A propos de l'organisation d'une escale

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je suis plutôt un habitué des vols directs intra Schengen mais ici, j’ai un projet de voyage avec escale au Sénégal avec toute ma petite famille.
En effet, pour diminuer les coûts de moitié d’un tel voyage à 5 personnes, je n’ai pas d’autres choix que d’opter pour un vol avec escale.
Je ferai donc Bruxelles-Rome Fiumicino-Dakar avec une escale d’1h50 à Rome.
Les vols sont tous opérés par la même compagnie (ITA Airways) et nous n’aurons pas de bagages en soute.
Les questions qui me taraudent :

1. Comment sait-on si on doit changer d’avion ou pas ? Question un peu simpliste mais il y a 20 ans, j’ai fait un Barcelone-Reus-Bruxelles sans descendre de l’avion. Ici, je suppose que ça n’est pas le cas et qu’on devra débarquer et embarquer sur un autre vol (les numéros de vols sont différents).

2. Je suppose que comme les vols sont vendus par la même compagnie, le transit est réalisable au niveau du timing.

3. Je suppose qu’à Rome, on doit suivre les panneaux ‘transit’ afin de ne pas devoir subir à nouveau le contrôle des bagages cabine.

4. Je suppose toujours que c’est à Rome aussi que s’effectue le contrôle des visas (d’où ma crainte niveau timing).

5. Google flight propose d’autres sites de réservation dont Gotogate.com qui est 50€ moins cher par personne. Avez-vous l’habitude de passer par des intermédiaires de ce genre. Que pensez-vous de Gotogate ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées !

Bob.

1 - Oui, il faut changer d’avion.

2 - Oui, c’est réalisable mais en cas de retard qui compromette la correspondance vous êtes reportés sur un vol ultérieur. Pas forcément le lendemain cependant.

3 - A Rome vous passer la contrôle de police, pour le filtre de sûreté, normalement non.

4 - Le visa est vu à l’enregistrement par la compagnie.

5 - Achetez le billet sur le site de la compagnie.

Hello,

Pour compléter la réponse précédente :

1. Oui, il faudra changer. En sortant de l’avion, repérez le panneau des départs et rendez-vous directement dans le hall correspondant…

2. Oui et si ça ne fonctionne pas, la compagnie devra vous trouver un nouveau vol.

3. Normalement pas de nouveaux contrôles si vous suivez le panneau transit.

4. Alors oui mais il peut y avoir un contrôle du passeport…

5. Ne jamais faire ça sauf si vous avez un vrai plan B.

Merci à vous deux pour vos précieuses réponses !

Néanmoins, j’ai encore une question : si on n’a pas de bagages enregistrés (uniquement bagages cabine), l’embarquement se fait comme un embarquement low cost : on ne se présente pas au comptoir d’enregistrement de la compagnie mais directement devant la porte d’embarquement et les Visas sont contrôlés à la porte d’embarquement ?

Oui, si vous avez l’enregistrement en ligne sur votre téléphone ou imprimé, vous allez directement à la porte d’embarquement.
Il arrive que cela ne soit pas possible pour certaines destinations et qu’il faille passer au comptoir, laissez-vous guider par votre réservation en ligne.

Sujets suggérés