Vietnam : est-il impératif de faire appel à une agence?

Forum Vietnam

Nous sommes un couple qui a l’habitude de voyager en autonomie en organisant nous-même notre voyage (en Europe, Afrique du Nord, USA, Canada). Cependant nous ne sommes jamais allés en Asie. A la lecture du guide du Routard j’ai l’impression qu’il est plus compliqué de pratiquer ainsi au Vietnam. Nous prévoyons en avril-mai 2 semaines dans le nord Vietnam (Hanoi, baie d’Halong + terrestre, villages du Nord/Sapa/rizières/marchés). Peut-on s’organiser tout seul sauf pour la partie “villages du Nord” où nous ferions appel à une agence locale (les conseils de guides francophones sont les bienvenus) et baie d’Halong (transport au départ d’Hanoi et nuit en jonque) ? Nous sommes par ailleurs preneurs de tous les conseils pour ce voyage, merci !

Bonjour

L:-e Vietnam est facile à visiter en solo , c’est sure et beaucoup de sources en ligne , la connection est parfaite partout donc si vous cherchez un voyage en mode routard vers les destinations type incontournables du pays, c’est pas la peine d’utiliser les services des agences locales , si non vous pouvez le faire sur place avec des coordonnées des guides locaux dans les groupes voyageurs . Alors que si vous cherchez un voyage hors sentiers battus, c’est obligatoire de passer par une agence , il faut juste aller sur les sites d’évaluations pour consulter les avis avant de décider . Bon je vais pas citer des agences connues ici car il doit y avoir un mec qui va sauter dans cette disscusion immediatement pour m’accuser de faire le pub illegale

Bon voyage

Bon voyage

Bonjour.

L’Asie n’est pas la même chose que l’Europe, l’Afrique ou les États-Unis. Mais si vous avez l’habitude de voyager seul, ce n’est pas un gros problème.

Bcp des vietnamiens parlent français et il y a google trans quand même. Toutes les infos sont sur Internet.

MAIS, faites attention avec les vendeurs dans la rue. Ils peuvent vous vendre des trucs au “prix d’étrangers”. Surtout dans les sites touristiques. C’est mieux d’aller aux restaurants avec les prix bien noté sur le menu.

Bon voyage

Je pense que votre impression provient surtout de la lecture du forum du guide du routard, la lecture du guide papier vous donnera une toute autre impression.

Le forum est infesté d’interventions de guides, agences, prestataires de services, etc, qui interviennent de façon dissimulée pour tenter de harponner des clients.
En ce moment, la majorité des messages proviennent de tels agents touristiques se faisant passer pour des touristes.

En réalité, le Vietnam est un pays très facile à visiter sans agence, il suffit de préparer son voyage à l’aide d’un guide papier (routard ou autre) et les choses deviennent très faciles. Attention toutefois, garder un peu de recul, une bonne adresse donnée dans un guide devient rapidement une mauvaise adresse, les touristes y affluent.
Il ne faut en aucun cas réserver quoi que ce soit depuis l’Europe, c’est la garantie de payer tout plus cher.
Le mieux, c’est de réserver un hôtel pour une ou deux nuits à Hanoï ou Saïgon (selon son point d’arrivée) et une fois sur place d’organiser pratiquement son séjour.
Il y a au Vietnam une très large surcapacité des chambres d’hôtel, il n’y a donc strictement aucun risque de se trouver sans point d’hébergement et dans le pire des cas, les Vietnamiens, champions du système D, trouveront une solution.
Pour les déplacements, aucun problème non plus, que ce soit par train, bus ou avion.

Donc, je le répète, aucune nécessité de passer par une agence pour visiter le Vietnam, au contraire, en suivant un chemin banalisé, vous perdriez la chance de faire des rencontres insolites.

1 « J'aime »

Bonjour,

• Pour le nord du Vietnam, il vaut mieux d avoir une voiture privée avec le chauffeur qui vous aidera bcp pour vous déplacer et économiser du temps et voir autant de choses et rencontrer les locaux.
  • il vaut mieux réserver votre voyage avant car le lois d avril c est la haute saison touristique. C est risqué de ne pas avoir un guide ou une voiture pour votre séjour au Vietnam.
  • bonne préparation
1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait besoin d’un guide pour voyager.
Pourquoi faire ?

Tout ce que vous avez envie de savoir, se trouve sur le web.

Avec un iphone ou Android, vous avez la facilité d’accès à tout, traducteurs, utiliser différents gps gratuits pour voyager en velo, moto, balades à pieds, tout est référencé.

Vous vous perdez, vous ferez toujours de plus belles rencontres que d’être accompagné d’un guide qui vous emmenera là où il a deja envoyé des centaines de clients, rien de naturel.

Qu’il y ait besoin parfois d’un accompagnateur peut se comprendre, comme aller voir des éléphants sauvages dans un parc national (thailande) ou pour des activités sportives comme la plongée bouteille, alpinisme…

Mais bon, le Vietnam sans guide sera toujours plus enrichissant que de suivre pendant des jours un guide.

Voyager avec une agence ca peut faire peur :rofl:mais si on aime l’ambiance moutons, pourquoi pas

1 « J'aime »

Avec guide ou pas ca dépend des besoins et les destinations. Mais c’est pas que l’on ne découvre toujours rien lors du voyage avec guide. C’est même plus rassurant de savoir où on va aller. D’un autre côté, se faire perdre dans une zone étrangere n’est pas toujours une expérience “enrichissante”. C’est possible dans les sites touristiques, mais à la périphérie des grandes villes comme Hanoi ou HCMV, il y a pas trop de truc intéressant à découvrir. Vous risquez à perdre du temps (précieux) et de l’argent.
Selon votre itinéraire, Hanoi et Halong est facile à voyager en solo. Je ne sais pas de quoi vous parlez en disant “village du Nord” car il y en a des centaines: Duong Lam, Bat Trang, Cu Da, Ke Ve,… À Sapa vous pouvez visiter la foire traditionnelle de Sapa qui commence et se termine très tôt (4-5h du matin). Alors consulter d’un guide est une bonne idée.

Tout d’abord, les touristes étrangers ne parlent pas le vietnamien et la quasi-totalité des Vietnamiens ne parlent pas anglais et encore moins le français. Donc, pour
Ensuite, un BON guide vous emmène évidemment dans les fameux Incontournables, qui le sont parce qu’ils sont beaux, mais également hors des sentiers battus. Un guide est donc extrêmement pratique pour servir d’interprète. Et je connais plusieurs guides, dont le fantatsique Thuyen, qui emmènent leurs clients dormir dans de petites maisons d’hôtes, pas des usines !!

Bref, vous généralisez. Peut-être ne connaissez-vous que des mauvais guides ou, habitant en Thaïlande, pas de guide du tout !

Ce membre demande des CONSEILS. OU sont les vôtres ??, Vous n’en n’avez aucun à donner ???

2 « J'aime »

Bonjour,
Je pars deux semaines au Vietnam avec un ami à la même période que vous, départ le 21 avril. Auriez-vous par hasard trouvé une bonne solution pour la fameuse croisière ? Je suis en train de me renseigner pour la baie de Bai Tu Long, moins fréquentée et polluée que celle d’Ha Long.
Quels villages du Nord souhaitez-vous visiter ?
Au plaisir d’échanger,
Fanny

Bonjour

Pour notre expérience, nous avions fait le choix du nord en accompagné, et ce pour deux raisons

• Gain de temps, mon calcul étant celui ci d’étape en étape tu perd systématiquement une journée, en organisation sur place, arrivée sur site, trouver un transport, un hôtel, etc …, (même si tout cela est très facile), acceder a des endroits perdus (ethnies)
  • La communication, mon Anglais étant assez pauvre et je ne vous parle pas de mon Vietnamien ( Pour le Français, personne ne le parle plus, désolé mais c’est la réalité de ce que nous avons vécu sur place).
    Et je suis heureux d’avoir fait ce choix. 10 jours de circuit dans le Nord, 2500km, des rencontres magnifiques et insolites

Hanoi - Hoang Su Phi.Nuit à l’hôtel
Hoang Su Phi randonnée Nuit à l’hôtel
Hoang Su Phi – Ha Giang. Nuit chez l’habitant
Ha Giang – Quan Ba – Nam Dam. Nuit au lodge
Nam Dam – Dong Van – Meo Vac. Nuit à l’hôtel
Meo Vac – Bao Lac. Nuit chez l‘habitant
Bao Lac (Cao Bang).Nuit chez l‘habitant
Quang Uyen – Ban Gioc – Grotte de Nguom Ngao - Ba Be .Nuit chez l‘habitant
Ba Be visite. Nuit chez l‘habitant
Ba Be - île de Cat Ba.Nuit à l’hôtel

Annie & David

Merci pour tous vos conseils. Je partage notamment le point de vue d’Annie et David. Je compte prévoir une organisation et un accompagnement par un guide francophone pour le Nord (5 ou 6 jours) via une des agences préconisée par le Routard pour éviter les déconvenues.
Question pratique : que fait-on de nos 2 valises pendant un circuit trekking ? Que faut-il prévoir comme taille de sac à dos ?

Bonjour Fanny,
Nous partons aussi le 21 avril… Pour la croisière une nuit je n’ai pas encore trouvé, je voudrais une jonque privée (quelques chambres), avec guide francophone, plutôt dans la Baie d’Halong (malgré les inconvénients énoncés !). Une balade en kayak, voir un village flottant nous plairait bien. Pour le Nord on voudrait voir les marchés de Can Cau et Bac ha (donc samedi 29/04 et dimanche 30/04, en faisant précéder de 3 jours de trekking. Je pense faire confiance à une agence pour nous proposer quelque chose de difficulté moyenne, sans avoir fixé de choix particuliers en termes de lieux à voir. J’ai déjà quelques pistes. Qu’en pensez-vous ? Charlotte

Désolé je n’ai peut être pas pris le temps de lire toutes les réponses mais je confirme qu’il n’y aucun risque à organiser son voyage soi-même au Vietnam. Comme tous les pays du monde, il faut être vigilant mais pas plus de risque que cela au Vietnam
Nous avons tout fait au jour par jour : bateau, transports, avion, hôtel… Tellement facile à organiser en Asie
Au cas où le récit de notre voyage : https://www.mavalisearoulettes.com/single-post/vietnam

Coucou

Pour les valises, en Trek tu vas d’un point point A a un point B, tu trouveras toujours quelqu’un pour transferer tes bagages

Bonjour,
Je souhaiterai également vos notes de voyage sur le Laos, envisageant de partir en janvier 2025 au Laos.
Par avance merci
francoise.capron56@gmail.com
Bien cordialement
Françoise

Sujets suggérés

Services voyage