Antibes-Juan-Cagnes en famille été

Forum Côte d'Azur

Bonjour à tous,

Je valide mon inscription ainsi que ma 1er participation au forum, heureuse de faire nouvellement partie de la communauté des routards que je lis depuis longtemps.
A la recherche de ma prochaine destination pour les vacances de cet été (juillet) , mon choix se porte sur les Alpes Maritimes, néanmoins j’ai besoin de conseils quant à la station balnéaire.

Nous sommes un couple avec 3 enfants (7 ans 4 ans et 1 an) .

Nous sommes habitués des vacances plutot en Langudoc Roussillon, région appréciée pour ses ballades le long de la plage interminable, les soirées organisées en plein air sur les fronts de mer, les marchés ect…

Mais cette année c’est bien la côte avec Nice, Cannes, Antibes-Juan, Cagnes s/ Mer, les villages dans les terres ect qui nous attire…J’ai déjà trouvé pleins de choses à y voir ou à y faire lors de mes recherches sur internet, néanmoins je ne sais pas dans quelle ville logé .

Ce que je cherche sur place c’est de jolies ballades à faire à pied, des centres villes vivants, au moins une plage de sable publique accessible et surtout des animations dans la ville le soir, gratuites, en plein air…le tourisme de masse ne me rebute pas lol … et selon chacune de ces villes, quels sont les centres d’interets proche desquels il vaut mieux que je trouve une location, (par exemple vieil antibes pour antibes, La Grande plage pour Juan ect…) en fait sur quel secteur voir rues concentrer mes recherches pour éviter d’avoir à prendre la voiture.

D’avance un grand et immense merci pour votre aide precieuse.

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour les pages de sable, Cagnes sur Mer est exclu tout comme Nice. Voyez cet article.
Les animations ne manquent pas sur la cote. Voir les offices de tourisme pour les programmes.
Où résider? Dans les centres ville le parking sera un souci sauf si votre hôtel dispose d’un garage. Mais si vous voulez pouvoir sortir le soir facilement , c’est là qu’il faudra être. (A Nice selon moi évitez la vieille ville, trop bruyante le soir).
Quelle ville? Cannes, Juan les Pins pour avoir des plages de sable. Inconvénient, c’est un peu excentré par raport au département. Aller à Monaco, Nice ou Eze sera plus long.
Il est vraiment difficle de décider pour vous. Il y a tant de critères personnels à prendre en compte…

Antibes a une petite plage de sable mais si je me rappelle bien c’est une plage privée (plage de la Garoupe) et les m2 sont bondés!

Il y a également Villefranche-sur-mer. Mais par rapport à vos attentes (plage de sable et animations), Cannes ou Juan-les-Pins seront plus animées.

animations dans la ville le soir, gratuites, en plein air.
En juillet-août, les villes de la côte d’azur sont très animées. Il y a aussi des marchés notcurnes dans certains villes. Il y a le festival pyrotechnique à Cannes (à voir, magnifique feux d’artifice), la promenade en fête à Cagnes-sur-mer, la Prom Party à Nice (regarder les dates sur iinternet ou en Office du Tourisme). Et oui, il y a beaucoup de monde, mais vraiment sympa si on aime sortir en famille et avoir un peu d’animation!

Il y a aussi plein de festivals de musique : Nuits du Sud à Vence, festival de Jazz à Nice ou Juan, tango argentin (Nice, Menton…) et soirées dansantes, plages électro à Cannes, festivla Pantiero (Cannes) et plein d’autres…

https://www.routard.com/guide_agenda/cote_d_azur.htm

[quote]
Nous sommes un couple avec 3 enfants (7 ans 4 ans et 1 an](/citation] un site avec quelques activités répertoriées pour les jeunes enfants et autres possibilités (balades, musées etc) : http://www.momesdazur.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Merci pour votre retour,
En effet je retiens Juan pour ses plages de sable, même si d’après ce que j’ai pu lire, une grande partie est privé. Et c’est bien dans les centres des villes que je concentre mes recherches de locaion mais je ne sais pas trop à partir de quel monument, rue, ou point, me reprérer.
Qaunt à la distance des villes les unes par rapport aux autres, ce n’est pas gênant (quoi que la circulation de la côte en été me fait déjà transpirer lol ) .

Tout d’abord merci à vous également pour votre retour, en effet les plages d’Antibes et Juan m’ont l’air en grande partie privée, néanmoins en y allant plutot en fin de matinée ou d’après midi je pense pouvoir trouver une place sur une plage publique (du moins j’espere fortement lol).

