Bonjour,
Étant en voyage au Costa Rica depuis une semaine, j’écris un message sur ce forum pour attirer votre attention sur une arnaque dont j’ai été victime aux abords de l’Arenal Observatory Lodge.
A quelques mètres de l’entrée du lodge, sur la gauche en venant du Parque Nacional Volcan Arenal, se trouve un petit kiosque et un parking, avec des panneaux indiquant : “Sendero Cerro Chato”, et “Sendero Los Tucanes”. Alors que je ralentissai l’allure, un homme est sorti du kiosque, a arrêté ma voiture et m’a demandé ce que je souhaitais faire. Croyant être arrivé au lodge, je lui ai dit que je souhaitais parcourir le sentier du cerro Chato. Il m’a alors demandé de me garer sur le parking, m’a fait payer 10$ et m’a indiqué le début du sentier pour le cerro Chato.
Ce kiosque n’a rien à voir avec l’Arenal Obsrvatory Lodge, qui est un peu plus loin sur la droite. Le sentier partant de ce parking est extrêmement mal indiqué et très difficile. En retournant sur mes pas pour revenir à ma voiture, j’ai failli me perdre à cause du manque de signalisation. Ce sentier n’est pas celui partant du Lodge.
J’en ai discuté avec la personne de l’accueil du Lodge, qui m’a indiqué que de toutes manières le cerro Chato est désormais fermé au public par décision de l’Etat pour une durée indéterminée, et que cet homme est dans l’illégalité la plus totale.
Voilà, j’espère que ce post permettra d’éviter à d’autres de tomber dans le même piège, d’autant que les sentiers partant du Lodge sont beaucoup plus beaux et moins chers.
Je confirme la même chose. Cependant tout test très clair et on comprends bien que ce parking n’est pas celui du lodge.
Ce kiosque est installé sur la gauche avant la route qui monte au lodge. Nous avons payé 10$ pour venir deux jours sur ce parking, une fois pour la coulée de lave et une fois pour le cerro chato. Au lodge (d’après nos infos) cela nous aurait couté 15$ par jour.
Pour ce qui est des chemins, ils sont très bien indiqués et facile à suivre.
La coulée de lave n’est pas très intéressante ( un bel arbre, une coulée de lave ancienne et une vue sur le volcan).
La faune est peu présente ici.
Pour le Cerro chato, le chemin est vraiment dur et réservé aux gens jeunes ou en bonne condition physique. Peut etre 8km, 600m de dénivelée pour 4h AR. Si le cratère est couvert, alors la rando n’a quasi plus d’intérêt. SI c’est découvert, belle vue sur le cratère et possibilité de s’y baigner.
Cependant, concernant le
Je confirme également, juste avant d’arriver à l’entrée de l’Observatory Lodge, il y a un autre organisme qui propose (sur la gauche dans le dernier virage précédent) des chemins.
Par contre, l’entrée au Lodge est payante, et non plus sur simple donation comme précisé dans le guide.
Pour la montée au Cerro Chato, elle est longue et difficile (compter 1h d’ascension depuis le pied de la montée) sur un chemin très raide, et non aménagé. A éviter en cas de pluie. Et pour préciser, il y a une recommandation de ne pas y monter (interdiction gouvernementale), mais aucune barrière ou panneau matérialisant l’interdiction.