Arnaques au Vietnam

Forum Vietnam

BJR,

VOILA, je suis a Saigon depuis 1 semaine… trop lourd… une arnaque aux jeux d argent… des demandes incessantes, un non respect des gens, failli me faire ecraser dix mille fois… bref, j en passe… simplement pour dire que j etais en Thailande l annee derniere et que je prefere cent voir mille fois la thailande ou les paysages ne sont pas pollues par des milliers de sacs plastiques et autres detritus… et pourtant, je respecte les gens et je voyage loin des sentiers touristiques…non vraiment, je ne retournerai pas dans ce pays avant longtemps…

Bonjour,

Chaque avis est respectable et on a bien le droit de l’exprimer - il est fonction de tant de choses qu’on ne peut même pas tenter d’expliquer pourquoi nous, on l’a trouvé super ce pays -

Tant vous que nous et d’autres, on a récolté ce que les évènements nous ont amené, à un moment donné et dans une situation particulière - dommage, vous auriez sans doute mieux apprécié si vous aviez commencé par le Nord et Hanoi en particulier… mais sait-on jamais ???

Bonne chance dans vos prochains voyages - Cordialement - Tigre de Feu

Pas besoin d aller si loin
place du Trocadero ou Rue Saint Denis à PARIS. a LYON plein centre ou à MARSEILLE peut être même place de l’Oeuf (la place de la Comédie) à MONTPELLIER pour se faire pigeonner

http://www.toppeo.com/video-bonneteau-arnaque-rue-9741.html

Salut,
C’est quoi cette arnaque d’argent?Parce qu’il n’ya pas longtemps quelqu’un a posté un truc sur big arnaque à Hanoi ou il s’agissait d’une drogue et il a perdu 2000 dollars au jeu?
Je viens de discuter avec un Francais à l’instant,et il a été écoeuré par le nord du vn et préfère 1000 fois les deltas et le Cambodge…ca arrive…

Bonjour Titi,

C’est récurrent ces histoires d’arnaques!!! - je pense qu’au lieu de comprendre qu’on n’est peut-être pas “intégrable” à un pays que l’on visite, on grossit la moindre petite chose : ça peut se comprendre… mais alors faut faire des pays qui ressemblent à l’Europe.

Toutefois, ces histoires de jeux d’argent… m’étonne énormément : quand on visite en principe on ne se trouve pas attablé dans un tripot avec un tas de voleurs autour de soi … le sud Vietnam ce n’est pas le Macao des années 30 quand même !!

Bon dimanche - Tigre de Feu

Je suis un peu de ton avis.D’abord,je trouve ca bizarre de sortir(aller chez un inconnu)avec 2000 USD sur soi???On laisse plutôt cette somme à l’hôtel?Par principe,quand je sors à Sgn,je prends avec 300000 d s’il s’agit d’une petite promenade pas trop loin.Et si c’est le cas,600000 et jamais plus.
Mais c’est vrai qu’il y a 18 ans,Sgn était infernal quant aux arnaques.De nos jours,je n’ai aucun problème,il faut tout simplement éviter le quartier des routards ou tous les arnaqueurs rôdent à la recherche de nouvelles victimes.Mais je comprends que pour un touriste,ce n’est pas si simple

Re,

l faut tout simplement éviter
le quartier des routards ou tous les arnaqueurs rôdent à la recherche
de nouvelles victimes.Mais je comprends que pour un touriste,ce n’est
pas si simple

Pour le quartier Pham Ngu Lao, Bui Vien and co, il suffit de quelques précautions : ne JAMAIS marcher au bord du trottoir car ce sont souvent des motards qui sévissent pour pouvoir s’échapper plus vite, et ne jamais arborer de bijoux alléchants, l’idéal étant à ce niveau : RIEN ni collier ni chaine ni bracelet - quant au téléphone portable, plus il est sophistiqué, plus on se cacher pour s’en servir!!!

