Bonjour à tous, je relance un sujet et jette une bouteille à la mer… je suis bien consciente de mon insouciance… jeune mariée nous avons entrepris de réserver un voyage de Noce (Paris / New York et New-York Mexique avec escale au retour au Canada)… 1er grand voyage (d’une vie…). J’ai refais mes papiers donc passeport et CI avec mon nom de jeune fille suivi du nom marital. Il m’a semblé naturel de réserver mon voyage via un site très connu avec mon nouveau nom ! et bien je suis dans la mouise visiblement ! L’ESTA et l’AVE (pour le Canada) stipule clairement qu’il faut indiquer le nom de JF… de là j’ai commencé à me dire c’est bizarre si mes billets sont à mon nom marital… ba oui ! surtout pour un voyage aux Etats Unis ! L’agence en ligne (qui n’a pas fait son job et a manqué de me conseiller lors de la réservation) me propose soit de refaire l’ESTA avec mon nom marital (très étrange voir imprudent me semble t-il) soit de payer de nouveaux billets !!! mais ça c’est pas supportable United Airline (une des 3 compagnies que nous allons emprunter) me dit que ça va poser problème… je lis d’autres choses plus positives… enfin SVP help me ! quelqu’un dans ma situation qui a trouvé une issue positive ???
Bonjour,
Peu importe que ce soit une escale ou un séjour, les formalités d’entrée sur le territoire américain sont les mêmes.
L’ESTA doit être faite au seul nom de naissance.
Le nom du conjoint que l’on porte à titre d’usage ne doit figurer (à titre optionnel) que dans la rubrique “êtes-vous connue sous un autre nom”.
L’ESTA est à refaire sinon pas d’entrée sur le territoire américain.
Le nom de naissance qui figure sur la bande de lecture électronique est le seul valide.
A l’avenir, mariée ou pas, conservez cette bonne et juste habitude de porter en priorité votre nom de naissance.
Il vous identifiera partout alors que de celui d’un époux vous pourriez en changer.
Concernant le billet d’avion cela dépend des compagnies et du niveau d’indulgence du contrôle.
Dans l’idéal, essayez de faire rajouter votre patronyme de naissance.
Idem : à l’avenir achetez vos billets à ce nom de naissance.
Avoir épousé Monsieur ne vous déchoit pas de votre identité.
Oui je voulais juste dire que si c est juste une escale je trouve que c est se compliquer la vie de passer par les etats unis vu les formalités. Il vaut mieux prendre une escale ailleurs ou un vol direct.
Le probleme est un probleme de soumission de la femme à l homme dans une société
Patriarcale ! Où la femme perd son « identité » avec le mariage. Si la société et les femmes n acceptaient pas cela le monde irait beaucoup mieux !
Ce n’est qu’une affaire de moeurs.
Le code Napoléon est très clair sur ce point.
Une femme ne perd jamais son nom de naissance.
Finie l’époque où Madame était soumise à son époux jusque dans sa perte d’identité en société.
D’une certaine façon, ce sont les règlements administratifs qui ont servi de piqûre de rappel à ce bon vieux fondamental en obligeant les femmes mariées à privilégier le nom de leur naissance (ou adoption).
Ce qui me laisse toujours un peu pantoise, c’est que la jeune génération se soumette à cet archaïsme du “nom d’épouse”.
si yavait que ça elle est passé par une agence et elle croit que le job de l’agence c’est de la prévenir
elle a tout perdu sauf les taxes aéroport qu’elle aura du mal a recevoir vu qu’il y a un intermédiaire dans son histoire .
Refaire son ESTA et racheter des billets sur le site d’une compagnie (et s’assoir dessus tout ce qu’elle a payé pour rien vu qu’elle n’a fait QUE des conneries ) pas d’autre solution (ça lui apprendra la vie ) plaie d’argent n’est pas mortelle .
La cagnotte du mariage aura peut-être besoin d’être vidée pour rattraper cette erreur si aucune solution intermédiaire n’est trouvée.
Prise dans le tourbillon de l’amour et des noces récentes, notre jeune épousée en a perdu l’essentiel : savoir qui elle est…
Moi aussi ca me laisse pantoise surtout de voir que les femmes ont tellement hate de prendre le nom de leur mari !!!
on ne saura pas la suite comme dab , mais on peut parier qu’elle va faire une autre connerie en reprenant des billets via cette agence très très très connueeeeeeeeeee
Aucun avantage à le faire !
Il faut s’engager dans tout une tas de formalités pour annoncer à “la terre entière” qu’on s’est mariée.
