J’aimerais passer 1 mois au Brésil et 1 mois au Pérou et prendre un vol multi-destination Paris-Rio et Lima-Paris, afin d’éviter de faire un vol de retour à Rio depuis Lima.
Mais j’ai l’obligation d’avoir un billet de sortie du territoire brésilien quand j’arrive sur place.
Le problème c’est que je comptais sortir du territoire en bateau en Amazonie, et je n’aurai le billet que sur place.
Comment faire dans ce genre de situations ?
Comment faire? Changer de programme. La remontée de l’Amazone dans sa partie haute, finalement, est des plus monotones. A bâbord et à tribord, vous distinguerez deux minces lignes vertes, c’est à peu près tout, cela pendant des heures et des heures…
Pour trouver une croisière fluviale captivante, je vous conseille de traverser le delta, entre Macapa et Belém, cela dans une lancha classique (pas le bateau “rapide”), en classe hamac pour l’ambiance.
Vous passez alors au plus près des habitations, de caboclos, et arrivé à Belém, ville captivante s’il en est, vous pouvez joindre l’île Marajo (villes de Soure, de Salvaterra, etc. Séjour dans une fazenda)
Ensuite, joignez une ville qui a des connexions aériennes entre le Brésil et Lima (je pense entre autres à S. Paulo) Si vous tenez à remonter malgré tout l’Amazone, faites le entre Belém et Manaus, cette dernière étant aussi très sympa (idem, lancha et classe hamac). De Manaus vous avez avec la compagnie LATAM des vols vers Lima.
Pour votre entrée au Brésil, vous aurez le billet de continuation de voyage vers Lima, idem pour entrer au Pérou il vous faut une continuation de voyage pour en sortir.
Les billets de retour ne sont pas obligatoires, la règle dit "billet de retour ou de continuation de voyage (pour sortir du pays)
Bonne préparation, et bon voyage.
Merci pour ces infos
Les simples “réservations” qui ne sont pas de vrais billets… Il ne faut surtout pas prendre les agents de la police fédérale brésilienne pour plus naïfs qu’ils ne sont… Surtout quand ils doivent examiner le cas d’un mochileiro.
Sans vrai billet de retour ou de continuation de voyage, il est même possible qu’on ne puisse embarquer pour le Brésil : les compagnies bétonnent pour ne pas avoir à gérer un refoulement.