Pour avoir ignoré ces simples précautions… j’ai fait connaissance avec le sol de la rue Pham Ngu Lao, tout ça pour une petite chaine de pas grand chose … que mon expérience serve au moins aux autres !!!

Tigre de Feu

Bonjour,

Je respecte ton point de vue. Par ailleurs, sache que le vietnam n’est pas composé seulement de Saigon. Il y a des villes beaucoup plus somptueuses telles qu’HANOI, HOI AN, HUE ou encore, les vallées de MAI CHAU.

Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. Ce que je souhaite lorsque je voyage est de découvrir la vraie culture des habitants, aller chez eux, leur parler, savoir leurs coutumes et non s’arrêter seulement à des sacs plastiques traînant par terre.

Je suis d’accord avec toi que de voir des détritus n’est pas forcément agréable mais la Thaïlande a beaucoup de choses à se repprocher comme par exemple les réseaux de prostitutions que ce soit des enfants ou des jeunes filles; s’en ait vraiment un gros commerce. Alors peut être que la Thaïlande est bien propre à première vue, mais il faut aussi un peu plus creuser pour voir la merde qui s’y trouve!

Le Vietnam est le plus beau pays que j’ai visité alors désolé mais je pense que l’on ne peut pas juger un pays sur ce seul argument.

Cordialement,

Je suis allé au Vietnam cinq fois dont deux fois à Saigon. Je n’ai jamais eu de souci avec les Vietnamiens. C’est vrai que la Thaïlande c’est magnifique, toutes ces prostitués qui vous appellent dans la rue … et ces plages pleines de touristes au point qu’on ne peut plus faire de photo sans avoir 1000 personnes dessus.
J’ai aimé la Thaïlande mais je préfère largement le Vietnam.

Pour ce qui est de se faire écraser, il y a 85 millions d’hab, excusons les d’être nombreux sur un pays qui fait la moitié de la France !

C’est dommage de faire un post aussi négatif sur le pays. Si on devait faire la même chose à chaque fois qu’on a une mauvaise expérience dans un pays…

Je suis de votre avis.C’est comme lorsqu’on se fait arnaquer à New York et dire que les US est un pays de merde.
Mais côté détritus,je suis d’accord.Même moi j’étais choqué par les ordures.
Que voulez vous,c’est un pays qui s’ouvre,et qui soudainement doit entrer dans l’ère industrielle et personne n’est là à leur donner des cours surl’écologie.Ca va venir.J’y crois énormément,car a chaque passage que je fais,saigon change énormément et en mieux.Le système apprend très vite.
Déja,sur la rue NNKN,a l’institut pasteur,ils viennent d’installer les bariccades pour séparer la rue en 2,afin d’éviter les abus des voitures qui doublent et roulent sur la voie de l’autre sens,or il ya 2 ans,j’ai failli y mourir à cause d’une voiture qui ne s’est pas arrêté.

Rebonjour Titi,

Oui les progrès sont très rapides : en décembre à Hanoi j’ai vu tout une équipée de petites vietnamiennes armées de piques, de sacs, de rateaux “ethniques” ramasser tout ce qui pouvait trainer sur les abords du Lac Hoan Kiem - je l’ai connu ce lac, environné de tout : bouteilles en plastique, canettes (peut-être laissées par des touristes car les Vietnamiens a l’époque n’avaient pas assez de sous pour acheter ce type de boisson) dallage cassé, etc… maintenant c’est largement mieux, mais je pense que les autochtones continueront sur leur lancée… et vite … - il y a déjà depuis la fin du printemps dernier, un service de petits bus électriques 'Xu Lich xanh" qui pour 15 000 dongs emmène qui veut faire un tour élargi des pho co - c’est tout à fait intéressant, et puis c’est “vert” - donc il serait temps que les détracteurs de ce pays cessent de dire que les Vietnamiens ne respectent rien, détruisent tout, et patin et couffin…

Cordialement - Tigre de Feu

Bonsoir,

Je suis de votre avis Titi et Tigre de Feu

En avril 2009, lorsque nous sommes allés à Hanoï, déjà des femmes en “costumes de nettoyage, masques et bottes” nettoyaient avec des “pics” près du temple au pilier unique. j’ai remarqué cela aussi dans d’autres villes, Hué entre autre.

