Bonjour,
Je viens d’arriver à Hanoï. Je connais la fête de Tête au Vietnam qui arrive, je veux la passer avec les locaux. Alors je peut faire quoi à Hanoï pendant cette fête au Vietnam?
Merci d’avance.
C’est difficile de dire, car le Tet avec les vietnamiens est pour se détendre donc bcp de places seront fermés. Mon conseille est de chercher un/une hôte pour rester chez l’habitant. S’il est gentil (comme bcp de vietamiens), il peut vous inviter d’avoir le repas ensemble.
Ou plus facile, cherchez les amis vietnamiens.
J’avais l’habitude de célébrer le Têt au Vietnam. L’expérience n’était pas si bonne à Hanoi. Mes amis sont allés dans leur ville natale pour passer le Têt avec des parents, et j’étais seul pendant que les magasins étaient fermés.
Mais je pense que ce serait génial si vous aviez un ami vietnamien et que vous rentriez chez vous pour passer le Têt !
Enormment de locaux retournent dans leur famille à la campagne, mais pas mal de restaurants de rue sont ouverts, avec des Vietnamiens y mangeant. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir à côté d’eux, un sourire, “Hello” et c’est bien le diable s’ils ne vous invitent pas à boire de l’alcool de riz, qui est parfait pour refaire le monde
Voyager au Vietnam pendant le Têt n’en demeure pas moins une expérience intéressante, si vous ne voulez-ce que pour ressentir l’atmosphère festive et assister aux superbes spectacles qui rythment cette période.
Les bons conseils de Brice
Perso j’ai passé un Tet à HCMC et un sur Penang (Malaisie)
aucun intérêt,
tout le contraire d’un nouvel an bouddhique au Laos, Thailande, Cambodge , Birmanie où l’on s’amuse vraiment avec les locaux
Vous pouvez faire un petit voyage autour de Hanoi, par exemple: prendre un moto pour explorer Soc Son. Il se trouve à 10 km au nord-ouest de l’aéroport de Hanoi. C’est une région de collines boisées, petits lacs, et multiples pagodes et temples ; c’est aussi plein de grands restaurants-jardin, dont certains sur un petit lac, où l’on mange d’ailleurs fort bien.
Que faire à Hanoï le jour du Têt et les 4-5 jours suivants ? Rien, strictement rien, à part vous ennuyer comme un rat mort : rues vides, la plupart des sites fermés…
Les jours précédant le Têt sont animés, mais les gens sont pressés de faire leurs achats le service n’est, en général pas bon. Les moyens de transport sont surchargés, les prix prennent l’ascenseur.
Bref, le Têt, sans doute la pire période pour visiter le Vietnam, sauf si l’on y a de la famille.
Je crains que ce ne soit pas une bonne idée de célébrer le Têt à Hanoï.
C’est assez désert et ennuyeux car les gens retournent souvent chez eux (dans d’autres provinces). Vous feriez mieux de rentrer chez un ami vietnamien (si autorisé). Mais je pense que ça ira. Les Vietnamiens sont très hospitaliers, ils vous feront goûter des spécialités intéressantes.
Si vous parlez du Vieux quartier de Hanoi, Le Têt n’est pas comme il était il y a 5-10 ans. Depuis quelques années la plupart des grands restos et presque tous les services (cafés, pubs) au sein de Vieux quartier ou des rues touristiques restent ouvert pendant le Têt. Le seul temps qu’il fait vraiment désert est le 1er Janvier lunaire qui est le premier jour après le nouvel An. Le Pho Co pendant le jour de Nouvel An voit voire de grandes foules et reste bondé jusqu’à 2-3h du matin.
Les services fermés rouvront le 3-5 Janvier de lunaire. Le plus grand inconvénient est le prix de services augmenté. Les rues vides ont été le souci il y a des années.
c’st très exact ! Beaucoup de touristes étrangers et de + en + de Viêt de la campagne qui en profitent pour séjourner à Hanoi. Des festivités publiques partout. Il y a entre autres une grande estrade sur la petite place au nord du lac Hoan kiem, où c’est la fête tous les jours. VENEZ A HANOI POUR LE TET !!!
2022 2021 vous avez vu beaucoup de touristes pour le Tet ?
Pas beaucoup de touristes à cause des restrictions des vols internationales qui sont relevées depuis…le début 2022 ? Mais outre les touristes, les habitants de Hanoi sortent pendant le Tet, donc les rues restent animées. Et ce sont les locaux qui font du service, donc les services restent ouverts.
Evidemment qu’il n’y avait pas de touristes en 2020-2022, c’était en plein problème covid !
Le Tet à Hanoi n’est pas aussi occupé que d’habitude. De nombreux magasins sont fermés, mais vous pouvez visiter des temples, n’oubliez pas de vous habiller poliment!!!