Bonjour à tous, je viens de rentrer d’un excellent séjour à Skanès en Tunisie. Je tiens cependant à prévenir les vacanciers qui prennent l’aéroport de Monastir pour le retour. A la douane (à l’étage de l’aéroport ) un gentil douanier nous a appelé car il n’y avait pas de file d’attente devant lui. Après des amabilités, il nous a demandé avec un léger sourire si nous avions encore des dinars. Nous lui avons répondu qu’il nous en restait quelques uns pour boire un café en attendant l’avion. Il a alors exigé qu’on lui montre le billet de 10 dinars en notre possession ainsi que la monnaie tout en nous montrant l’affiche du plafond qui indique qu’on est obligé de les déclarer…Bref je ne rentre pas dans les détails, mais il a dit qu’avec les 3 dinars de monnaie on ne savait rien faire et il les a gardé. Donc il nous a volé pas loin de 2 euros. Et nous on a préféré la fermer vu que chez ces gens la …
Puisque vous passiez le poposte de douane, vous quittiez la Tunisie et il est LEGALEMENT interdit d’importer ou d’exporter des dinars.
Vous aviez l’obligation de les changer dans une banque ou un bureau de poste de l’aéroport mais à condition d’avoir les reçus de change sur vous, prouvant que ces dinars, vous ne les aviez pas importé en Tunisie frauduleusement.
Pour boire un café, APRES le passage du poste de police / douane ou payer des achats en free shop, vous ne pouvez pas utiliser de dinars mais vos euros ou une autre devise étrangère
Le douanier ne vous a donc pas arnaqué ni escroqué, comme vous l’affirmez de manière péremptoire.
Si vous aviez lu toutes les discussions de ce forum sur le change , AVANT de partir, vous l’auriez su.
Le douanier vous a confisqué les dinars comme le prévoit la loi.
Ceci dit, il aurait du vous donner un reçu, c’est vrai, mais, s’il l’avait fait, il était obligé de faire un PV et vous auriez eu, en plus, une amende bien plus salée que vos 2 euros perdus
Faites plutôt le reproche à votre délégué de TO sur place de ne pas vous avoir avisé de cette obligation légale avant de titrer un message “arnaque ou escroquerie à la douane”
Si vous aviez réservé votre séjour directement sur Internet, l’interdiction d’import/export de dinars est mentionnée généralement dans un feuillet accompagnant vos billets.
Vu que vous appelez les tunisiens "CES GENS LA », je me doute e que vous ne serez nullement convaincu par mon message (allez vérifier le texte de loi sur Jurisite Tunisie), mais il n’est pas normal que vous reprochiez à un douanier les conséquences de votre propre infraction.
excuse moi la mais des petites somme comme ca ca m’etonne
je pars tous les an en bateau et tous les ans le douanier nous demande et on lui montre en generale je repart avec 50 dinars et ces pas pour ca qu’il me les prends et je peus t’assurer qu’au port il n’y a aucun panneau
tous ce qu’il cherche au port ces un pour boire voila je pense que ton douanier a voulu faire du zele et l’argent il l’a bien garder pour lui
autre chose pour peppone que veus tu dire par ces gens la je ne pense pas qu’on soit des choses
ce n’est pas parce que tu as passé la douane sur tu n’es plus en tunisie
la preuve en est que tu peux encore payer en monnaie locale tant que tu n’es pas monté dans l’avion
je considère donc moi aussi qu’il s’agit de vol
de vol peut etre pas pour 3 dinars du zele ok
tu sais la bas beaucoup chose se passe avec des tickets exemple
a l’hotel quand tu prend un parasol a la plage 5 dinars avec le ticket tu lui propose 3 dinars sans ticket et voila
je suis d’accor sur le principe le douanier ces pas cool il l’aurais du le dire franco
je sais qu’au port quand tu prends le bateau il te demande franco si pas quelque dinar de trop
desole de dire ca il faut l’accepter
pour toi 3 dinars ces rien pour lui ces beaucoup
si tu as un parasol pour 3 au lieu de 5 , tout le monde est gagnant c’est de la débrouille
si on te prend de l’argent sans rien te donner en échange et que tu n’est pas d’accord c’est du vol
excuse moi la mais des petites somme comme ca ca m’etonne
je pars tous les an en bateau et tous les ans le douanier nous demande et on lui montre en generale je repart avec 50 dinars et ces pas pour ca qu’il me les prends et je peus t’assurer qu’au port il n’y a aucun panneau
tous ce qu’il cherche au port ces un pour boire voila je pense que ton douanier a voulu faire du zele et l’argent il l’a bien garder pour lui
autre chose pour peppone que veus tu dire par ces gens la je ne pense pas qu’on soit des choses
dans ce cas la il fallait demander un recu
comme quoi il a pris 3 dinars
des que tu passe la douane et que le douanier te tomponne le passeport tu n’es plus en tunisie
1 - il y’a 2 ans j’ai payé mon café en dinars après le controle de police et de douanes, ce que tout le monde m’assurait être impossible.