Chez nous aussi, il y a beaucoup à faire…

Gnoune

A Hoi An ou même à Hue, il y a des gens qui ramassent tous les jours les détritus. D’ailleurs, j’ai quelques fois vu des touristes jeter leur bouteille mais jamais de Vietnamiens. Ou alors le soir après les fermetures des boutiques, ils laissent des petits sacs dans les rues car en pleine nuit des gens passent pour ramasser… Je trouve que le Vietnam est quand même un pays propre par rapport à l’Afrique ou l’Amérique Latine…

Bonsoir Tigre de feu,
Je viens de parcourir le forum sur les arnaques, il est vrai qu’il suffit d’un peu de précaution, ne pas se parer de bijoux ou se transformer en "transport de fonds". Par contre j’entends souvent parler de “quartier des routards” qu’entendez vous exactement par “quartier des routards” s’agit il des quartiers touristiques ou autres quartiers non fréquentables.
Cdt.

Bonsoir Gnoune,

C’est un quartier délimité par la rue Pham Ngu Lao(si vous avez un plan d’Ho Chi Minh Ville) , par de Tham, et Bui Vien -c’est excessivement gai, on y rencontre de tout, les touristes de toutes nationalités, on arrive d’ailleurs à baragouiner un peu toutes les langues qu’on connait, il y a des tay ba lo (routards bien sûrs) il y a aussi des espèces de boites de nuits qui ne doivent pas être forcément fréquentables, mais on n’oblige personne à y rentrer!! il y a aussi des restau, du pas cher au plus chic, même chose pour les hôtels - Personnellement j’y ai passé les fêtes de fin d’année 2009/2010… c’était tout décoré de bleu, c’était magnifique… je vais sans doute rééditer ça à la fin 2011… en faisant la liaison jusqu’au 24 janvier je crois pour accueillir le Dragon…

C’est sûr que tous les lieux pas mal de gens passent est un lieu qui attire les voleurs, les voyous, mais il ne faut rien exagérer - c’est comme j’ai dit : il ne faut rien montrer d’apparent, les papiers et les sous hors des regards et pas la moindre petite chaine en or comme la mienne qu’on a voulu m’arracher du cou… c’était de la fabrication vietnamienne… donc solide… donc elle a résisté même si moi j’ai lèché le sol !!!

Bonne soirée - cordialement - Tigre de Feu

en 4 voyages, je n’ai subi qu’une seule arnaque, avec un taxi à Hanoï… ( nous étions fatiguées, et avions pris le premier taxi venu ( d’habitude, nous faisions attention à la compagnie de taxis!!) bref, le chauffeur met son compteur en route, et au bout de 2 mn, on voit le compteur tourner à toute, vitesse, nous fimes la remarque… il ne pipa pas mot… et à l’arrivée il nous demanda une somme exhorbitante ( même trajet :l’aller 25000 dongs, le retour 150000… nous avons demandé à la propiétaire de l’hotel de lui expliquer, on a négocié à 35000!!! ( je peux vous dire que j’ai eu beaucoup plus de problème en Espagne qu’au Vietnam…)… Quand aux accidents, il y en a partout!!! fin novembre 2010, je me suis faite embrochée par un pédalier de motos ( pourtant je suis habituée à traverser les rues…) l’on m’a très bien soignée, mais il a fallu que je rentre en France ayant un problème circulatoire… et du coup, je suis revenue en classe affaires… le pied!!!

oublié de vous dire, quand je vais à Saïgon, je loge toujours dans le quartier des routards, et je n’ai jamais eu d’ennuis… et mon accident (vu que je suis restée 8 jours espérant continuer mon périple) a fait le tour du quartier, et quand je sortais avec mes béquilles, tout le monde était très sympa avec moi ( il est vrai qu’on avait su rapidement que je n’avais pas portée plainte contre la fille qui m’avait embrochée…) la première fois que j’y suis allée ( en 1998) un vietnamien, en vélo s’était arrété pour me dire de ne pas porter mon appareil photo coté rue… ma belle soeur , qui y a vécu 5 ans, me disait que les Vietnamiens ont vraiment peur des vols, ( parce que les médias montent cela en épingle) mais qu’en réalité, on n’a pas plus de chance ici que chez nous!!!

Bonjour,

Je garde un assez mauvais souvenir de Saigon.

Mon premier jour, alors que toute la journée j’ai été super vigilante avec mon sac, il a suffit d’un tout petit moment d’inattention à 2h du matin pour que je goute le bitume du quartier Pham Ngu Lao. Un scooter est passé et a tenté de me l’arracher. heureusement le sac était costaud !

Le deuxième jour, je n’avais plus de sac. Je me promenais sur la grand place de Pham Ngu Lao quand une gentille dame se met à discuter avec moi. On m’avait toujours dit que les vietnamiens étaient très accueillants donc j’ai baissé la garde. Après 1h30 à discuter, elle m’a invité à diner et je me suis retrouvée à jouer au black Jack contrainte et forcée. Ils ont failli me plumer mais j’ai réussir à fuir à temps… mais pas sans mal ! Si qqun vient vous parler sur cette place en vous disant que sa soeur est en France bla bla bla bla bla… ATTENTION ! J’ai ensuite rencontré d’autres filles qui sont tombés dans le panneau et qui ont été forcées de retirer tout ce qu’elles avaient sur leur compte.

Alors, le Vietnam c’est super, les paysages sont merveilleux etc… Mais restez vigilant !

sANS Vouloir vous offenser mais votre histoire ne tient pas debout.Qu’est ce que vous faites avec une dame et les autres filles du quartier???Ca sent le film d’Almodovar des années 80"Bom,Luci et les autres filles du quartier"…et il ya eu un concours ensuite tourné de dos???

J’ai pas tout saisi là…

C’est incroyable comme certaines personnes ont tendance à remettre en cause la parole des autres routards. A chacun son voyage… Il arrive des choses à chacun d’entre nous. J’ai ensuite rencontré deux autres jeunes filles à qui il est arrivé la même chose. Il semblerait que ce soit un réseau phiippin.

Je ne veux pas effrayer, mais juste avertir car j’aurai réellement aimé être au courant avant mon départ de cette histoire qui est apparemment arrivé à d’autres personnes.

Votre histoire a dj été rapportée par un Américain sur LP anglais.C’est tjs une dame qui parle parfaitement Anglais qui vient accoster un touriste en Anglais,puis elle prétend avoir une nièce dans le même pays que celui du touriste.Ensuite,une fois à la maison,elle vous présente son frère,qui vous propose de jouer,car soi disant il ya un riche de -je-ne-sais-d’ou va débarquer dans l’heure qui suit,et on a besoin de votre participation.
Mais comment pouvez vous gober ça?Comment pouvez vous suivre quelqu’un chez lui(elle)après 1h30 de discussion?
Ecoutez,j’ai aussi été abordé par un bonhomme à Saigon,en face du musée Cach Mang,qui m’a dit"oh,your t-shirt is beautiful!“alors,je lui ai répondu en Vietnamien que c’était mon père qui me l’a envoyé de l’étranger.
Il semblerait en effet,que ce réseau de jeu de cartes forcé est organisé par des Philipins.
Mais que faisiez vous à 2h du matin dans la rue dans une ville dangereuse?A pPris,vous n’oseriez pas le faire quand même?
Saigon est devenu une grande ville,et en tant que femme(règle générale)on doit prendre des précautions lorsque l’on voyage seule,que ce soit Saigon ou New York ou Paris.
J’ai toujours dit que le quartier Pham Ngu Lao est pourri,personne ne m’a cru.Vous savez ce que c’était après la révolution 1975?C’était là où se regroupaient les hotels de passe les plus sordides.On ne pouvait même pas marcher tant la merde humaine jonchait le trottoir.On m’a arraché 2 fois ma casquette,c’est pour vous dire que c’était la pègre.Et comme qui dirait"le cheval revient au galop”.

