Bonjour à tous, je m’appelle Nicolas, j’ai 33 ans et je suis cuisinier dans le Sud de la France. J’envisage de partir au Vietnam et en Thaïlande au mois de Novembre avec ma compagne.
Je vais vous partager mon ressenti, comment j’idéalise mon voyage, et ce que je souhaiterais y trouver, j’ai déjà établi un itinéraire que je vais également vous dévoiler afin de savoir si ça peut paraitre trop ou pas assez selon les endroits.
Il y à plusieurs types de voyageurs et nous ne sommes pas assez aventuriers pour dormir chez l’habitant comme c’est souvent recommandé pour une aventure authentique. Nous ne sommes malheureusement pas très à l’aise avec l’anglais, ce qui nous freine souvent lorsque nous voyageons, et nous aimons avoir un peu de confort au niveau des hôtels après une longue journée de découverte.
C’est notre deuxième long voyage après Bali et on avait divisé notre voyage en 2 parties : la découverte de Bali avec des longues journées à se lever tôt et visiter le maximum de choses et une deuxième partie « plage et farniente » aux îles Gili.
Cette fois-ci, la découverte et la visite du Vietnam sera la première partie avant de finir sur des jours plus relaxants en Thaïlande.
Notre voyage débutera donc à Hanoï le Lundi 4 Novembre, nous arriverons en début d’après-midi. J’envisage d’y rester en plus du jour de notre arrivée 2 jours complet en plus (Mardi et Mercredi). Étant donné mon métier, la cuisine sera un facteur assez important de mon voyage et j’attends beaucoup d’Hanoï au niveau de la street food et j’ai envie de découvrir le maximum de choses, c’est pour ça que j’ai choisi d’y rester 3 jours. Jeudi, nous serons encore à Hanoï et afin d’optimiser le temps, nous allons partir pour Sapa de nuit pour y arriver Vendredi matin.
Nous avions adoré les rizières balinaises et je pense qu’il serait dommage de louper Sapa même si ça demande pas mal de temps de trajet (j’y reviendrais). Pour Sapa, j’ai vu qu’il y avait plusieurs randonnées/parcours possible, je pensais faire un petit treck d’une demi journée, passer la nuit à Sapa et y rester le lendemain avant de repartir. La destination suivante étant la baie d’halong, j’ai cru comprendre que le trajet direct Sapa-Halong était assez compliqué, j’envisageais donc de redescendre de nuit sur Hanoï pour y arriver Dimanche matin et partir dans la foulée pour Halong. Le double aller retour de nuit pour Sapa nous prend quand même pas mal de temps et ne pas faire Sapa nous ferait gagner 2 jours en allant directement de Hanoï à Halong.
Sur la baie d’Halong, je voudrais faire le fameux tour en hydravion ainsi que passer 2 nuits sur une jonque de Dimanche midi a Mardi midi.
Ensuite, nous irions à Ninh Bin et je sais que c’est encore une fois un long trajet, nous arriverions donc Mardi soir.
Je pensais passer 2 jours complet à Ninh Bin : Mercredi et Jeudi avant de partir Vendredi pour Hoï An.
Encore pas mal de route, je ne compte pas la journée de Vendredi à Hoï An et j’ai choisi d’y passer 2 jours complet Samedi et Dimanche avant de partir Lundi pour Ho Chi Minh
La j’ai vraiment hésité. Alors oui, c’est une grande ville qui grouille mais c’est peut être pas ce que je retiendrais du Vietnam et j’hésite à faire l’impasse. Si on y va, ca serait donc juste une journée donc Lundi, avant de partir Mardi pour la Thaïlande.
Mardi, vol depuis Ho Chi Minh jusqu’à Phuket puis fast boat jusqu’à Koh Phi Phi afin d’y rester Mardi soir, Mercredi et Jeudi. Vendredi fast boat pour Phuket et vol pour Hanoï afin de rentrer en France.
Voilà, ça c’est pour le projet, mais en écrivant ce message, je me suis rendu compte qu’il me manquait un jour sur Koh Phi Phi et que ca pouvait faire court.
Autre chose, j’aurais vraiment aimé faire le delta du mékong et faire un marché flottant mais je vois pas à quel moment je peux caler ça.
Je finirais donc par mes différentes questions et elles sont nombreuses…
Pour Sapa, est-ce que vous me le conseiller vraiment par rapport au ratio temps de trajet et temps sur place ? J’ai vu que le mois de Novembre était pas forcément l’idéal car la récolte de riz viendra juste d’être terminée et les paysages seront donc pas très verdoyant.
Pour Ha Long, je suis à l’écoute de tous les conseils sur les différentes croisières, il y a énormément de jonques différentes et j’avoue que je m’y perds un peu. Niveau logistique, ça peut paraître bête mais je sais pas comment gérer l’hydravion + la jonque. J’ai vu que l’embarquement se faisait de midi à midi sur les jonques mais comment faire au niveau des bagages ? Ou les déposer le temps de faire l’hydravion si nous sommes pas encore dans une jonque ?
En parlant de logistique, j’aurais voulu des conseils au niveau du scooter, est-ce que vous me conseiller de passer le permis ou est-ce que ca ne sera pas forcément nécessaire ? A Hanoï, je l’utiliserais pas, c’est sur, ni à Sapa car je ferais tout à pied avec le treck, ni Halong bien sur. Est-ce qu’il serait intéressant d’en faire a Ninh Binh et Hoï An ?
Pour Ho Chi Minh, est-ce que vous me conseiller de faire l’impasse afin de gagner du temps ?
Et enfin pour finir, Koh Phi Phi, je suis preneur de n’importe quel conseil, j’ai regardé un peu les plages, et je vois que c’est souvent noir de monde, polué etc. Est-ce que vous me conseiller de prendre un hôtel bien au Nord de l’ïle quitte à être seul au monde ou alors d’être dans le centre plus animé mais hyper touristique ? J’hésite même à ne pas aller à Koh Phi Phi et a loger sur Krabi…
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout et merci d’avance pour vos réponses.
Nicolas