Grosse déception ! Nous sommes un couple de grands voyageurs, 70 pays visités, nous organisons nous memes nos voyages, parlons bien anglais, nous adorons l Asie, avions visité tous les pays autour du Vietnam sauf le Laos, et nous rêvions du Vietnam depuis longtemps. Jeunes retraités, nous pouvions enfin visiter tout le pays du nord au sud en prenant notre temps de début novembre à début décembre.Pas de souci de météo, une averse de temps en temps, de plus en plus chaud en allant vers le sud Voici notre itinéraire au Vietnam : Hanoï , Sapa, Dien Bien Phu, re Hanoï, baie d Halong croisière 2 jours, baie terrestre, Hue, Danang, Hoi Han, Ho chi Minh, croisière 3 jours Delta du Mékong, Can Tho, Ile de Phu Cuoc, re Ho chi Minh. 1 à 3 jours à chaque étape, selon. Nous avons emprunté : bus locaux, motos taxis, taxis, bus touristiques, trains, bateaux, vols intérieurs, avons logé de l hôtel routard au 5 etoiles. Un voyage très complet en visitant les spots touristiques mais aussi autour. Que dire, les vietnamiens sont très gentils, aucun problème de sécurité ni d arnaques. Ce pays a un lourd passé et ne s en est pas encore remis, le COVID n a rien arrangé,pour l instant n offre pas ce que l on attendait. Très peu développé, sale, les spots sont des mini Disneyland mais sans les moyens , très surfaits et une désolation autour,nous avons été choqués notamment par les centaines d enfants mendiants de Sapa qui harcèlent les touristes,les hôtels clinquants pour chinois, bien loin des descriptions des voyagistes, randos dans les rizières, autoroutes ou le harcèlement est constant . Les salons de massage dans tout le pays qui sont le plus souvent des hôtels de passes, nous l avons vu, idem dans des hôtels ou nous logions et pourtant de bonne catégorie. Très peu de vietnamiens parlentbien anglais même dans les 5 étoiles, ou lieux touristiques mais comme ils ne veulent pas dire non, ils interprètent les choses,du coup une fois sur deux nous n avions pas ce que nous avions demandé. Nous avons pu parler à des Vietnamiens à l abri des regards et des oreilles, ils nous ont confirmé ce que nous avons ressenti,pays très corrompu et censuré, à la TV que nous regardions, les reportages sur les manifs en Chine à cause du confinement abusif, étaient systématiquement coupés,que ce soit sur TV5ou les autres chaînes,l argent ne sert pas au peuple, ni aux infrastructures chacun jugera par soi même mais nous nous sommes hyper déçus et c est bien la première fois à ce point en rentrant d un voyage.
Bonjour Liliane.
Merci pour votre retour qui change un peu de tous ceux qui font de la publicité pour des agences.
Dans notre projet de 3 semaines au Vietnam, nous hésitons à faire une halte entre le nord et le sud à Hué et Danang. Sachant que nous projetons cela pour novembre 2023, même période que vous, pouvez vous me donner votre retour sur ces deux destinations : météo ? là aussi du Mini Disney ?
Fréd.
Bonjour Fred,
Pour Hué, 2 nuits suffisent, le seul attrait de la ville est l ancienne cité impériale, c est fait en 1/2 journée, balade le long de la rivière , très bonne boulangerie française gérée par une association pour des jeunes en difficulté, je vous recommande vivement l hôtel Orchid. Pour Danang, à part le pont en forme de dragon, qui crache 9 fois du feu à 21h précises, pas grand chose, nous sommes allés à Hoi Han dans la journée, c est à 35 kms avec arrêt en route a la montagne de jade, ça fait partie de villes qui nous ont decu, hyper touristique, des rues avec des commerces les uns sur les autres qui vendent tous la même chose, pourtant à la base, c est Classé à l UNESCO pour ses vielles maisons, ses temples. Voilà n hésitez pas si vous voulez d autres infos. Bien cordialement
Liliane
Ps : désolée je ne vous ai pas repondu pour la météo, la période a franchement était top, un peu frais à Sapa et une bonne averse, debut novembre, à Danang une après midi de pluie, et après de temps en temps un grain mais qui ne durait pas, environ 25 degrés dans le nord, 30 et plus dans le sud.