A 2h du matin je n’étais pas seule dans la rue, j’étais avec un ami et ça a vraiment été la seule fois du voyage où j’ai trainé aussi tard dans les rues. Quand à l’arnaque elle est très bien ficelée, et il n’est pas simple de s’en rendre compte. Votre résumé est un peu rapide… C’est bien plus complexe que ça !

ça me parait bizarre ces histoires d’arnaques , je vais au Vietnam régulièrement et jamais je ne suivrais quelqu’un chez lui seulement après 1H30 de discussion.
et jouer à un jeu d’argent. La ficelle est un peu grosse.
Est ce qu’en France on ferait la même chose ??? non !!! alors le faire à l’étranger , je constate là un manque de prudence et de lucidité.
Il y a un moment que je suis venu sur ce forum et je constate que les mentalités n’ont pas changé. A partir de quelques critères ( se faire écraser , détritus, tentative d’arnaques, de vol …on à la même chose ici ) on se permet de déconseiller le vietnam aux autres et toujours en comparaison avec d’autres pays. Le Vietnam comme tout pays a son histoire, ses spécificités, son vécu , ses traditions et aussi ses travers mais avant de le juger et de porter un regard hautain, il faut apprendre à le connaître et à cotoyer son peuple. Un voyage touristique de quelques jours est insuffisant pour cela.
Il est également réducteur de porter un jugement par rapport à une anecdote sur un endroit précis et en faire une généralité du pays. Comment Kavla peut il porter un tel jugement ( au bout d’une semaine et seulement à Saigon ) alors que le Vietnam regorge de tellement de choses et de gens passionnants au travers de tout la pays. Dans la région de Ha giang , il n’y a pas de danger de se faire écraser 1000 fois …
Sortez dans les campagnes et aller à la rencontre des vietnamiens et de leur pays.
Se faire une idée du vietnam à partir de saigon c’est comme se faire une idée de la France à partir de Paris ou Marseille.
J’ai parcouru l’ensemble du pays et les mésaventures et désagréments qui me sont arrivées par rapport à tout ce j’ai vu et vécu de positif ne sont vraiment qu’une aiguille dans une botte de foin.
Bon week end à tous

Bonjour Hoan Kiem,

Mais oui c’est vous qui avez raison : je ne m’étais pas vraiment penchée sur toutes ces histoires…d’arnaques… - Comment peut-on penser qu’au bout de quelques palabres (même si elles durent une heure et demie :-(( ) on puisse aller chez quelqu’un particulièrement en pleine nuit si j’ai bien compris… - mais rien que de l’écrire, ça ne tient pas debout!!! - je suis comme vous je vais plus que régulièrement au Vietnam et il faut quand même savoir que le Vietnamien ne vous reçoit pas facilement chez lui, pour de multiples raisons : exiguité et pauvreté des logements en particulier… - nous avons beaucoup de relations et même d’amis…chez qui nous n’allons pas - il n’y a guère que la famille qui nous reçoit … - donc là déjà il y a un hiatus… - De surcroit, comment peut-on se laisser convaincre, nous Français, après ces palabres en anglais je suppose???, alors que nous ne sommes pas des as des langues, de se rendre dans un lieu inconnu et de surcroit de se laisser déposséder d’un argent que quelquefois nous sommes obligés d’aller chercher dans nos bagages??? - mais je pense que c’est un roman, destiné à noircir le Vietnam… - Ce pays, je l’ai dit, n’est ni mieux ni moins bien que d’autres pays asiatiques… - il y a seulement peut-être des habitants qui s’inclinent moins bas devant les touristes… et c’est ce qui déplait sans doute…

