Bonjour,
Je me suis présentée l’embarquement du vol FR2768 Réservation BY55WL à 04h00 ce jour le 23/02/2023.
Vous m’avez refusé l’embarquement parce que mon passeport était périmé depuis 11 mois mais vous n’avez pas voulu appliquer la règle de validité de 5 ans de plus.
Je n’ai pas pu me rendre pour des affaires familiales importantes.
Ryanair hors la loi. Mon passeport était pourtant valide
Ryanair ne respecte pas le droit européen.
Ryanair ne respecte pas le droit français.
Ryanair ne respecte pas le droit espagnol.
Ryanair ne respecte même pas son propre règlement.
Quand Ryanair a refusé de m’embarquer pour un vol de Paris-Beauvais vers TENERIFE SUD le 14 FEVRIER 2023, parce que mon passeport était périmé depuis 11 mois, Ryanair s’est mis hors la loi.
- Ryanair ne respecte pas le droit européen :
La Convention du Conseil de l’Europe entrée en vigueur en juin 1982 autorise les citoyens français à voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans vers les pays qui ont ratifié cette convention et à condition que leur voyage soit de moins de trois mois. J’étais dans ce cas.
- Ryanair ne respecte pas le droit français :
La réglementation française a étendu la validité des passeports cinq ans après la date de leur fin de validité.
- Ryanair ne respecte pas le droit espagnol :
Le droit espagnol autorise les citoyens français à rentrer sur le territoire espagnol avec un passeport même périmé depuis moins de 5 ans.
- Ryanair ne respecte même pas son propre règlement :
Dans ses “Conditions générales de transport”, article 2.2.1 (domaine d’application, droit prépondérant), Ryanair édicte que : “Les présentes Conditions générales de transport sont applicables sauf si elles sont contraires au droit applicable, auquel cas ce droit prévaudra.”
Les présentes conditions sont contraires au droit applicable (droit européen, droit français, et droit espagnol), elles ne peuvent donc être appliquées.
Malgré mes protestations, mes explications, mes argumentations, mes négociations, Ryanair a refusé de me laisser embarquer.
J’ai perdu plus de 439€ et une journée, que comptez vous faire!!!
Je vais porter plainte pour me faire rembourser mon billet Ryanair, mon aller-retour Beauvais TENERIFE .
Ne voyagez pas avec Ryanair