Bonjour, je pars dans le nord du Vietnam en septembre. Je finis mon circuit par quelques jours sur Hanoi et je voulais visiter le musée d’ethnographie, le musée des femmes, le marché en gros, le vieux quartier. Les autres sites importants, je les avais déjà faits. Etant donné que je voulais visiter autre chose, mon agence locale m’a dirigé vers les villages artisanaux que je trouve assez touristique. N’y aurait-il pas autre chose de plus typique, moins touristique aux alentours d’Hanoi ? voir même dans Hanoi, je recherche quelque chose d’authentique. Merci pour votre réponse.
Dans hanoi, seul le Vieux Quartier est authentique pour les touristes; Pour du très peu visité par les touristes étrangers, il y a trois sites super, dont celui tout près de Soc Son ; mes notes de voayage
UNE EXCURSION SUPER D’UNE JOURNÉE PRÈS DE HANOI :
La citadelle de Son Tay, les pagodes Chua Tay, Chua Tay Phuong et Mia,
et le village multi-centenaire de Muong Phu
Pour une très belle journée d’excursions, je recommande des sites très proches de Hanoï : les pagodes Chua Tay, Chua Tay Phuong, Chua Mia et les villages adjacents de Duong Lam et de Mong Phu/, le tout dans la province de Son Tay à 35 km à l’ouest de Hanoï**.**
Chua Thay (Thien Phuc) : C’est un grand complexe de pagodes au milieu d’un village entouré de rizières – nous sommes encore en plein dans le delta - dédié au Bouddha Thic Ca (Sakyamuni) et au Maître bouddhiste Tu Dao Hanh (XIIe siècle), à qui l’on prête l’invention des marionnettes sur l’eau et dont la statue se dresse à gauche (à droite, celle du roi Ly Nhan Tong, dont la légende veut qu’il soit une réincarnation du premier). Le village est d’ailleurs tellement charmant que certaines scènes du film Indochine y ont été tournées. Devant le complexe, un petit lac bordé de maisons multicolores et de terrasses de cafés –et marchands de souvenirs- avec un joli petit pagodon et deux ponts couverts en dos d’âne, l’un des 3 sites seulement où l’on peut encore en admirer au Vietnam (les 2 autres sont à Phat Diem à côté 34 km à l’est de Ninh Binh et le magnifique pont couvert de Thanh Toan à 8 km à l’ouest de Hué).
Au pied de la colline calcaire qui domine le village, premier ensemble de 3 belles pagodes parallèles avec une cour intérieure pleine de plantes, de bonsaï et de fleurs. Derrière, à l’autre bout du 2e pont couvert, un chemin mène à un long escalier (ça grimpe dur !); au sommet du pic, un deuxième complexe tout aussi beau, dont une étonnante grotte-pagode (à droite de la petite cour intérieure), dont l’entrée est à moitié cachée par de longues racines de fromager et qui contient de multiples statuettes en bois couleur cuivre. Au fond de la cour à droite, un petit chemin mène à une grotte où se cachait Ho Chi Minh pendant la guerre d’Indochine, une des innombrables dans lesquelles il a vécu pendant entre 1946 et 1954.
Chua Tay Phuong (Sung Phuc) : 10 km plus loin, un autre complexe étonnant, beaucoup plus petit et d’une architecture parfaite ; trois pagodes parallèles en haut d’un autre pic calcaire, dont la plus ancienne date du XIIIe. Magnifiques sculptures polychromes en bois du XVIIe-XVIIIe représentant les conditions humaines, et la statue de Quan Am, la déesse aux mille bras, unique au Vietnam par le nombre de bras que le sculpteur a réussi à y tailler.
La citadelle de Son Tây : Située en plein milieu de la ville, la citadelle a été construite en 1822 sur ordre de l’empereur Ming Mang (1791-1841). Protégée par des douves de 20 m de large et d’un kilomètre huit cent de périmètre, elle consistait en un mur d’enceinte en latérite de 4 m de haut avec une porte fortifiée aux 4 points cardinaux, des installations militaires – tour de guet de 18 m de hauteur similaire à celle de la citadelle de Hanoï, casernes, entrepôts, etc.- un palais résidence de l’empereur lors de ses visites, le palais Kinh Thiên, faisant face à la porte du même nom, et une cour de prosternation (Doan Môn).
De tout cela, il ne reste que le mur d’enceinte, maintenant environ 1 mètre de haut, 2 ponts en dos d’âne refaits à neuf (portes du Sud et du Nord), la tour de guet, et le palais de 5 pièces, entièrement refait pour le 1000e anniversaire de Thang Long (Hanoï) en tant que capitale du pays. Le site a été classé « Vestige historique » en 1924 par le gouverneur français et en 1984 par le gouvernement vietnamien. Un petit crochet bien intéressant sur la route de Duong Lam.
Le village tri-centenaire de Mong Phu (commune de Duong Lam) :
Ce village en plein milieu des rizières est célèbre pour avoir une dizaine de maisons appartenant à la même famille depuis plus de 300 ans. On peut en visiter quelques unes et même y déjeuner. On peut également louer une bicyclette et se balader dans la belle campagne environnante. Entrée du village : 50 000 dongs.
Un restaurant super moins connu que le grand qui se trouve dans la plus ancienne maison du village, et qui est toujours bondé : le Nha Co Duong Lam (tel 01 68 79 27 315 pour résa indispensable) dans une très belle ancienne maison qui date de 1790. Accueil très souriant de Mme Vuot ; cuisine délicieuse et vraiment traditionnelle servie en abondance le tout très authentique et peu fréquenté. Elle fabrique un somptueux alcool de riz au miel. (réservation nécessaire au 03 87 92 73 15). Location de vélos 50 000 VND.
Une maison d’hôtes de rêve, la Duong Lam Homestay (tel 09 12 06 95 30) dans une petite maison également tri-centenaire, avec belle petite cour intérieure et 2 chambres de chaque côté d’un salon meublé à l’antique. Très romantique ! 500 000 VND par chambre (250 000 pour une personne seule) + 50 000 pt déj. Vélos 50 000 vnd.
La pagode Mia (Duong Lam) : Située sur la place du marché du petit village de Duong Lam, elle a été bâtie sous la dynastie des Trân (1225-1400) et reconstruite en 1632. Elle est surtout célèbre pour contenir 287 statues, dont la plus belle collection au Vietnam de statues en terre cuite (174 au total). Celle de Madame Thi Kinh (au fond de la pagode à droite), d’une très grande finesse, est considérée à juste titre comme un chef-d’œuvre.
Les tombeaux de 2 rois nés à Duong Lam : A quelques kilomètres de Duong Lam, deux tombeaux de rois nés à Duong Lam, Phung Hung (761-802), roi de 791 à 799 et qui conduisit une révolte contre l’occupant chinois de la dynastie des Tang, et Ngo Quyen (897-944), roi de 939 à 944, un des plus célèbres rois du Vietnam puisque c’est lui qui vainquit les chinois à la fameuse bataille de la rivière Bach Dang (938) en faisant planter des pieux dans la rivière sur lesquels les jonques de l’envahisseur chinois se sont toutes empalées (on peut voir un de ces pieux au musée de l’histoire militaire du Vietnam à Hanoi). Moins intéressant, sauf que cela permet de se balader dans la belle campagne avoisinante du village.
Pas de bus publics pour aller à ces sites. Donc, c’est la voiture avec chauffeur ou l’excursion organisée en groupe, mais elle ne vous emmènera qu’à une pagode et à Duong Lam.
UNE AUTRE BELLE EXCURSION D’UNE JOURNÉE PRÈS DE HANOI :
La région de Soc Son
Soc Son se trouve à 10 km au nord-ouest de l’aéroport de Hanoi. C’est une région de collines boisées, petits lacs, et multiples pagodes et temples ; c’est aussi plein de grands restaurants-jardin, dont certains sur un petit lac, où l’on mange fort bien (évitez les week-ends, c’est bourré de Viêt et les meilleurs restaurants sont souvent complets).
On peut commencer par un endroit assez extraordinaire, le Thanh Chuong Viet Palace. Thanh Chuong est un des plus célèbres peintres modernes vietnamiens. En 2001, il a acheté 10 000 m² de terrain et a développé un superbe complexe, un véritable dédale de bassins, terrasses, pagodes, maisons traditionnelles, un immense théâtre avec une magnifique charpente en bois, un petit théâtre de marionnettes sur l’eau, un bâtiment de 5 étages, d’où on a une très belle vue sur la région, où il expose certaines de ses oeuvres ainsi qu’une collection de céramiques réputée comme l’une des plus vastes et des plus inestimables du Vietnam, le tout inauguré en 2003. Il y a un restaurant avec une terrasse donnant sur le théâtre des marionnettes, mais cher, et un petit pavillon-bar en terrasse très sympa. Le tout vaut vraiment le déplacement ; compter 2 heures de visite. Entrée 100 000 dong. Pour y aller, il faut prendre l’autoroute de l’aéroport (pont de Thang Long), tourner à gauche avant l’aéroport (Route No 2) et ensuite à droite sur la route 35 ; le complexe est sur la droite 6 km après l’embranchement Rte 2/Rte 35 (grand portail avec inscription Thanh Chuong Viet Palace).
Pour déjeuner, je recommande un des grands restaurants-jardin au bord du lac Dong Quan, le Huong Tram, avec tables au bord du lac ; délicieuse cuisine à des prix très raisonnables. Il y a des restaurants identiques partout mais celui-ci bénéficie de sa situation au bord du lac. Bon restaurant également au Viet Palace.