Enfin heureusement je ne pense pas que quelques détracteurs, à la langue particulièrement acérée, viendront à bout du charme que dégage ce pays - il suffit simplement de se dire qu’il peut arriver, comme partout ailleurs, surtout à Saigon, un vol à l’arraché (il n’y a pas que là croyez moi, voyez Mexico, le Pérou, etc…) une somme un peu majorée - 1 € imaginez-vous !!! ça, il n’y a pas besoin d’aller bien loin en dehors de la France pour le voir!!!

Bon week-end - merci d’avoir fait cette mise au point courageuse- cordialement - Tigre de feu.

Je trouve incroyable cette capacité que vous avez à tout mettre en doute car vous votre expérience est grande et que VOUS jamais vous ne tomberiez dans le panneau.

Petite mise au point… Déjà ce n’était pas la nuit mais 4h de l’après midi. Ensuite, on m’avait toujours dit que les vietnamiens étaient très accueillants et dans mon entourage, beaucoup de personnes sont allées chez l’habitant sans passer par des agences ou quoi que ce soit. L’arnaque est bien ficelée et certes peut être que j’ai manqué de jugeotte et que j’aurai du me méfier mais pourquoi pas ? Pourquoi pas dans un élan d’humanité des inconnnus ne pourraient pas être accueillants ? Il ne faut pas non plius croire qu’ils m’ont dit viens chez moi on va jouer au Black Jack ! Non c’était bien plus subtil ! J’ai d’abord eu droit à des tours de magie avec les cartes.

Ensuite, je suis une jeune fille, j’ai voyagé pendant deux mois du sud au Nord du vietnam, j’ai rencontré plein de gens très intéressants et j’ai adoré ce pays ! DONC ARRETEZ DE DIRE QU’ON CHERCHE A TERNIR L’IMAGE DU PAYS ! Je dis juste de se méfier un peu car moi je ne me suis pas assez méfiée et voilà ce qui arrive…

Je n’en reviens pas que les gens soient aussi intolérants !

Excusez moi je me suis un peu emportée… Mais j’aimerai juste que quand même on croit à cette histoire. Ce n’est pas pour rien que dans les guest houses les hotes disent vraiment de faire attention à nos sacs etc… Donc je viens juste ici fair eun peu de prévention ! Après ce pays est superbe et je me suis régalée tout au long de mon voyage…

Bonjour,

Vous êtes probablement tombée sur la mauvaise personne au mauvais moment au mauvais endroit - Oui je vous crois, mais comme il a été dit, ce n’est pas parce que le Vietnamien est affable et a un sourire ravageur… qu’il faut croire aveuglément tout ce qu’il suggère…lol rappelez vous La Fontaine : “tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute”

