Vietnam du sud : vos avis svp!

Forum Vietnam

Bonjour à Tous ,

Actuellement en Asie , je pense me rendre prochainement vers le sud vietnam et je m’interroge sur les endroits à visiter .
J’ai lu des avis négatifs sur l’ile de PHU QUOC ? Quid de CON DAO ? Quelles sont les iles du sud à privilégier ?
Je souhaite éviter les grandes villes ( Ho chi minh , Can Tho etc… )
Que vaut réellement le Delta du Mékong ?

J’ai du temps et un budget de 40€/jour environ

Dans l’attente de vos avis éclairés
Merci de votre aide

Cordialement
alain

Bonjour, Con Dao est un excellent choix. L’île demeure encore sauvage. En ce qui concerne le delta du Mékong, Ben Tre et Chau Doc sont mes deux préférences

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Bien noté . Merci camarade

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Si vous aimez l’ambiance “Disneyland”, si vous voulez voir comment est fabriqué le meilleur Nuoc mâm du Vietnam ou si vous voulez acheter de l’excellent poivre, alors Phú Quốc s’impose. :grinning:
L’île est facilement accessible par avion depuis HCMV.
Malheureusement, les Vietnamiens ont fait de cette île, qui était charmante, un vaste Disneyland.
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Côn Đảo est beaucoup plus préservée, grâce à son parc naturel. C’est aussi une île fortement militarisée (la Chine est vorace), on dit qu’il y a plus de militaires que de civils à Côn Đảo. Mais, aucune crainte à avoir, on ne les voit pas et on ne remarque absolument pas leur présence, sauf en des endroits reculés, de toute façon non accessibles.

C’est aussi un lieu de “pèlerinage” pour les Vietnamiens. L’île s’appelait auparavant Poulo Condor et était un bagne colonial où les Français, puis les États-uniens enfermaient essentiellement des détenus pour raisons politiques. Beaucoup de dirigeants vietnamiens d’il y a une trentaine d’années ont fait leur “université” de marxisme-léniniste dans les bagnes de Poulo Condor.
Les Vietnamiens viennent se recueillir devant la tombe d’une héroïne de la libération, Võ Thị Sáu, fusillée par les Français en 1952, à l’âge de 19 ans, parce qu’elle faisait partie d’un groupe de guérilla anti-colonialiste. Je pense que dans chaque ville du Vietnam il y a une rue “Võ Thị Sáu”.

La visite des bagnes est très émouvante, je suis un vieux bonhomme, qui a passablement bourlingué et vu pas mal de chose. Pourtant, j’étais ému devant les “cages à tigre” (invention US), étroites cellules sans fenêtres, ouvertes uniquement sur le haut, bardées de barreaux d’acier. Cette ouverture permettait aux geôliers de balancer diverses choses sur les détenus : urine, merde, parfois chaux vive, etc.
Ne pensez pas qu’il s’agisse de la part des Vietnamiens d’amertume, pour eux, la guerre USA-Vietnam, c’est du passé et, évidemment, encore plus la guerre franco-vietnamienne.
L’année dernière, j’ai longuement discuté avec le conservateur du musée des bagnes, il a parfaitement résumé son propos : "le musée n’est pas là pour accuser Français ou États-uniens, mais pour montrer à quel degré d’ignominie l’être humain, quelle que soit son origine, peut s’abaisser.

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Bon, maintenant passons à plus agréable. Les militaires, on ne les voit pas, les bagnes on ne les visite que si l’on veut, pareil pour la tombe de Võ Thị Sáu.

De magnifiques plages de sable :


Les terrasses au bord de la plage :

Les jardins :

Il s’agit en fait d’un archipel de 16 îles, elles peuvent se visiter avec des bateaux locaux.

On accède à Côn Đảo, soit par avion à partir de HCMV, Ha Noï, etc. Soit par bateau à partir de HCMV ou Vũng Tàu, la mer peut être forte selon la saison et les trajets annulés.

La meilleure période, c’est de mi-octobre à fin février, saison sèche. Le reste du temps, c’est la saison humide, il ne pleut pas toujours, mais de fortes averses d’une demi-heure à une heure, une à deux fois par 24 heures.

L’archipel est épargné, pour l’instant, par le tourisme de masse. Ce sont surtout des touristes vietnamiens qui y vienne.

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Bonjour,
Je vous propose quelques destinations que j’apprécie:

  • Destination ínulaire au SUD: Con Dao, Ly SON, Phu Quy (Mais pas beaucoup de services touristiques)
  • Destinations à visiter au delta du MÉKONG: Ha Tien (ville frontiere), Chau Doc (à proximté de HA Tien), Ben Tre (beaucoup de spécialités à base de Coco)
    Bon vacances

Merci camarade :pray:. Je commence à envisager mon trajet. PHU QUOC et CON DAO seront au programme. Le bagne de Con DAO m’intéresse, j’aime l’histoire. Je suis passé récemment à Dien bien Phu et je me suis régalé.

Merci beaucoup Izabelle :pray:

de rien, bonnes vacances

Bonjour Alain, pour les iles moins fréquentées au Sud, je vous recommande l’ile de Cu Lao Cau, ile de Diep Son, ile de Hon Nua à Phu Yen

Merci à vous Catus25. :+1:

Le delta du Mékong est une région riche d’une culture riche. En plus de sa situation géographique particulière, vous y trouverez des fruits tropicaux extrêmement délicieux. Bon avis!

Bonjour Isabelle, j’envisage plus ou moins ces villes. Pouvez vous me donner des infos sur ce qu’il y a à découvrir et les logements. Des découvertes qui ne seraient pas dans le guide papier ou bien des infos supplémentaires. Merci
Anne

Phu Quoc, où je suis allé 5 fois, est l’objet de critiques complètement infondées. Belles plages d’hôtels néttoyées tous les matins, excellents rstaurants et un tas de choses à voir et à faire. Pour fuir les tourists, allez dans le nord (Gan Rau, par exemple à l’excellent hôtel de plage Phu Quoc Kim 2 (et au PQ kim 1 à Dong Dang)

Mes notes de voyage sur le sujet :slight_smile:
Il y a un choix fondamental à faire : loger dans le bourg de Duong Dang, la « capitale » de l’ile ou à l’extérieur. Avantage du premier : tout à portée de la main, ou plutôt du pied : restos, bars, loueurs de motos, agences de plongée, de voyage, etc. ; inconvénient : plages toutes occupées par des resorts et autres établissements. Le deuxième choix offre les éléments contraires : isolation sur de belles plages souvent privées – ou tout près - mais souvent rien autour donc on est plutôt « coincés » question restaurants. Pour les deux, la question est réglée si on loue une moto : on va sur une page différente chaque jour si on est à Dong Dang, et à Dong Dang pour se changer les idées si on loge en dehors.

J’ai choisi Duong Dang et la moto et ai donc logé au très sympa Phu Quoc Kim I, excellent petit hôtel de plage en bungalows + restaurant qui ne sert que les petits-déjeuners et déjeuners) ; location de scooters. Un autre excellent petit hôtel que je recommande d’autant plus vivement qu’il a une piscine, le Dreams, ex-Thanh Tuy (600 000 VND sans petits déjeuners).; les bungalows ont été refaits, le restaurant et bar sont rouverts; location de scooters. Autre excellent hôtels de bungalows un peu plus loin dans la ruelle, La Mer (650 000 VND). La superbe Ma House Spa Resort, avec son grand jardin, bungalows et piscine sur la plage est hélas définitivement fermé.

Côté restaurants, sur votre droite avant d’arriver au PQ Kim 1, le Cocobar est sensationnel (pizzas au feu de bois et desserts miam-miam). À droite juste avant d’arriver au PQ Kim, petit restaurant de rue délicieux et pas cher.

À Dong Dang, visiter le très intéressant musée Coc Nguoi, 149 Tran Hung Dao (sur votre droite en arrivant de l’aéroport, juste avant l’entrée du bourg). Plus de 3000 artefacts dont beaucoup sont vieux de 1500 ans et plus, notamment de la vaisselle et poteries en terre cuite de toute provenance, récupérées des nombreuses épaves, y compris un bateau chinois du 18e, qui y est exposé au dernier étage (avec terrasse panoramique sur la ville).

Visiter également dans le bourg la fabrique de nuoc mam Khai Hoan, dans Duong Dang même au 11 rue Hung Vuong. Et aller au petit phare, avec sa jolie vue du haut de la terrasse. Vu du phare et du pont, le port de pêche est très chouette.

J’ai bien exploré l’ile en scooter, au demeurant fort belle, car je déteste rester à ne rien faire sur une plage (je en suis même pas baigné !). Sud de l’ile, direction le petit port de pèche de An Thoi. Avant d’y arriver, visiter l’infâme Coconut Prison créée par les français et « récupérée » par les Sud-vietnamiens, qui l’ont transformée en un camp immense de hangars tout en tôle ondulée (des fours … volontairement !) et de containers Made in USA comme cachots, où ont été enfermés jusqu’à 40 000 prisonniers ; petit musée où, comme d’habitude, on ne parle pas des milliers de prisonniers sud-vietnamiens enfermés par les « libérateurs » nordistes à la fin de la guerre du Vietnam ; en face, un grand monument honore tous les Viêt-Cong qui y sont restés. Il y a un téléphérique, hors de prix (750 000 VND), qui va jusqu’à une ile sans intérêt.

Prenez plutôt un petit bateau et aller vous régaler de produits de la mer dans l’extra grand restaurant de l’ile la plus au sud,; Hon Mong Tay (2 heures de bateau AR, là, ça vaut vraiment le coup !).

Je suis retourné à Duong Dang par la route côtière Est, qui longe une plage sur des kilomètres bordée de gigantesques resorts en construction ; projets lancés du temps où les Russes commençaient à envahir l’ile et il était prévu des vols directs Moscou-Phu Quoc, mais comme ils sont maintenant fauchés, les hôtels sont vides et leurs promoteurs pleurent.

Le Nord est beaucoup plus beau ; route côtière direction Ong Lang et Ganh Dau ; on commence par arriver à Ong Lang, avec de multiples établissements allant de l’ultra-chic ultra-cher Chen Sea à de petit hôtels en jardin pas loin de la plage à 15-20$ comme le Gecko. C’est ensuite la plage de Vung Bao, avec d’autres resorts, et enfin la plage de Bai Dai, avec un gigantesque Disneyworld (en fait, il y a une copie en béton comme tout le reste du château symbole de Disney) hotel/parc d’attraction/Safari Park, le gigantesque et éminemment ridicule VinPearl. Sur Bai Vung Bau, rien de transcendant : le Bamboo Cottages n’a de bambou que le nom, c’est du béton ! Vous continuez la route pour arriver au bourg de Ganh Dau ; dans le virage à droite conduisant au bourg, déjeuner à l’excellent grand restaurant de produits de la mer à gauche. Dans le bourg, sur votre gauche, belle réussite de Mme Kim du Phu Quoc Kim 1 de Duong Dong, le Phu Quoc Kim 2 Beach Resort, avec un petit bâtiment de chambres normales et de jolis bungalows de plage ; c’est pour moi le plus désirable de l’ile.

La route est ensuite devient en latérite et traverse une grande forêt primaire (sans animaux, tous mangés ainsi que les chiens et les chats, invisibles dans toute l’ile !) pour arriver sur Bai Rach Vem, plage sympa avec grande resort, mais à la pointe nord de la plage. Retour par la route intérieure. Je suis allé également par la route intérieure à la pointe nord-est, plage de Bai Thom, sans aucun intérêt (quelques maisons éparses et 2 restos lambda).

Acheter du poivre, c’est le meilleur du monde.

Des infos très. récentes sur le delta,

Je vous conseille la lecture du blog de Brice aussi présent sur le forum.

Vous ne trouverez pas mieux !
https://worldwildbrice.net/category/vietnam/

toujours lu que le poivre de Phu Quoc était le meilleur du Vietnam (du monde est votre extrapolation personnelle)

Celui du Cambodge le poivre de Kampot est souvent cité

peu de personnes sont qualifiées à classifier les poivre et avoir eu l’opportunité de les avoir apprécié

J’ai déjà beaucoup parcouru le blog de Brice qui est très bien et que je recommande aussi. Il voyage à moto, ce qui ne sera pas notre cas, je cherche des infos pratiques entr’autre sur les déplacements pour des simples voyageurs individuels. Je prépare nos voyages longuement et suis surprise qu’au Vietnam souvent les agences prennent la main. J’ai le temps de préparation, le temps sur place, nulle envie de tout voir car c’est impossible. 10 jours dans le delta nous oblige à nous limiter et ce que je viens chercher sur ce blog ce sont des informations d’autres voyageurs. Du vécu pas trop ancien car il est certain que ce pays évolue très vite. Merci

vous pouvez utiliser ce site pour avoir une idée des transports possibles, réserver si besoin.
12go

vous pouvez aussi utiliser l’application GRAB (taxis)

Vous pouvez aussi voir à chaque étape avec la réception de l’hotel qui peut s’occuper bien souvent de vos transports

Je suis un grand amateur de poivre. Celui de Kampot, souvent invoqué, est moins parfumé que celui de Phu Quoc

Merci tout ça je le sais, je prépare ce voyage depuis longtemps. J’aimerais du vécu.

peut-on trouver des durians en février? :yum: :yum:

Ge_martin, le bonjour,

Je souhaitais juste vous apporter une précision concernant votre propos suivant :
“Pourtant, j’étais ému devant les “cages à tigre” (invention US)”.
A savoir que les fameuses “Cages à tigre (chuồng cọp)” ont été mises au point par les français à partir de 1940. Elles ont été rendues en 1954 à la république du Việt Nam. Puis les américains, ayant trouvé l’idée tellement bonne, les ont également utilisés durant la guerre . Pour une fois que les américains rendent hommage au savoir-faire des français…
Sinon, j’ai remarqué ce site web d’URL Îles Côn Đảo - Viêt Nam. Il propose quelques photos de Côn Đảo sans doute intéressantes.

Bonne continuation .

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