Bonjour ;
merci pour votre retour.
Nous profiterons donc surement plus du Nord et du Sud en faisant l’impasse au centre. En plus nous ne ferons qu’un transfert avion entre Hanoï et Ho Chi Minh Ville.
Fréd.
C’est bien vrai qu’il y a beaucoup de touristes… Et vous en étiez deux de plus !!!
C’est bien vrai qu’il y a beaucoup de touristes…
Dans le centre historiue ! Au nord et tout près de ce centre, de l’autre côté du petit pont, les rues derrière l’esplanade de bord de rivière sont vides de touristes, ce qui prouve bien qu’ils ne sont pas curieux; il ya a de très chouettes hôtels dont le 4 étoiles pas cher Emerald et de petits 2 étoiles impec, certains avec petite piscine, tel que le Ngo Villa
Larsay, vous dites au moins une chose juste : cette année il y a très peu de touristes, hors les les Coréens et quelques Hindous.
Ce qui explique sans doute votre incroyable agressivité sur ce forum, vos revenus sont en forte baisse.
Merci Liliane pour votre retour qui a bien plus de valeur que les publicités pour les agences de voyage en permanence sur ce forum.
et pour celui qui ne sait pas interpréter les chiffres
ndonesie 17
Thaïlande 28
Indonesie 34
Vietnam bien plus loin
comme quoi un % n’est en rien significatif
encore une fois vous deviez réfléchir un minima avant d’écrire, vous semblez incapable d’analyse.
Vous avez bien comparé la France et le Vietnam et maintenant vous occultez les pays riches,
mais bon dans l’Asean, l’Indonésie Malaisie Thaïlande font beaucoup mieux que le Vietnam
Faut il aussi exclure l’Asean pour donner du sens à vos propos.? Le Vietnam tout seul dans un classement ca a du sens hahaha
Alors, je sais que les goûts et les couleurs sont personnels à chacun, mais j’ai un peu de mal avec certains points qui me semblent pour le coup l’expression de votre déception plus que de la réalité.
Parler de saleté alors que vous adorez l’Asie du sud-est me fait un peu tiquer déjà. Le Vietnam n’est pas plus (peut-être pas moins certes) sale que le Cambodge ou la Birmanie. Le Laos l’est peut-être un peu plus, certes, mais vous ne l’avez pas fait.
Les coins à touristes, il y en a, mais en général, si ce sont des coins à touristes, c’est parce qu’il y a à voir. La centaine d’enfants mendiants de Sa Pa, je ne l’ai point vue, pas plus que les “autoroutes”. Au contraire, en louant des scooters, la plupart des routes que nous avions prises étaient même difficilement praticables.
Pareil pour la prostitution. Oui, elle existe mais elle est extrêmement plus discrètes qu’au Cambodge ou qu’en Thaïlande.
En fait, dans l’absolu, je ne peux pas nier certains points comme la propreté et les conséquences de la misère (quoi que, de mendicité, je n’en ai que très peu vu au Vietnam) mais je ne comprend pas que vous disiez aimer le reste de l’Asie du sud-est où on trouve les mêmes problèmes, et souvent en pire. Alors, bien sûr, ce n’est pas une attaque personnelle et chacun est libre de son ressenti, c’est vraiment une interrogation de ma part. Le pays aurait-il tant changé depuis 2016 ? Je n’espère pas.
Une autre chose qui m’a un peu fait sourcillé, c’est que quelqu’un parlait de Hoi An en ne comprenant pas le classement par l’Unesco. Honnêtement, là, c’est bien la première fois que j’entend quelqu’un qui n’est pas ABSOLUMENT charmée par la ville, souvent dépeinte comme la plus belle du pays. Encore une fois, c’est une question de goût.
De façon générale je trouve le portrait bien sombre pour un pays si beau, et je voulais quand même donner un peu d’espoir à ceux qui réfléchissent à le visiter. Sans remettre, encore une fois, en question les propos tenus ici, au moins, il y aura deux visions différentes.