Bon week-end - cordialement - Tigre de feu

C’est un fait que le Vietnam est dégueulasse, J’ai vu les employés faire le tri des ordures à même le trottoir après avoir renversés les poubelles. C’est un fait aussi que la circulation est un réel problème, et je suis désolé de le dire, mais c’est pire à Hanơï qu’à Saïgon, et on peut tout aussi bien se faire renverser par un véhicule qui roule à contresens. J’ai déjà dit que c’est la loi du plus fort : d’abord les camions, puis les voitures, puis les motos, puis les vélos et en dernier lieu les piétons. J’ai l’habitude de dire que la file de droite au Vietnam est celle où il y a plus de véhicules qui roulent à droite qu’à gauche, et inversement. Les passages zébrés, c’est pour faire beau, et les feux rouges c’est pour permettre aux véhicules qui sont immobilisés en face de se lancer et pas pour pour permettre aux piétons de traverser. Quant aux trottoirs, j’ai failli à plusieurs reprises me ramasser en buttant sur un clou gros comme un bouton de porte dont je ne voyais pas l’utilité à cet endroit-là. On pourrait aussi parler des sonos de merde qui balancent de la musique de merde à pleine gomme, et comme tous les magasins ne balancent pas la même merde et qu’il y a le bruit des motos ça devient vite insupportable… Quand on va dans certains villages l’hygiène est encore pire. Le Vietnam a de grands compositeurs et des voix superbes, alors pourquoi les bars nous infligent-ils le pire de la culture américaine et coréenne. Je ne fais pas 12000 kilomètres pour écouter “Hotel California” par les Eagles (que je ne classe pas parmi le pire de la musique américaine). Ce n’est pas vrai pour tous les bars, mais ceux qui passent de la bonne musique vietnamienne, autre que Jungle Bell chanté par un Vietnamien, sont 2 à 3 fois plus chers - ce qui reste malgré tout raisonnable !Nous avons été en Malaisie et à Singapour, et nous avons été tout surpris par les voitures qui s’arrêtaient pour nous laisser traverser… On me répondra que Singapour c’est un peu “le meilleur des mondes” et j’en suis d’accord !Ceci-dit il faut discerner les abus, et il y en a, des arnaques, et il y en a aussi… Et il y a l’entretien des jardins publics qui sont irréprochables (à condition de ne pas y planter des girafes en béton et des Mickey Mouse ou autres oncles Picsou, ou encore de ces horribles statues staliniennes représentant des géants Hulk sensés représenter des héros vietnamiens, et peints couleur bronze ou dorée). Quant à la circulation, d’année en année il y a un léger progrès et aujourd’hui conduire et klaxonner ce n’est plus la même chose, comme c’était le cas en 2007 par exemple…
Alors espérons que la propreté et l’entretien des trottoirs suivront aussi… Et qu’on ne me réponde pas que si je n’aime pas le Vietnam je n’ai qu’à ne pas y retourner. Je l’aime sans doute plus que certains adorateurs de tonton Vĩ Đại qui à ne pas vouloir voir comme il est (le Vietnam, pas Vĩ Đại… quoique ), ne voit pas non plus comment il pourrait être.

Bonjour Toidibo,

Allez le faire ce tour que vous avez pris en pseudo -ç remet les idées et les jugements en place…

Vous dites qu’à Hanoi les ordures sont par terre… la journée peut-être à cause des petits marchés qui restent encore en place (il y en a de moins en moins pour l’info…) mais avez-vous vu les rues des 36 corporations le soir vers les 20 heures??? je pense que non car vous auriez été surpris de voir comment les “petites mains” vietnamiennes, armées de grandes pelles, de balais fourchus, passent et repassent après les camions poubelles… ou alors ce dont vous parlez remonte au moyen âge…c’est à dire il y a trois ans environ -…

Les Mickey sur les pelouses des jardins, je ne les ai pas vus, tout au plus des poteaux annonçant des réunions ou des avis politiques, mais ils sont chez eux, ils disent et font ce qu’ils veulent, les passages zébrès qu’ils ne respectent pas, il n’y en a pas beaucoup… c’est le moins qu’on puisse dire, et puis vous n’allez pas modifier la manière de faire des autochtones quand même : quand nous allons chez eux, nous allons à LEUR découverte, pas à ce que nous voudrions qu’ils fassent pour nous , non ??? -

Je vais m’arrêter là car je sais que vous ne comprendriez pas : je pense hélas que vous vous trouvez confrontés aux mêmes difficultés, d’un autre genre, dans tous les pays que vous visitez… vous voyez, personnellement, à part deux pays où vraiment je ne retournerais sous aucun prétexte, parce qu’ils ne me conviennent pas, j’ai aimé tous les pays que j’ai visités…- ces deux là ne m’ont pas attirée, je n’en dis aucun mal, simplement je n’y retournerai pas…(je vous fais remarquer que je ne vous dis même pas lesquels…)

