Passage du poste frontière Dansavan (Laos) / Lao Bao (Viêt Nam) sans visa?

Forum Vietnam

Le bonjour à tous,

Pré-requis :

• Je fais parti des bienheureux humains qui, par sa nationalité, peuvent rester au Viêt Nam pendant 45 jours sans nécessité de visa.
  • Mon passeport est valable plus de 6 mois après la date de retour du Viêt Nam
  • Mon séjour au Viêt Nam sera inférieur à 45 jours.
  • Je dispose d’un billet d’avion me permettant de sortir du Viêt Nam.
  • Je souhaite entrer au Viêt Nam par le poste frontière Dansavan (Laos) / Lao Bao (Viêt Nam) .

Question :
Puis-je entrer au Viêt Nam par ce poste frontière dont la spécifité est qu’il soit terrestre et cela sans besoin de visa (classique ou e-visa) ?

Information complémentaire :
J’ai déjà obtenu, sans visa, une permission de rester au Viêt Nam pendant moins de 45 jours mais en entrant par voie aérienne.
En est-il de même pour cette frontière terrestre ?

Merci de m’avoir lu.

C’est faisable avec une Exemption de visa.

https://vietnamembassy-usa.org/news/2023/10/new-policy-electronic-visa-and-visa-exemption

Merci M. Hard,

Finalement, pas de différence entre une entrée par voie aérienne et une entrée terrestre.
Il suffit que le poste frontière soit ouvert aux étrangers.
Cela m’a été aussi confirmé par une source officielle vietnamienne.

Bonne continuation

Salut j’espère que tu vas bien !
Si tu as déjà réaliser le passage de la frontière j’ai quelques questions.
Si j’ai bien compris je n’ai pas besoins de e visa pour faire Laos Vietnam par voie terrestre ? Dans ce cas là on me fera mon visa au passage de la frontière ? Ou devrais-je aller à l’aéroport ?
Est ce qu’il faut réellement un billet de sortie du territoire ou non ?

Si vous êtes français, vous aurez une Exemption de visa pour 45 jours (aucun démarche)

Le billet de sortie du territoire est nécessaire en cas du billet de retour dépassant les 45 jours.

Le bonjour à tous,

Je souhaite finalement ici même vous narrer mon passage de la frontière Dansavan (Laos) / Lao Bao (Viêt Nam).
Tout d’abord fin mai 2024, je suis monté à bord d’un bus parcourant le trajet Savannakhet - Hué . Ce bus quotidien part à 8h précises et est équipé de couchettes plutôt prévues en taille pour des asiatiques. Coût d’une place : 350 000 kips. La route est excellente jusqu’au poste frontière de Dansavan que nous atteignons à 12h. Nous descendons du bus en récupérant nos bagages. Je suis rapidement entouré de femmes me proposant de changer des kips en dongs. Taux pas du tout intéressant. Passage de l’immigration laotienne sans problème. Je me dirige à pied vers le poste d’immigration vietnamienne. Possibilité d’ y aller à bord d’un véhicule électrique pour la somme de 10 000 kips. Je tends mon passeport au préposé qui le feuillette assez nerveusement et me signifie que je n’ai pas de visa et donc que je ne peux entrer au Vietnam. Très étonné , je lui réplique en vietnamien que, de part ma nationalité, je n’ai pas besoin de visa. L’homme devenu bougon met mon passeport de coté et fait défiler les autres voyageurs sans aucun problème. Puis au bout d’un temps assez long , il me redonne mon passeport et me demande de circuler rapidement. En vérifiant mon passeport , je m’aperçois que je ne dispose pas de tampon d’entrée avec date. C’est très ennuyeux car, en quittant le Viêt Nam, je risque de payer une forte amende pour dépassement de délai de séjour car pas de preuve de date d’entrée. Après explications l’homme devenu agressif m’ordonne de payer 50 000 dongs (2 euros) pour obtenir ce fameux tampon. Vu, la somme demandée je m’execute…
Cette séquence m’a beaucoup attristé car malgré une forte volonté des gouvernants vietnamiens pour promouvoir le tourisme, il existe encore ce genre de situation bien connue depuis mon premier séjour au Viêt Nam.
Sinon, après ce passage mouvementé , nous devons attendre le bus près de la station d’essence assez éloignée du poste d’immigration.
La route devenant montagneuse , le bus est finalement arrivé à 17h à la gare sud de Hué. Coût d’un taxi pour rejoindre le centre ville: 110 000 dongs .

Bonne continuation

C’est une erreur fatale ?
Si vous parliez en langue étrangère, ce serait plus simple.

Sujets suggérés

Services voyage