Approbation pour itinéraire Corse sud ?

Forum Corse

Bonjour les routards !

Je viens vers vous habitués de la Corse pour vous faire part de mon itinéraire, et savoir si il est logique niveau timing, visite, heure de route ect…

Je me suis basé sur les différentes discussions du forum et google mon ami.

Mais je pense avoir vu un peu gros dans l’organisation de mes journées donc j’attends vos avis.

Nous partons a deux pendant 6 jours début septembre. Pas de départ matinaux pdt les vacances(départ entre 9h et 10h)

Je me suis fixé la corse du sud pour une première visite.
Nous arrivons et repartons de l’aéroport d’Ajaccio.
Nous louerons une voiture sur place. Des bonnes adresses ? Plus rentable de prendre directement a l’aéroport ou mieux vaut dans la ville ? Reserver sur internet, plus ou moins cher ? Premier prix internet que j’ai trouvé: 153€ pour 6 jours.

J1 : arrivé vers 8h a Ajaccio.
Visite de la ville (grotte napoelon, maison bonaparte, rue fesch.)
Puis visite des alentours avec la citadelle (mais j’ai pas compris ou elle est ^^), les iles sanguinaires (au couché du soleil ?)
.
Nuit a ajaccio ou village environnant (cupulatta, punta)

J 2 : visite du chateau de la punta et le centre des tortues a cupulatta.
Puis direction piana. Je pense qu’on y sera dans l’après midi. Que visiter en ci peu de temps? La ville ?
Nuit a piana, ou evisa ou porto selon ce que je trouve. Combien de temps faut-il pour ralier ces villes ?

J 3 : visite des alentour de piana, evisa et porto.
Je pense aux calanques, vasques et cascades (tour opérateur corse adrenaline le propose je crois ), forêt de aitone, lac nino, sentier des muletiers, bergerie de radule.
Trop de chose pour un jour je pense… que me conseillez vous ?

Nuit au même endroit que nuit précédente.

J 4 : départ pour cargese et sagone.
Que visiter au passage ?
On continue pour ralier bastelica. Arrivé prévu début d’après midi possible ? J’aimerais faire la rando d’esse (4h apparemment). Possible dans la même journée ?

Nuit a bastelica ou environ et si possible dans le timing a propriano (combien de temps pour y aller ?)

J 5 : visite de propriano, sartene, pianottoli. (Menheir, lion de roccapina, camponoro plage)
Nuit dans les environs.

J 6 : retour a ajaccio car départ de l’avion dans l’après midi.

Je n’ai pas réussi a casé figari et bonafacio ni porot vecchio… :frowning:

Voila qu’en pensez vous ?possible ?trop intense ?
Merci de votre aide !

Marion

Bonjour Marion,

Circuit beaucoup trop dense pour 6 jours !!! Pour faire ce que vous avez prévu il vous faudrait 2 semaines !!!

Avec une arrivée et un départ d’Ajaccio, il vous faut choisir le nord ou le sud, sinon vous allez passer vos journée en voiture sans rien voir.

Si vous choisissez le nord d’Ajaccio : pour ma part, comme vous arrivez le matin, je choisirais de partir aussitôt pour la région de Porto et garderais la visite d’Ajaccio en fin de parcours avec la dernière nuit près d’Ajaccio.

Ca donnerait J1 Ajaccio -Porto

J2-3 Porto Répartir sur les 3 jours au choix : rando muletiers, ou Girolata ou Capo Rosso + tour de bateau sur Scandola + visite Ota et son pont génois (petit tour dans les Gorges de la Spélunca) sans oublier le coucher de soleil sur la marina de Porto :0)

J4 Porto-Corte Prendre la route très pittoresque qui passe au col de Verghio, lac de Calacuccia et la Scala Sta Régina : tour dans la vallée de la Restonica et visite de la citadelle de Corte. Nuit Corte.

J5 Corte-Ajaccio via la forêt de Vizzavonna (possibilité rando à la cascade des Anglais) visite Ajaccio
J6 visite Ajaccio vol.

Vous pourrez visiter le sud une autre fois… ou prévoir + de temps…

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour michelle!

Merci beaucoup pour votre retour !
Il me semblait bien avoir organisé un marathon plutôt que des vacances découvertes lol.

Je vais donc me fixer sur votre itinéraire et garderai le sud de la corse pour un autre séjour.

