Pourboires guide Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
Je vais partir au Vietnam 15 jours en novembre avec une agence. Je voudrais prevoir mon budget, notamment le montant des pourboires à donner a mon guide. J’ai vu en cherchant sur des sites que le montant préconisé etait environ de 4 euros par jour par personne( nous sommes 3).
Le salaire moyen etant de 412 euros mensuel, le guide est deja rémunéré par l’agence, nous, nous payons l’agence.
Donc, rajouter 180 euros me semble beaucoup.
Merci de m’eclairer sur le sujet.

Bonjour,
180 euros pour 3 personnes, cela fait 60 euros par personne.
Combien avez-vous payé votre billet d’avion AR par personne ?

1 « J'aime »

Tout à fait !

Si le client “doit” donner un pourboire disproportionné par rapport au coût de vie local, l’agence profitera pour moins payer le guide.
Donc, évitez de laisser un gros pourboire.
Un guide touche au moins $30 par jour depuis plusieurs années.

1 « J'aime »

Pour un thailandais ou un singapourien, c’est moins de 100 euros l’AR.
Vont-ils donner le même pourboire ?

La question n’est pas là. Un Billet A/R Paris-Vietnam, c’est pas loin de 800 euros / personne.
Le pourboire de votre guide est de 60 euros /personnes.
La question est : quelle image ont les vietnamiens des touristes qui ergotent à quels euros ?
L’autre question est une question d’humanité (voir le Larousse).
D’un autre côté, c’est vrai aussi que les pauvres sont énervant à toujours vouloir plus (humour) !

Portefeuille sur pattes
Riche occidental

et Ils croient au dieu Vert … Dollar

Vous avez oublié que la famille ait payé fort cher les 15 jours du circuit.

1 « J'aime »

Indépendant du salaire, ´mais le pourboire fait une partie de revenus du guide. Donc, ca depend de votre satisfaction, plus vous êtes content de service, plus vous donnez. Il n y a aucune obligation. Mais quand vous voyagez un pays, il faut vous adaptez au coutume du pays. Selon le guide de routard : 4-5 euros par jour par voyageur pour le guide et la moitié pour le chauffeur si vous êtes contents de leur service.
Il faut noter que le travail de guide est saisonnier. Le guide est payé par mission. Il ne travaille pas tous les jours. Surtout c est un métier qui n est pas facile. Donc il le mérite. La somme que vous avez prévu est juste moyenne.
Bonne décision

1 « J'aime »

un bon salaire

Il le réclame auprés de l’agence.
.
Au VN, il n’y a pas de coutume de pourboire ou tip.
Les touristes américains ont donné une mauvaise habitude en inondant les tip à 20% de la facture comme chez eux.

1 « J'aime »

Oui, mais pas obligée d’y aller ! Et c’est pas une raison pour économiser 60 euros / personne

Bonjour Sakado51.
La question n’est pas de faire le ratio de 60 euros /au prix du billet d’avion. Dans ce cas là, je peux aussi calculer combien 60 euros represente par rapport à mon salaire et dire que c’est injuste que je donne le même pourboire qu’ une personne qui gagne 2 fois mon salaire…
Je trouvais simplement le montant disproportionné par rapport au salaire median vietnamien et j’espere que les agences ne “sous payent” pas leur guide
en leur promettant de bons compléments avec les pourboires des touristes.
Le touriste que je suis paye correctement une agence en esperant que son guide soit bien rémunéré, si il faut que je “complète” le salaire de ce guide en pourboire… j’ai l’impression d’etre quand même le dindon de la farce.
Cela dit, je laisserai certainement un bon pourboire car je suis sûre que ce guide va donner de sa personne pour nous satisfaire.

2 « J'aime »

Je suis d accord avec vous

Je suis vietnamien. Je peux vous confirme que Je connais peut-être mieux le coutume de mon pays que vous. Travailler dans le tourisme, le pourboire est très important qui encourage du service.

