Carnet de Voyage en Pologne

Forum Pologne

Carnet de voyage en Pologne

Bonjour à tous, nous sommes en 2021, en pleine crise du Covid et je décide donc de cantonner mes déplacements à l’Europe pour ces vacances d’été. La destination choisie sera donc la Pologne, un pays dont on m’a dit le plus grand bien.

J’achète mes billets dès janvier auprès d’Air France à l’aide de mes 1000€ d’avoirs covid.

Air France modifiera 6 fois les horaires des vols me faisant partir tantôt via Paris, puis Amsterdam, puis Paris à nouveau, le matin, l’après-midi pour finalement arriver tard le soir… J’attribuerai cela à la période Covid et n’en voudrai pas à notre chère compagnie nationale.

Le programme de ce voyage est le suivant :

Dimanche 4 juillet : vol vers Varsovie via Paris

Lundi 5 juillet : Visite de Varsovie

Mardi 6 juillet : Visite de Varsovie

Mercredi 7 juillet : Prise de la voiture de location et route vers Cracovie via le Jura Polonais.

Jeudi 8 juillet : Visite de Cracovie

Vendredi 9 juillet : Visite d’Auschwitz-Birkenau

Samedi 9 juillet : Cracovie et la mine de sel de Wieliczka

Dimanche 10 juillet : Journée à Zakopane

Lundi 11 juillet : visite de Cracovie, restitution de la voiture à l’aéroport, vol vers Gdansk, prise de la nouvelle voiture à Gdansk.

Mardi 12 juillet : Visite de Gdansk

Mercredi 13 juillet : Visite du château de Malbork et de Frombork, route vers Ketrzyn

Jeudi 14 juillet : Visite du Bunker d’Hitler et de la Mazurie

Vendredi 15 juillet : Visite de la Mazurie et route vers Varsovie

Samedi 16 juillet : restitution de la voiture à l’aéroport et vol vers Marseille via Paris.

Au niveau du budget pour 4 personnes (3 adultes, un enfant), voilà ce que ça donne :

Vols Marseille-Varsovie via Paris : 1000€ pour tous

Vol Cracovie-Gdansk : 376€

Hôtels : 275+460+260+169+98 = 1262€

Location voiture Varsovie : 263€ avec Panek, via Carigami

Location voiture Gdansk : 225€ avec Panek via Carigami

Ça nous donne un prix de 781€ / personne

Voici à présent le récit jour par jour.

Samedi 3 juillet :

24h avant le départ, nous nous rendons à l’aéroport pour les tests covid. Nous avons pris rdv il y a 15 jours. Les résultats sont négatifs et sont reçus 6 heures plus tard. Heureusement, la Pologne a levé l’obligation de test pour les enfants. La petite n’aura donc pas à l’effectuer.

Dimanche 4 juillet :

Nous voici à l’aéroport. La grève des personnels d’ADP, en ce jour de départs en vacances, n’a heureusement pas de répercussion sur nos vols.

Le vol vers Paris se passe bien même si le personnel de bord d’Air France s’avère des plus désagréables.

Le vol suivant est carrément une catastrophe. Le personnel est tout simplement odieux et nous laisse un très mauvais souvenir. Le récit de ce vol est ici :

Flight report Paris Varsovie

Nous arrivons en retard, tard dans la soirée et nous installons à l’hôtel Leonardo sans encombre après avoir pris un taxi. (20€ la course). Nous sommes bien contents d’être arrivés, mais encore tous stressés du vol cauchemardesque qui vient de se passer (clairement le pire de notre vie)

Lundi 5 juillet :

Météo : soleil, quelques nuages, 25°C

Après un bon petit déjeuner, cap sur la vieille ville, entièrement rasée durant la seconde guerre et reconstruit à l’identique.

La place du marché est très belle, avec ses maisons colorées. Hélas, nous ne pourrons pas visiter l’incontournable musée d’histoire de Varsovie, car il est fermé le lundi et le mardi.

Nous visitons la basilique, puis allons vers le parc saxon, en passant par le château (fermé le lundi), le palais présidentiel et l’église Sainte Anne.

Après un bon repas en terrasse, nous visitons la synagogue (la seule encore debout) et allons voir le palais de la culture (l’empire state building soviétique, construit par les russes pour rivaliser avec les USA). La file d’attente est très longue pour grimper au sommet de cette tour, mais la vue est intéressante depuis le dernier étage.