Est-on obligé d’acheter un livre pour bien trouver les points de départ des rando, ect ? Ou internet et les infos sur places sont suffisante ?

Pourriez-vous également m’indiquer le temps moyen qu’il faut pour ralier les villes svp ?

Pour les randos autour de porto (muletier, girolato, capo rosso) combien de temps durent-elles en gros ?
Jadore les cascades, l’une d’elle en a t elle ?

Pour le J4 direction Corte, les arrêts visites (lac cacuccia, scala dta regiona…) sont ils bien indiqué ?

Merci encore pour votre aide !

Bonjour Marion,

Pour les distances :

Ajaccio-Porto : 80 kms env 2h de route + les arrêts nombreux pour les photos :0)

Porto-Corte : 84 kms env 2 h + les arrêts …

Corte-Ajaccio : 80 kms env 1h45 de route + les arrêts…

Pour les randos, celles que j’ai indiquées sont bien balisées :

Capo Rosso : Dans Piana prendre la route qui mène à la plage d’Arone (D824) et à env 4/5 kms d’une route magnifique vous trouverez un parking sur la droite (avec le Capo Rosso en point de mire) le sentier prend au fond du parking : il y a juste à suivre le marquage. Env 3h30 A/R. Vous aurez une vue magnifique du haut de la tour génoise (escalier intérieur et terrasse panoramique !!!)

Girolata : Prendre la route très tortueuse de Porto à Calvi (D81) et s’arrêter à env 24 kms de Porto au col de la Croix (Boca di Crocce) Il y a un grand parking et le sentier commence à côté : il est bien balisé et demande env 3h30 A/R Après la 1ère plage, suivre le sentier à gauche qui suit le littoral.Prendre le maillot pour la baignade :0)

Calanches de Piana : sentier du chateau fort (env 1 h A/R) au départ de la Tête de Chien (bord de route entre Porto et Piana.)
Sentier des muletiers : départ stade de Piana à gauche avant d’arriver à Piana ( en venant de Porto) ou en face des “Roches bleues” arrêt touristique (parking des cars) A faire en A/R de la longueur que vous voulez ou revenir par la route mais pas très prudent vu la circulation et la route sinueuse.

Pont génois et gorges de la Spélunca : aller à Ota (4 kms de Porto) prendre le temps de visiter ce joli petit village à flanc de montagne et, en contrebas du village, un très beau pont génois (beau coin de pique nique au bord de l’eau) les gorges commence près du pont routier. Vous pouvez faire la longueur que vous voulez en A/R car les gorges se terminent à Evisa et il vous faudrait la journée complète pour faire l’A/R. Si vous voulez manger un bon repas corse allez chez Marie à Ota : canelloni à la brousse tout simplement délicieux.

Vallée de la Restonica : petite route étroite qui commence à Corte et finit en cul de sac aux Bergeries de Grotelle (env 15 kms aller) très pittoresque avec des vasques et cascades. Vous pouvez acheter du fromages aux bergeries en bord de route et même y manger.

Pour la route entre Porto et Corte, vous aurez juste la possibilité de faire des arrêts photos si vous voulez aller dans la Restonica (pas assez de temps disponible) la Scala Santa Régina se traverse en voiture (il y a aussi des sentiers mais pas assez de temps…)

Pour Vizzavona : à env 33 kms de Corte sur la route Corte-Ajaccio (N193) Aller à la gare de Vizzavona, de là vous aurez le plan de la rando sur une pancarte ( suivre un moment le GR 20 balisé en rouge et blanc) env 1h30 de marche A/R.

Voilà, avec le peu de temps dont vous disposez , vous aurez des journées bien remplies :0)

Bonne journée.

Michèle.

Bonne reprise Michele, il y a du travail qui t’attend …
As-tu réussi à négocier une augmentation … ??

Amicalement.

Puma

Bonjour Puma,

J’apprécie de revenir sur le forum pour oublier les giboulées qui sévissent dehors … surtout après 3 semaines de périple dans ce beau pays qu’est la Colombie :0)

Vivement le printemps et notre retour en Corse !!!

Bonne journée à toi.

Amicalement.

Michèle.

Je crois que… je ne pouvez rêver réponse plus précise!
Ouah merci Michelle !!!
J’ai hâte hâte hâte !!!

Sujets suggérés

Services voyage