Problème United airlines

Forum Avion

Bonjour,

Je requiers de l’assistance. J’ai effectué un vol de Cancun à Paris avec une escale de 2 heures à Washington. Cependant, à Washington, nous avons rencontré des problèmes. À l’arrivée, nous avons dû passer par la douane, où il y avait énormément de monde, puis récupérer nos bagages et refaire la sécurité. À cause de ces retards, j’ai raté mon vol initial et j’ai dû prendre un autre vol pour Paris à 23h au lieu de 17h.

Maintenant, j’attends le vol de 23h, mais en raison d’un problème technique, ce vol a un retard de 2 heures et décolle à 00h45 du matin. Je sollicite de l’aide car je ne parle pas très bien anglais, et malgré les consignes qui m’ont été données, il n’est pas clair si je suis éligible à une indemnisation de leur part compte tenu du retard important à l’arrivée.

Merci pour vos réponses

J’ai effectué un vol de Cancun à Paris avec une escale de 2 heures à Washington. Cependant, à Washington, nous avons rencontré des problèmes. À l’arrivée, nous avons dû passer par la douane, où il y avait énormément de monde, puis récupérer nos bagages et refaire la sécurité… j’ai raté mon vol initial

Bonjour,

En arrivant aux Etats Unis, les formalités sont les mêmes pour une escale de 2h ou un séjour de plusieurs semaines : vous passez l’immigration (questions, prise d’empreintes, récupérer les bagages, passer la douane…)

Tout ce que vous décrivez est la procédure normale en arrivant du Mexique.

Une escale de 2h n’était pas suffisante.
En transitant par les Etats Unis, il est conseillé de prévoir 3h entre les 2 vols.

Le problème ne vient pas d’UA, mais du temps d’escale trop court.

Pour l’aller, vous aviez le même vol, avec une escale aux Etats Unis ?
Si oui, vous aviez prévu combien de temps pour l’escale ?

Le vol raté n’est a priori imputable à aucune compagnie. Le retard indemnisable est à mon avis de deux heures, mais le spécialiste de ces questions ne devrait pas tarder à intervenir…

A qui avez vous acheté ces vols ?
Directement sur le site de la compagnie aérienne ? Laquelle ?

Bonjour,
Beaucoup plus de précision ne serait pas du luxe pour pouvoir répondre. Avec si peu d’information, il est impossible de répondre correctement.
Cordialement

Bonjour,
Que vous faut-il, comme informations supplémentaires ?

United airlines j’ai réserver via MisterFly

Selon le spécialiste de -30% de commissions …

. Correspondance manquée : une indemnité est-elle possible ? | FAQ


. Comment bénéficier d’une indemnisation correspondance ratée ?

Je dirais pas d’indemnisation car dans les exclusions on peut lire : "vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité "
De plus vous avez volé avec une compagnie non européenne avec un départ du vol retardé hors UE.

Le règlement européen s’applique seulement aux vols :

au départ de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse, quel que soit l’aéroport d’arrivée et quelle que soit la nationalité du transporteur,
à destination de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse, quel que soit l’aéroport de départ, dès lors que le transporteur est européen.

Bonjour Delphy-bd

Ce n’est pas tout à fait exact. C’est l’un des nombreux éléments d’information qui manquent : s’agit t il d’un vol à correspondance ayant fait l’objet, auprès d’une seule et même compagnie aérienne, d’une réservation UNIQUE, et dont, au moins, UN segment de vol a été opéré par une compagnie européenne. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/08/18/1er-vol-depart-hors-u-e-et-cie-non-u-e-2eme-vol-cie-u-e-reclamation-a-cie-u-e.

Le billet n’a pas été acheté directement à la compagnie aérienne, mais à une de ces officines de vente de billets d’avion secs en ligne (à éviter comme la peste). En conséquence, ça complique un peu les choses. Il faut savoir si le document, formant promesse de le transporter, qui a été délivré au passager, comprend TOUS les éléments suivants : aéroports concernés, n° de tous les segments de vol, date(s) et horaires de tous les segments de vol.

D’une jurisprudence constante, un vol à correspondance (donc ayant fait l’objet d’une réservation unique), constitue une UNITÉ de transport, tandis que les passagers arrivant à destination finale avec un retard de “3 heures ou plus” doivent être indemnisés comme les passagers d’un vol annulé (arrêts Sturgeon, Nelson, Folkerts et plein d’autres)

Par ailleurs, il semble possible qu’il y ait un problème d’application de la jurisprudence Eglitis de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Voir là : https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf;jsessionid=0E3435DA47730EDFA1005020DD39A658?text=&docid=82052&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=5376671

Point 28 : Plus particulièrement, afin d’éviter que tout retard, même insignifiant, résultant de la survenance de circonstances extraordinaires ne conduise inéluctablement à l’annulation du vol, le transporteur aérien raisonnable doit planifier ses moyens en temps utile afin de disposer d’une certaine réserve de temps, pour être en mesure, si possible, d’effectuer ledit vol une fois que les circonstances extraordinaires ont pris fin. Si, dans une telle situation, un transporteur aérien ne dispose, par contre, d’aucune réserve de temps, il ne saurait être conclu qu’il a pris toutes les mesures raisonnables prévues à l’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004.

Point 33 : En effet, dans le cadre d’une telle appréciation, seule importe la capacité du transporteur aérien d’effectuer l’intégralité du vol prévu, compris comme une «unité» de transport réalisée par un transporteur aérien qui fixe son itinéraire (voir, en ce sens, arrêt du 10 juillet 2008, Emirates Airlines, C-173/07, Rec. p. I‑5237, point 40), en dépit de la survenance de circonstances extraordinaires ayant provoqué un certain retard. Or, un retard tel que constaté initialement, au moment où lesdites circonstances extraordinaires prennent fin ou par rapport à l’horaire prévu pour le décollage, est susceptible de s’amplifier par la suite, en raison de l’enchaînement de diverses complications secondaires liées au fait que le vol en cause ne pourrait plus être effectué régulièrement, selon l’horaire prévu, telles que les difficultés tenant à une réattribution des couloirs aériens ou aux conditions d’accessibilité de l’aéroport d’atterrissage, y compris l’éventuelle fermeture totale ou partielle de ce dernier durant certaines heures de la nuit. Il en résulterait que, au terme du vol, ce dernier enregistrerait en définitive un retard nettement supérieur à celui constaté initialement.

Il est donc nécessaire de connaître, avec précision,
1° quelles sont les compagnies qui opéraient les différents segments de vol;
2°horaire prévu des différents segments de vol
3° horaire prévu, et horaire effectif, TRÈS PRÉCIS du 1er segment de vol. S’il n’est pas très ancien, on peut retrouver ces horaires avec la date et le n° du vol

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
C’est United Airlines qui opérer les deux vols.
De Cancun à Washington
Et de Washington à Paris.

Cancun - washington : 11h05 heure local
Washington - paris : 17h20 (celui que j’ai raté)
Washington - paris : 22h50 (puis vrai départ après retard 00h45)

Numéro de vol :

UA1694 / UA915 / UA330

C’est sur une reservation unique avec un seul numéro de reservation

Bonjour,
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’applique pas.
Cordialement

Je n’ai donc droit à aucune indémnisation ?

Oui pas d’indemnisation car les segments de vols ont été opérés par une compagnie non européenne au départ d’un pays non UE.

Sujets suggérés