2 - malgré les apparences et surtout, les pratiques - malheureusement courantes - l’administration tunisienne est une structure très précise et bien organisée, reste à appliquer les procédures prévues, ce qui est une autre paire de manche, je vous l’accorde volontiers .
La confiscation de vos dinars est légale , mais là où le bat blesse c’est l’absence de reçu dûment signé par l’agent ( personnellemnt identifiable ) qui y a procédé car cette confiscation est faite au profit du trésor public.
D’ailleurs notre luron a fait de vous des corrupteurs - bien malgré vous ), oui , je dis bien vous êtes corrupteurs, parce que vous aviez obtenu un avantage illégal - garder les 10 dinars - contre un pot de vin que sont les 2 euros reçus personnellement par l’agent…
Sachez que vous êtes en droit de garder les dinars si et seulement si c’est pour les donner en pourboire par exemple aux femmes de service payées 3 sous et qui triment pour nettoyer les wc situés après le controle de police, elles méritent mieux qu’un douanier corrompu et corrupteur.
Moi j’avais regretté de ne pas avoir gardé ne serai ce qu’une piece car mon avion avait été retardé de 7h00 à djerba !
Et TOUTES les cabines telephonique sont à pieces et ne fonctionnent qu’au dinars… bref grand moment de galere pour pouvoir prevenir les amis qui doivent venir vous chercher que c’etait pas la peine de se deplacer ! Surtout que les moments d’entre aide meme entre compatriotes ben c’est pas ça… Un gentil vendeur de souvenirs a bien voulu m’echanger des euros contre des dinars.
Mais j’ai tout de meme regretté de ne pas avoir gardé cette piece o cas ou car c’etait la nuit et j’ai pu prevenir au bout de 4h de galere !
Mais bon je joue le jeu je ne garde pas le monnaie je donne avant de partir de l’hotel !
Légalement il est interdit d’exporter des dinars.
Mais dans les faits il en est autrement “pas vu pas pris”.
Il y a des sites qui proposent le change en France, (Marmara donne le lien).
Lorsqu’un policier ou douanier, lors du contrôle, vous demande vos dinars, dites je vais les changer au bureau de change, et soit vous les changez, ou vous faites vos derniers achats
L’exportation de dinars est interdit en effet mais il y a un montant minimum autorisé quand même par la loi.
Au départ je pensais qu’on pouvait rentrer en Belgique avec l’equivalent de 30€ et pour en etre certaine, je me suis renseignée sur place au-près de banquiers et d’hommes de loi et TOUS m’ont répondu la MEME chose, on peut rentrer (du moins en Belgique) avec la somme maximale de 100 DNT par personne…!!
Pas très honnete ce douanier… dommage que ça arrive!
Je cite la partie finale de ton message:
“… VU QUE CHEZ CES GENS LA …”
Que veux-tu dire par ce malheureux propos ?
Gilles
Je suis passé il y a quelques semaines à la Goulette, avec voiture, remorque, chien, chats, ma Femme passant par avion à Monastir. Le b… pour passer au contrôle douanier, avec les soi-disant portefaix qui profitent de notre fatigue, inexpérience, crédulité de français naïfs ont fait que lorsque je suis arrivé à monastir, je me suis aperçu au déballage qu’il manquait au moins un carton contenant mon service de verres en cristal… ce qui ne m’avait pas empêché de leur laisser 40 euros… c’est le tarif, monsieur !!
Inutile de vous dire de faire super attention à vos affaires surtout si vous avez pris la décision héroïque de passer seul à la Goulette… et je me demande si le seul but de ces “portefaix” ne serai pas de soulager un peu les fardeaux de ces pauvres touristes…
Et nous on a préféré la fermer vu que chez ces gens la …
Develloper devellopper peppone ?
c’est à dire ?