Bonjour Titine,
Merci pour votre message.
Quand nous occidentaux, citoyens de pays “riches” voyageons vers des pays moins développés nous sommes confrontés à un dilemme. Soit fermer les écoutilles (yeux et oreilles) et profiter de nos vacances. Soit succomber aux sollicitations au risque de les encourager et de créer un système d’assistanat sans avenir. C’est compliqué de choisir.
Je ne suis pas mieux que les autres et souvent je me pose la question pour savoir ce qui est le mieux. Difficile !
Bon voyage à vous vers ce pays magnifique !

Au lieu d’attendre un probable pourboire, ce n’est pas mieux de réclamer un salaire ou des honoraires adéquats.

Depuis quand ce mauvais coutume existe-t-il ?
Bientôt, le pourboire facultatif va être remplacé par le tip de 20% presque obligatoire.

Si on touche un salaire, on essaie de travailler à fond.
Si on a besoin un encouragement avec un pourboire, on pourra changer de métier.
Faites comme les japonais, un pourboire est une insulte, lorsqu’il est payé, il doit faire son travail le mieux possible.

Comme les moniteurs de ski travaillant en hiver, le reste du temps ils s’occupent leur ferme ou vont exercer comme moniteur de voile à la mer en été ou un autre travail.
C’est un risque à prendre en compte, lorsqu’il choisit ce métier saisonnier.
Pourquoi le client doit-il assurer son salaire “plein temps” ?
Si on est freelancer ou indépendant, le temps de travail effectif est déjà pris en compte dans le calcul de rentabilité, soit avec un taux journalier moyen ou honoraire x nb de jours de travail possible ou on prévoit un 2e travail pour la période creuse ou les intercontrats.

Chaque a sa culture. On ne peut pas comparer le Japon avec le Vietnam. Je voyage beaucoup pays en Asie, la plus part des pays, le pourboire est nécessaire ou indispensable. Par exemple: votre salaire de jour: 30€, le pourboire: 5 €. Vous serez plus heureux que votre salaire 40€ et rien pour le pourboire. Donc ce n est pas la question de l’argent qui est la plus importante. Pour vous , c est une mauvaise habitude, mais pas pour nous.

Quand on a 2 travailles, le travail de guide est le principal, donc il est mérité de payer mieux que les autres grace à ses services. Le 2er travail en basse saison, ca ne peut pas gagner beaucoup d argent comme le premier.

Comparer un guide au Vietnam et un moniteur de ski dans les Alpes … faut le faire !

1 « J'aime »

Un moniteur peut aussi travailler quelques heures dans la semaine faute de clients hors vacances scolaires. Vous croyez qu’il roule en SUV allemand et habite dans un chalet de 300 m2. S’il gagne assez pour vivre le reste de l’année, il ne va pas faire un 2e ou 3e travail après la saison hivernale.
Lorsqu’on choisit le statut indépendant pour gagner plus, il faut accepter aussi les risques d’absence de missions.

C’est quoi le rapport avec le guide au Vietnam ?

C’est la réponse de votre message de comparaison.

Avec un travail intermittent, si ça ne comble pas ses besoins, un 2e travail est nécessaire.

Il faut oser imposer, réclamer une forte augmentation des honoraires à l’agence.

Quand le salaire de guide est élevé, le prix de voyage sera augmenté, après les touristes hésitent à prendre un circuit organisé. Donc le but de l agence est de vendre le circuit, ce n est pas faire plaisir au guide.

Salut Titine, je vis au Vietnam, je parle vietnamien. Le plus important est de profiter de ton voyage et en même temps de respecter les populations locales en ayant un comportement jovial et doux. Le plus souvent, tu rencontreras des gens très doux et souriants. Tu n’es obligée à rien du tout:

Lorsque tu as un guide tu donnes ce que tu veux et tu le fais par rapport à sa prestation, sa capacité à faire découvrir des lieux et des gens intéressants.

J’essaie toujours de faire plaisir partout où je vais (acheter un billet de loterie à une petite vieille ou un handicapé…).

