Ouverture d'un nouveau restaurant vietnamien à Hanoi

Forum Vietnam

Vincent Page, fils d’Olivier, ancien éditeur du guide du Routard ietnam et propriétaire du célèbre restaurant vietnamien CHAO BAN, vient d’en ouvrir une deuxième, MAISON 1929 (année de construction de la maison). Grande et élégante ancienne maison française, avec 2 étages de salle à manger + terrasse extérieure. Même menu, cuisine parfaite, service impeccable et prix raisonnables qu’au Chao Ban

Maison 1929
02 CUa Dong, Hoan Kiem
024 33 05 50 05

Messieurs, essayons de rendre le sujet un peu constructif.

Voici quelques remarques qui permettraient d’améliorer la qualité de cet échange. Monsieur Tedkramer, il serait judicieux de prendre des cours de théâtre. Votre interprétation du petit bourgeois caricatural ne l’est que trop. Elle choquerait pas sa maladresse même dans une mauvaise série B. De même, travaillez un peu l’expression écrite, que diable ! Le style est à revoir, surtout de la part d’un gentilhomme (vous savez, le mot que les gens raffinés que vous tentez de décrire par gentlemen utilisent puisqu’ils ont le bon goût de maitriser leur propre langue et de laisser le franglais aux néo-parisiens de la com’). Certaines tournures auraient été vieillottes dès le milieu du XVIIIème siècle (on lit “18ème”, qui correspond aux années comprises entre 1701 et 1800). Par exemple, l’utilisation du terme “créature” pour parler de femmes étrangères et susciter un exotisme mystérieux que le voyage en avion a fait disparaitre il y a presque un siècle. Je voudrais passer sur “les liqueurs intrigantes” (enfin, “intrigUantes” vu que vous êtes visiblement plus fine bouche que grande plume), mais, par pitié, tentez au moins de ne pas nous assommer avec des formules usées jusqu’à la corde. “Parfum enivrant”, mes aïeux.
Songez également à vous renseigner un peu sur les lieux que vous intégrez à votre fiction. Tenter de nous faire croire que vous roulez sur l’or en citant des restaurants où le plat est à 30 balles, vous conviendrez aisément que c’est au mieux cocasse, au pire risible. Peut-être que votre vie en Extrême-Orient vous a fait oublier les réalités monétaires de la France, mais je vous assure qu’ici, de tels montants n’impressionnent pas grand-monde.

Pour finir cependant sur une touche positive, il y a deux choses que vous avez réussi à faire, malgré la piètre qualité théâtrale de votre imitation grotesque : vous vous êtes en effet rendu méprisable, et votre hors-sujet total sied parfaitement à votre personnage du faux riche autocentré qui a besoin d’exposer ses “réussites” dont tout le monde se moque.

S’il était possible à la modération d’être plus présente sur ce forum, ce serait agréable, l’état actuel est pitoyable. Entre ces échanges vains et discourtois qui sont devenus quasiment quotidiens et les sujets de publicité, les thématiques intéressantes sont noyées dans le flot. D’autant plus dommage quand on a des contributeurs de qualité (quand ils ne s’écharpent pas entre eux pour des histoires vieilles de 10 ans, las…)

C’est bien pour ça qu’en Asie, je fuis toujours les restos à touristes et plus encore ceux tenus par des Français. Ça fait toujours des histoires, c’est cher et la clientèle se la pète pas mal ! Rien ne vaut les petits restos accueillant une clientèle locale. On y mange bien, des spécialités locales pour un prix très raisonnable et en plus on n’entend pas notre voisin de table se plaindre en Français !

C’est vrai, mais se régaler de temps en temps dans restaurant non-vietnamien extra comme le Ganesh à Hoi An ou le Lighthouse à Can Tho ne fait pas de mal ! Comme je voyage beaucoup au Vietnam, où j’habite depuis 17 ans, je combine tout, cuisine viet en restos de rue ou plus huppés, et autres cuisines; je ne vais tout de même pas manger viêt tous les jours 3 fois par jour jusqu’à ma mort ! En plus, la très belle vietnamienne avec laquelle je vis est un véritable cordon bleu, donc je me régale de cuisine viêt délicieuse sans problème à la maison.

Sujets suggérés

Services voyage