BONJOUR ,je crois que la premiere fois on se fait tous avoir ,mais apres de multiples traversees ça ne marche plus ,moi j,ignore completement ces gens ,et je vais directement vers le douanier , il est vrai quon est vraiment pris pour des pigeons ,pour le depart c,est pareil ,nous ignorons totalement ces soi disant (aides , )
Bonjour
En février 2009 , il nous ai arrivé à mon copain est moi qui à trés mal tourné
Je m’explique
Un ami nous avait préter une voiture pur 3 jours pour pouvoir nous rendre à Tunis
Le temps de faire l’aller-retour
Arriver à Tunis , 2 jeunes sur une moto nous ont coupés la route , le choc inévitable , l’auto avec la porte enfoncée , le pare-brise en miette , moi le crane et l’arcarde-sourciliére ouverte , bref la totale
Une meute de gens autour de l’auto , le temps qu’on réalise l’accident les 2 jeunes avec la moto envolés , ca à dure le temps d’un éclair
Donc on prévient l’ami de mon copain , qui nous attendant à Zarzis
Le choc quand il à vue l’auto , on lui as assuré que la voiture serai réparer ce qui à été fait , on as payer cash , ( étant donné que nous avions pas deposer plainte à la police et qu’elle n’était meme pas intervenue sur le lieu de l’accident par notre faute biensurs , tout s’est passé trés vite et on as rien eu le temps de faire ) bref mais lui disait que les réparations ne coutaient le prix que nous avions payer , en gros il voulait de l’argent .
Nous étions au café pour lui expliquer que tout avait été fait dans les clous , pendant ce temps la , je ne sais pas comment il à fait il s’est pas démonté il à prit mon passeport dans mon sac sans qu’on s’en rende compte ni même mon copain
Quand on s’en ai suis apperçus il était trop tard , pendant 3 jours , il nous as harcelé au tel , de jours comme de nuit, me disant que je ne pourrai pas rentrer en France etc… il nous donnait RDV en ville pour me rendre mes papiers , il ne venait pas, mais entre temps mon copain est allé à la police voir son cousin qui travaillait la bas
Nous avons montré la facture , les photos de la voiture avant & aprés
Entre-temps ce type nous avait demander de venir récupérer mon passeport quand il à vue qu’on ne lachait rien et nous lui avions dit qu’on avient été à la police
Lui as été convoqué le lendemain
Ils l’ont laissés s’expliquer pour voir si ca concordait avec nos dires etc…
Et ensuite nous avons été confrontés avec lui , le cousin de mon copain lui as demander des explications pour le passeport qu’il avait , et lui as di que je lui avait remis de ma propre volonté en attendant que la voiture soit réparée…
On as rempli des tas de papiers , et ensuite lui as reconnu qu’il avait prit mon passeport , ce qui lui as couter un peu de réfflexion je vous laisse deviner ou …
Donc si il vous arrive un truc dans le genre ne vous laisser pas faire et ne payer pas n’importe quoi à n’importe qui …
Cordialement
lagazelle
T’énerve pas Gazelle, le post date et le Peppone en question est trés certainement loin du forum!!!
J’espère simplement qu’il n’aura plus l’envie d’aller “chez ces gens là” car la n’est pas sa place!
Une loi ça s’applique mais aussi ça se respecte, que l’on soit citoyen du pays ou en transit dans le pays… mais peut-être qu’en France on n’apprend plus celà à l’école? Mais au fait Peppone c’est le diminutif de Guisseppino, un prénom Italien… et chez ces gens là ça se passe comment ? Tous mafieux? J’en doute fort!!!
bonjour Hannecy74
Ne t’inquiéte pas je ne m’enerve pas du tout
Loin de la
D’autres plus intelligents demandent un cadeau : 10 dn et ont toujours toutes les excuses…un séjour, ne montre rien sauf pour les célibataires. Venez donc y vivre et vous verrez que c’est un pays de racailles à 95%. Tout est bon. Heureusement, il y’a de gens bien, difficile à rencontrer, il faut être très patient et eux parlent comme nous. Seulement, ces gens là ne sont pas dans la rue… C’est comme ça, quand la misère est partout, c’est tentant…et plus facile que de travailler.