Je n 'ai jamais voyagé comme tu le fais en circuit touristique avec guide. Jamais. Tu vas te retrouver dans des groupes et des activités qu’on appelle plutôt des traines-couillons. J’ai toujours voyagé léger avec un sac à dos, en m’éloignant le plus possible des touristes. Avant de voyager au Vietnam, j’a appris des phrases clé pour savoir demander son chemin, dire merci, savoir s’adresser à quelqu’un selon son âge… Très important au Vietnam. Dès que tu fais ça, les gens te sourient, t’invitent chez eux pour partager un repas, un thé glacé… J’ai été invité à des mariages, des enterrements, dans des temples bouddhistes, les gens m’ont montré des choses qui sortent de l’ordinaire?

J’ai tellement apprécié mes expériences que j’ai appris à parler le vietnamien et ensuite je suis tombé amoureux de ma femme vietnamienne et nous avons un garçon de 6 ans.

Je suis retourné régulièrement au Vietnam avant d’y faire ma vie. Chaque fois que j’ai dû me loger, manger, boire, pendre un taxi-moto, le bus… J’ai observé ce que els vietnamiens payaient et j’ai toujours payé le même prix que le locaux.

Mon budget a toujours été très raisonnable mais rien à voir avec ce que les touristes paient.

Dans les restaurants, je laisse un pourboire quand c’est vraiment bon et et que les gens donnent un bon service. Les vietnamiens ne s’attendent pas souvent à recevoir un Lì xì (se prononce “Lissi”), LuckyMoney ou pourboire.

Les guides touristiques se font déjà de l’argent en te faisant passer par des commerces “amis” où tu vas dépenser de l’argent, c’est très commun.

Tu as beaucoup de choses à faire au Vietnam mais ne passe pas à côté de Sapa dans le nord avec des populations Hmong et Dao (se prononce Yao)< Ne visite pas avec des guides vietnamiens qui en général, ne connaissent pas ces cultures. Demande au groupe de femmes en habits traditionnels de te faire connaître leur région et leur village. Expérience inoubliable !

Tu as Huế et les alentours de Huế avec la citadelle impériale et les palais de la cour impériale, les magnifiques parcs et monuments de pierre et les temples.

Je passe toujours du temps dans les marchés avec les femmes, qui cuisinent et vendent.

15 jours pour visiter le Vietnam est une hérésie, tu devras faire beaucoup d’impasses et tu seras constamment dans la précipitation. C’est un pays où les choses vont doucement, où l’on prend son temps. Pas de TGV, les bus voyagent à petite vitesse, les déplacements sont rythmés par la circulation des motos qui se déplacent comme des bancs de poissons. Je te déconseille d’ailleurs de conduire dans les grandes villes et ailleurs si tu n’as pas l’expérience de la conduite au Vietnam.

Sans permis international moto toutes cylindrées tu serais dans l’illégalité mais surtout les conséquences d’un accident peuvent être dramatiques. Beaucoup d’étrangers se retrouvent en prison, se font saisir la moto et infliger des amendes importantes pour n’en faire qu’à leur tête. Les gens conduisent en sens inverse, en regardent pas quand ils s’incorporent dans la circulation…

Pour revenir au pourboire, donne ce que tu veux et rien si tu n’as pas mais reste toujours souriante, sympathique, respectueuse et ouverte d’esprit. Apprends quelques mots, quelques phrases tu verras que ton expérience en sera que plus sympa

1 « J'aime »

Bonsoir Vagajaap,
Merci pour ton message. J’ai l’impression que ton amour pour le Viêtnam et ses habitants est fort.
Moi j’ai hâte de decouvrir un échantillon de ce beau pays.

1 « J'aime »

Celon vous il est normal de payer en supplément 15€/ou 15$ par jour/ par personne … X 15 jours de circuit ! = Minimum 225€/personne. En sus !

Whoa!
D après vous , Cela est peu puisque et obligatoire , puisqu’ on a pu ce payer un billet d avion très cher/ Europe ou Amérique…plus le prix d’ un circuit organisé…

Merci de nous avoir précisé que puisque / Si , l’ on vient de la ville voisine vietnamienne ou du pays voisin a 50€ le voyage A/R en train … et séjour auberge de jeunesse , …
Ben, comme d après vous les pourboires étant proportionnés au prix du billet d avion …:pleading_face::grin: …alors :face_with_monocle: y plus de pourboires obligatoires ! Cool

5$ guide+ 2$ chauffeur + 2$ bagagiste+2$ femme de menage+2$ restaurant X2 /= 15€ou$ … MINIMUM par jour/ par personne …!

• Pourboires ballade bateau/ tuk tuk/ guide grotte…

Vous êtes sûrement un guides… Ou vendeurs de circuits USA/ EU…ou patron de guides ne voulant pas payer vos employés !

Cher ami,
Reprenons calmement les informations de votre premier message. Vous indiquez 15 euros par jour pour 3 personnes. Soit 5 euros / jour / personne.
Bon, on veut convenir que ce n’est pas une somme colossale.
D’autre part, j’ai voyagé en solo sans agence pendant 2 mois dans ce superbe Vietnam et j’ai toujours essayé d’être correct avec les vietnamiens et de donner un pourboire quand cela se justifiait. Cela n’a pas représenté une somme importante par rapport aux autres frais. Et jamais je n’ai eu de pression des vietnamiens pour que je donne un pourboire. Les vietnamiens sont des gens doux, respectueux et bien éduqués.
Juste une précision : j’ai 73 ans, je suis à la retraite, je ne suis ni guide, ni patron de qui ou de quoi que ce soit.
Ceci dit : bon voyage !

Li xi = L’argent chanceux est une transcription chinoise de Loi Thi, qui signifie avantage, argent et chance. Par conséquent, l’argent chanceux signifiera que l’argent apportera de la chance, de bonnes choses aux enfants au début du printemps.
On distribue uniquement les Li Xi aux jeunes pendant le Tet - nouvel an lunaire.

Au restaurant, on laisse un “boa” (prononcé Boi - issu du pourboire)

1 « J'aime »

Bonsoir Sakado51,
Décembre 2023

On parle d un minimum journalier par touriste, à donner en pourboires en totalisant tous les intervenants par 24heures:

soit pourboire Minimum de 15€/ par personne\ jour…

Pour un circuit touristique opérateur avec 20 personnes dans le bus
Le guide se ferait 100€/ par jour en sus de son salaire de 30€/ jour ! Pas mal pour le Vietnam où le SMIC est a 400€/ mois !?!
Le chauffeur 40€/ jour en pourboires…

Désolée,mais je ne budgété pas 225€de pourboire pour mes 14 jours de Vietnam .

Mais zut. Nous avons déjà fortement payé pour ces services de guides.de femme de ménage, de chauffeur de bus…etc…

:face_with_monocle::pleading_face:D ailleurs, guide et chauffeurs, se font , en sus, des commissions sur nos achats dans les boutiques où on s arrêtent chaque jours et bien trop longtemps, ils font a l arrière boutique chercher leur % avant de remonter dans le bus . Et ce dans tous les​:blush:pays du monde.
Voilà un supplément d argent :money_with_wings: , c est ça aussi notre contribution à l économie locale … notre achat d artisanat local… diminue si on dépense trop en pourboires!

Ces gros pourboires journaliers sont pour des prestations qui sortent de l ordinaire, pour un remerciement des services rendus.
Qui sortent de leurs attributions… Si on est malade., par exemple ,et que l on requiert une attention individuelle de leur part

Bonne médiation , et bon voyage a nous tous …

C’est entre 3,2 et 4,7 millions dongs soit 120 - 180 eur suivant les régions.

