Le Vietnam est un pays qui s’étend sur presque 2.000 km du nord au sud (c’est-à-dire, plus ou moins, la même distance qu’entre Marseille et Stockholm).
Les moyens de transports terrestres sont relativement lents. En revanche, les vols internes sont bons marchés, par exemple Hanoï⇾HCMV (plus de 1.500 km) c’est de l’ordre de 80 € pour une durée de vol d’environ 2 heures.
Pour voir l’ensemble du pays, il faut, à mon avis, quatre semaines, et encore, cela reste une approche.
Sans compter que le climat est très variable du nord au sud, par exemple, l’automne est une période idéale pour le nord, mais détestable pour le centre et correcte pour le sud. Vous voulez partir en avril, c’est un bon compromis, surtout en commençant par le sud.
Je pense que vous devez faire un choix et que vous ne pourrez pas découvrir l’ensemble du pays en un seul voyage.
Dans le sud, HCMV est une grande, très grande, ville moderne, personnellement, je n’aime pas trop.
Le delta du Mékong, imaginez un jardin tropical s’étendant sur des centaines de km², jardin parcouru par les bras du Mékong et de multiples arroyos. Imaginez la multitude de fruits, légumes, condiments que cela implique.
À l’extrême sud, la province de Cà Mau, paradis des ornithologistes avec le parc national de Mũi Cà Mau, mais ce parc est situé dans une zone très humide, alors, moustiques à l’affut.
Si vous souhaitez voir jusqu’à quel point le kitsch et le mauvais goût peut aller au Vietnam, vous pouvez aller sur l’ile de Phú Quốc.
Pour le centre, Hội An, Đà Nẵng, Huê me semblent incontournables pour un touriste.
Pour le nord, La partie que je préfère, ne serait-ce que parce que mon épouse en est originaire, mais surtout à cause des montagnes.
Ha Noï est une grande ville, mais, contrairement à HCMV, il y a beaucoup de choses à voir. La baie de Halong, même si c’est archibondé de touristes, est à voir.
Ensuite, un tour de, au minimum, une semaine dans les montagnes du nord s’impose.
Voilà, en très bref et dans les grandes lignes, une présentation du Vietnam.
Je vous suggère de vous limiter au nord avec une partie du centre. Ou, au contraire, au sud avec une partie du centre.
Vous vous y prenez avec suffisamment d’avance pour organiser votre voyage, cela peut vous permettre d’organiser une grande partie du voyage vous-même et, ainsi, de payer moins cher que de passer par des intermédiaires.
Je vous conseille de vous procurer des guides papier, comme le “guide du routard” ou/et le “lonely planet” afin d’avoir une première approche théorique du pays. Ne vous fixez pas trop sur les adresses données dans ces guides. Dès qu’elle est signalée, une bonne adresse devient mauvaise, en tout cas chère.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les forums, mais, attention, le forum de “lonely planet” est devenu infecte à cause de tous les rabatteurs d’agences et autres vendeurs. Et j’ai un peu peur que le “routard” suive le même chemin si la modération n’y met pas le hola. Il semble que la modération réagi, en tout cas, depuis 2-3 semaines on ne voit plus les éléments perturbateurs.
Vous ne regrettez pas votre voyage au Vietnam. Le pays est magnifique, même si les Vietnamiens n’en prennent pas toujours soin, mais il paraît que les choses commencent à bouger et qu’une conscience le la valeur de la nature émerge.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, je vous les donne bien volontiers. Je suis à la retraite et suis heureux de faire connaître un pays que mon époouse depuis plus de 53 ans m’a appris à aimer.