Et la Suisse peut-être ??? l’Autriche éventuellement le Tyrol…

Tigre de feu

@ pitxouloulette

loin de moi cette intolérance par rapport à votre mésaventure mais étant habitué du vietnam et pourtant ouvert à 200% , j’ai eu du mal à vous croire. Je me répète il faut apprendre à connaître les gens et le pays . Ils sont accueillants dites vous ? est ce que une expérience positive ou un regard peut nous faire déduire alors que 100% des personnes le sont . Sur n’importe quel critère , on ne peut faire des cas isolés une généralité. Vous dites j’ai voyagé deux mois dans ce pays eh bien vous devez en avoir à raconter comme anecdotes , histoires et rencontres ? alors pourquoi se limiter à raconter sur le forum seulement une mésaventure. Voilà pourquoi je disais que ça ternit le vietnam . Si vous nous aviez écrit un grand message plein de bonnes choses avec un bémol : votre mésaventure, ma critique aurait été différente.

Tigre de feu devrait lire plus soigneusement les messages avant d’y répondre : je n’ai pas parlé des ordures à Hanoï mais de la circulation. Mais il est vrai qu’elle ne voit que par le Nord et que cela la rend aveugle… Pour les Mickey allez donc faire un petit tour à Dalat, ou dans certaines villes du Sud. Et même en cherchant bien vous en trouverez sans doute au Nord puisque Papin et Passicousset en parlent dans leur livre (ils parlent même d’une girafe en béton peinte façon zèbre à quelques kilomètres de Hanoï). Tout ce que j’ai écrit a déjà été écrit par d’autres, et ce n’est pas en peignant le Vietnam en rose qu’on prouve l’aimer. Mais vous vous êtes autoproclamée la gardienne du temple de ce forum. Le Vietnam, mieux vaut l’aimer les yeux grand ouverts, et ne pas confondre le pays et le régime. Vous, vous réagissez comme les staliniens français quand on parlait de l’URSS avant que celle-ci ne s’effondre. J’aime la culture vietnamienne certainement plus que vous, et je passe au Vietnam entre 3 et 6 mois par an.La plupart de mes amis vietnamiens sont encore plus critiques que moi vis-à-vis de leur propre pays (je parle de ceux du Sud). Moi, je me contente de relater des faits, en notant au passage ce qui a déjà changé.

Parlant de parcs d’attraction façon Disney ou goûts de chiottes,la cascade d’eau Dambri à Bảo Lôc est la pire.On a droit à des champigons géants en guise d’abris,pas besoin d’être halluciné lol.
Plus un ascenceur en verre au pied de la chute d’eau.

Kavla a envoye un (et un seul) message sur le forum routard il ya unan (le 12 février 2011), et il a disparu.Il n’a jamais participe a la polemique qu’il a engendre.J’appele ca un troll lanceur de cocktail molotov.J’ai encore un autre nom, plus precis, plus juste, mais alors vraiment insultant.

Et c’est pour ça que je permets d’intimer l’ordre à certains salisseurs de mémoire qu’ils feraient mieux de fermer leur claque-merde !

Bonjour les voyageurs,

On vient de passer 3 semaines au Vietnam et on a eu la chance de n’être confrontés qu’une seule fois à une arnaque.

Nous étions en scooter à Mui Né dans le sud du Vietnam et 2 flics nous ont arrêté. Ils ont essayé de nous arnaquer mais on s’en est assez vite rendus compte.

La négociation a été un peu tendue mais on a trouvé une bonne issue.

Si vous voulez un peu plus de détails, on a écrit un un retour d’expérience sur la manière dont a dealé avec la police vietnamienne.

Bon voyage !

Léo & Julie

Sujets suggérés

Services voyage