Bonjour
Je suis un peu étonné par la violence de la description. Il ne faudrait pas que ça dégoute des touristes de visiter ce pays.
Je n’ai pas vu des centaines d’enfants mendiant à Sapa. Il y a quelques enfants en tenue “locale” sur la place face à l’église, mais ils ne m’ont jamais abordé pour demander de l’argent
Randonnée. Oui, il y a beaucoup de monde (touristes occidentaux et oversea chineeses) sur la randonnée principale. Mais dès que l’on emprunte une route, ou un chemin (seul, par exemple) hors de cette randonnée très touristique, on est presque seul (hors habitants !!). Pour ceux qui sont allergiques à la foule des touristes (dont on fait partie), la ville de Bac Ha (célèbre pour son marché) essaie, avec l’aide d’experts français du tourisme (la région Occitanie, je crois), d’être une alternative à Sapa: randonnée, baignade en rivière, moto, vélos électriques, visite de cultures du thé et du riz. Je l’ai appris une fois sur place, et je n’ai pas pu en profiter pour des raisons de délai.
Prostitution. Le soir, dans une ou deux rues du quartier touristique de Hanoï, on est abordé par des rabatteurs pour des salons de massage ou diverses drogues (étant un homme seul, j’étais une cible. J’en ai parlé à des couples, il n’ont pas été abordés). Mais c’est hyper localisé, et pas franchement agressif (comparé à d’autres pays)
Saleté. Dans certains endroits , on voit effectivement des ordures…souvent avant le passage des éboueurs (tout au moins dans les grandes villes)
Sapa a effectivement un côté “clinquant” (beaucoup de lumières), un peu site touristique chinois. Mais on est proche de la frontière…
Hué. Une demi journée pour visiter l’ancienne cité impériale, les tombeaux (hors de la ville) et la DMZ, c’est ultra rapide !!
Hoi Han. Cette petite ville est une des rares à n’avoir pas été détruit pendant les guerres, et est un témoignage historique d’un comptoir commercial construit il y a quelques siècles. La visite est “pénible” lorsqu’elle est envahie de chinois, ce qui n’est pas le cas actuellement (dépêchez vous d’y aller avant l’ouverture de la frontière chinoise !!!).
Le seul “truc” qui m’a gêné au début, c’est le non respect des règles de circulation par les scooteurs dans les villes . Très perturbant
Quant à l’anglais, j’ai trouvé qu’ils ne le parlent ni mieux ni moins bien que dans les autres pays de la région. Et, lors de mes deux séjours au Viet Nam, je n’ai été géné qu’une fois pour des questions de non compréhension (avec un chauffeur de bus, qui nous avait déposé à l’entrée de Hanoi et pas au terminus du bus, sans qu’on comprenne pourquoi)
Il n’y a aucun problème pour manger végétarien au Vietnam, il y a beaucoup de restaurants végétariens. Une bonne partie des Vietnamiens mangent végétarien quelques jours par mois lunaire. Et c’est la plupart du temps délicieux.
Manger non-végétarien sans porc, c’est plus difficile, le porc est sans doute la viande, avec la volaille, la plus plus consommée au Vietnam. Par exemple, si vous voulez mangez sans porc, oubliez totalement les nems.
Pour le café sans lait condensé, vous pouvez demander du café sans lait, simplement sucré.
Cela dit, je suis totalement accro au café avec lait condensé, pour moi, chaud ou glacé, c’est tout simplement un régal.
Pour compléter la réponse de Amiaplacidus,
vous trouverez dans beaucoup de cantines et boui-bouis (boui-boui n’étant chez moi pas le moins du monde péjoratif, je vous invite fortement à les fréquenter assidûment, en choisissant bien sûr ceux envahis de LOCAUX) qui servent, en plus de divers spécialités, du riz et des nouilles sautées, généralement déclinés en 3 ou 4 versions : porc, bœuf, légumes (et parfois fruits de mer, d’où la quatrième version). Donc je dirai que manger végétarien est possible, même s’il faudra peut-être (mais comme presque partout dans le monde) chercher un peu plus, et manger sans porc aussi, mais il faudra faire attention. Comme il a été dit, si vous ne connaissez pas le plat ou que la viande n’est pas clairement indiquée, ne prenez pas le risque. En revanche nouilles / riz sauté boeuf ou poulet, il n’y aura pas de problème : seule la viande indiquée sera présente.
