apprendre le wolof

Forum Sénégal

Bonjour
Je recherche des renseignements pour m’initier au wolof, sites, livres, méthodes ?
Merci
Ninon

J’ai envie c’est aussi simple que cela !!! et comme je suis bretonne effectivement je connais aussi un peu le breton, simple plaisir de partager quelques mots, quelques moments !!!

Comme vous le dites ce peuple m’accueille , j’aime ce pays et j’y retourne le plus souvent possible !

Bonjour,

ci joint un lien sur dico Wolof.

Lire le wolof, l’écouter est abordable, pour le parler c’est autre chose, trés compliqué et selon les ethnies la prononciation n’est pas la même.

http://senegalie.wifeo.com/documents/DICO-wolof.pdf

Le Sénégal est un beau pays et vouloir connaitre une de leur langue ne peut que les flatter.

Philippe

Bonsoir Philippe,

Un grand merci, je suis très contente, c’est super !

Ninon

C’est quoi cette réponse. Je ne dirai qu’un seul mot “Intégration”.

Quoi de plus sympa quand on va dans un pays que de parler la langue du pays avec la population. Les Sénégalais sont très content quand un blanc fait l’effort de parler Wolof. Même si on se trompe, ils nous corrigent sans se moquer.

Avant de dire des bêtises et je reste polie par rapport au forum, il faut réfléchir, à moins que le fait que vous le pensiez veut dire que vous le faîtes vous même sinon je vois pas pourquoi avoir cet esprit tordu. ABE

Bonjour Ninon,

Un site de mon ami Aliou avec qui j’apprenais le wolof :

www.cours-wolof.blogspot.com

Dites-moi ce que vous en pensez ?

Agnès

Merci Agnès, c’est sympa, je vais le regarder.

Ninon

N’oublions pas les cours de wolof au Sénégal, donnés par des profs sénégalais professionels …

• cours semi-intensifs à l’Institut français à Dakar et Saint-Louis: ifdakar.org,

• cours intensif en octobre au centre Waaw (association à but non lucratif) à Saint-Louis: waawsenegal.org, ou

… les classes privées par Skype, offertes dans un cadre de commerce équitable: www.glovico.org

Personellement, je trouve les “cours” en ligne peu intéressants, sauf si vous suffit quelques mots et expressions …

Doli Ndar

Bonjour ,vous avez raison apprendre le Woloff ne peut que faire plaisir,je suis né au Sénégal et connaitre (j’ai hélas ) beaucoup perdu de mots mais ça rend service .
nous y retournons en 2013 .Bonne journée à vous .serere06

c’est toujours très apprécié de parler quelques mots même si cela fait rigoler tout le monde , mais le ridicule ne tue pas !
à mon avis le meilleur moyen est de séjourner dans une famille pour apprendre les rudiments. Mais pour être expert c’est autre chose. Nous sommes déjà très mauvais en anglais que nous apprenons depuis le sixième alors une langue africaine j’en parle même pas…mais c’est bien d’essayer et heureusement que les sénégalais parlent français. Par contre eux n’ont pas de difficulté pour apprendre notre langue ; à méditer ! Pour avoir essayer je peux vous dire que c’est loin d’être facile.
méthode assimil : mais bon courage (en plus elle est vraiment limitée)

Sinon prendre contact avec des sénégalais de france ou des associations (il y en a à Paris) mais sur le reste du territoire français ce doit être compliqué.

Salut tout le monde ! J’ai aussi bcp d’affection pour ce beau pays qu’est le Sénégal et j’ai décidé d’apprendre le wolof aussi y’a pas longtemps. J’ ai trouvé une application sur iPhone superbe avec prononciation dialogue et tout et j’ai bien avancé ! La je fais une pause fêtes obliges et je m’y remet dès janvier car je pars au Sénégal le 10 février pour la deuxième fois !!! Essayez l’appli elle vous plaira sûrement aussi c’est “le wolof facile” !!! Bises à tous! Bonnes fêtes !

J’ai trouvé cette video amateur.Qualité moyenne ,mais on comprend et ça plait aux enfants(enfin aux miens!)

http://www.youtube.com/watch?v=2wKIgWqH7Jo

http://www.youtube.com/watch?v=s6d-KAFuCbA

Et hop!une autre video dans la lignée des autres pour s’amuser en wolof!

tout simplement parce que c’est la langue maternelle des Sénégalais.
La langue française n’est qu’une langue d’adoption du fait de la colonisation.
Rien à voir avec le breton ou le basque.
Il faudrait réviser.
Le Sénégal, à ce que je sache, n’est pas une région française…ou alors j’ai raté quelque chose.

je Suis bretonne et je parle breton , c est même la langue maternelle de mes grands parents qui ne parlaient pas français avant l interdiction ( et les coups de règles à l école ) par l état français de parler une autre langue !!! Quelle maîtrise des cultures !!! Je suis au Sénégal et bien sûr que je vais apprendre le wollof comme j ai appris à parler lituanien quand je vivais en lituanie!!! Je vous plains de votre manque d ouverture d esprit, peut être que vous avez de l argent pour vous intégrer parmi les bons français dans vos voyages !!! C en est pas l esprit routard a mon avis … Changez de site et continuez à vivre entre bon français !!! Quel tristesse pour vous !!!

tu dis n’importe quoi , le français, c’est la langue administrative , y’a plein de Sénégalais qui ne parle que le wolof
ou le serere , ou qui ne connaisse que des brides de francais , parler avec les langues local rapproche les gens

Sujets suggérés

Services voyage