Si vous aimez l’ambiance “Disneyland”, si vous voulez voir comment est fabriqué le meilleur Nuoc mâm du Vietnam ou si vous voulez acheter de l’excellent poivre, alors Phú Quốc s’impose.
L’île est facilement accessible par avion depuis HCMV.
Malheureusement, les Vietnamiens ont fait de cette île, qui était charmante, un vaste Disneyland.
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Côn Đảo est beaucoup plus préservée, grâce à son parc naturel. C’est aussi une île fortement militarisée (la Chine est vorace), on dit qu’il y a plus de militaires que de civils à Côn Đảo. Mais, aucune crainte à avoir, on ne les voit pas et on ne remarque absolument pas leur présence, sauf en des endroits reculés, de toute façon non accessibles.
C’est aussi un lieu de “pèlerinage” pour les Vietnamiens. L’île s’appelait auparavant Poulo Condor et était un bagne colonial où les Français, puis les États-uniens enfermaient essentiellement des détenus pour raisons politiques. Beaucoup de dirigeants vietnamiens d’il y a une trentaine d’années ont fait leur “université” de marxisme-léniniste dans les bagnes de Poulo Condor.
Les Vietnamiens viennent se recueillir devant la tombe d’une héroïne de la libération, Võ Thị Sáu, fusillée par les Français en 1952, à l’âge de 19 ans, parce qu’elle faisait partie d’un groupe de guérilla anti-colonialiste. Je pense que dans chaque ville du Vietnam il y a une rue “Võ Thị Sáu”.
La visite des bagnes est très émouvante, je suis un vieux bonhomme, qui a passablement bourlingué et vu pas mal de chose. Pourtant, j’étais ému devant les “cages à tigre” (invention US), étroites cellules sans fenêtres, ouvertes uniquement sur le haut, bardées de barreaux d’acier. Cette ouverture permettait aux geôliers de balancer diverses choses sur les détenus : urine, merde, parfois chaux vive, etc.
Ne pensez pas qu’il s’agisse de la part des Vietnamiens d’amertume, pour eux, la guerre USA-Vietnam, c’est du passé et, évidemment, encore plus la guerre franco-vietnamienne.
L’année dernière, j’ai longuement discuté avec le conservateur du musée des bagnes, il a parfaitement résumé son propos : "le musée n’est pas là pour accuser Français ou États-uniens, mais pour montrer à quel degré d’ignominie l’être humain, quelle que soit son origine, peut s’abaisser.
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Bon, maintenant passons à plus agréable. Les militaires, on ne les voit pas, les bagnes on ne les visite que si l’on veut, pareil pour la tombe de Võ Thị Sáu.
De magnifiques plages de sable :
Les terrasses au bord de la plage :
Les jardins :
Il s’agit en fait d’un archipel de 16 îles, elles peuvent se visiter avec des bateaux locaux.
On accède à Côn Đảo, soit par avion à partir de HCMV, Ha Noï, etc. Soit par bateau à partir de HCMV ou Vũng Tàu, la mer peut être forte selon la saison et les trajets annulés.
La meilleure période, c’est de mi-octobre à fin février, saison sèche. Le reste du temps, c’est la saison humide, il ne pleut pas toujours, mais de fortes averses d’une demi-heure à une heure, une à deux fois par 24 heures.
L’archipel est épargné, pour l’instant, par le tourisme de masse. Ce sont surtout des touristes vietnamiens qui y vienne.