Le pourboire est soumis à votre appréciation. Plus vous êtes content, plus vous donnez. Faites attention, il ne vaut mieux rien donner que donner une somme modique, ca fait vexer les services. Bien indiqué dans le guide de routard. Un pourboire raisonnable est de 5€ par jour par personne pour le guide et la moitié est pour le chauffeur, si vous êtes contents de leur service, vous pouvez donner plus. Bref, le bon geste récompensera une bonne vie. Bonne décision

Est-il vrai ?

Un guide en langue étrangère touche entre 15 et 30 millions par mois (550 - 1.100 eur), soit 5 à 6 fois le SMIC local, inclus les commissions des boutiques et le pour-boire-du-Champagne.

C est un métier saisonnier et à mission. Le guide ne travaille pas 12 mois par an. Donc c est normal qu il doit gagner bien quand il travaille pour gagner sa vie et pour compenser les mois qu il ne travaille pas. Si vous dites c est un pourboire du champagne , je suppose que vous ne donnez rien à personne quand vous voyagez au Vietnam. Indépendamment du salaire, le pourboire est un signe de remerciement et d appréciation. Bref, c est noté dans le guide de routard qui est fait par les français. Ce n est pas les paroles en air.

Et toutes les professions saisonnieres non liées au tourisme ou à une clientèle , jamais de pourboire.

il faut arrêter avec ses habitudes, le monde évolue, le GDR donne un conseil, rien de plus.

Ergoter à 60 euros par personne alors que le guide ne paie généralement ni son logement, ni ses repas ? OUI !!! L Ce qui me dégoûte est que l’on ne parle jamais d’un pourboire au chauffeur, alors que son travail est infiniment plus dur que celui d’un guide !

30$ payés par l’agence pour un guide anglophone; pour un francophone, moins nombreux, c’est normalement 40, somme que l’agence intégre dans son calcul de coût, où TOUT, donc ce salaire, est sujet à une commssion d 20 à 40% selon les agences

Les informations données sont fausses totalement. Quand vous n êtes pas certain, il ne faut pas le dire. Le chauffeur vous explique de l’histoire, de la culture…? C est marrant d estimer que le travail du chauffeur est plus apprécié que celui du guide. Ca prouve que vous n avez jamais pris un guide accompagné. C est dommage.

Sauf quelques rares chauffeurs parlant une langue étrangère, le reste ne la connait pas.
Sinon, il travaille … comme guide pour gagner plus.

A Phu Quoc, les chauffeurs de taxi ramènent les clients au restaurant pour toucher 20-25% de commissions - cliquez ici.
Combien de pourcentage, les boutiquiers vous offrent-ils sur les achats des touristes du bus ?

Ce n est pas que toutes les boutiques donne la commission aux chauffeurs. Vous pensez toujours aux gens. C est partout pareil. Mais pour les restaurants je ne crois pas trop que les chauffeurs ont des 20-25% c est exigeant. Je pense que le chauffeur ne paye pas son repas, c est tout. Pour le chauffeur de bus. Il recevra rien, Phu quoc est différent par rapport à d autres endroits. Il ne faut pas comparer des choses.

Eh oui, justement, il y a des chauffeurs qui connaissent très bien l’histoire de leur pays et de ses peuples et l’expliquent à leurs clients. Evidemment, ils font payer plus cher,. Personnellemnt, j’en connais DEUX qui parlent anglais impec et mettent un point d’honneur à expliquer tout ce que les clients voient et rencontrent.

Ca prouve que vous n avez jamais pris un guide accompagné. C est dommage.
J’ai pris des guides au début, donc réflexion ratée. “Dans l’ignorance, abstiens-toi” (proverbe français). C’est très vilain d’assumer ! :grinning:

Car tu as mal tombé, ou tu as mal payé donc tu as eu de service qui convient à ton budget, ou tu leur mérites pas car tu étais radin. Haha Bien sur que si le chauffeur peut raconter l’histoire et les coutumes. C est normal qu il est mieux payé. Mais c est rare. Tandis que les guides sont formés avec leur cartes professionnelles. Donc c est normal que le guide soit mieux payé que le chauffeur.

Sujets suggérés

Services voyage