Bonjour,
Il en faut des tonnes et des tonnes pour que la DGAC sanctionne une compagnie aérienne !
Contre cette compagnie (comme contre bien d’autres, de plus en plus nombreuses d’ailleurs depuis la crise sanitaire), il faut suivre les procédures indiquées là : https://retardimportantavion.wordpress.com
c’est à dire :
1° envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception;
2° saisir le “conciliateur de justice” (obligatoire si procédure française, facultatif si “procédure européenne de règlement des petits litiges”)
3° saisir le tribunal
Beaucoup trop de gens pensent, à tord, que la justice est compliquée et coûteuse, alors que c’est simple et gratuit. La seule “difficulté” est que c’est long.
Et lorsque je dis que les compagnies sont de plus en plus réticentes à respecter les droits des passagers, ce n’est qu’une simple constatation : j’en suis à ma deuxième procédure en justice pour obtenir le simple remboursement de billets relatifs à des vols annulés par la compagnie aérienne, chose qui était impensable avant la crise sanitaire s’agissant du simple remboursement de billets achetés directement à la compagnie aérienne, relatifs à des vols annulés par la compagnie aérienne.
1ère procédure menée à ce titre (simple remboursement du billet) contre TUIfly qui a, bien évidemment, été condamnée à me rembourser.
2ème procédure en cours à ce titre (simple remboursement du billet) contre …Lufthansa ! En outre, cette compagnie ne respecte pas d’autres obligations comme par exemple, proposer un réacheminement simultanément à l’annulation. A défaut de réacheminement proposé par la compagnie, refuse les réacheminements disponibles avec d’autres compagnies proposés par le passager, alors qu’elle est tenue au réacheminement “dans les meilleurs délais”, même opéré par d’autres compagnies, en application de a jurisprudence rendue par la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Le jugement devrait intervenir sous peu, mais je ne vois pas comment la compagnie pourrait ne pas être condamnée au remboursement du billet annulé + article 700, + dépens, tandis qu’obtenir des dommages et intérêts (que j’ai pourtant réclamé) est très rare dans ce type de cas.
Cordialement