A ne pas rater pour un premier voyage au Vietnam!

Forum Vietnam

Bonjour à tous !!

C’est maintenant sur mes amis et moi partons visiter le Vietnam en Octobre :hearts:

Nous aimerions visiter un petit bout du centre malgré la pluie et remonter et faire le maximum du Nord.

Ma question est donc, qu’est ce qu’il ne faut pas manquer quand on visite le centre et surtout le nord du Vietnam ?

Des villes ? des monuments ou des fêtes à ne pas louper ?

Merci beaucoup !!!

Bonjour
pour le centre un poncho, des bottes, un parapluie.
pour le nord, tout est bien expliqué dans les guides papiers ou électroniques

1 « J'aime »

Bonjour,

les immanquables sont évidemment dépendants de ce que vous aimez dans les voyages. Selon que vous aimiez les visites historiques, les activités de pleine air, la plage, cela peut être très différent. Cependant, on peut quand même déjà vous aiguiller un peu.

Pour le centre, il y a Hue à ne pas manquer : seule ville impériale vietnamienne encore debout, c’était le cœur historique du pays pendant de longues périodes. Il y a plusieurs sites historiques à visiter (des tombeaux par exemple) très bien conservés et qui valent vraiment de prendre le temps. Vous aurez besoin d’un moyen de locomotion pour vous déplacer entre les différents lieux : soit chauffeur, soit louer un scooter si vous êtes à l’aise (c’est ce que nous avions fait, et honnêtement, sans grandes difficultés).

ensuite Hoi an : petite ville au bord de l’eau, avec des rues arborées aux façades colorées, des musées, un vieux pont japonais et toute une histoire de l’artisanat de la lanterne en papier (qui éclairent les petites embarcations sur l’eau à la nuit tombée). Pour moi, une ville immanquable, d’un charme unique. Pour ne rien gâter, on y mange bien, et on peut y faire la “fête” (pas de boite de nuit à ma connaissance, mais des bars près de l’eau avec des terrasses).

Proche de Hoi An, il y a le site de My Son, ensemble de vieux temples en briques, assez bien conservés malgré les bombardements (pendant la guerre du Vietnam des guerilleros vietnamiens s’y étaient réfugiés). Je conseille de le faire avec un guide.

Au centre, il y a aussi Dalat et Da nang de célèbres. Je ne connais pas.

Sur la route du Nord, il y a Phong nha, où on trouve des grottes parmi les plus grandes du monde (LES plus grandes grottes naturelles du monde, il me semble) avec divers activités (kayak, visite en bateau des grottes, exploration de la “dark cave” avec bain de boue à la fin). Vous pouvez trouver des “forfaits” journée qui cumulent plusieurs activités de mémoire.

Ensuite le Nord, il y a évidemment Hanoï, la capitale. C’est une fourmilière, c’est frénétique, mais c’est une ville que j’adore. On y mange bien (avec son lot de boui-bouis qui ne payent pas de mine, et pourtant), le tour du lac est agréable, le vieux quartier également, des musées intéressants, des temples… Il y a beaucoup à faire.

La baie d’Halong est accessible depuis Hanoï, des agences vous proposeront une formule incluant le transport vers et depuis la baie d’Halong, et la croisière. Deux jours / une nuit sont suffisants. Le site était (en 2017) très (trop ?) fréquenté, mais c’est tellement beau qu’on le comprend aisément.

Pour le côté montagne, il y a Sapa, avec ses rizières en escaliers et ses petits villages de minorités ethniques. Là, le mieux est encore de louer un scooter et de se balader. Parait que Bapa vaut le coup aussi et est moins touristique, mais je n’y suis jamais allé.

Dans le nord, il y a aussi la boucle de Ha giang à faire à moto. Il parait que c’est splendide, mais encore une fois, je n’y suis pas allé. Je ne peux donc conseiller réellement que Sapa.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Je le rajoute à ma liste alors :smile:

Avez vous des guides en particulier à me conseiller ?

Merci pour votre message qui est très complet !! Cela me donne encore plus envie de partir découvrir le Vietnam :smiley:

Avez vous des conseils pour les transports ? Nous ne sommes pas très à l’aise avec la moto, les bus ou les trains sont-ils une bonne option ?

C’est un pays magnifique, parmi mes coups de coeur si ce n’est MON coup de coeur.

Pour les déplacements entre villes, nous avions fait beaucoup de bus. Certains bus de nuit sont très bien (sièges-couchettes individuels, clim’, prises électriques) et ça a le mérite de vous faire gagner beaucoup de temps (vous vous déplacez et dormez sur le même créneau, que vous auriez utilisé pour dormir de toute façon). Bien se renseigner sur les compagnies par contre, nous avons fait un trajet vers Dien Ben Phu qui, s’il nous a laissé des souvenirs impérissables et des histoires à raconter, était particulièrement inconfortable.
Prévoyez un pull (la clim tourne souvent fort dans les bus) , des boules quies (le volume des télévisions est parfois élevée même la nuit dans les transports et éventuellement un masque pour dormir (ceux que l’on met sur les yeux).

Nous avons pris le train pour “l’aventure” : c’est lent.
Il y a aussi des vols intérieurs.

Pour les déplacements plus courts type différents sites à Hué, si pas de motos, louez les services d’un chauffeur à la journée je pense.

Pour Sapa je ne sais pas trop comment faire sans conduire soi-même un scooter.

Si jamais vous avez besoin de renseignements plus généraux, de petits conseils ou autres, n’hésitez pas à me contacter en message privé, je vous donnerai mon mail.

Très bonnes infos de Robindesbois. Dans le nord, à part Along, le plsu spectaculaire dans le Nord est la boucle Ha Giang-Dong Van-col du Ma Pi Leng (réputé) très justement pour être le plus beau trajet du Vietnam-Mé Vac-Ha Giang par la route sud. Pour faire ça, le mieux est de prendre un bus de nuit Hanoi-Ha Giang, vous louez un scooter 125 cc, 110 pas assez puissant, et surtout, pas automatique (pas de frein-moteur et ça descend dur !)

Un trajet extra à faire est Hanoi-Sapa en bus de jour express (5h de trajet incluant arrêt déjeuner)-Bac Ha (marché de Can Cau du samedi matin et de Bac Ha le dimanche matin) et vous louez un scooter à BH pour faire BH-Xin Man-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Ha Giang -Bac Ha pour rendre le scooter (ou vous vous arrangez avec le loueur à Bac Ha pour qu’il le reprenne à HG et vous rentrez sur Hanoi en bus).

Pour le Nord, l’extraordinaire guide Thuyen, français impec, la classe, la culture et tout.
thuyenkimson@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage