Conseils Vietnam famille

Forum Vietnam

Bonjour
nous partons 3 semaines au Vietnam en avril /mai en famille avec 2 enfants de 8 et 10 ans.
Plutôt habituée aux voyages routard sac a dos avec un minimum d organisation, j essaie de prévoir un peu plus pour les enfants.
Mes plus grandes questions :

  • organiser notre voyage au jour le jour sur place est t il réaliste? En Thaïlande par ex, il est facile de trouver des agences pour organiser n importe quelle excursion. En est il de même au Vietnam?
  • Peut on trouver un chauffeur du jour au lendemain?
    J ai repéré des endroits que nous souhaiterions voir mais il va nous falloir faire des choix, avec les enfants nous aimerions limiter les kilomètres.
    Nous aimons la nature, les ballades et les beaux paysages. Le tourisme de masse nous effraie mais je vois bien qu il y a des incontournables. Si vous avez des conseils d itineraire, je prends.
    Nous prendrions un guide pour les endroits qui le nécessitent ( un conseil?) mais pas toutes les vacances. Pareil pour le chauffeur. J aurai aimé me débrouiller seule mais avec les enfants, je crois que un peu d organisation facilitera le voyage

Je ne peux pas comparer avec la Thaïlande, je n’y ai jamais été. Pour des raisons familiales, je vais, depuis plus de trente ans, chaque année au Vietnam. Et je pense y avoir passé, en une trentaine de séjours, plus de 5 ans (sans compter les deux ans et demi que j’y ai passé dans les années 1960, mais c’était un tout autre monde).
Absolument aucun problème, il y a multitude d’agences au Vietnam. Et, la quasi-totalité du temps, elles sont situées dans le même quartier, souvent dans la même rue, parfois cote-à-cote. Ce qui permet de facilement comparer circuit, prestation et prix.
À Hanoï, dans la vieille ville, la visite de cette vieille ville, est toute façon incontournable, alors, profitez de votre balade pour organiser votre séjour.
À Saïgon, dans le “quartier routard”, surnommé “Phố tây” (quartier occidental) par les Vietnamiens, c’est un quartier un peu frelaté, qui concentre hôtels bon marché, restaurants étrangers et d’agence de tourisme à prix modérés. Les agences de haut standing sont situées ailleurs, mais si vous voulez tenter de comprendre le Vietnam, évitez le haut standing.

Aucun problème, les agences vous proposeront toutes des solutions. Souvent les chauffeurs ne parlent que vietnamiens, certains parlent l’anglais, d’autres, qui ont travaillé en RDA, l’allemand, d’autres le chinois, le coréen ou le japonais, mais, à ma connaissance, très peu, voire aucun, le français.
Je vous conseille vivement de prendre vos repas avec le chauffeur dans les restaurants qu’il fréquente. Il connaît les bons endroits où l’on se régale à petit prix. Au début, par politesse, il refusera, mais il finira par accepter, et, par la suite, il vous fera découvrir ce que les touristes lambda ne voient pas.

En trois semaines, vous n’aurez pas la possibilité de voir la totalité du pays (qui s’étend, du nord au sud, sur près de 2.000 km)à moins de faire une course insensée.
Vous allez voyager au printemps, c’est un bon compromis météorologique pour l’ensemble du Vietnam.
C’est un choix personnel, mais je vous conseille de vous limiter au nord du pays, au menu : Hanoï, puis une grande boucle dans les montagnes du nord pour finir par la baie de Halong.
Si vous le désirez, je peux vous faire une esquisse d’une telle boucle, mais je ne vous donnerais aucune adresse d’hôtel, de restaurant (voir plus haut ma remarque concernant les chauffeurs) ou d’agence. Je ne suis pas là comme intermédiaire, mais simplement pour aider à faire connaitre un pays que ma Vietnamienne d’épouse m’a appris à aimer. C’est à vous de choisir.

Il est parfaitement possible de se débrouiller seul au Vietnam. Le seul obstacle, c’est la langue. Comme je l’ai dit plus haut, les chauffeurs ne parlent que peu l’anglais. Le français, vous oubliez, les Vietnamiens, comme langues étrangères, apprennent en priorité l’anglais, le japonais, le coréen, le chinois, rares, très rares même, sont ceux qui apprennent le français. Mais avec un niveau basique d’anglais, vous arrivez à vous faire comprendre. Très souvent, de jeunes étudiants viendront spontanément et bénévolement vers vous afin de pratiquer un peu l’anglais qu’ils apprennent de façon théorique en classe.

Alors, concernant un guide, je dirais oui si vous en avez les moyens. Autrement, vous pouvez parfaitement vous en passer, à condition de fixer votre itinéraire et de vous documenter, dès maintenant, sur un guide papier (tel que le guide du routard :grinning:).
.
.
PS
Pour l’instant, je n’ai plus trop le temps, mais, d’ici à 24 heures, je mets un message sur un projet d’itinéraire dans les montagnes du nord.

Super, merci pour les conseils et infos
OK pour découvrir le projet d’itinéraire dans le nord :+1:

Bonjour,
Au Vietnam il faut toujours négocier les prix autrement vous payerez comme en France

Le mieux est d’arriver à Hanoï et de repartir Hô-Chi Minh ville

donc; Paris Kuala A/R puis Kuala/ Hanoï avec Airasia et retour Saïgon/Kuala avec Airasia

Merci beaucoup. J avoue que votre message me rassure. Nous arrivons a Hanoï et repartons d Hanoï.
J avais vu comme incontournable Hanoï, la baie de Lan Ha (plus calme apparemment que baie d Halong), la baie d Halong terrestre.
Vu aussi mai Chau et la réserve de Pu luong qui a l air superbe.
Je pensais peut être descendre jusqu’à Hué et Hoi an. Aller en train de nuit puis retour en avion
C est avec plaisir que je lirai votre suggestion d itinéraire. :relaxed:

Bonjour j aurais besoin d aide et d infos…

À propos de quoi avez-vous besoin d’informations ?

Pour plannifier voyage famille pour avril 2025 a moindre cout concernant heberhements eg guide et visites
Par ou passer

Le Vietnam est un pays qui s’étend sur presque 2.000 km du nord au sud (c’est-à-dire, plus ou moins, la même distance qu’entre Marseille et Stockholm).
Les moyens de transports terrestres sont relativement lents. En revanche, les vols internes sont bons marchés, par exemple Hanoï⇾HCMV (plus de 1.500 km) c’est de l’ordre de 80 € pour une durée de vol d’environ 2 heures.

Pour voir l’ensemble du pays, il faut, à mon avis, quatre semaines, et encore, cela reste une approche.
Sans compter que le climat est très variable du nord au sud, par exemple, l’automne est une période idéale pour le nord, mais détestable pour le centre et correcte pour le sud. Vous voulez partir en avril, c’est un bon compromis, surtout en commençant par le sud.

Je pense que vous devez faire un choix et que vous ne pourrez pas découvrir l’ensemble du pays en un seul voyage.

Dans le sud, HCMV est une grande, très grande, ville moderne, personnellement, je n’aime pas trop.
Le delta du Mékong, imaginez un jardin tropical s’étendant sur des centaines de km², jardin parcouru par les bras du Mékong et de multiples arroyos. Imaginez la multitude de fruits, légumes, condiments que cela implique.
À l’extrême sud, la province de Cà Mau, paradis des ornithologistes avec le parc national de Mũi Cà Mau, mais ce parc est situé dans une zone très humide, alors, moustiques à l’affut.
Si vous souhaitez voir jusqu’à quel point le kitsch et le mauvais goût peut aller au Vietnam, vous pouvez aller sur l’ile de Phú Quốc.

Pour le centre, Hội An, Đà Nẵng, Huê me semblent incontournables pour un touriste.

Pour le nord, La partie que je préfère, ne serait-ce que parce que mon épouse en est originaire, mais surtout à cause des montagnes.
Ha Noï est une grande ville, mais, contrairement à HCMV, il y a beaucoup de choses à voir. La baie de Halong, même si c’est archibondé de touristes, est à voir.
Ensuite, un tour de, au minimum, une semaine dans les montagnes du nord s’impose.

Voilà, en très bref et dans les grandes lignes, une présentation du Vietnam.

Je vous suggère de vous limiter au nord avec une partie du centre. Ou, au contraire, au sud avec une partie du centre.

Vous vous y prenez avec suffisamment d’avance pour organiser votre voyage, cela peut vous permettre d’organiser une grande partie du voyage vous-même et, ainsi, de payer moins cher que de passer par des intermédiaires.
Je vous conseille de vous procurer des guides papier, comme le “guide du routard” ou/et le “lonely planet” afin d’avoir une première approche théorique du pays. Ne vous fixez pas trop sur les adresses données dans ces guides. Dès qu’elle est signalée, une bonne adresse devient mauvaise, en tout cas chère.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les forums, mais, attention, le forum de “lonely planet” est devenu infecte à cause de tous les rabatteurs d’agences et autres vendeurs. Et j’ai un peu peur que le “routard” suive le même chemin si la modération n’y met pas le hola. Il semble que la modération réagi, en tout cas, depuis 2-3 semaines on ne voit plus les éléments perturbateurs.

Vous ne regrettez pas votre voyage au Vietnam. Le pays est magnifique, même si les Vietnamiens n’en prennent pas toujours soin, mais il paraît que les choses commencent à bouger et qu’une conscience le la valeur de la nature émerge.

Si vous souhaitez d’autres renseignements, je vous les donne bien volontiers. Je suis à la retraite et suis heureux de faire connaître un pays que mon époouse depuis plus de 53 ans m’a appris à aimer.

1 « J'aime »

Waouhhh c’est super de prendre le temps de nous répondre sur ce forum. Pour nous nous partons dans 2 mois pour 4 mois 1/2 au Vietnam, Laos et Cambodge. Notre itinéraire commence à bien se dessiner mais l’idée avec nos 3 enfants dont une petite qui n’a pas encore 2 ans est de profiter et de ne pas trop courir.
Nous allons commencer par Hanoï, Baie de Lanh Ha, Baie terrestre, ensuite SAPA et à côté car devenir assez touristique, ensuite nous partirons pour le Laos puis nous redescendrons sur Hue, Hoian, Da Nang et le Sud avec Saigon le delta duekong pour finir sur le Cambodge et ensuite remonter pour prendre le vol sur Hanoï.
Si vous avez des recommandations de villes à voir en dehors des sites touristiques je suis preneuse.
Nous voulions aussi aider les populations sur place, dans un orphelinat ou autre, comment trouver cela?
Merci belle journée,
Elise

Bonjour,
Monsieur
Je vous remercie infiniment pour ce gentil message.
Je comprend bien que l immensité du pays ne permet pas de tout visiter.
C est tout a fait normal.
Mon but etant de partir en fzmille avec 1 ado et 1 enfnat pour 15 jours (contraintes vacances et budget )
Je sais ce n est pas suffisant mais c est deja pas mal pour voir certaines choses du pays, la raison pour laquelle je cherche sur le forum a avoir des infos et aides pour un voyage peu couteux
Bien cordialzment

Sujets suggérés

Services voyage