Indemnisation Turkish Airlines vol retardé correspondance

Forum Avion

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous exposer mon dernier voyage.
Je devais partir de Bale Mulhouse le 22 octobre à 19h15 en direction d’Istanbul pour ensuite avoir ma correspondance en direction de Dakar (vers 1h du matin) j’aurais dû arriver au Sénégal le 23 octobre à 5h30 du matin . Le premier vol ayant eu du retard , j’ai bien sûr loupé ma correspondance et à mon arrivée à Istanbul j’avais déjà reçu un mail ( envoyé alors que j’étais en plein vol)m’indiquant que je n’aurais pas ma correspondance et qu’ils m’avaient basculée sur un vol Istanbul Dakar le 24 octobre à 14h05.
Je suis allée faire une réclamation à l’aéroport d’Istanbul et après beaucoup de négociations j’ai réussi à obtenir un vol le 23 octobre ( instabul Lisbonne ) à 12h35 puis le même jour un autre vol Lisbonne Dakar , Départ 21h et arrivée là bas à destination finale après minuit.
J’ai donc eu bien plus de 3heures de retard. J’ai fait une réclamation par mail. Mais voici une partie de leur réponse :

Because your departure point is in a European Union member country, the rules set out in European Union Regulation (EC) No. 261/2004 apply. In accordance with this, airlines are not obliged to pay compensation where flight disruption has been caused by events outside their control

Je sais que selon cet article , je suis partie d’Europe et que j’ai le droit à une compensation financière de 600 euros.
c’est beaucoup trop facile de dire que la perturbation du vol a été causée par des événements indépendants de leur volonté……

J’ai donc décidé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Des personnes ont-elles déjà vécu cette situation?
Je sais qu’il va falloir batailler longtemps mais je ne lâcherai pas. Est-ce qu’ils sont plus réactifs lorsqu’ils reçoivent des courriers ?

Merci

Bonjour,
Que ce soit sous leur contrôle ou pas, n’est pas la question.
L’indemnisation de 600 euros est due, sauf si la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que le problème a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.

Allez voir là (et suivez bien toute la procédure sans vous en écarter d’un poil) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Servez vous de l’adresse française de la compagnie.
Turk Hava Yollari Turkish Airlines, 8 place de l’Opéra, 75009 Paris
SIRET : 775 753 338 00158

Cordialement

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J’ai bien envoyé une lettre recommandé à l’adresse indiquée. Les employés des bureaux de paris ont renvoyé mon dossier au bureau turkish de bale (ville de départ ) qui m’a répondu.
Je vous joins le mail. On me demande de refaire une demande en ligne, chose déjà faite mais réponse qui ne me convenait pas car ils refusent de m’indemniser… ils se renvoient la belle et ça n’avance pas.

Bonjour madame.,

En espérant que vous allez bien.

Nous accusons réception votre courrier en pièces jointe datant du 27.11.2023. et vous en remercions.

Nous l’avons reçu à l’escale de Bâle en date du 17.12.2023.

Concernant votre réclamation en objet merci de bien vouloir compléter le formulaire de réclamation en ligne via le lien suivant :

https://www.turkishairlines.com/en-int/any-questions/custom-relations/feedback/

PS : N’oubliez pas de rajouter en pièces jointes tous les documents que vous nous avez envoyé.

Notre service réclamation vous répondra sous un délai de 7 jours ouvré.

En vous remerciant de votre compréhension.

Par cette occasion, nous vous souhaitons de belle fêtes.

Bien cordialement,

Bonjour,

Suivez, sans vous en écarter d’un seul poil, la procédure indiquée là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

“In accordance with this, airlines are not obliged to pay compensation where flight disruption has been caused by events outside their control”
Là, la compagnie réinvente complètement le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

“J’ai donc décidé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.”

C’est la seule et unique façon de procéder.

“Des personnes ont-elles déjà vécu cette situation?”
Allez voir là :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

“Est-ce qu’ils sont plus réactifs lorsqu’ils reçoivent des courriers ?”

La question n’est pas de savoir s’ils sont plus réactifs ou pas ! La lettre recommandée s’impose avant d’engager la procédure.

Les compagnies aériennes ont, pour la plupart, toujours opposé de la résistance aux droits des passagers. Mais la situation s’est, très sévèrement, empirée depuis qu’elles se sont rendues compte qu’elles pouvaient complètement bafouer le droit des passagers en imposant un voucher, en guise de remboursement, lors de la crise du covid 19. En effet, les cas des passagers qui ont exigé le respect de leurs droits a été infinitésimal.

Désormais, dans la plupart des cas, il faut en passer par trois phases :

  • la lettre recommandée
  • le “conciliateur de justice” (sauf “procédure européenne de règlement des petits litiges”)
  • le tribunal (alors qu’avant le covid 19, ça s’arrêtait, la plupart du temps, au niveau du conciliateur).

Mais, pas de panique, c’est simple, à condition de ne pas s’écarter d’un poil de la procédure à suivre.

La seule “difficulté” est qu’il faut faire preuve de patience, car, si la justice est efficace, elle est lente.

Une vive recommandation : ne vous épuisez pas en multiples courriers : il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre. Donc UNE lettre recommandée.

Utilisez l’adresse de “l’établissement principal” en France de la compagnie.

A noter que l’aéroport de Mulhouse - Bâle est intégralement situé sur le territoire français. La “zone suisse” ne correspond qu’à un accord entre la France et la Suisse concernant les questions de police et de douane. Idem d’ailleurs que la “zone france” à l’aéroport de Genève, sauf que c’est la situation inverse.

Cordialement

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