Mardi 6 juillet :

Météo : soleil, 25°C

La visite se poursuit. Nous commençons par le musée Copernic. Hélas, il est complet et nous n’avons des tickets qu’à partir de 15h30. Nous nous rabattons sur le château mais faisons chou blanc, car il est complet pour la journée.

Nous allons donc prendre un peu de hauteur sur un « observation deck », puis, nous faisons la balade sur les remparts de brique rouge qui ont protégé la ville durant les siècles.

Après avoir avalé des Pirogis et des glaces, c’est l’heure de la visite de Copernic Museum, qui aura régalé notre fille de 2.5 ans.

La journée se termine au magnifique parc Lazienki.

Mercredi 7 juillet :

Météo : soleil, 30°C

A 9h00, nous récupérons la voiture à l’aéroport de Varsovie et mettons le cap au sud.

La première partie de la route est monotone et en travaux, mais passé Czestochowa, nous entrons dans le Jura Polonais et sa route des nids d’aigles.

Nous choisissons de visiter le superbe château d’Ogrodzieniec, puis l’incontournable désert de Bledow où la Wehrmacht s’entrainait pour la guerre d’Afrique du Nord.

La journée se termine par une balade en forêt et nous arrivons à Cracovie. Nous nous installons au Boutique Plaza Hotel pour les 5 prochaines nuits. Nous trouvons une place de stationnement gratuite devant l’hôtel.

Echaudé par nos difficultés pour visiter le musée Copernic et le château de Varsovie, je réserve pour le lendemain les visites du château Wawel et de l’usine de Schindler.

Jeudi 8 juillet :

Météo : Soleil, 32°C

Après un agréable trajet en tramway des années 1880, nous voici au château Wawel à l’ouverture. La visite de ce bijou et de son église, nous prend la matinée.

Nous déjeunons près de l’usine Schindler, que nous visitons à 15h00. Là aussi, la découverte nous parait incontournable. Nous plongeons petit à petit dans l’horreur de la 2ème guerre. La muséographie est très bien faite. (la vie durant les années 30, montée du fascisme, 1eres restrictions, la vie dans le ghetto, les déportations, l’horreurs des camps, la libération et les luttes d’aujourd’hui)

Nous visitons ensuite le quartier du ghetto et laissons les heures les plus sombres de l’histoire pour l’endroit le plus radieux de la ville : la grand place et ses monuments grandioses.

Vendredi 9 juillet :

Météo : soleil 30°C, le matin et orages violents l’après-midi.

Aujourd’hui, ce sera une journée éprouvante : cap sur Auschwitz. Nos billets pour ce camp nazi ont été réservés depuis la France pour la visite sans guide de 16h00 (3 heures de visite guidée avec un enfant de 2.5ans ce n’était pas envisageable).

Aussi, nous avons la matinée de libre, ce qui nous permet un stop au château de Tenczyn, pile à mi-chemin entre Cracovie et Auschwitz.

Après un repas dans la ville d’Auschwitz qui parait très touristique (nombreux resto, parkings de bus…), nous allons à Birkenau (entrée libre, sans réservation pour une visite de 2 heures). Il ne reste pas grand-chose du grand camp d’extermination, détruit par les nazis, qui ont effacé les preuves à l’arrivée des alliés.

Vers la fin de la visite, nous sommes stoppés par un orage démentiel. Nous avons le temps de nous abriter dans la cafétéria à l’entrée d’Auschwitz, alors que le ciel se déchaîne.

A 16h00, nous sommes appelés pour la visite libre d’Auschwitz. Nous avons 3 heures devant nous pour en faire le tour. C’est le moment que choisit notre fille pour… s’endormir.

C’est donc avec calme et recueillement, que nous plongeons dans l’horreur absolue.

Là aussi, la muséographie est très bien faite et permet vraiment de comprendre l’organisation incroyable de l’horreur nazie.

C’est le moral dans les baskets, que nous rentrons à Cracovie. Là aussi, l’orage est passé par là et a engendré quelques dégâts.

Samedi 10 juillet :

Météo : gris le matin 23°C, soleil l’après-midi 32°C

Tôt le matin, je me connecte pour acheter les tickets pour la mine de sel de Wieliczka. Nous obtenons des places en début d’après-midi.

Nous avons la matinée de libre pour visiter le Tumulus de Krakus, une colline qui surplombe la ville.

Pour la mine de sel, il faut échanger les réservations internet contre un ticket d’entrée. Attention, les enfants et bébés doivent être également munis d’un ticket d’entrée gratuit (impossible à réserver en ligne). Cela nous a déclenché un coup de stress car au moment de la visite, on m’a réclamé ce ticket que je n’avais pas. J’ai dû courir au guichet, passer devant tout le monde et pleurer pour avoir un billet, alors que la visite était complète pour notre horaire.

