Choix entre deux séjours (Angkor et Vietnam Nord OU Vietnam Nord seulement)?

Forum Vietnam

Bonjour!

Je dispose de 14 jours, au mois d’avril 2024.
Mon idée est de voir Hanoi, Baie d’Ha Long, Ninh Binh (peut-être Hoi An mais c’est loin!) En 14 jours, les voyageurs assurent que l’on peut voir tout cela.

Mais, problème, je n’arrive pas à faire l’impasse sur une vieux rêve, Angkor, et suis bien conscient que le Cambodge entier mérite qu’on s’y attarde… Mais je voudrais donc savoir si l’un de vous a déjà fait disons 4 jours à Angkor et les 10 autres dans le Nord Vietnam (les villes-lieux mentionnés plus haut), et si ça se tente…

Enfin, j’aimerais savoir si, si jamais je fais l’impasse sur Angkor, Hoi An et sa campagne méritent 2 jours (après-midi après un train de nuit + un jour avec train de nuit le soir-même) ou 3 jours (après-midi après un train de nuit + 1 j + 1 autre jour avec train de nuit le soir-même).

Merci!
Jgr

Sans hésitation possible passez le plus de temps possible sur Siem Reap Angkor, 5 jours ou 1 semaine.
c’est exceptionnel.

Abandonnez l’idée du centre de Vietnam.,il faut aussi du temps

Tout à fait d’accord avec Angus, restez au Cambodge, un petit tour à Phnom Penh, puis Kampot et Kep, et éventuellement Koh rong. celà occupera vos 14 jours

Avis différent des deux précédents, mais pas totalement : c’est faisable question temps, et Angkor est probablement mon site archéologique préféré dans le monde. En revanche, pour le reste, gardez du temps pour le Vietnam dont la beauté est pour moi incomparable à celle du Cambodge, surtout dans le Nord.

PS : non pas que je n’aime pas le Cambodge, non, mais le Vietnam est un joyau à mes yeux.

Bonjour Jgr4,

Je ne peux que confirmer les deux premières réponses. Votre demande est irréaliste, à moins que vous soyez super-speedy, mais Angkor mérite bien mieux que cela.

Imaginez qu’un Vietnamien, qui dispose de 14 jours, dont le vieux rêve est de visiter la Toscane, demander s’il peut ajouter la visite de la Côte d’Azur, puis aller à Amsterdam en train, tout en ayant fait un crochet pour visiter le parc national suisse.

C’est votre demande transposée. Regardez une carte du sud-est asiatique, vous verrez que le Vietnam s’étend du nord au sud sur près de 2000 km (+/- la distance entre Marseille et Stockholm). Cambodge est un peu plus ramassé, mais c’est grand également. Ajoutez-y que la vitesse commerciale sur route ou par train ne dépasse guère les 40 km/h.

À mon avis, vous devriez assouvir votre rêve et passer du temps à Siem Reap (Angkor) le site s’étend sur près de 2.000 km², même si vous n’êtes pas archéologue, vous avez de quoi faire.
Vous pourriez compléter votre séjour soit en visitant une autre région du Cambodge, soit en prenant un vol Siem Reap⇾Saïgon (le trajet terrestre prend deux jours), visiter la ville et faire une excursion de 2-3 jours dans le delta du Mékong. Ce serait une visite rapide d’une petite partie du sud du Vietnam.

Réservez pour un autre voyage la visite du Vietnam. À mon avis, si l’on veut avoir une petite idée de ce pays, en passant du nord au sud (ou l’inverse), il faut disposer d’un mois. C’est possible en trois semaines, mais en prenant des vols internes, par exemple Hanoï->Huê, puis Đà Nẵng->Saïgon.

L’inconvénient de la solution Cambodge, Vietnam, c’est qu’il faut un visa pour chacun de ces pays pour une visite très partielle de chacun d’eux.
Ma solution, serait une année le Cambodge, une autre année le Vietnam.

Notez que les civilisations cambodgienne et vietnamienne sont très différentes. Le Cambodge a une civilisation de fond indou, le Vietnam a une civilisation de fond chinois (comme la Corée et le Japon).
Différence amusante, les sinisés mangent avec des baguettes, les “indouisés” mangent à la main.

