Bonjour
Je pars à Cracovie dimanche pour une petite semaine. Le planning est bouclé, les vols et hotel sont confirmés et il me tarde d’y être.
Mais je n’arrive pas à savoir ce qui est le mieux question liquidité : un retrait (important-250€) dans un dab à Cracovie (ma banque prendrait près de 8€ de commission si j’ai tout compris) ou un retrait en France et un changement en Pologne.
Une petite precision : j’arrive à minuit dimanche.
Un grand merci par avance pour votre aide précieuse !
Céline
krispoluk2
En général il est plus intéressant de partir avec des euros que de retirer au DAB an Pologne. Les banques françaises se sucrent pas mal en frais de change habituellement. Cependant si vous arrivez dans la nuit de dimanche vous pouvez peut être chercher un peu pour trouver un bureau de change ouvert, quoique celui de l’aéroport doit être ouvert 24/24. Je vais faire un réponse de normand, partez avec vos euros et en cas de besoin dimanche soir retirez le minimum nécessaire au DAB.
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonnes fêtes de fin d’année
Céline
krispoluk4
Mais de rien Céline, quand on peut rendre service
Cela dit, c’est toujours agréable de recevoir quelque remerciement de gens biens élevés, il y en a tellement qui considèrent que tout leur est dû et que les autres routards n’ont que ça à faire dans la vie, de répondre à tous leurs désidérata…
En résumé, prévois de retirer 30 € au DAB à l’aéroport, tu en auras assez pour le taxi jusqu’à l’Hôtel et éventuellement manger sur le pouce en ville, ensuite, tu auras tout le loisir le lendemain d’échanger tes € contre des Zlotys dans tous les “Kantor” de la ville.
La semaine prochaine il fera entre -2 et - 11° à Cracovie et temps couvert, donc possibilité de précipitations, donc prévois les vêtements chauds en conséquence
Enfin, dernier conseil, quand tu règleras des achats à l’hôtel ou en magasin par CB on risque de te demander si tu veux régler en € ou en Zlotys. Réponds toujours en Zlotys, car sinon ils te compteront des frais de conversion €-zlotys prohibitifs (c’est l’une des arnaques à touristes en Pologne)
Joyeux Noël et bon séjour à Krakow
Anonyme5
Bonjour,
je vais en Pologne et je vais dépenser environ 1300 euros sur place en un temps limité .
Je n’ai plus mon option internationale avec ma carte bancaire et je me demandais s’il fallait mieux que j’aille aux Kantor ou que je demande des zloties au bureau de change à Paris.
1 euro est échangé 3,9850 zloty en ce moment
Merci!
krispoluk6
TOUJOURS changer des devises en Pologne !
3,9850 est un très mauvais taux…Ca fait plus de 6% de frais de change !
A Cracovie, tu trouveras à changer pour 4,19 ou 4,20 PLN pour 1€. Ca fait économiser 65€ sur la somme…
Ne pas changer tout ton argent immédiatement. Changer seulement 30€ à l’aéroport (change moins favorable) et ensuite changer eu fur et à mesure en centre-ville en comparant les cours dans différents kantor. Idem au retour, ne jamais changer ses zlotys en trop à Paris mais le faire en Pologne.
Anonyme7
Le taux de change est-il différent selon le motant des coupures?
Merci beaucoup pour vos réponses (mp et forum!)
Anonyme8
J’ai lu qu’il était possible de négocier le taux après 1000 euros?
Des conseils?
Merci!!
krispoluk9
Réponses au 2 dernières questions :
Non le taux ne change pas par rapport au montant des coupures, question étrange… Par contre, certains kantor pourraient refuser des grosses coupures (200 ou 500€) par crainte de le contrefaçon bien imitée… Préférer les petites coupures au départ…
Oui on peut négocier (un peu) le taux dans certains kantors. Personnellement, c’est cependant une solution que je déconseille. Pourquoi ? 1) Le kantor n’a peut être pas immédiatement la somme équivalente en PLN (risque de braquage). Il va donc vous dire de repasser dans 1h ou 2h et il aura peut-être prévenu entre-temps un copain un peu malfrat qui va attendre le client pour le dépouiller… Le risque est faible mais il existe, donc dans le doute, prudence !
Si le kantor détient la somme, il se peut aussi que quelques malfrats rodent autour du kantor pour dépouiller les clients “trop riches”…
Donc, je fais toujours preuve de prudence en changeant des billets. Eviter les grosses sommes trop tentatrices…
Le faible gain de quelques euros ne contrebalance pas le risque de se voir dépouillé d’une somme trop importante…
Anonyme10
Merci beaucoup pour vos recommandations!
En Asie, les grosses coupures ont un meilleur change.
Je vais peut-être demander à la personne qui vit en Pologne à qui j’ai une grosse somme à donner si elle veut elle-même échanger le montant en euros.Sait-on jamais!
Je vais peut-être échanger dans différents Kantor sur vos recommandations.