Heureusement, on m’a accordé le fameux ticket gratuit pour bébé !

Et c’est partie pour 3 heures de visite dans les entrailles de la terre. Le site est tout simplement grandiose ! La visite vaut vraiment la peine !! Une cathédrale de sel est construite sous terre, c’est très impressionnant.

Nous sortons vers 17h et retrouvons la chaleur de la surface.

La soirée se passe dans les rues animées de Cracovie, magnifique au coucher du soleil.

Dimanche 11 juillet :

Météo : soleil, orages 20°C

Aujourd’hui, nous allons à Zakopane. Le trajet nous prend 2 heures.

Le temps étant incertain, j’attends d’être sur place pour réserver la montée en téléphérique au sommet du Kasprowy Wierch.

Durant la rando menant au départ du téléphérique, je vois les places de la matinée disparaître dès l’ouverture de la vente. Je décide donc d’acheter les places en marchant. Nous avons des réservations pour 13h00. Cela nous laisse le temps de manger.

Nous avons de la chance, le ciel est toujours dégagé lorsque nous arrivons en haut. La vue est spectaculaire. Quelques chemins nous permettent de petites balades sympas, même si nous sommes loin d’être seuls.

Comme il fait frais au sommet, nous redescendons et allons visiter la magnifique Zakopane et ses chalets. Le clou de la visite est le vieux cimetière.

Hélas, un orage vient gâcher la fin de la visite. Nous rentrons donc à Cracovie.

Lundi 12 juillet :

Météo : nuageux, orageux 25°C

Nous avons la matinée pour enfin visiter la fantastique basilique Sainte Marie. Visiter cette dernière aura été un chemin de croix. En effet, entre les messes et les visites complètes les jours précédents, c’est en cette dernière matinée dans la ville que nous obtenons enfin des tickets d’entrée.

La basilique vaut vraiment le détour. C’est le clou du spectacle.

Après cette visite, nous nous rendons à l’aéroport et rendons notre voiture. Le vol LO3502 nous emmène à Gdansk. Ce sera un vol mémorable en Dash8 Q400, au milieu des orages. Que d’émotions !!

En fin d’après-midi, nous voici à bon port ; Nous récupérons la voiture et là : gros Couac.

Le loueur Panek n’a pas tenu compte de ma réservation de siège auto et il n’en a aucun de disponible. J’appelle Carigami, notre intermédiaire, pour tenter de trouver une solution. Un loueur d’à côté en a, je demande à Carigami s’il est possible d’annuler la réservation pour un autre loueur, s’il y a des frais d’annulation. On me met en attente.

Entre temps, Panek me trouve un rehausseur. Ça fera l’affaire. Je prends la voiture et raccroche avec Carigami qui me tenait en attente depuis plus de 40 minutes.

En route vers notre hôtel, je suis rappelé par Carigami qui me confirme l’annulation sans frais de la location et que celle-ci est actée. Je panique, car j’ai déjà la voiture !!

L’agent me dit qu’il va annuler l’annulation.

Après notre installation à l’hôtel La Petite, nous nous rendons à Gdansk pour manger. Nous y trouvons un fantastique restaurant : Le Gvara (à tester absolument)

Mardi 12 juillet :

Météo : Soleil, 30°C

La voiture est garée sur le parking de l’hôtel. Nous nous rendons au centre-ville en tramway.

Gdansk nous met une grosse claque ! Elle nous rappelle Amsterdam, Venise, tout ce que l’Europe a de plus beau. Les maisons reconstruites à l’identique, après avoir subi les affres de la guerre, sont splendides.

Les quais sont superbes, les rues comme Dluga et Mariacka sont grandioses. Nous en prenons plein les yeux.

La visite se termine par le musée de la 2ème guerre, très bien fait.

Cette journée aura été la plus marquante avec un gros Whaou !!

Et quoi de mieux pour finir qu’un excellent resto, en terrasse, sur le toit d’un bâtiment surplombant le canal ?

Mercredi 13 juillet :

Météo : soleil 32°C

Nous quittons Gdansk pour la Mazurie.

Nous nous arrêtons à l’immense château Malbork, des chevaliers Teutoniques. Les billets sont achetés directement au château (cette région est moins prisée des visiteurs)

Malbork nous prend plus de 3 heures tant le site est immense et grandiose.