1 « J'aime »

Bonjour
Je lis vos commentaires avec beaucoup d’intérêt…
J’aimerais organiser un séjour, environ 10 jours au Cambodge et une semaine sur le sud Vietnam
Il me semblerait intéressant de rester essentiellement aux bords du mekong, peu d’autres sites repèrés au sud Vietnam
Merci à vous

Si vous n’aviez plus d’occasion de retourner en Asie Sud-Est, vous pourriez faire les 2 pays

1. Paris - Siem Reap pour Angkor 4 jours

2. vol Siem Reap - Hanoi pour la ville, la baie de Ha Long et Hoi An, ignorez Ninh Binh (surnommé Ha Long terrestre)

3. Hanoi - Paris
    ou Da Nang (30 km de Hoi An) - Paris avec escale à Hanoi ou Saigon

Prenez un vol en multi-destinations.

ou

Je sais que l’on ne me demande pas mon avis, mais je me permets de plussoyer les dire de Hard, qui me semblent être de très bons conseils. Ninh Binh fait un peu “doublon” avec la baie d’Halong (même si faire les deux n’est pas dérangeant quand on a le temps). Hanoï mérite bien deux jours, voir trois, et Hoi an est magnifique. Selon le temps restant, faire Hue également.

Je ne sais pas s’il y a des bus de nuit Hanoï vers le centre, mais c’est un gain de temps précieux. Idem trains couchettes.

Merci a tous pour vos avis respectifs, qui se recoupent d’ailleurs ! Effectivement j’ai vu avec trop de gourmandise ce projet.
Il faut se concentrer sur un pays.

A propos des visas, j’ai vu qu’on en obtient a l’arrivée au cambodge sans l’avoir réservé a l avance ?
Et pour le Vietnam en théorie depuis août 2023 les français n’en ont pas a faire pour 15 jours de séjour…
Vous me le confirmez?

Encore un grand merci a tous!

Jgr

vous avez droit à une Exemption de visa pour 45 jours

D’accord! Merrci a vous.
Il n’y a même pas de papier a se procurer sur internet avant l’arrivée alors?
Je suppose qu’on nous fera remplir un papier d’immigration dans lavion?

Bonjour

Nous venons de passer 3 semaines au Vietnam Nord. Je vous conseille de choisir soit le Vietnam soit le Cambodge. Le Cambogde seul mérite aussi au moins 14 jours …
Le Vietnam Nord nécessite du temps car le territoire est très grand. En 3 semaines nous ne sommes pas allés du côté Ouest.
Bon voyage à vous

Franchement le niveau des réponses ça fait flipper :smiley:

Premier point avec Avril :

1. C’est le nouvel an au Cambodge/dans le monde Bouddhiste, attention donc aux dates car tout sera plus compliqué si tu tombes à cette période.
  2. Il fait très très très très très chaud à cette période au Cambodge, donc tu vas visiter le matin tôt, revenir à ~10h à l’hôtel et repartir à 15h00. Si tu supportes mal la chaleur c’est pas le moment où aller au Cambodge ou dans le Sud du Vietnam (on t’as conseillé le Mékong, clairement espère pas faire un tour en vélo à 11h30 :)).

Il est tout à fait possible de combiner les deux, Angkor est super proche en avion, ça coûte pas cher, niveau carbone c’est pas top mais c’est hyper facile à combiner. S’organiser sur place à Angkor est un jeu d’enfant et à cette saison dans tous les cas tu ne feras que des temples, donc après 2/3 jours t’en auras marre. Tonlé Sap hyper bas à cette saison, campagne moche car tout est cramé. C’est très commun pour les voyageurs de faire un saut de puce pour explorer Angkor et repartir du Cambodge.

Dans l’idée vu ce que tu mentionnes tu as 2 options :

1. Passer 2/3 du voyage dans le Nord du Vietnam (Hanoi / Halong / Ninh Binh et tu as encore le temps d’ajouter 1/2 destinations), puis passer 3 jours à Angkor.
  2. Passer tout ton voyage au Vietnam, et ajouter Hué / Hoi An dans le Centre.

Au niveau du climat le Vietnam sera mieux à cette période.

Brice
WorldWildBrice

Hello,
Tout à fait faisable selon moi si ton voyage dans le Nord Vietnam consiste de Hanoi, Ninh Binh et Baie d’Along d’abord puis ensuite aller à Siem Reap étant donné que c’est un vieux rêve et que tu es dans la région : n’hésite pas ! En 4 jours tu pourras voir déjà beaucoup de choses intéressantes à Angkor.
Pour notre part, nous avons passé 6 jours à Hanoi et visiter les lieux que tu mentionnes, nous avons adoré cette ville, un vrai coup de coeur.
Par contre il me semble qu’il fasse particulièrement chaud en Avril au Cambodge, un élément à prendre en compte, le temps sera plus clément au Nord Vietnam.
Bon voyage,
Damien

Bonjour,

Pour moi, Siem Reap mérite au moins 5 jours, le site d’Angkor est vaste et il y a aussi des temples un peu plus éloignés très intéressants. Il est tout à fait possible d’allier le Sud Vietnam au Cambodge,. Pour cela il fait arriver à Ho Chi Minh, descendre le Delta du Mékong avec ses nombreux marchés flottants sur le Mékong jusqu’à Chau Dog et perdre un bateau pour Phnom Penh (environ 4 heures de bateau,)2 à 3 jours pour visiter la ville et ses principaux sites : le Plais Royal, la pagode d’argent; le temple Wat Phnom….puis rejoindre Siem Reap par bus, minibus ou taxi (entre 4 à 6 heures selon le mode de transport choisi)
Quant au centre et Nord Vietnam il pourra faire l’objet d’un
second voyage, car il faut aussi visiter Hue au centre du pays qui est l’ancienne capitale impériale et sa « cité interdite » et la rivière des parfums et les tombeaux impériaux , pour moi c’est un incontournable, le Vietnam est un pays de 2000 kilomètres du nord au sud avec évidemment des climats très différents au nord et au sud et les infrastructures ne sont pas très développées par contre les vols intérieurs sont nombreux et peu onéreux.
Bonne journée
Corinne

Comme je l’ai dit précédemment, et comme confirmé par Brice avec, à mon avis, pertinence, Nord + aller retour Angkor sur deux ou trois jours est largement faisable, et sera un voyage plus sympathique que le Cambodge (affaire de goût, bien sûr, mais bon).

Si je suis d’accord qu’Angkor mérite d’être exploré, parler de cinq jours MINIMUM me parait un peu excessif.

Il y a quelques années, un couple de mes amis, faisant partie d’une société de géographie, avaient eu l’opportunité, dans le cadre de leur société, de visiter le Vietnam pour un prix absolument sans concurrence. Si je me souviens bien, moins de 2.000 € pour 3 semaines du sud au nord, tout compris, vols France⇽⇾Vietnam, vols internes, hôtels, nourriture, etc.

Ils sont revenus satisfaits de leur voyage qui correspondait aux prestations promises.
Revenus épuisés. Difficile de supporter des levers à 6 h du matin, des petits déjeuners à la hâte, des déjeuners sur le pouce, nourriture “vietnamienne” mais adaptée aux touristes. Des courses incessantes, l’impossibilité d’avoir du temps pour, simplement, tenter de discuter avec des Vietnamiens, qui sont pourtant avides de contacts avec des étrangers. Etc.
Revenus avec le petit goût amer de ne rien avoir compris au Vietnam. Mais, avec une forte envie d’y revenir et de prendre le temps de tenter de comprendre. De passer au minimum un mois dans le nord du pays, et, dans un autre voyage, un mois pour le sud et le centre.

En fait, tout dépend de la façon de voyager.

Certains aiment “faire” le maximum de chose en un minimum de temps, quitte à survoler un pays et a n’y pas comprendre grand-chose. Mais au retour, ils peuvent dire : “j’ai fait le Vietnam, c’était merveilleux”.

D’autres préfèrent prendre le temps, s’arrêter devant une chose qui les intéresse, tenter de discuter avec les gens, de comprendre leur mode de vie. Quitte à ne pas voir la totalité d’un pays, mais plus minutieusement seulement une partie.
.
C’est à chaque voyageur de voir ce qui lui convient.
.
.
PS
Je dis tenter de comprendre. Il faut être clair, le Vietnam a une civilisation totalement différente de la nôtre. Alors, avec le temps, on peut comprendre passablement de choses, mais il reste, malgré tout, toujours une partie qui reste mystérieuse.

