Bonjour,
les immanquables sont évidemment dépendants de ce que vous aimez dans les voyages. Selon que vous aimiez les visites historiques, les activités de pleine air, la plage, cela peut être très différent. Cependant, on peut quand même déjà vous aiguiller un peu.
Pour le centre, il y a Hue à ne pas manquer : seule ville impériale vietnamienne encore debout, c’était le cœur historique du pays pendant de longues périodes. Il y a plusieurs sites historiques à visiter (des tombeaux par exemple) très bien conservés et qui valent vraiment de prendre le temps. Vous aurez besoin d’un moyen de locomotion pour vous déplacer entre les différents lieux : soit chauffeur, soit louer un scooter si vous êtes à l’aise (c’est ce que nous avions fait, et honnêtement, sans grandes difficultés).
ensuite Hoi an : petite ville au bord de l’eau, avec des rues arborées aux façades colorées, des musées, un vieux pont japonais et toute une histoire de l’artisanat de la lanterne en papier (qui éclairent les petites embarcations sur l’eau à la nuit tombée). Pour moi, une ville immanquable, d’un charme unique. Pour ne rien gâter, on y mange bien, et on peut y faire la “fête” (pas de boite de nuit à ma connaissance, mais des bars près de l’eau avec des terrasses).
Proche de Hoi An, il y a le site de My Son, ensemble de vieux temples en briques, assez bien conservés malgré les bombardements (pendant la guerre du Vietnam des guerilleros vietnamiens s’y étaient réfugiés). Je conseille de le faire avec un guide.
Au centre, il y a aussi Dalat et Da nang de célèbres. Je ne connais pas.
Sur la route du Nord, il y a Phong nha, où on trouve des grottes parmi les plus grandes du monde (LES plus grandes grottes naturelles du monde, il me semble) avec divers activités (kayak, visite en bateau des grottes, exploration de la “dark cave” avec bain de boue à la fin). Vous pouvez trouver des “forfaits” journée qui cumulent plusieurs activités de mémoire.
Ensuite le Nord, il y a évidemment Hanoï, la capitale. C’est une fourmilière, c’est frénétique, mais c’est une ville que j’adore. On y mange bien (avec son lot de boui-bouis qui ne payent pas de mine, et pourtant), le tour du lac est agréable, le vieux quartier également, des musées intéressants, des temples… Il y a beaucoup à faire.
La baie d’Halong est accessible depuis Hanoï, des agences vous proposeront une formule incluant le transport vers et depuis la baie d’Halong, et la croisière. Deux jours / une nuit sont suffisants. Le site était (en 2017) très (trop ?) fréquenté, mais c’est tellement beau qu’on le comprend aisément.
Pour le côté montagne, il y a Sapa, avec ses rizières en escaliers et ses petits villages de minorités ethniques. Là, le mieux est encore de louer un scooter et de se balader. Parait que Bapa vaut le coup aussi et est moins touristique, mais je n’y suis jamais allé.
Dans le nord, il y a aussi la boucle de Ha giang à faire à moto. Il parait que c’est splendide, mais encore une fois, je n’y suis pas allé. Je ne peux donc conseiller réellement que Sapa.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !