Bonjour tout le monde,
J’ai prévu de partir en mai pour visiter le Nord et le centre du Vietnam. Je souhaitais privilégier la location de scooter, notamment a Ha Giang . Je viens seulement de faire les démarches d’obtention du permis international sur le site ANTS. Ce dernier donne 5 mois comme délai d’attente donc il arrivera trop tard.
Peut on tenter la location avec seulement le permis français ? Qu’en est il de la police au Vietnam pour cette formalité ?
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
Quand j’étais allée au Vietnam j’avais loué un scooter sur l’île de Cat Ba, et ils n’ont pas demandé de permis international. On m’a dit que c’était possible de louer sans permis international, mais si vous tombez sur un policier qui fait un contrôle vous aurez une amende… Sur cette île il y a peu de policiers et de contrôles donc nous avons décidé de louer un scooter sans le permis, mais je ne sais pas si c’est aussi sûr de faire ça partout…
Merci pour ta réponse rapide Camille
L’endroit le plus délicat sera dans le nord sur la boucle d’Ha Giang ou de nombreux Check point sont mis en place. Toutefois avec ton permis moto national ça peut passer ou faire une amende. Ailleurs, peu de risques de se faire contrôler et verbaliser.
Vous allez économiser l’essence pour plusieurs semaines.
Merci pour vos reponses
Salut, Aucun problème au Vietnam du nord au sud et en Asie du sud-est. C’est extrêmement rare qu’on nous demande nos permis, y compris quand on se fait arrêter pour infraction. Dans certains pays (Cambodge , Laos) prévoir un budget bakchich (1$ par policier présent). Je n’ai jamais présenté mon PCI, mais mon permis FR oui, je suppose que c’est par curiosité. Il n’y a plus de check points ni de permis spécial sur la boucle de Ha Giang depuis au moins 5 ans. Attention prés de certaines frontières comme Lung Cu ou Dien Bien Phu, il y a parfois des controles par la police militaire. Bon voyage.
C’est vrai, on ne demande presque jamais le permis. Au Vietnam, la police vous arrête surtout pour excès de vitesse dans la traversée d’un village ou ville (attention : ils ont maintenant des radars portatifs et se cachent comme clients à la terrasse d’un restaurant de rue) ou pas de casque, obligatoire ici). Evidemment, il y a aussi les flics qui vuou arrêtent pour trouver un moyen de se mettre de l’argent dans la poche, comme les deux qui l’ont fait un jour pour “être passé au rouge” alors que, tenez-vous bien, les feux étaaint éteints.
ATTENTION aux feux à Vientiane, les flics vous mettent un PV dès que vosu mordez un tant soit peu le passage piétons.
ah, le délai des 5 mois avec l’ANTS… j’ai eu le même problème lors de mon dernier voyage en Namibie.
Par mesure de précaution, j’avais fait faire une traduction assermentée de mon permis de conduite (car je craignais qu’on me refuse la location du 4x4 que j’avais réservé). Ca m’a couté environ 40€ avec un traducteur assermenté, et ca m’a permit de partir la tête tranquille.
Merci a vous ,Alain, Larsay et Franck