Au pire je n’hésiterai pas à faire un peu de route pour trouver d’autres endroits moins frequentés, ce que je recherche dans la station où je séjourne c’est en effet une ambiance familiale, avec des spectacles de rue le soir un peu partout, et des marchés le matin , d’où mes hesitations entre les trois stations precitées car il est vrai que hormis les grands evenements (jazz à Juan, festival pyrotechnique à Canne) il y a peu d’indication…

J’ai jetté un oeil sur les liens que vous avez mentionné et un grand merci à vous, j’ai noté d’ailleurs pas mal de chose dont je n’avait pas eu vent à partir du site momesdazur (tout de suite classé dans les favoris !)

Selon moi la plage de sable la plus proche du centre est celle de la Salis (Ponteil), côté Est du cap. Effectivement c’est petit. En été, c’est bondé. Malheureusement c’est le cas partout sur les plages de sable dans la région.

Bonjour,

Je te mets le lien de mon listing de randonnées dans la région.
Si tes enfants avaient été plus grands, j’aurais pu te donner quelques idées de randonnées magnifiques. Tu trouveras peut-être quelque chose tout de même dans les randonnées que j’ai appelé “avec vue sur le littoral”, elles sont pour plusieurs bien plates et faisables en famille.

Waouh magnifique !!! Je viens de me perdre à rêver en parcourant ton site cette derniere demie heure, ça donne envie. Selon les randonnées ou ballade que tu mentionne, y’en a t il une faisable en poussette (ma derniere ne marche pas) ?

Aïe ! Avec une poussette même celles qui ont un faible dénivelé vont être compliquées car il y aura des marches.
Je ne vois que celle du bord de mer entre Villeneuve-Loubet et Cagnes mais sur la partie bord de mer uniquement ou bien la toute dernière à La Colle-sur Loup (promenade du Loup) qui te permettra de faire un pique-nique avec les enfants au bord de l’eau, c’est très sympathique. Par contre, en été il faudra arriver tôt pour se garer car le parking est petit.

En pensant à tes enfants, il y a juste avant un parc, pas très cher qui s’appelle Ludiparc qui plait bien aux enfants.
A Villeneuve-Loubet, il y a un beaucoup plus grand parc, Le Bois des Lutins qui est pas mal aussi mais beaucoup plus cher. Il faut y arriver pas trop tard car il y a beaucoup de monde.

Bonjour,
Les promenades sur le bord de mer proposées par Alix ne sont pas réalisables avec une poussette ! Le sentier du littoral suit le bord de mer avec un profil en montagnes russes, il est en pierres, terre ou escaliers, il est étroit, on y croise aussi des joggers, impensable avec une poussette. Il vous reste donc la Croisette à Cannes, la promenade à Cagnes, la Prom’ à Nice, la promenade à Menton pour citer les plus importantes et qui permettent l’utilisation d’une poussette. On est plus dans le registre promenade dominicale que randonnée pédestre à proprement parler.

Pour les randos, il existe dans les OdT un recueil de randonnées pédestres très bien fait “Randoxygène06”, gratuit, dont s’est en partie inspirée Alix pour sa cartographie. A ce propos, dommage de proposer le mont Carpano, si on rajoute 40mn de montée on arrive au Roc d’Orméa qui propose une vue splendide sur le littoral et l’arrière-pays et constitue un sommet à part entière bien individualisé.
Avec une poussette, vous pouvez faire la promenade Rouvier entre Beaulieu et St-Jean Cap Ferrat, en balcon au-dessus de la mer, horizontale avec une vue magnifique sur le large et les hauteurs (Eze, la Turbie, etc).Vous pouvez monter en voiture sur le plateau de la Revère (Grande corniche, Eze-village) ou à la Tête de Chien (La Turbie), ça vous permettra de profiter de la vue comme des randonneurs, l’accès et les parkings sont aisés. Il y a aussi le plateau de la Justice au-dessus de Beaulieu, facilement accessible en voiture, vous aurez la même vue que si vous aviez fait le Mont-Bastide à pied comme proposé par Alix.

PS: j’oubliais: en juillet, il fait d’ordinaire très chaud sur le littoral dès 10h00 jusqu’à 17h00.Les températures n’engagent guère à la promenade mais plutôt à la baignade ! Vous ne pourrez pas résister à la tentation !
Pour les promenades à pied, il faut les faire soit très tôt le matin, soit à la fraîche le soir (dans l’hypothèse où il n’y a pas de températures caniculaires).Vous pouvez aussi privilégier les promenades dans les rues étroites qui caractérisent les centres historiques des villes (Vieux-Nice, St-Paul de Vence, Eze-village, Vieux-Menton) et qui vous réserveront une “relative” fraîcheur. …
Bon séjour !

merci pour ton partage

Sujets suggérés

Services voyage