Attention, les douanes tunisiennes de l’aéroport de Tunis redoublent d’ardeur pour taxer et sanctionner les touristes à la sortie du pays. Incidemment, un fonctionnaire demande au voyageur en partance quel est le montant des devises qu’il transporte alors qu’il s’apprète à franchir la sortie de la douane de l’aéroport. Si le touriste déclare en toute bonne foi qu’il détient plus de 1700 € en liquide sur lui, il est entrainé au poste de police et subit immédiatement un interrogatoire poussé sur l’origine de son argent. Les dévises qui dépassent le plafond autorisé sont immédiatement confisquées. Il est ensuite informé que les autorités locales ont fixé à 5000 dinars (1700 €) le plafond de devises qu’il est possible de détenir à la sortie du pays. Si le touriste réplique que cette information n’a jamais été portée à sa connaissance à l’entrée dans le pays, le ton monte : le douanier le menace de poursuites pénales avec prison. Le touriste est sommé de signer le procès verbal qui consigne son infraction et scelle sa sanction : 60 % d’amende sur le montant des dévises détenues qui dépassent le plafond. Pire : pour récupérer les 40 % restant après confiscation des 60 %, le visiteur imprudent doit obtenir le visa du chef de bureau des douanes. Ce fonctionnaire étant injoignable à son poste, le touriste sera obligé de passer tous les jours à l’aéroport pour obtenir la signature du responsable : me concernant cela m’a bloqué 72 h à l’aéroport de Tunis. Il faudra vous préparer à faire d’incessants aller-retours entre Tunis et l’aéroport, faire le pied de grue devant les bureaux de la douanes, accepter comme un moindre mal l’extorsion de vos liquidités (2000 € me concernant), subir les intimidations et humilations des fonctionnaires narquois des douanes, perdre 3 jours avant de pouvoir enfin repartir après avoir racheté au tarif fort un nouveau billet d’avion. Tunisie Amie ?
Les lois c’est les lois et ce qu’a fait le douanier c’est illégal !!! Il a juste voulu se mettre des pièces dans les poches c’est interdit car son rôle c’est de dire aller au guichet pour changer vos dinars !!! Mais comme d’habitude ça gratte tout le temps comme les taxis de l’aéroport sans scrupules qui vous prennent le prix d’une course pour 9 euros au lieu de 1, 5 e car l hôtel est à côté !!! Il faut arrêter de défendre l indéfendables il faut être honnête dans la vie ! Les étrangers payent toujours le prix fort sauf quand on connaît bien et qu’on sait très bien les prix ! Ça va finir par faire comme au Maroc plus personne voudra y aller. Ced comme les hôtels qui proposent les activités le prix multiplier par 4 mais lol c’est pas du tout ça et des tas de gens se font carrément arnaquer car c’est pas du tout les prix sur place ! Mais c’est pareil pour les agences française qui se prennent également des grosses marges. Ha oui et au passage ok pour lui c’est rien 2 euros mais s’il fait ça à un tas de personnes par jours lol il se fait de sacrés bons pourboire ! Ok pays pauvre mais la France aussi ça devient une explosion de prix partout, moi je fais partie de la classe moyenne et vivre en France n’est pas non plus facile, à méditer ! Et quand elle dit " ces gens là" ça veut dire que si on obéit pas on sait très bien que ça sera une agression direct car là bas la police est corrompu et vous le savez très bien et d’ailleurs en France aussi c’est des corrompus c’est pas un jugement mais tout ça c’est la vérité. Le douanier était en tord !
Tu te prends pour qui toi ? T’inquiète pas en France on connaît bien le respect et surtout quand on donne un prix c’est Pour tout le monde pareil ma pauvre ! Par contre les étrangers savent bien venir chez nous en France pour prendre les aides de l’État ! Et pour se faire soigner gratuitement dans ce cas on peut aussi dire cela c’est quoi ta mentalité de m… dans le monde entier c’est comme ça il y a des gens honnêtes et des gens malhonnêtes sauf que dans les pays comme le Maroc Tunisie ect…c’est casi du harcèlement nous en France on harcèlent pas les gens ! Dans ce cas chacun reste dans son pays n’est ce pas ? mais après ça va venir pleurer qu’ils sont encore plus pauvres car les touristes étrangers vont les fuirs et au passage tu critiques l’Italie de mafia mais mdr la mafia elle est partout dans le monde , vraiment c’est pas parce que des gens donnent leur avis réel en plus qu’il faut défendre l indéfendables, moi j’ai été plusieurs fois en Tunisie, et j’ai adoré Djerba car là bas ils sont super ! Mais Monastir moins bien ça dépend des coins voilà mais viens pas critiquer la France ou l Italie car on récolte toutes la misère chez nous et on doit rien dire !