Egalement : le phô, la délicieuse soupe nationale, est un bouillon de viande et d’os, donc c’est de la soupe, mais ce n’est pas végétarien. On propose parfois des phos sans viande, mais je ne sais pas si c’est un bouillon végétarien ou simplement le même bouillon mais servi sans viande dans le bol.
Petites infos : Boeuf se dit “bo”, poulet “ga” et de mémoire mais à vérifier le porc doit être quelque chose comme “thit long”. En général, les noms des plats contiennent le nom de la viande (encore l’exemple du pho, sur les cartes ou les devantures il sera marqué “Pho bo” ou “pho ga”). Ca facilitera vos choix si vous ne connaissez pas le plat.
Enfin, pour le café, comme dit plus haut, vous pouvez demander sans lait. Comme partout, le client est roi. Cependant, les cafés glacés au lait concentré, même si ça ne correspond pas à ce qu’on attend forcément d’un café sont généralement délicieux. Parfois même au lait de coco concentré sucré. Je vous conseille de goûter sans apriori. Ce ne sera pas un petit café comme chez nous, c’est autre chose, mais c’est savoureux !
Pour compléter la réponse de grobindesbois qui complète ma réponse :
thịt signifie “viande”, donc :
thịt heo ou thịt lợn : viande de porc
Thịt bò : viande de bœuf
thịt gà : viande de poulet
thịt vịt : viande de canard
Pour le phở, je n’en connais que deux sortes, le plus courant, avec du bœuf (phở bò) et, à mon avis, le plus fin, avec du poulet (phở gà).
Pour le café, demandez un café aromatisé au caramel, servi avec du lait condensé, pour moi en tout cas, une gourmandise.
Pour la petite histoire, à chacun de mes retours en Europe j’ai une dizaine de kilo de café au caramel dans les valises, de quoi tenir jusqu’au prochain voyage.
Dans la même veine, il y a une trentaine d’années, nous venions au Vietnam avec des valises pleines pour repartir avec des valises pratiquement vides. Maintenant, nous venons avec des valises contenant des cadeaux-plaisir (pas des cadeaux-nécessité) et nous repartons avec des valises bondées, à la limite de l’excédent de bagage, soit, pour les deux, en soute et en cabine 100 kg.
Heureusement que les choses ont changé au Vietnam.
Bonjour Liliane,
Merci d’avoir partagé vos expériences au Vietnam. Je suis allé plusieurs fois au Vietnam. Il est vrai que ce pays a beaucoup de problèmes différents. Certaines rues sont sales et sous-développées. Quand je suis allé à Nha Trang, il y avait plus de touristes chinois et étrangers que de vietnamiens. Alors après quelques visites au Vietnam, j’évite les endroits célèbres trop fréquentés.
Mon ami vietnamien a expliqué comment dire “non”. Elle a dit qu’ils disent rarement non parce qu’ils ne veulent pas offenser les autres. C’est une question de différences culturelles.
Le Vietnam est un pays en développement, il y a donc encore de nombreux points d’amélioration. Mais dire “Très peu de vietnamiens parlent bien anglais” est un euphémisme. J’ai vécu 3 mois à Hanoï et beaucoup de gens parlent bien l’anglais, voire le français. Certains des chauffeurs de taxi que j’ai rencontrés parlent anglais. Les régions les plus reculées peuvent être moins développées et moins de gens parlent bien l’anglais qu’à Hanoi. Quand j’étais à Sapa, Hue, Da Nang, Nha Trang et Ho Chi Minh Ville, j’ai aussi rencontré des gens qui parlaient bien anglais. J’ai peut-être eu plus de chance que toi. Mais j’essaie aussi de parler vietnamien (même si ça nul) avec eux s’ils ne parlent pas anglais quand même. Mais c’est généralement avec des vendeurs ou des locaux dans la rue.
