Sauf erreur de ma part, je ne vois plus ma question precedente dans le forum…
Je me permets donc de relancer ma demande de conseils
Je pense passer (+ ou -) une dizaine de jours dans le delta Mékong mais plus je me renseigne, plus je vois des spots interessants!
J ai deja lu bcp de post et blog mais les sejours “longs” au delta ont l air peu courant pour avoir des avis comparatifs…
A savoir que je ne conduis pas de scooter donc je serai sur un mode slowly (bus et velo)
Certains penseront peut-être que 10 jours, c est trop long voire lassant mais je verrais ca sur place en fonction du feeling (le vietnam regorge de suffisamment de belles choses pour qu un chgt de plan de derniere minute ne soit pas un pb )
So, que pensez vous de:
Ben tre
Vinh long/an binh
Can tho?
Long xuyen/ile du tigre
Chau doc et alentours
Ha tien
Quels sont selon vous les incontournables? Cela vaut il le coup que je les fasse tous?
D avance merci
elysa4
Pourquoi pas chossir de voyager à Chau Doc et alentours? En fait, Chau Doc est la principale ville à connaitre dans la province de l’An Giang, dans la pratique Chau Doc est l’endroit parfait pour rayonner dans cette région sublime (que je considère comme la plus belle du delta du Mékong et une des rares où on peut passer 2-3 jours complets)
moussyk5
Merci poir vos avis.
Ca reste tjs difficile de choisir a distance, aussi, Pensez vous que je puisse faire tous ces stops et profiter de 2 jours pleins chaque fois ou qu il vaut mieux reduire le nombre de stop et rayonner davantage autour de certains?
Pour rappel je ne serais pas vehiculee.
Je peux rester jusqu a 12jours en tout dans cette region…
larsay6
Ben Tre est une très grande ile, sans beaucoup d’intérêt à mon humble avis ; je préfère les petites iles pleines de charme comme An Binh ou la belle ile du Tigre; celle-là, elle est vraiment spéciale car, petite, elle n’a aucun grand verger, jardin potager ou grand champ de fleurs, seulement de la forêt primaire
Pour te répondre : Ton programme est très bien, attention LX visiblement le marché flottant a pris un énorme coup et je trouvais déjà l’île du tigre franchement pas très belle et pas si intéressante que ça.
Attention à An Binh, pas dingue, sûrement une des moins belles destinations en terme de paysage avec Cai Be (d’ailleurs c’est à côté). En 10 jours en y allant tranquillement et avec les transports faire 2 jours Ben Tre, 2 jours Can Tho, 2-3 jours Chau Doc et 1 journée Ha Tien c’est bien, équilibré et différent.
Ben Tre est beaucoup plus intéressante que l’île du tigre, toute la partie Ouest de l’île est quand même bien développée (c’est juste de l’autre côté de LX, les ferrys sont plein à craquer). L’intérêt de l’île du tigre c’est que c’est facile en vélo pour la personne du topic, il y a des maisons magnifiques et 2-3 lieux d’histoire, mais niveaux paysages c’est vraiment bof.
Ca aidera sûrement quelqu’un donc je vais répondre :
T’as tout résumé en 7 photos, ie. des belles maisons et c’est à peu près tout (un marché et un canal à sec). Tu peux lire cet article de 2018, il y a aussi quelques très belles photos de l’île du tigre - Île du tigre à Long Xuyen - ma (rare) déception dans le delta du Mékong J’y suis retourné en 2019 et ça n’avait pas bougé (quelques homestays en plus sur l’île, quelques bateaux en moins sur le marché flottant) - Le marché flottant de Long Xuyen au format 16/9 - WorldWildBrice (sur cette seconde série on voit d’ailleurs la petite partie “rizières” dans le centre de l’île).
A Ben Tre tu as une vraie vie sur les arroyos, bien plus l’aspect nature et on peut se perdre plus facilement, de plus niveau paysages ça fera un vrai changement avec Can Tho ou Chau Doc par exemple.
J’ai pas la prétention d’avoir tout vu dans le delta mais j’ai eu la chance d’aller dans beaucoup de régions, et je suis désolé mais l’île du tigre c’est pas beau, c’est pareil pour An Binh, c’est pareil pour Cai Be (et encore Cai Be & An Binh c’est sûrement un peu mieux niveau paysages). Oui tu fais quelques belles photos, t’as toujours quelques vieilles baraques ou une mamie qui traverse à un moment sur son vélo, mais tu vois rarement de beaux paysages par exemple. En passant les belles maisons sont un peu partout dans l’An Giang donc si elle prend son temps dans les environs de Chau Doc elle en verra d’autres très belles.
Je pense que je vais bientôt repasser par LX et cette fois je ferai sûrement 1 nuit vers le marché principal histoire de faire des photos des shophouses, des temples chinois, petit passage par le marché flottant et à plus tard !
Brice
larsay10
Pas belles ??? 4 premières photos Cai Be; les autres, An Binh. C’est pas beau, tout ça ?
vos avis divergeant me confirment qu’avec tout ce que cette région a à offrir, tout est souvent une question de feeling et de rencontres.
encore une fois j’ai le temps (jusqu’à 12 jours, voir + si j’ai un coup de coeur, pour rappel 3 semaines sur place, HCMV, delta et phu quoc) pour découvrir plusieurs endroits de delta.
je profite de vos connaissance pour demander des précisions.