Pour parler de mon cas personnel. Je suis issu d’une branche paternelle jurassienne et d’une branche maternelle auvergnate (je vous laisse imaginer mon caractère :laughing: :laughing: :laughing:)…
J’ai passé un peu plus de deux ans dans le Vietnam en guerre durant les années 1967-68,. Je vis depuis plus de cinquante ans avec ma compagne vietnamienne. Dès 1991, j’ai pratiquement chaque année fait un voyage de trois semaines au Vietnam. Depuis ma retraite en 2004, nous vivons, chaque année, 3-4 mois d’hiver au Vietnam. Je parle, lis et écrit correctement le vietnamien et je suis parfaitement intégré dans ma belle-famille vietnamienne. C’est d’ailleurs la seule famille qui me reste, de ma famille européenne, il ne me subsiste, en dehors de nos enfants (qui se sentent plus européens que vietnamiens), qu’un cousin vivant à Paris et nous n’avons que peu de contact.
Et bien, malgré ce que je considère comme une bonne intégration, je suis encore, parfois, surpris de certaines réactions des Vietnamiens.

Bonjour Sans hésitation 14 jours angkor et le nord vietnam oubliez !Angkor et le Cambodge merite un voyage et “encore”! 14 jours c’est court déjà;Pour ma part Hoï an est un incontournable mais en 14 jours ça fait juste avec le nord mais faisable si vous prenez un vol interieur ou un voyage de nuit mais bon 14 jours dans le nord il n’y a rien detrop :Bac ha, Sapa,toute la région de Ha giang ,Cao bang…j’ai loué un scoot à Ha giang une semaine et j’ai fait un circuit jusqu’à la frontière chinoise et puis je suis redescendu par l’est j’ai dû faire des impasses le paysage est époustouflant et la région de Sapa bac ha est à faire aussi…donc à mon avis pour 14 jours concentrez vous sur le nord,Bon voyage

Merci à toutes et tous pour vos informations très très très utiles!
J’y ai trouvé des bons plans super ! Je vous en remercie!

J’ai lu beaucoup de choses sur Hoi An. Beaucoup de gens conseillent. En revanche, si la vieille ville et ses monuments ont l’air superbes, est-ce les plages, ou alors le site de My Son, valent le coup? Je me pose toujours la question de descendre à Hoi An par rapport à ça.

Au sujet d’Angkor, je lis que le site n’est pas fermé de l’année. Savez-vous s’il y a des exceptions avant le nouvel an bouddhiste (13-15 avril)? Et s’il y fait chaud comme je l’ai lu, en avril, eut-il y avoir beaucoup de pluie?

Jgr

Bonjour jgr4 je ne suis peut être pas objectif car j’adore, mais les plages d’ HoÏ an sont superbes. pour My son si vous faite Angkor ce n’est pas indispensable. J’ai visité trois fois Angkor en avril, il faisait très très chaud et je n’ai subit qu’une seule fois une bonne averse. Les temples étaient visitables pendant toute la durée des fêtes bouddhistes. Mème court votre séjour va vous donner une furieuse envie d’y retourner. Bon voyage

Bonjour c’est réalisable nous avons visité les temples Angkor en 4 jours si vous voulez des renseignements sur le Vietnam vous pouvez me contacter nous avons vécu 8 mois
Le visa au Cambodge est sur place à l arrivée à l’aéroport pour le Vietnam pas de visa maintenant pour 45 jours
Un bon tour opérateur sérieux asiatica travel pour vous organiser le voyage
En petit groupe même pour deux
Aller dans la montagne vivre 1 ou 2 nuits dans les familles avec folklore bon voyage Claude

Bonjour,
Nous avons fait, à 4 couples, un séjour correpondant en 2018. C’était super.
Voilà le planning.

N’hésitez pas si vos avez besoin d’infos supplémentaires.

Merci Kalissa! Je suppose effectivement que je vais adorer et vouloir y retourner!

Merci Claude!
Pourquoi pas vous contacter!
J’avais des questions pratiques: par exemple, sur quel site réserver les trains?
Je trouve “http://vietnam-railway.com/” ET “https://vietnamrailwaycorp.com/”…
Et, dans certains sites de tourisme il est dit que de Hue à Ninh Binh il n’y a que 3 trains par jour (jour et nuit, bref, sur 24h), ce qui ne correspond pas à ce que proposent les sites internet des trains…

Merci!

