Bonjour à toutes, tous
Dans un dernier post j’ai lu qu’en ce moment la police contrôle les scooters et n’ayant pas de permis moto ni de permis internationale, pourrais je à votre avis louer (dans la légalité) un scooter ? Faut il obligatoirement un permis international ?
Merci pour votre réponse (je pars demain pour mon premier voyage)
C’est tellement répondu aimablement, je vous suis mais tellement reconnaissant de m’avoir éclairé de vos précieuses lumières. Belle journée
Pourquoi cette ironie ?
Hard vous met simplement en garde de ce qui peut arriver.
En admettant que vous trouviez un loueur qui accepte de vous louer un véhicule, au moindre contrôle routier, vous risquez de passer à la caisse.
Et si vous avez le moindre incident, votre porte-monnaie va se vider rapidement.
Et ne parlons pas d’accident avec un blessé, même très légèrement, alors là, c’est la garantie de plusieurs jours de gros ennuis.
Auriez-vous l’idée de conduire en France un véhicule dont vous n’avez pas le permis de conduire ? Eh bien, c’est la même chose au Vietnam.
Bonjour David
En 2017 j’ai loué un scooter et me suis baladée dans tout le Viêt Nam. Personne ne m’a demandé un permis et je n’ai jamais été arrêtée ou contrôlée par la police.
Bonjour,
Je profite du sujet pour demander si à votre avis je peux faire comme les vietnamiens et monter avec ma femme et mon enfant de 7 ans sur un scooter ? Je m’expose a des ennuis ?
Sachant que j’ai permis moto et PCI et que ce serait seulement en province et campagne… Pas dans les grandes villes où la circulation est anarchique !
merci
Selon moi, ce n’est pas qu’une question de légalité mais de sécurité…
Je pense qu’il faudrait que la question doit posée autrement du style…
Serais je vraiment dans la grosse mouise en cas d’accident si je loue un scooter dans permis A et PCI
OU
Mais pourquoi les assurances ne me remboursent pas et je dois régler les frais médicaux suite à ma location de scooter sans permis A et PCI.
OU
Si j’avais su que ça n’arrive pas qu’aux autres… et que à 3 sur un scooter ça marche si on est du “coin”…
Pour conduire au Vietnam une moto, il faut un permis international moto TOUTES CYLINDRÉES.
Les gens peuvent te louer sans demander le permis mais tu vas droit au devant de gros ennuis:
-
Confiscation de la moto louée donc le gars qui t’a loué te fera payer la moto au prix du neuf et portera plainte aux flics
-
les flics vont te faire payer et te confisquer ton passeport tant que la police ne sera payée et le loueur dédommagé
-
Si tu as un accident, tu vas devoir payer pour tous les véhicules, les soins…
-
Si il y’a des blessés ou des morts tu iras en taule le temps de réunir le pognon pour te sortir de là. En prison tu devras payer pour ta bouffe et tes produits de première nécessité.
Je vis au Vietnam et j’en ai vu pleins des tonnes tristes complètement abrutis qui s’amusaient sans respecter les lois et coutumes du Vietnam
- En cas de mort sous influence de l’alcool ou de drogues c’est prison et ça peut aller jusqu’à la peine de mort. La peine de mort est appliquée au Vietnam
Le plus simple est soit d’être en règle, soit te prendre une moto avec conducteur ou une voiture avec conducteur. C’est pas cher et évitera que l’ambassade ne doive s’employer pour te sortir dans la merde dans laquelle tu t’es mis tout seul.
