Après Vienne la Slovaquie puis la Hongrie du 22/07 au 16/08/24

Forum Slovaquie



Le 24 juillet, nous prenons le bateau rapide avec Twin City Liner pour Bratislava (Slovaquie) : bateau réservé en ligne (34 e/personne bagage en soute compris) départ à Swedenplatz.
à Vienne …Trajet très agréable sur le Danube par bateau rapide (8h30/9h45)



SLOVAQUIE du 24/07 au 2/08/24

Nous sommes arrivés de Vienne par bateau rapide sur Danube (34 e/personne) en 1h15

Guides : Routard et Petit Futé

Nous nous logeons de préférence dans des logements qui possèdent une cuisine/Booking.com

-24/07 : BRATISLAVA : p.383 R et p.58 PF

Venant de Vienne, Bratislava parait terne à côté…mais petite capitale très animée par le tourisme car très près de Budapest, Prague et Vienne.

Ne pas choisir un hébergement dans le centre historique car vie nocturne très animée (bars, restaurants, boîtes de nuit)

Château, vieille ville, église bleue, marché couvert, palais primatial, slavin mémorial armée rouge, grande place

Palais Grassalkovitch, théâtre, hôtel de ville


-25/07 :15 km de la ville : Danubiana Meulensteen Art Museum p.403 R

*auto 30 mm

*bus N°90 : 30 mm (Nové SND-Danubiana) 1.60 e AR

Un musée à faire absolument…bâti sur le Danube (sculptures en extérieur, expos d’art moderne majoritairement slovaque) au moins 3h de visite

Café très sympathique…pas de restaurant

-Petites Carpates :

*Modra : village, cave p.404 R pour y acheter du très bon vin

*château de Hrad Cerveny Kamen p.405 (et ses caves en pierres rouges)

-Trencin : château, vieille ville p.423 R et p.75 PF

A 12 km : Trencianske Teplice (thermes et hamann) p.427

Kupela Teplice (Baza Sina hamann) p.427

-26/07 : Appartement au sein de cette petite ville thermale: « Treehouse » Ľ. Štúra 331/6, 914 51 Trenčianske Teplice ( +421 911 520 650)

-Bojnice : château (Bojnicky Hrad) p.430

Très beau château et visite intéressante

-Cicmany : très beau village architecture typique montagnard en bois

Petit musée local avec des bénévoles passionnés par l’histoire de ce petit village aux maisons décorées de motifs géométriques traditionnels dont la couleur blanche se détache sur les murs en bois sombre (classé/UNESCO)

-Zilina : petite ville médiévale p.92 (PF) p.429 R

- Mala Fatra : p.432 R

-27 et 28/07 : Nous nous basons pour 2j à Dolny Kubin chez Apartmány Kubínska hoľa
Beňovolehotská 43 ( +421 908 058 636) 60 euros/nuit mais nous avons un chalet en bois dans un très beau cadre

Strecno, Terchova, Zazriva, Lucina, Dolny Kubin …circuit vieilles églises bois p.437

Château d’Orava (Oravsky Hrad) p.437 R et p.98 PF (domine la route vers la Pologne)

Hrustin, Lokca, lac Orava

Tvrdosin (église bois) Podbiel, Dolny Kubin

Zuberec avec détour : Petite Fatras et Hautes Tatras (très beau musée en plein air possédant plus de 50 maisons traditionnelles au milieu des sapins)

p.438 R et p.99 PF

- Dolny Kubin, Ruzomberok : Vlkolinec « village hors du temps » p.441

Village avec une trentaine de maisons très colorées « au bout du monde »

-direction Poprad : Levoca cité médiévale p.472 et PF p.121

-château de Spis (Spisské podhradie) p.476 et PF p.123

-Presov : p.456 et PF p.126

- 30/07 : Appartement Garden Záhradná 12, 080 00 Prešov ( +421 905 821 204)

En plein centre très calme

Petite ville toute simple entourée de remparts qui va certainement faire parler d’elle car de belles maisons renaissances et baroques

-Kosice : vieille ville et cathédrale p.463voir aussi la fontaine musicale superbe

-Paradis Slovaque p.477 R

-Rosnava p.479 R

-1/08 : Pension Bernath Krásnohorská Dlhá Lúka 219, 04945 Rožňava +421 915 787 868

-Dobsinska Ladova Jaskina (grotte de glace…époustouflant) p.478 R

-passage en HONGRIE le 2/08/24

La Slovaquie est un petit pays : les habitants y sont accueillants et prêts à rendre service…Ils sont très fiers d’être européens.

Il y a aussi de beaux paysages mais au mois d’août c’est aussi les vacances pour eux et étant de très bons marcheurs il y a beaucoup de monde sur les chemins de randonnée…pensez à prendre des topos.

Dans l’ensemble, la vie est légèrement moins chère que chez nous…comptez entre 40 et 60 euros pour un appartement avec 1 chambre.(moins cher si 1 chambre seule)

Vous pouvez manger au restaurant pour un peu moins cher qu’en France

Les musées sont nettement moins chers …en plus, pour les seniors – 50%

Il y a de très beaux châteaux à visiter.

La visite des grottes est à faire : le sol en est truffé.

Côté climat : continental en août il peut y faire très chaud…mais il y a de nombreuses forêts.

Nous avions loué une auto avec l’agence ABRIX 500421 905 405 405

Basée à Bratislava : très arrangeant…peuvent livrer l’auto à l’aéroport mais aussi à une adresse d’hébergement.

Nous l’avons gardé en Hongrie et ils sont venus la récupérer à Budapest (250 e en plus qui nous a évité de retourner en Slovaquie)

Auto en TBE : SKODA pour 20j nous avons payé 979 e (compris une assurance complémentaire que j’ai voulue, les livraisons auto en dehors de l’agence, la vignette autoroute Slovaquie et Hongrie) caution 100 e

Prix de l’essence 95 (1.53 e le litre en Slovaquie)(1.75 e le litre en Hongrie)






























































































2 « J'aime »

Merci pour ce superbe partage

aloha

avec plaisir: heureuse de partager sur ce site car je sais que pour les routards c’est toujours utile

Je dirais même plus :" super reportage" et que de souvenirs qui affluent.
Je ne connais pas ce jardin de sculptures, où se trouve-t-il ? Est-il récent ?
Je vois que les prix ont augmenté en Slovaquie : il y a une dizaine d’années nous avons payé 70€ par jour en demi-pension pour deux dans un magnifique **** et c’était le plus cher de tous , Sainte Erzebet est de mes trois églises Art nouveau prèférées en Europe.

oui la vie a augmenté
ce jardin de sculptures c est DANUBIANA à 25 mm en bus de Bradislava …ouvert vraimment depuis 2014

Merci, je comprends mieux que nous n’en ayons rien su. Il y a dix ans au moins et les guides ne sont jamais à jour.

Sujets suggérés

Services voyage