Jgr

Bonjour Habarreau!

Super ce tableau des étapes!
MAi Chau est-il vraiment si différent des environs de Tam Coc?
Et pour Ha Long, sans croisière, est-t-il facile de prendre des bateaux publics pour faire un “tour” dans la baie? Je serai arrivé à la fin de mon budget à cette étape finale de voyage!

Merci!
Jgr

les trains vous pouvez les réserver a toutes les gares directement
les voyages en train sont très bien et pas chère mais très peu rapide Hanoi ho chi minh ville ne ce fait pas en journée les vols entre chaque ville sont pas chères et plus rapide si vous aimez les plages n’oubliez pas un stop a Nha Trang Hue et Dalat pour les fleurs Mai Chau a faire dans les familles pour la baie HA long. vous trouverez sur place des bateaux plus grands pour faire le tour faut passez une nuit sur le bateau mais sur votre voyage vous rencontrerez des personnes pour vous joindre a eux
sur notre blog vous évasion charolaise vous avez plein de photos du Vietnam et pouvez me contactez bonne journée claude

Bonjour,
Notre circuit a été organisé par une agence de voyage, et nous avons beaucoup apprécié l’organisation.
A Mai Chau, nous avons fait
déjeuner chez une famille , puis Balade en vélo dans la vallée à travers les villages (Poom Cong, Nhot) et les rizières.
Transfert et installation dans une maison sur pilotis pour nuit chez l’habitant, dortoir commun dans un hameau dont les maisons ne sont pratiquement que des « guesthouses ». Après-midi libre pour visite à pied du village.
Dîner suivi de spectacle de danses thaï **de l’ethnie Muong à la terrasse de la maison.
A Tam Coc, déjeuner au bambou café, Après-midi : balade en vélo dans la campagne de Tran Hoc avant de reprendre la voiture pour s’arrêter et faire une balade de 2 heures en sampan vers la vallée de Thung Nham…
Tout était super. Il faut faire les 2 si c’est possible.

Pour Ha Long, je pense qu’il est possible de trouver une location de barque au port.

Bonjour, je reviens justement de deux semaines de congés et j’ai fait le Nord du Vietnam (Hanoï, Baie d’Halong, Ninh Binh, Sapa) ET Angkor sur quelques jours car c’était un rêve pour moi. C’est tout à fait faisable et envisageable de l’organiser seul. Si vous voulez que je vous transmette mon parcours et mes points d’étapes avec les transports utilisés, n’hésitez pas à me contacter directement ! Ce fut parmi mes plus beaux voyages donc autant partager !

Merci! Avec plaisir pour vous contacter. Comment puis-je faire?

Bonjour! Je souhaiterais vous contacter! Merci.

bonjour me joindre sur mon blog évasion charolaise sur google
taper envoyer un message et j’aurais votre email pour nous joindre bon dimanche

Envoyez moi un mail à titevoyageuse48@gmail.com et nous pourrons ainsi échanger !

Bonjour
Je connais bien ces deux pays pour y voyager régulièrement depuis presque trente ans ,je suis actuellement au Vietnam et j’alterne entre VN et Cambodge jusqu’à fin avril.
Quant à votre interrogation tout est possible c’est juste une question d’organisation , d’acceptation d’un trip marathon et enfin d’argent.
Vous pouvez en 10 jours visiter Hanoï, faire un tour en bateau dans la baie d’Halong et faire une excursion d’une journée à Tam Coc, descendre en train de nuit pour Danang passer deux jours à Hoi An et ensuite prendre un vol Danang Siem Reap et retour Siem Reap Hanoï avec Vietnam Airlines.
Il y a deux jours dans le train de nuit Hanoï Hué j’ai voyagé avec un groupe de 18 français qui faisait en 2 semaines Hanoï Hué Hoi An HCMC Siem Reap Hanoï en voyage organisé.

Donc tout est faisable mais personnellement je ne le ferais pas.
Effectivement Angkor est une site magique qui nécessite à minima 2 voire 3 jours de visite.
Pour info l’entrée est à 37$us et le pass pour trois jours à 62$us et le pass 7 jours sur 1 mois à 70$us( ce que j’ai fait l’an passé)
Une fois tout cela dit ,connaissant très bien les deux pays j’ai une préférence pour le VN.
Si vous avez des questions pratiques ( hôtel transport change d’argent etc) n’hésitez pas.
Bonne préparation
Cordialement
Patrick

Merci beaucoup Patrick!
Vos infos sont très utiles.

Il me reste des choses à savoir pour le voyage:

• Depuis le port de Ben Beo (sur Cat Ba), est-il possible de faire des balades en jonque à la journée, pas QUE dans la baie Lan Ha mais AUSSI dans la baie d’Ha Long?
  • Est-ce “grave” de ne pas voir la baie d’Ha Long et de ne voir que Lan Ha?
  • Enfin, savez-vous si depuis Hué, des sociétés de transport (privées je suppose) emmènent à Hoi Han en aller/retour dans la même journée? J’ai vu que des camionnettes partent de Hué vers 8-9h et repartent de Hoi An vers 16h, mais j’aimerais être à Hoi An tôt, pour profiter d’une journée vraiment entière.

Merci!

Jgr

Bonsoir,
Je pars au Cambodge en mars prochain et j’aimerai savoir si vous avez souscrit une assurance avant votre départ.
En effet, j’ai lu sur internet qu’il fallait souscrire une assurance en cas de problème de santé etc
Et en ce qui concerne l’argent, est-ce qu’il faut prendre des dollars et si oui, je pense que je peux les demander à ma banque.
Merciiiiii et bonne soirée
Françoise

Bonjour Citadine7

J’ai une carte bancaire qui comprend déjà l’assurance. Je ne sais pas du coup…
Cdlmt.
Jgr4

Bonjour!
Mon voyage est quasiment réglé mais j’hésite encore à aller voir Hoi An:
Je passe 2 jours à Hanoï, 2 à Hué. Puis soit je fais un A/R dans la journée à Hoi An (mais arriver à 11h en voiture privée puis en repartir à 16h, c’est ridicule…), 2 jours à Ninh Binh puis 2 voire 3 à Cat Ba (Lan Ha Bay).

J’étais prête à sacrifier un jour à Hanoï pour le passer à Hoi An et être dans une région nouvelle et différente du reste. Mais Hanoï me semble trop intéressante pour n’y être qu’un jour!

Pour résumer, aller ou non à Hoi An? Je suis féru d’Histoire et de culture et je n’aime pas les lieux trop touristiques (à lire certains retours, Hoi An ressemble à une ville européenne du moins pour l’ambiance, et cela ne me dit pas… des vidéos censées vanter les mérites d’Hoi An ne me donnent absolument pas envie d’y aller… En revanche, malgré les avis sur la ville “triste” et moins exotique de Hué, j’ai bcp envie d’y aller pour les vestiges, les temples, les tombeaux…), de plus il y a le sanctuaire de My Son mais j’aurai déjà vu Angkor quelques jours avant, la balade dans les barques rondes et les cocotiers ne m’intéresse pas.
Enfin, dois-je regretter de ne pas voir le pont japonais et les quelques maisons historiques d’Hoi An?

Alors, écourter Hanoï ou Hué pour Hoi An?
J’ai du mal à décider cette journée en passage éclair à Hoi An!
Merci!
Jgr4

Alors si les vidéos sur Hoi An ne vous donne pas envie, ce n’est peut-être pas pour vous, parce qu’on y voit en général ce qui fait le charme de la ville : les rues végétalisées, les maisons colorées, le pont et les lanternes
Personnellement, c’est une ville que j’adore, d’autant plus qu’on y mange très bien, mais ne pas faire Hué serait un gros raté, pour un amateur d’Histoire plus encore, et un jour à Hanoï c’est court. C’est un choix difficile, mais soit sacrifier une journée à Hanoï soit Hoi an, pas Hué. Vu qu’Hoi an ne vous botte pas, je vous dirai d’aller deux jours à Hanoï (super ville aussi).

Vous pouvez remplacer Ninh Binh (redondant avec Ha Long / Cat Ba) par Hoi An.

hoi An est fantastique et ne ressemble absolument pas à un ville européenne ; où avez-vous vu cela ??? DEUX jours MINIMUM !
https://www.gettyimages.com/photos/hoi-an

Sujets suggérés

Services voyage