Vous reprenez ensuite la 35 et allez aux temples de Den Soc. Den Soc se compose de 5 petits temples dans une forêt ; à gauche du plus grand, au moins 1000 marches grimpent sur le haut d’un mont pour arriver au petit temple Den Diong ; heureusement, on peut également y monter en moto-taxi !
Retour sur vos pas pour prendre une autre route à droite après le bâtiment jaune, qui grimpe sur plusieurs kilomètres pour arriver au sommet d’un mont sur lequel est érigée une gigantesque statue en bronze d’un des 4 Immortels du Panthéon vietnamien, Thanh Giong. Ces immortels connus de tous les vietnamiens sont Son Tinh, le dieu de la montagne du Ba Vi à l’ouest de Son Tay, Chu Dong Tu, qui apparut comme un dragon jaune pour aider Trieu Quang Phuc, le célèbre leader de l’indépendance au 6e siècle, la princesse Lieu Hanh, la 13e fille de l’empereur de Jade et dont le culte est né dans la région de Nam Dinh, et Thanh Giong. En ce qui concerne ce dernier, la légende veut qu’entre 1718 et 1631 avant JC, sous la dynastie des Hung, de terribles guerres ravageaient le pays. La femme d’un couple de pauvres paysans marche sur une très grande empreinte de pied et devient miraculeusement enceinte, donnant le jour à un fils qu’elle appelle Giong. Les villageois le nourrissent et il devient immédiatement un géant qui repousse les envahisseurs venus du nord ; après ses victoires, il monte sur son cheval qui l’emmène au ciel.
En plus de la statue, qui est vraiment spectaculaire, on jouit du haut du sommet d’une vue époustouflante à 360° ; à l’est, le delta à perte de vue et, à l’ouest, une autre partie du delta et, à l’horizon, le massif du Ba Vi au sud-est et celui du Tam Dao au nord-est.
LE VILLAGE ANCIEN DE THO HA
Aucun touriste étranger, et on se retrouve en plein Moyen Âge ! IL s’agit de Tho Ha, à 5 km au nord-ouest de Bac Ninh, qui est à 25 km au nord de Hanoi sur la route de Langson. Bac Ninh a une très riche histoire, car c’est la province est le berceau des Viêt On y a retrouvé les traces de la citadelle de Luy Lau, datant du Ier siècle… On y visite une belle pagode très vénérée par les Viet, la chua Da (chua Kho) au bord du fleuve Cau près du pont.
Autrefois grand centre de poteries et d’urnes funéraires, la grande concurrente de Pha Lang, (on y a retrouvé un four du 9e et le village en comptait 50 au 19e), Tho Ha a périclité par manque de bois et rien n’a été changé depuis des temps immémoriaux. On se balade dans les ruelles du village, à peine assez large pour y laisser passer un scooter, et l’on peut voir que le village était autrefois très riche. Vous y verrez des femmes faisant griller sur un brûlot de larges galettes de riz ; c’est maintenant la grande spécialité du village, elles sont réputées les meilleures. Vous y verrez également des murs de maisons faites d’urnes funéraires, celles que les céramistes avaient ratées (il s’agit en fait de petits cercueils, la coutume voulant qu’on enterre les morts, puis les déterrent après décomposition, concassage des os, ensuite enterrés dans les urnes).
On peut surtout y voir deux monuments exceptionnels : la très belle maison communale (đinh), une des plus grandes du Vietnam (27 m x 16 m), avec notamment une magnifique salle aux piliers en bois de fer. Elle s’enfonçait dans le terrain marécageux et c’est le Musée royal de Mariemont (Belgique) qui l’a sauvée par un gigantesque travail, la démonter entièrement, couler des fondations en béton et la remonter. Un peu plus loin, derrière la maison communale, superbe pagode, chua Doan Minh, dans laquelle on a retrouvé des artifacts en bonze datant de 1000 ans avant Jésus-Christ (période du bronze de Do Son). La pagode actuelle a été construite en 1633. Aucun restaurant (des gargotes en face de la đinh) ni maison d’hôtes et c’est bien dommage, car Tho Ha est aussi intéressant que Duong Lam !
Pour aller de Hanoi à Bac Ninh, traverser le pont Chuong Duong et c’est tout droit jusqu’à Bac Ninh (ne prenez pas l’autoroute, qui débouche dans la banlieue). Pour aller à Tho Ha, prendre nord-ouest la rue Thieu Viec (Van An) jusqu’à une fourche où vous tournez à droite ; à la grande écluse, prenez la petite rue qui vous fait face, jusqu’à un petit panneau « Ben Tho Ha », un minuscule ferry qui vous amène en quelques minutes juste en face de la maison communale.
Si vous y allez en voiture avec chauffeur (je peux vous arranger ça sans problème), ce que je recommande, un il y a un très chouette tour à faire Hanoi-pagode de But Thap-pagode de Phap Tich au nord de But Thap-Bac Ninh-Tho Ha-Hanoi.