Mesdames, gardez votre compte en banque à votre nom, par exemple.
Vous n’en tirerez que du bénéfice.
C’est ce que je craignais… le débat est tout autre… j’ai en effet choisi de prendre le nom de mon conjoint afin d’avoir le même nom que mes enfants… c’est mon choix… Inutile de me rappeler que j’ai été assez imprudente pour réserver mes billets d’avion avec ce nouveau nom… il me paraissait évident de l’utiliser vu qu’il apparait sur mes papiers d’identité ! Enfin passons… merci pour vos doux commentaires ! La cagnotte du mariage est en effet vide ! c’est mon 1er grand voyage donc novice en tout point ! Mon voyage c’est moitié New-York et moitié Mexique (3 compagnies différentes) et au retour unes escale à Montréal ! Pourquoi faire simple… j’ai en effet eu affaire à une agence en ligne et décidément bien naïve pour croire qu’ils allaient me conseiller ! Ce qui m’intéresse c’est les personnes qui ont rencontré ce souci ! enfin j’ai bien l’impression que seul le rachat de billet avec mon nom de naissance solutionnerait ma problématique Merci pour votre bienveillance (un peu d’humour) !
Je vous donnerai la suite !
D’autant plus que j’apprends la vie à 38 ans ! c’est dingue !
ma pauvre , tia du boulot
C’est précisément à cela que sert le nom d’usage : à pouvoir se faire appeler Mme Untel (nom du conjoint et des enfants) dans la vie courante.
Sur les documents officiels, que vous n’avez pas à afficher sur la place publique, vous devez conserver votre nom de naissance.
Si un jour, vos enfants doivent renseigner l’identité de leurs géniteurs, ils devront communiquer votre nom de naissance.
C’est ainsi.
Si vous en êtes à votre premier mariage, vous pouvez ignorer ce fait mais la preuve est que cette volonté d’afficher votre union risque de vous coûter cher.
Quant aux agences, leur but est de vendre pas de vous lire les textes législatifs.
Comme on dit si aisément : nul n’est censé ignorer la loi, à fortiori à 38 ans.
Oui 1er mariage, 1er grand voyage et 1ere gourde monumentale ! je suis bien consciente que j’aurai du être plus vigilante ! C’est chose faite ! ce que je cherche c’est des témoignages afin de solutionner mon problème ! refaire les visas ? reprendre des billets ? une modification de noms est elle possible ETC
un PS :
Quand vous aurez réglé vos problèmes d’identité nécessaire aux documents de voyage, préparez votre séjour à NYC avec précision pour en faire un souvenir indélébile.
Un séjour à NYC, surtout dans le cadre d’un voyage de noces, ne s’improvise pas.
Si besoin, sur le forum ad hoc de NYC, c’est open bar pour les infos et, surtout, c’est garanti fiable et gratuit…
Tous les sites n’ont pas cette politique d’informer sans chercher à vendre dans les coulisses.
Méfiez-vous…
Refaire AVE et ESTA c’est absolument certain et ne vous ruinera pas.
Là où le bât blesse, ce sont les billets d’avion si UA vous a annoncé l’obligation de modifier.
Essayez d’appeler la compagnie pour obtenir le nom composé (naissance + époux) avec un minimum de frais.
Comme promis je reviens vers vous ! J’espère que ça rassurera celles qui se questionnent et qui attendent de vraies réponses ! J ai hésité à divorcer grâce à vous pour assurer mon voyage
En 2 mots : AUCUN PROBLÈME !!!
Pas une remarque ! Alors oui lors du scan dans les bornes automatiques on ne me retrouvait pas mais avec l’aide du personnel on m’a enregistré manuellement ! Je vous rappelle que je suis partie à New York (séjour programmé au petits oignons) puis au Mexique et enfin retour en France en passant par Montreal ! Zéro souci donc pas de panique ça passe ! En effet c’est toutefois mieux de tout mettre au nom de jeune fille ce qui permet d’être totalement tranquille !
Excellente information qui ne garantit rien à 100 %.
Tout dépend du pays de destination et de la compagnie aérienne.
Par contre, il existe une option qui ne coûte rien et vous laisse tranquille à vie : ne pas modifier l’intitulé de votre identité même en refaisant vos papiers, si vous êtes mariée.
Rien ne vous oblige à faire porter la mention “épouse” sur le passeport ou la CNI.
Bien sûr, dans ce cas, il faut avoir les comptes bancaires à ce même nom, par exemple, mais quelle simplification !..sur le long terme !