J’ai eu assisté de nombreux touristes étrangers qui étaient en pleurs et affolés. La police normalement se comporte bien mais dans certains cas c’est une explication musclée (genre bavure) qui est employée, surtout en cas d’usage de drogues…
Selon moi, tu ne connais pas le Vietnam… j’y habite et crois moi, les étrangers sont obligés d’être irréprochables. Lus mon commentaire pour comprendre les répercussions concrètes
Tu as eu de la chance, lis mon commentaire et tu sauras les risques concrets que tu as pris…
Pas pour les 50 cm3 !
louer des 49,9 cl3 ou des vélos électriques est très rare au Vietnam… les gens qui lisent ces forums vont croire tous les touristes irresponsables et vont se retrouver à avoir de gros ennuis. Téléphone à l’ambassade de Hô Chi Minh et demande leur … des irresponsables qui se retrouvent dans de gros soucis par bêtise, ils en ont plein et n’interviennent pas toujours avec rapidité. L’ambassade devrait faire payer les idiots qui engagent la France pour leurs envie de faire n’importe quoi….
Devine, tu peux aussi conduire un vélo dans permis…
Dans ce forum il y a ds gens qui posent des questions dont la réponse est déjà dans la question… j’ai juste précisé les risques concrets.
Une assurance au Vietnam est juste celle que études prendras pour te faire rapatrier. Quand tu conduis, rien ne te couvre si tu es à défaut : absence de permis, conduite en état d’ivresse, usage de drogues….
Quand je vois les imbéciles qui disent … ben j’ai conduit sans permis et il ne s’est rien passé…
Tu peux le faire mais ce sera à la discrétion des policiers. Les étrangers au Vietnam ont toujours tort si il y a accident.
Si ton permis n’est pas toute cylindrée… oublie, tu ne sera pas en règle. La sanction sera amende confiscation de la moto, Obligation de compenser le loueur qui sera obligé de racheter un véhicule, donc au prix du neuf et ton passeport confisqué jusqu’à ce que tu paies.
Beaucoup jouent et gagnent le pompon au Vietnam. En province surtout, les flics ne parlent pas anglais, donc tu devras répondre à quelqu’un qui va te causer en vietnamien et qui va vite prendre des mesures drastiques. Je vis en province à Ben Tre et les contrôles par exemple le soir sont systématiques sur tous les conducteurs pour l’alcoolémie et ensuite s’enchaîneront les autres possibilités offertes à eux.
Crois-moi, j’ai sorti de nombreux touristes prêt à tout se permettre au Vietnam et pour certains, je n’ai rien pu faire.
Bonjour Monsieur,
Selon la loi du Vietnam, les établissements de location de voitures ne sont pas autorisés à louer des motos aux touristes étrangers sans présenter un permis de conduire…
Bonjour, je reviens d’un roadtrip avec une moto 110cm3 Honda Blade (semi automatic) entre le 10 février et le 11 mars 2024, entre Ho Chi Minh et Hanoï en passant par Sa Pa. Le loueur ne demande pas le permis de conduire, il se contente de garder le passeport ou de prendre un Deposit d’un montant conséquent. Ayant besoin de mon passeport, j’ai laissé un deposit de 465€.
J’ai un permis international et un permis moto français. L’an passé, j’ai fait la boucle de Ha Giang et je n’avais pas reçu à temps mon permis international (5 mois pour l’obtenir !). Je me suis fait arrêter dès le 1er jour de la boucle et j’ai écopé d’un amende de 2 millions de dôngs (76€). Les flics étaient courtois et m’ont donné un reçu à présenter en cas d’autres contrôles pour éviter de payer à nouveau.
Il faut être très prudent, ne pas rouler vite pour pouvoir faire face à des situations rocambolesques inexistantes en France. Les locaux sont responsables de tout se qui peut arriver devant eux mais ne se préoccupent pas du tout de ce qui est derrière eux, ils sont juste avertis par les Klaxons qu’un autre véhicule va tenter de vous doubler. En tant que touriste, vous serez responsable de tout, ce qui se passe devant comme derrière, il faut donc être prudent…mais pas hésitant car vous risquez de surprendre les locaux et de provoquer un accident dont vous serez responsable. Sans permis international, vous ne serez pas couvert par votre assurance. Je déconseille l’utilisation d’un 2 roues motorisés dans les grandes villes à quiconque ayant de grosses craintes. C’est l’anarchie circulatoire. En province, ne pas faire de vitesse et avoir un grande vigilance.
La moto/scooter est un formidable moyen de voyager en toute liberté mais soyez hyper prudent ! Le scooter devant vous peut s’arrêter soudain parce qu’il reçoit un coup de fil, un véhicule peut débouler à tout moment de votre droite et il n’aura absolument pas regardé si vous arriviez, une voiture peut reculer, un deux roues peut arriver en sens inverse en face de vous sur votre droite, un véhicule peut arriver de votre gauche à un carrefour et vous ignorer, au feu rouge, certains véhicules continuent de passer durant quelques secondes, en province, les bus et camions doublent sans visibilité et vous pouvez vous retrouver à utiliser le bas-côté pour l’éviter. Sachant tout cela, j’ai effectué 3700km et n’ai eu aucun soucis…mais j’étais très prudent. Sachant pertinemment que même très prudent je pouvais potentiellement être accidenté… c’est un risque que j’ai pris… et j’ai adoré mon périple !
Moi, je n’ai pas de permis de conduire mais personne ne me demande lors de ma circuilation HAHA
Bonjour David pour être clair le permis international n’est pas valable seul pays du sud est où il l accept pas après a contrario c’est vraiment le pays d Asie du sud est où la police control très rarement les touristes mois je suis en attente de mon permis viet mais on se fait jamais contrôler tu as pas a avoir peur , parcontre fais juste attention de nuit sur les grands boulevards a hcmc il contrôle pour l alcool et la cest un peu tout le monde , donc la nuit si tu picole mieux vaut prendre un grab taxi , mais rassure toi il embête que les viet pour les clignotants souvent les pauvres
Super surpris des réponses…
En ce moment oui, ils sont à fond sur l’alcool au volant. Par contre au niveau permis, surtout avec un scouter loué, tu n’auras aucun problème.
Si jamais tu te fais contrôler, tu pourras t’en tirer en payant une faible amende et au pire du pire ils vont te confisquer le scouter et le loueur devra aller le chercher …
Et il te rend ton passeport après le paiement de quelques semaines en fourrière + amendes + la location supplémentaire de cette durée (à l’insu de ton plein gré)
Hard, je crois que vous perdez votre temps à essayer de convaincre ceux qui veulent conduire illégalement au Vietnam de ne pas le faire.
Certains viennent faire les bravaches ici, en disant : “je conduis au Vietnam sans permis, sans problème”. C’est simplement parce qu’il ne leur est rien arrivé jusqu’à présent.
Les autres, ceux qui se sont fait attraper, ne viennent pas ici commenter leurs exploits.
À travers cette discussion, les gens sont avertis. S’ils veulent prendre des risques, ils le font en toute connaissance de cause.
Bonjour,
J’ai le permis international B voiture et sur mon permis français le A1 pour véhicule de 50 à 125 cm3 mais celui ci n’est pas reporté sur le permis international. Savez vous si je peux conduire un scooter au Vietnam ?
Je vais essayer de me renseigner en France pour savoir pourquoi le A1 n’est pas reporté.
Merci
J’ai posé la question trop vite, après recherches je vois que le A1 n’est plus valable s’il a été obtenu par équivalence comme c’est mon cas. Donc je ne suis pas assurée.
Le A1 n’est valable qu’en France pour la conduite d’un 125 et dans quelques pays européens
Ailleurs dans le monde, il faut le permis moto A + permis international
oui effectivement
Merci
Bonjour
Pour louer un scooter ou une motocycle manuelle on ne vous demande pas de permis international.
Je viens régulièrement au Vietnam depuis 1994 et j’y suis actuellement depuis fin novembre et je loue sans souci une motocyclette.
Je l’ai fait à Hué,Phu Qoc ,Quy Nhon, Hoi An .
Personnellement a chaque séjour au VN je n’ai jamais eu de souci ni de quelconque control policier.
Il faut toutefois conduite prudemment.
De même on loue une bécane sans problème au Cambodge et au Laos.
Le seul pays qui réclame un permis international est la Thaïlande .
Le VN est un pays magnifique et les Vietnamiens sont des gens adorables .