à savoir que je cherche des hébergements peu onéreux (budget de 10-12€ max, voir moins si possible), un peu excentré mais pas trop non plus car pas véhiculée (campagne proche de la ville quoi ). étant solo, un homestay ou une auberge me permettrait d’être au contact des habitants et des autres voyageurs.
quelle zone privilégier à ben tre (c’est une province non?)?
pensez-vous qu’il soit préférable de privilégier un seul hébergement pour rayonner (vélo et bateau) autour de cantho/vinh long/an binh (sur la carte j’ai l’impression que c’est proche)?
d’avance merci!!
larsay12
J’espère que vous avez bien eu toutes mes bonnes adresses, qui ont été supprimées aujourdhui ! Apparement, je ne peux même plus recommander PLUSIEURS hôtels et restaurants dans PLUSIEURS endroits !!!
moussyk13
concernant les hébergements, je ne suis pas à la recherche de confort, ne passant en général que peu de temps dans la chambre, privilégiant l’extérieur avec les hôtes ou d’autres voyageurs. et pour rentrer dans mon budget, je cherche effectivement plutôt des dortoirs que des hôtels 2 étoiles.
n’hésitez donc pas à partager vos bons plans d’auberge sur ben tre, an binh, can tho, long xuyen, chau doc et ha tien.
d’avance merci
bricevh14
Les conseils plus de haut c’est une catastrophe, la “beauté” de Cai Be & An Binh c’est pas vraiment une question de feeling, c’est surtout si t’as vu autre chose ou pas pour comparer
10-12€ ça commence à être léger au Vietnam, il faudra viser les Nha Nghi en arrivant dans les villes (sortes de petites guesthouses sans âmes généralement un lit, un SdB & une clim) dans des couloirs avec X chambres. Si tu te mets sur une ville et que tu cherches Nha Nghi tu verras plein d’options, regarde bien s’il y a beaucoup d’avis sur Google Maps et les photos.
Tu trouveras pas mal de homestays dans les zones touristiques, d’ailleurs il y en a beaucoup de très bien dans les environs de Ben Tre (comme tu le mentionnes mieux vaut dormir un peu à l’écart de la ville). Pour les homestays ton budget devrait tenir car tu n’auras souvent pas la clim, sinon dortoir s’ils ont. Peu de différence majeure entre les zones à Ben Tre, c’est de la noix de coco !
Impossible de rayonner sans scooter entre Can Tho & Vinh Long / An Binh, il y a trop de route. An Binh et Vinh Long sont juste à côté oui, tu peux facilement prendre les ferrys.
Brice
moussyk15
une autre question (je profite de vos connaissances de la région )
savez-vous s’il est possible d’effectuer certains trajets d’une ville à l’autre en bateau/barque plutôt qu’en bus?
pour rappel, je pense m’arrêter à a coté de ben tre, à an binh, à can tho, sur l’ile du tigre, à chau doc et ha tien pour phu quoc. (j’essaie d’éviter les passages dans les grandes villes tout en restant proche, étant plus attirée par la découverte à vélo de la campagne, et surtout, des canaux)
comme vous le voyez, je n’arrive pas à faire mon choix donc je me dis que le mieux est d’aller me faire un avis par moi-même et d’allonger ou raccourcir mes étapes en fonction de ce que j’aime. j’espère que toutes ces étapes, même si certaines m’émerveillent plus ou moins que d’autres, me donneront une vision d’ensemble du delta.
je n’hésiterais pas à faire un retour de mes impressions sur le forum.
dans tous les cas, merci beaucoup pour votre aide à tous
amiaplacidus16
Moussyk nous dit, entre autres : “… donc je me dis que le mieux est d’aller me faire un avis par moi-même et d’allonger ou raccourcir mes étapes en fonction de ce que j’aime. j’espère que toutes ces étapes, même si certaines m’émerveillent plus ou moins que d’autres, me donneront une vision d’ensemble du delta. …”
C’est exactement cela l’esprit routard, partir à la découverte. Au Vietnam, c’est très facile, il y a pléthore d’offres touristiques (déplacement, hébergement, visite, etc), l’offre est beaucoup plus grande que la demande, donc aucun risque de se voir dormir dans la rue, faute de trouver un hôtel, etc.
noah117
Bonjour,
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre séjour, une aventure à vélo serait idéale. Ainsi, vous pouvez visiter plusieurs destinations à votre rythme durant les 10 jours à travers le delta du Mékong. Vous pourriez par exemple partir à la découverte de Vihn Long, Can Tho et Chau Doc avant de prendre le ferry depuis Rach Gia pour rejoindre les îles paradisiaques de Nam Du et Hon Son.
Toutefois, il faut faire attention, car de nombreux camions circulent sur les routes du delta du Mékong. Enfin, je pense que le meilleur moment pour se rendre là-bas est en novembre ou en mai. Au cours de cette période, la nature est particulièrement luxuriante et le climat est encore relativement sec et chaud.
jbf18
Voici ce que nous avons rédigé suite à notre quinzaine de jours dans lehttps://www.routard.com/forums/t/deux-semaines-au-sud-vietnam/202804 sud du Vietnam.
jbf19
an520
Finalement Quel fut votre ressenti et votre choix de parcours nous pensons aussi rester plus d’une semaine dans le delta. Plus ou moins votre trajet et aussi sans louer de scooter ou autre. Un budget un peu plus élevé que le vôtre quand même, seniors obligés☺️
an521
Bonjour qu’y a t’il à Can tho à part les marchés, vous conseillez 2 jours. Le marché flottant est plus ou moins fini non?
larsay22
Marché flottant moins grand qu’avant, mais c’est tout de même le plus grand du Vietnam et très interressant pour les touristes ; sans compter le charmant village des nouilles (Noodle Village). Ne pas prendre les gros bateaux pour touristes. Passez devant la jetée et continuez dans le petit chemin ; un Viet très sympa vous emmènera au marché + village dans son petit bateau pour pas cher