Concernant le gouvernement, je suis venu au Vietnam pour la première fois il y a 10 ans. Et il faut dire que maintenant, il a changé et s’est beaucoup plus développé. J’étais aussi au Vietnam quand il y a eu une inondation. J’étais à Hue à ce moment-là, la pluie était terrible, mais les autorités étaient là pour aider les gens. Dans les zones plus reculées, les autorités sauvent et fournissent de la nourriture et de l’eau.
Bah, les goûts et les perceptions sont personnels à chacun. C’est dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience au Vietnam. Je donne mon expérience, j’espère que vous comprenez que le Vietnam n’est pas aussi développé que des pays comme le Laos, la Thaïlande, la France mais le Vietnam a sa propre primitive beauté. Le système politique du Vietnam n’est pas non plus comme celui de la France, il ne peut donc pas être comparé. Même chose avec la culture.
Vous pouvez choisir de ne jamais retourner au Vietnam et partager votre mauvaise expérience. Je respecte votre expérience. Mais ce que vous entendez de certains Vietnamiens n’est peut-être pas tout à fait exact et, à mon avis, unilatéral.
Bonne journée.
La nourriture végétarienne n’entre pas petit à petit dans les mœurs au Vietnam, cela fait depuis bien longtemps qu’elle existe.
Ne pas oublier qu’une large majorité des Vietnamiens est bouddhiste, et que, sans être totalement végétariens (une assez importante minorité l’est), ils ont l’habitude de ne pas manger de viande quelques jours par mois, un peu comme les catholiques font/faisaient maigre le vendredi.
Le bonzes, bonzesses et personnes vraiment pratiquantes sont strictement végétariens, bouddhisme du grand véhicule oblige.
Il en découle que les restaurants végétariens existent depuis longtemps, ils ont de délicieuses recettes (et un omnivore comme moi les fréquente à l’occasion pour le plaisir).
Donc, vous n’avez à avoir aucun souci de ce côté.
Vous avez raison, mais lors de mon dernier séjour au Laos, j’ai vu que la différence était de plus en plus fine.
Cordialement.
Jean-Paul
Authentik Vietnam nous a organisé un voyage de 24 jour du Nord au sud en mars avril 2023 pour 2 personnes. Nous sommes enchantés de notre séjour. Ils ont été à l’écoute de nos souhaits et ont été présents tout au long de notre séjour authentique du Vietnam. Nous repartirons volontiers avec eux les yeux fermés.
aussi tôt au petit matin, devenait il urgent d’ecrire un message qui fleure bon l’authenticité ?
reveiller une vieille discussion est aussi un exploit
les agences vietnamienne ont du talent
Bonjour,
Nous sommes deux amies de 61 et 63 ans et nous avons passé de merveilleuses vacances grâce à cet organisme de voyage. Nous ne les connaissions pas et les avons découvert grâce aux commentaires très élogieux dans le guide du routard ne vous déplaise phuketman.
Bonne soirée.
Christine DELSAUX
il n’y a aucun posts élogieux pour cette agence sur le forum.
que de faux profils avec un texte sans valeur ajoutée qui brasse du vent ( comme aussi d’autres agences)
Les vietnamiens sont très mauvais dans la communication sur le forum
et un collègue à vous est aussi un amateur de la formule les yeux fermés
Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur HUE, c’est le berceau du Vietnam. Il y a beaucoup à visiter et cela demande au moins 2 jours. C’est également une de meilleures gastronomie du pays, empereurs obligent. Danang est une ville en pleine évolution et mérite aussi le déplacement, surtout les alentours (vous pouvez éviter Ba Na Hills…), Hoi An est aussi incontournable. La ville est magnifique avec des maisons très anciennes . Oui, il y a du monde, quoique un peu moins maintenant et vous pouvez vous relaxer sur les superbes plages, ou les campagnes.
A force de faire la chasse aux recommandations d’agences, on se demande si ce Phuketman ne veut pas nous diriger vers sa propre agence
Mais avec un nom pareil, je ne la recommande pas, et en plus il radote
Evites Danang et Hoi An c’ést la periode dés Typhons ou alors regardez attentivement la meteo. Privilegiez Le Nord a cette periode Baie d’along terestre et Phue Loung pảr exemple.