Après le repas, dans un des resto entourant le château, nous reprenons la route et marquons un stop à Frombork. C’est la ville de Copernic, sur les bords de la mer Baltique. C’est un peu le bout de la Pologne, nous sommes à 8km à vol d’oiseau de l’enclave russe de Kaliningrad.

Nous trouvons ici la tour de Copernic et une église où reposent ses ossements.

En début de soirée, nous arrivons à Ketrzyn où nous attend l’hôtel Wanda.

Jeudi 14 juillet :

Météo nuageux, averses 25°C

Ce matin, nous visitons le Bunker d’Hitler, perdu dans la forêt de Mazurie. Nous réussissons à trouver un guide francophone, indispensable pour cette visite historique lourde de sens.

Le guide adorable, attachant et passionné, nous permet de mieux comprendre les ruines des bunkers du quartier général d’Hitler. Cette visite est passionnante, de plus, la petite a été très sage.

L’après-midi, le temps est à la pluie, nous allons donc nous abriter au consulat du père Noël à Ketrzyn. Nous sommes plongés dans l’ambiance de noël en ce jour d’été. C’est une visite géniale pour les tout-petits. Le site est tenu par 2 passionnés adorables. Nous y passons un super moment.

La pluie s’étant calmée, nous nous rendons à Gizycko pour flâner un peu, au bord d’un lac. La région de Mazurie est connue pour ses innombrables lacs.

Vendredi 15 juillet :

Météo : nuageux, 25°C

La matinée est consacrée à la visite de la Lourdes de Mazurie, à savoir l’église de Swieta Lipka, son orgue animé et ses fresques bibliques.

Une fois cette visite terminée, nous nous rendons à Mikolajki, une ville balnéaire bordée de trois lacs. Nous plongeons dans l’ambiance des vacances : fêtes foraine, resto, boutiques de souvenirs, bateau pirates et balade sont au programme.

En milieu d’après-midi, nous prenons la route pour Varsovie.

Nous nous installons dans un hôtel près de l’aéroport pour cette dernière soirée.

Samedi 16 juillet :

Après avoir tourné durant une heure pour trouver le parking des loueurs de voiture (c’est très mal fléché… en fait ce n’est pas du tout fléché), nous rendons notre T-roc à Panek. Les clés sont laissées dans la boite à clés, les agents étant absents.

Nos vols Air France vers Marseille se passent merveilleusement bien, avec un équipage exceptionnel. Ce retour est relaté ici :
Flight report Varsovie Paris

A notre retour, je constate que Carigami m’a remboursé les 225€ de la location de Gdansk…

Après des échanges de mails pour annuler ce remboursement, rien n’a été fait. J’ai donc obtenu une location de voiture gratuite.

En conclusion :

La Pologne est un pays qui envoie du lourd.

Le patrimoine est grandiose, le coût de la vie est modeste, les infrastructures touristiques sont de grande qualité, de même que les réseaux de transport (routes, aéroports…)

La nature n’est pas en reste avec des forêts, des lacs, de belles montagnes.

La météo a alterné entre soleil, chaleur et gros orages. Elle ne nous a pas gâché le séjour pour autant.

Quant à la fréquentation touristique, j’ai été un peu frustré de devoir à chaque fois réserver les visites à l’avance, sous peine de se retrouver le bec dans l’eau. C’est bon à savoir.

Varsovie et Cracovie sont clairement des villes très touristiques, même si cela reste encore loin de ce qu’on peut voir en Italie, Grèce ou Espagne. Il me paraît urgent d’y aller avant que cela ne devienne infernal.

Les plus de la destination :

• Un patrimoine historique extraordinaire
  • Des villes superbes, surtout Gdansk
  • Des paysages magnifiques (jura polonais, Carpates, Mazurie)
  • De très bonnes infrastructures routières
  • De bons resto, de bons hôtels
  • Un coût de la vie qui permet de se faire plaisir
  • Un pays safe, on ne se sent jamais en insécurité

Les moins :

• Clairement : les équipages d’Air France sur l’aller qui m’ont traumatisé (et je n’exagère pas)
  • Une météo un peu capricieuse
  • Des visites à réserver en avance sur Internet pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau

Nos coups de cœur :

• La route des nids d’aigle
  • La grande place de Cracovie
  • Auschwitz pour la mémoire
  • La mine de sel
  • Zakopane
  • Gdansk
  • Le château de Malbork

Merci de m’avoir lu. J’espère que ce carnet a pu vous aider à organiser votre séjour dans ce pays magnifique et émouvant.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage