je vous raconte juste ma petite histoire.
en marchant en ville, je glisse, je tombe violemment, mon genoux percute fort un trottoir…
une vilaine plaie… sous le bout de chair, on voit les gaines des tendons sur la rotule…
un motobike GRAB me pose aux urgences d’un hopital de Hué.
ils nettoient la plaie, pose d’un pansement provisoire en attendant le traumatologue.
ils me demande de payer. 10 millions de dong… 370 euro.
ok…pas de cash, mais une carte bleue…que je n’ai en principe jamais sur moi…
ils encaissent, avec un petit terminal qui fonctionne, ce qui n’est jamais garantie ici.
passage à la radio… rien de cassé…
on me recoud… 8 points.
on me fait un anti tetanic…
on me donne un traitement antibiotique +anti inflammatoire + doliprane…sur 5 jours
et ils me rendent 5,6 million de dong en espèce.
j’avais eut le témoignage d’un français qui suite à un accident de moto à attendu 6 jours avant d’etre opéré… le tps de réunir l’argent !
donc… ne sortez pas sans un bon moyen de paiement… et soyez à jour de votre tétanos !
Salutations
larsay2
Je ne vois pas où est le problème ! Evidemment qu’il faut payer avant opération à moins d’avoir une assurance valable au Vietnam. Et puis, en France, ça aurait coûté combien, votre affaire ???
il n’y a pas de problème ! on s’est très bien occupé de moi.
ce que je relate, c’est le fonctionnement qui est un peu déroutant pour un français.
je voyage seul. Si je n’avais pas eut un moyen de paiement sur moi, il m’aurait fallu faire un A/R à l’hôtel… ce que mon état me permettait… et dont je me suis bien passé !
A la vue de la plaie 36h après, je suis pleinement satisfait de ce qui a été fait.
de la chance… oui, certainement!
les principes de cotisation et de financement sont différents.
à chacun de savoir où il peut/veut vivre…
quoi qu’il en soit, je découvre ce pays depuis 6 semaines, et je suis sous le charme !
Salutations
hard6
En prime, une journée d’hospitalisation (hébergement + 3 repas) revient à 20 euros.