

Si aucune nouvelle satisfaisante ne me parvient bientôt, je saisirai le tribunal compétent et déposerai une plainte officielle à votre encontre.

Bonne journée,

Sujets suggérés